Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81
Archives pour la catégorie Narcotrafic INFOS
Les dernières informations significatives sur le narcotrafic et les politiques de lutte mises en œuvre par les gouvernements
Mélanie Boulanger, maire PS de Canteleu (Seine-Maritime), explique ce lundi avoir « passé le pire moment de sa vie » après avoir été placée en garde à vue dans le cadre d’une affaire de stupéfiants.
En milieu de journée ce lundi, Mélanie Boulanger a dit qu’elle venait de « vivre le pire moment de ma vie ». « Mon histoire est celle d’une élue de la République qui, comme tant d’autres élus, se retrouve seule, sans réponse, lorsqu’ils sollicitent les pouvoirs publics pour les aider à lutter contre la délinquance et les trafics de stupéfiants ».
Elle a également dénoncé « les rumeurs » liées à une « violation du secret de l’instruction ». « Je ne m’explique pas le régime de la garde à vue. Le régime de la garde à vue n’était pas justifié car il n’était pas nécessaire pour établir ma probité et mon combat de maire contre la délinquance. »
La garde à vue de la maire PS de Canteleu (Seine-Maritime) a été levée samedi 9 octobre 2021. Son avocat indique qu’aucune charge n’a été retenue contre elle. Son adjoint chargé du développement économique, des commerces et de l’emploi a lui aussi été remis en liberté.
Le NARCOTOUR vient de toucher Paris, la ville capitale, pour boucler son harassante boucle.
Arrivée dimanche 2 mars 2008 en milieu d’après-midi, l’équipe de tournage, qui accompagne NS 55, n’a guère eu le temps de s’endormir.
Lundi matin, dès 5h30, alors que la nuit enveloppait en totalité la région parisienne, le camping car s’est mis en route à la lueur de ses phares, en direction de la rue d’Assas, une rue bourgeoise et tranquille du centre de Paris.
Une visite très matinale à laquelle NS55 DNRED tenait beaucoup.
Alors que l’horloge de la cabine du véhicule avait tout juste passé le cap des 6 heures du mat’, le pilote immobilisait son véhicule « DOUANES INFOS » devant le domicile de François Auvigne, un ancien directeur général des douanes, au 43 rue d’Assas à Paris.
À partir de fin 2017, le responsable en Loire-Atlantique a régulièrement apporté de la drogue à cinq jeunes femmes rencontrées dans des hôtels, entre Nantes et La Roche-Bernard (Morbihan). Il a été condamné à quinze mois de prison avec sursis et interdiction d’exercer pendant cinq ans toute activité impliquant des mineurs.
Une saisie de 344 kg de cannabis et 137.825 euros en liquide, voici le résultat d’une opération conjointe entre les forces de l’ordre françaises et espagnoles.
Dans le viseur des enquêteurs, un trafic de drogue entre Nantes et Malaga (Espagne). Six personnes françaises ont été interpellées.
Le gouvernement des États-Unis a annoncé mercredi des sanctions contre quatre Mexicains du cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG), les frères Aldrín Miguel Jarquín Jarquín et José Jesús Jarquín Jarquín, ainsi que César Enrique Díaz de León Saucedo et Fernando Zagal Antón, qu’il accuse d’avoir dirigé les opérations de trafic de drogue.
Le directeur du Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor, Andrea Gacki, a souligné l’importance de lieux stratégiques tels que le port de Manzanillo, dans l’État mexicain de Colima, dans le trafic international de drogue. « Ce port sur la côte Pacifique est utilisé comme un point d’entrée majeur pour la cocaïne colombienne et les précurseurs chimiques importés d’Asie, y compris ceux utilisés pour synthétiser le fentanyl pour la distribution finale aux États-Unis« , a déclaré Gacki.
C’est à la suite d’une opération menée par le service garde-côtes des douanes de Manche Mer du Nord – Atlantique pour intercepter le minéralier « TRUDY » et le ramener au port de Dunkerque pour un contrôle approfondie qui a permis la découverte de 1.127 kilos de cocaïne, qu’ Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, a commenté cette saisie réalisée à Dunkerque par les gabelous : « les trafics de stupéfiants sont un fléau pour la sécurité et la santé des Français. Cette nouvelle saisie de cocaïne, la plus importante réalisée dans les eaux territoriales françaises dans l’Hexagone depuis 2018, est emblématique de la mobilisation quotidienne de la douane dans la lutte contre les drogues, Je tiens à saluer le rôle actif et les compétences remarquables des douaniers et douanières dans la sécurisation des flux et la protection des citoyens, ainsi que la mise en œuvre des différents moyens engagés au service de l’action de l’État en mer ».
