EUROPE 🇪🇺 (Blanchiment d’argent) : quels pays sont considérés à risque par la Commission européenne ?

Le 4 décembre dernier, la Commission européenne a ajouté la Bolivie à sa liste des « pays à haut risque » en matière de blanchiment d’argent. Accompagnée des Îles Vierges britanniques, le pays d’Amérique latine rejoint ainsi la Birmanie, le Cameroun ou encore la Syrie. Pour l’institution européenne, ces territoires « présentent des carences stratégiques dans leurs régimes nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme« .

Source

Il semblerait que la Commission ait oublié Andorre, la discrète Autriche, Gibraltar, Guernesey, Jersey, l’Île de Man, l’Irlande, Monaco, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Liechtenstein, les innombrables cabinets d’avocats spécialisés, les notaires intégres et les filiales de toutes les banques françaises qui sont ouvertes dans des paradis financiers.

La Suisse et l’Ukraine sont elles aussi exemptées de tous soupcons de lavage à grande échelle !

0000

FRANCE 🇨🇵 (Narco-business) : Fabrice Rizzoli parle du PNACO, des services et de la cocaïne

Dans « La Matinale » du mercredi 30 janvier, Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques, spécialiste de la grande criminalité, fait part de sa connaissance du trafic de drogue à l’échelle internationale, analysant les mesures pour lutter contre le narcotrafic.

Narcotrafic : « Le problème n’est pas la demande en cocaïne, c’est un problème d’offre », pointe Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Indre-et-Loire) : les douaniers saisissent 105 kilos de haschich dans le coffre d’une voiture

Les douaniers de la BSI de Tours ont saisi 80,5 kilos d’herbe et 24,650 kilos de résine de cannabis dans le coffre d’une voiture à hauteur de la barrière de péage de Sorigny.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Roubaix) : saisie de plus de 200 kilos de résine de cannabis

Les policiers de la brigade des stupéfiants et de l’unité de surveillance et d’interpellation du commissariat de Roubaix ont découvert plus de 200 kilos de résine de cannabis dans une maison du quartier du Pile à Roubaix.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Marseille) : des forces de l’ordre déployées de partout, voici ce qu’il se passe

Du bleu, partout

Depuis mercredi et jusqu’à ce samedi 31 janvier 2026, 1200 policiers et gendarmes sont mobilisés à Marseille et dans 22 autres villes du département des Bouches-du-Rhône autour de « 159 points de contrôles », annoncent les autorités. Il s’agit d’une opération XXL et coordonnée pour montrer les muscles sur un sujet bien particulier. Et également d’une « première du genre en France .

Lire

0000

AUSTRALIA 🇦🇺 (Sydney airport) : uncovered more than 39 kilograms of methamphetamine concealed in vacuum sealed bags

A 32-year-old woman arrived at Sydney Airport on a flight from South Africa on Saturday afternoon when border officials conducted a search of her luggage after an x-ray of her bags allegedly identifying anomalies in two of the woman’s suitcases.

Authorities allegedly uncovered more than 39 kilograms of methamphetamine concealed in vacuum sealed bags inside her belongings.

Source

0000

ESPAGNE 🇪🇦 (Fuerteventura – Canaries) : la Guardia Civil arrête trois hommes et saisit 877,1 kilos de haschich grâce à la DGST marocaine 

Dans une dépêche publiée vendredi 23 janvier 2026 L’agence de presse espagnole Europapress annonce l’arrestation par la Guardia Civil, le 10 décembre 2025, de trois hommes ayant tenté d’introduire 877,1 kilos de haschich sur l’île de Fuerteventura à bord d’une «narcolancha».

Source

0000

Police Foils the Smuggling of a Large Quantity of Hashish North of Jerusalem

The police spokesperson, Major Louay Erzeqat, stated that the General Investigations and Drug Control branches received accurate intelligence about an attempt to smuggle large quantities of drugs into the homeland’s governorates.

Source

0000

LIBAN 🇱🇧 (port de Beyrouth) : les douaniers saisissent 1.065 kg de haschisch destinés à l’exportation vers le Royaume-Uni 🇬🇧

C’est la Direction des douanes libanaises – division des stupéfiants et du blanchiment d’argent, qui annonce avoir saisi 1065 kg de haschich.

Cette cargaison était dissimulée dans une cargaison de savon et de produits alimentaires destinée à l’exportation vers le Royaume-Uni via le port de Beyrouth, et était soigneusement conditionnée sous forme de pièces de savon de laurier pour masquer son contenu.

Source

0000

COLOMBIE 🇨🇴 : la marine colombienne saisit 2 tonnes de cocaïne sur le porte-conteneurs ‘Voltaire’ de la CMA CGM

Video

Le porte-conteneurs « CMA CGM Voltaire » a été arrêté par la marine en Colombie alors qu’il faisait route vers l’Europe : 2 tonnes de cocaïne étaient dissimulées dans un des conteneurs.

Source

0000

MEXIQUE 🇲🇽  (extorsions et stupéfiants) : Basse-Californie, Colima, Guanajuato, Morelos, Sinaloa sont des États où règnent la violence criminelle

La fusillade mortelle sur un terrain de foot dimanche dernier dans l’Etat de Guanajuato, dans le centre du Mexique, met en lumière la violence criminelle qui sévit dans certaines régions du pays latino-américain.

Inventaire

Lire

0000

GUATEMALA 🇬🇹 (Puerto Quetzal) : saisie de 4,9 tonnes de cocaïne

La cargaison a été découverte lors d’une opération antidrogue dimanche à  Puerto Quetzal, à 85 km au sud de la capitale.

