
0000
Cette décision, effective depuis plus d’un mois, révèle un désaccord profond sur la légalité des nouvelles méthodes de Washington dans sa lutte contre le narcotrafic.
La ligne rouge des » frappes létales «
Historiquement, le Royaume-Uni, qui possède plusieurs territoires stratégiques dans les Caraïbes, fournissait des informations cruciales à la Joint Interagency Task Force South américaine, permettant aux gardes-côtes de localiser et d’intercepter des cargaisons de stupéfiants. Cependant, selon des sources citées par CNN, la méfiance de Londres est apparue après que l’administration américaine a commencé à effectuer des frappes militaires létales contre des bateaux de trafiquants présumés, notamment depuis septembre. Les responsables britanniques estiment que ces frappes, qui auraient déjà causé au moins 78 morts, pourraient enfreindre le droit international et s’apparenter à des exécutions extrajudiciaires.
0000
Agentes de la Policía Nacional han detenido en la localidad murciana de Molina de Segura a una fugitiva reclamada por Chile por su pertenencia al “Tren de Aragua”.
La investigación comenzó el pasado mes de julio tras la solicitud de colaboración de las autoridades chilenas sobre la posible presencia en España de la reclamada, quien habría abandonado Chile tras una operación contra miembros de la organización realizada por la PDI chilena en el pasado mes julio, donde se consiguió detener a 52 miembros de la organización.
Tras varias gestiones, los agentes lograron su ubicación en Molina de Segura siendo arrestada el pasado viernes cuando abandonaba un inmueble.
Según la Notificación Roja emitida por las autoridades chilenas, la fugitiva se encargaba del lavado de activos provenientes de estafas y extorsiones. Para ello facilitaba cuentas y tarjetas bancarias donde recibía el dinero ilícito que, posteriormente, transfería a una de las empresas de fachada de la organización. Estas transferencias de dinero ascienden a unos 138.000.000 de dólares.
°°°°
Según InSight Crime, ha sido la organización criminal más poderosa de Venezuela, teniendo un importante incremento en sus actividades en el extranjero desde el año 2020
0000
Les Echos nous rappellent le regain de tension entre Gustavo Petro et Donald Trump.
Le président colombien a annoncé mardi la suspension des échanges de renseignements entre son pays et les Etats-Unis, en réponse aux bombardements menés par Washington contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique. Des frappes qui, à ce stade, ont fait au moins 76 morts.
« L’ordre est donné à tous les niveaux des renseignements des forces de l’ordre de suspendre l’envoi de communications et autres opérations aux agences de sécurité américaines », écrit Gustavo Petro sur X, ajoutant que cette décision « sera maintenue tant que les attaques par missile contre des bateaux se poursuivront ».
La goutte qui a fait déborder le vase colombien est la nouvelle frappe américaine intervenue dimanche contre des embarcations dans le Pacifique. Les Etats-Unis ont annoncé avoir tué six narcotrafiquants présumés. « Ces navires étaient connus par nos services de renseignement comme étant associés à du trafic illégal de drogue », a justifié le ministre de la Défense Pete Hegseth sur X, en diffusant une vidéo de l’attaque.
0000
Environ 12 tonnes de cocaïne ont été saisies sur un remorqueur dans le Pacifique en direction des Etats-Unis, ont annoncé ce mardi les autorités du Panama. Les 10 personnes à bord du bateau ont été arrêtées lors de l’opération qui s’est déroulée la veille, a indiqué à la presse le procureur Julio Villareal.
Des Vénézuéliens, Equatoriens et Nicaraguayens figurent notamment parmi les personnes interpellées sur ce bateau, en provenance de Colombie.
0000
0000
0000