La Policía Nacional descubrió un engranaje que recibía la sustancia desde Portugal y la distribuía por toda la Península Ibérica en coches con dobles fondos.
0000
La Policía Nacional descubrió un engranaje que recibía la sustancia desde Portugal y la distribuía por toda la Península Ibérica en coches con dobles fondos.
0000
Oui, les douaniers manquent de reconnaissance, c’est clair. On les entend peu et c’est un regret que j’avais eu au moment de la commission sénatoriale, quand on cherchait à mieux orienter la lutte contre les trafics et à casser l’offre, on ne mentionnait pas les douanes. Ils ont été eux aussi auditionnés par la commission, mais on avait d’abord pensé à police, gendarmerie ou Ofast (Office anti-stupéfiants). Les douaniers ont une position qui est dans les faits très importante et qui n’est pas suffisamment reconnue. On ne voit pas toujours que la grande majorité des saisies de stupéfiants, de 50 à 80%, ce sont eux. Ce qui est important aussi, ce sont les armes, la contrefaçon, ils sont présents sur une multitude d’activités. Ce sont les gardiens de la frontière, du territoire. »
« Tomber par hasard sur un conteneur avec des marchandises prohibées, ce n’est quasiment jamais le cas. On ne se rend pas compte que, déjà, il y a toute une politique de ciblage en amont. Dans un contexte extrêmement contraint en termes budgétaires, on ne peut pas mener des contrôles systématiques sur toutes les marchandises. Et on ne peut pas perdre de temps à faire de l’aléatoire. »
« Il y a un travail de renseignement du premier cercle, donc vraiment accès à des sources confidentielles en lien avec d’autres services pour faire de grosses saisies, pas de petites saisies au niveau du trafiquant, du dealer. Là on essaie d’intercepter les cargaisons et ce travail de collaboration à l’international permet aux douanes françaises d’avoir des informations venues de pays exportateurs de stupéfiants. Et en retour, les douanes communiquent à d’autres services pour permettre ces fameuses saisies en haute mer qui sont impressionnantes en termes de volume. Ce travail de renseignement, c’est un peu l’opposé de l’opération +place nette+ qui va être mise en scène. Là, au contraire, on est plutôt sur des logiques d’infiltration à long terme, de livraisons surveillées, tous ces processus qui impliquent les personnes parfois au risque de leur vie. C’est du travail de l’ombre. Ils mériteraient d’avoir plus d’effectifs pour articuler encore mieux l’approche marchandise et l’approche filière criminelle. »
« Le contrôle dans les ports est complexe à mener. Il y a des pressions économiques, parfois un peu d’intimidation. Les douaniers ne sont pas forcément les bienvenus quand ils doivent travailler, donc ce n’est pas un métier facile. Il y a une problématique montante aussi dans le trafic de stupéfiants, c’est l’envoi par colis postaux. Et il y a des dispositions économiques qui sont prises au détriment de la sécurité. La Poste a obligation de se soumettre au contrôle douanier, mais tout ce qui est prestataire de services qu’on appelle les +expressistes+ (colis express du privé, ndlr), eux, ne sont pas assujettis à ces mêmes obligations. Donc, on crée des prestations qui sont problématiques par rapport à ces flux de produits prohibés. »
L’exemple de Marc Fievet, AKA NS 55 en est un des meilleurs exemples où l’on constate le refus d’assurer des engagements pris par les dirigeants de la DNRED, Jean Paul Garcia, l’attaché DGDDI à Madrid, Bernard Pouyanné #DNRED, Jean Puons DNRED, Philippe Galy, l’attaché DGDDI à Londres, Christian Gatard et Bernard ROUX, l’attaché de la #DGDDI à Washington D.C. lors des innombrables visites qu’ils rendirent à Fievet, aussi bien en Espagne, en Angleterre, au Canada et en France, pour lui demander de plaider coupable et de taire sa qualité d’infiltré pour ne pas déranger les opérations menées par HM Customs excise et RCMP/GRC.
N’hésitant pas à pratiquer un chantage inacceptable de la part de fonctionnaires et allant jusqu’à demander aux témoins de cette période et de leurs conseiller de se taire et que tout s’arrangerait dès le retour de Fievet en France.

François AUVIGNE
C’est François Auvigne, un DG de la DGDDI, de passage, qui déclara qu’il n’avait pas à assumer les décisions de ses prédécesseurs ne réussissant qu’à démontrer sa lâcheté, allant jusqu’à se planquer derrière ses jeunes enfants lorsque Fievet chercha à le rencontrer chez lui rue d’Assas. Il réussit aussi à ce que son épouse Sophie Auvigne, fasse en sorte que jamais la radio, dans laquelle elle s’exprime régulièrement, n’aborde le cas Fievet.
Seuls Jean Henri Hoguet de la DNED, puis DNRED et Yves Bonnet, ex Directeur de la DST se sont clairement exprimés sur la situation de Marc Fievet, n’hésitant pas à clairement reprocher la lâcheté dont a fait preuve la Douane française.
000000
Le mercredi 28 janvier, la Marine nationale a intercepté et contrôlé un navire de pêche battant pavillon de la Barbade dans la zone maritime des Antilles.
Les autorités barbadiennes ont fait part de leur volonté de conserver leur compétence juridique sur le bateau intercepté en demandant son déroutement vers la Barbade. Les garde-côtes barbadiens ont alors pris le relais de l’opération. Le navire intercepté, les personnes interpellées ainsi que la cargaison ont été conduits à Bridgetown. Les analyses réalisées ont confirmé la nature de la cargaison : 30 ballots de cocaïne ont été saisis, pour un poids total de 676,6 kilogrammes.
0000
Un camion en provenance d’Espagne transportant 175 kilos de cocaïne a été intercepté par les douaniers sur l’autoroute A9 à Narbonne. Son chauffeur lituanien et sa compagne ont été placés en détention.
0000
Lors de l’audition de Sébastien Lecornu le 13 janvier face au Sénat, les parlementaires ont procédé à un premier examen de la loi narcotrafic promulguée en juin 2025 qui a révélé des insuffisances dans la lutte contre le narcotrafic.
La consommation de cocaïne, d’après les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, a augmenté de 83% entre 2022 et 2023.
L’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait évoqué une « Mexicanisation » de la France pour souligner la trajectoire du narcotrafic dans le pays, terme soulignant une augmentation des violences liées au narcotrafic et une corruption grandissante des acteurs publics et privés.
______________________________________________________
Epoch TV: https://l.ntdtv.fr/Epo…
Gan Jing World: https://www.ganjingwor…
Facebook: / ntdfrancais
X: https://x.com/NTDFrance
Instagram: / ntd_fr
0000
Los Carabineros cazaron a un narco en un control de carreteras con gran cantidad de drogas y localizaron el punto exacto donde adquiría la sustancia.
Los dos proveedores, que almacenaban más de 400 kilos de hachís y marihuana, están ya en prisión.
0000