La drogue était dissimulée dans sept conteneurs chargés de sacs de farine.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Narco-labo) : un laboratoire de fabrication de cocaïne clandestin démantelé dans l’ouest de la France

Une grange au milieu de la campagne à Chigné (Maine-et-Loire), et une annexe calcinée.

En août 2025, un laboratoire de transformation de cocaïne y a été découvert. À l’intérieur, il ne reste que quelques objets, des gants ou des seaux. Les enquêteurs ont trouvé de la cocaïne, mélangée à de la pulpe de fruits et des produits chimiques pour la rendre consommable.

La découverte a été faite dans un lieu-dit du Maine-et-Loire, Le Marais, qui compte 300 habitants. Ici, la découverte a étonné, voire effrayé, les riverains que France Télévisions a rencontrés dans la matinée du jeudi 29 janvier. « Ça nous fait un petit peu peur, parce que maintenant ils arrivent dans nos campagnes, alors que pour l’instant on était quand même assez privilégié là-dessus », confie une femme. « On a été surpris. On se dit que c’est beaucoup dans les villes, mais en fait on s’aperçoit que ça rapproche de nos petites campagnes« , commente une autre.

Des laboratoires régulièrement démantelés en France

Pour l’heure il n’y a pas eu d’interpellation dans le dossier. L’enquête est suivie par le procureur de Rennes (Ille-et-Villaine). « Pour préserver les investigations en cours, je ne communiquerai pas davantage pour l’instant », cadre-t-il.

Source et plus

0000

COLOMBIA 🇨🇴 : abordan un mercante que llevaba 2.000 kilos de cocaína a Algeciras 🇪🇦

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI de Perpignan) : les douaniers contrôlent une BMW immatriculée en Allemagne et saisissent 15 pains de cocaïne

La coke se trouvait dans une cache aménagée sous le siège passager.

Résultat: saisie de 15 pains de cocaïne, pour un poids total de 16,980 kilos.

Source

0000

ITALIA 🇮🇹 (Empoli) : Descubren un gran laboratorio de cocaína a pleno rendimiento en La Toscana

Los Carabinieri incautaron 34 paquetes recién fabricados y toda la infraestructura necesaria para la producción de droga en Empoli.

Detuvieron a un albanés como dueño del inmueble y a tres colombianos como ‘cocineros’

0000

FRANCE 🇫🇷 (#DNRED) : bis repetita placent

Plus de quinze ans après les faits et huit ans après la fin d’une enquête qualifiée d’«hors norme», sept agents de la prestigieuse DNRED (Direction nationale des recherches et des enquêtes douanières), dont deux anciens cadres, viennent d’être renvoyés devant le tribunal correctionnel pour«trafic de stupéfiants» et «complicité de trafic de stupéfiants», aux côtés de quatre de leurs informateurs. Un délai «inhabituellement long», concède la magistrate, tant ce scandale «emblématique» questionne en profondeur les pratiques de ce service, «du côté des agents de terrain, de leur hiérarchie et de l’autorité judiciaire qui dirige les enquêtes».

Cargaisons de cocaïne et résine de cannabis

Plusieurs saisies suspectes mettent en cause les mêmes protagonistes, qui appartenaient tous aux deux groupes «stups» de la Direction des opérations douanières (DOD) de Paris, une des unités opérationnelles de la DNRED.

Ces affaires démarrent fin 2009 et aux manettes, coté administration, la DOD (Direction des opérations douanières) qui a pour directeur Vincent Sauvalère

Et dans tout ce grand merdier, on retrouve Zoran Petrovic, qui est capable de refourguer n’importe quelle « came » à la demande !

Et même qu’à l’issue d’une réunion de crise entre responsables de la DOD, la décision est alors prise de conserver un reliquat de10 kilos de coke dans le coffre du directeur, sans en aviser les magistrats.

Mais de tout cela, ni les magistrats, ni la haute hiérarchie douanière ne reconnaitront qu’ils savaient !

Quant aux écoutes, elles ont été permises grâce à des IMSI-catchers !

°°°°

Détournement de drogue, indics en roue libre… Les vieilles «magouilles» douanières rattrapées par la justice

Pour en savoir plus, allez sur Libé

000000

Lors d’une intervention sur le plateau de LCP

FRANCE 🇨🇵 (BSE du port de Calais) : les douaniers saisissent 60 kilos de kétamine destinés à l’Angleterre 🇬🇧

La BSE (Brigade de surveillance extérieure) des douanes du port de Calais a saisi 60 kilos de kétamine, dissimulés dans un semi-remorque frigorifique immatriculé en Pologne.

Le chauffeur a été condamné à 3 ans de prison avec sursis et une amende douanière de plus d’un million d’euros.

Source

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (#SVA) : desarticulada una organización criminal especializada en el envío de marihuana à Alemania 🇩🇪 y Polonia 🇵🇱

La Policía Nacional, en una operación conjunta con la Guardia Civil y Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria, han logrado desarticular un grupo criminal dedicado, presuntamente, al cultivo, recolección, embalaje de marihuana y su exportación, a través de empresas de paquetería y transporte por carretera cuyo destino final era Alemania y Polonia. A los detenidos se les atribuyen un delito contra la salud pública, asi como los de pertenencia a grupo criminal blanqueo de capitales y defraudación de fluido eléctrico.

Naves alquiladas como almacén y pisos para cultivar la droga.

0000