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L’action coordonnée des services de l’État mène à la saisie exceptionnelle de plus d’une tonne de cocaïne à Dunkerque
Le 1er octobre 2021, le centre opérationnel douanier maritime à Nantes, en collaboration avec les préfectures maritimes de l’Atlantique et de la Manche Mer du Nord, a organisé le contrôle du navire de commerce « TRUDY » (pavillon libérien). En provenance du Brésil et après une escale en Espagne, il devait décharger sa cargaison de craie à Anvers en Belgique.
Intercepté par les douaniers de la Brigade-Garde-Côtes de Dunkerque dans les eaux françaises, le navire, compte tenu des conditions météorologiques dégradées, a été dérouté vers le port de Dunkerque.
Les opérations de déroutement et de contrôle ont été rendues possible grâce à l’action coordonnée des services de l’État. Des douaniers marins du patrouilleur garde-côtes de Boulogne-sur-Mer et des renforts douaniers terrestres de la direction régionale de Dunkerque ont complété le dispositif de contrôle à quai. Des aéronefs de la douane et de la marine nationale ont sécurisé le déroutement. Un détachement du peloton de sûreté maritime et portuaire de Dunkerque de la gendarmerie maritime a complété le dispositif de sécurisation pendant les opérations.
Après plusieurs heures d’investigations, les équipes de fouille, assistées d’un maître-chien, ont découvert, dissimulés derrière une cloison, 40 sacs contenant des pains compacts renfermant une poudre blanche » qui s’est avérée être, à l’issue des tests, de la cocaïne, selon le communiqué.
Lors de l’opération, les vingt membres d’équipage de diverses nationalités (Russes, Ukrainiens, Philippins et Éthiopiens), dont le capitaine roumain, ont été interpellés puis placés en garde à vue.
Parmi eux, 19 ont été mis en examen au tribunal judiciaire de Paris pour « importation de stupéfiants en bande organisée », « trafic de stupéfiants », « association de malfaiteurs » et « importation et détention de marchandises dangereuses pour la santé publique ». Une personne a été placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté. Sur les mis en examen, 15 ont été placés en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.
La Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) a confié l’enquête à l’office anti-stupéfiants (Ofast).
Dans son dernier rapport, Europol, l’agence européenne de police, constate que l’épicentre du marché de la cocaïne en Europe s’est déplacé vers le Nord, notamment vers Anvers, en Belgique. Son port gigantesque est très perméable et année après année les saisies de drogues y battent des records.
Quand on arrive aux abords des entrepôts et des conteneurs à perte de vue, micro en main, pour parler de trafic de drogue aux employés du port d’Anvers, la réponse est souvent la même : « Non, non je ne veux pas parler ». Sujet sensible donc.
Et pour 2021, même si l’année n’est pas terminée, le record est déjà battu. Les douanes belges nous l’annoncent : 80 tonnes ont été saisies depuis le mois de janvier. Les principaux pays expéditeurs sont la Colombie, l’Équateur, le Brésil notamment, l’Amérique du Sud plus globalement. La drogue s’échappe ensuite vers les Pays-Bas, puis le reste de l’Europe.
Un travailleur du port corrompu peut gagner 100 000 euros pour déplacer un conteneur
La clé du trafic est la corruption, confirme Joris Van Der Aa, journaliste à Gazet Van Antwerpen (GVA), un journal belge néerlandophone. Depuis vingt ans, il couvre les affaires criminelles liées au trafic de drogue à Anvers. C’est une référence et une encyclopédie en la matière. Il nous raconte que les mafias « payent des gens« , dockers, agents de sécurité, personnels qui interviennent sur les quais, « de temps en temps le chef d’une entreprise ».
Les employés peuvent-ils dire non aux trafiquants ? Il précise que « parfois des travailleurs du port sont menacés ou intimidés, mais dans la plupart des cas ils sont payés. Un travailleur qui met un conteneur sur une place favorable pour les trafiquants, peut gagner cent mille euros ».
Le trafic au Port d’Anvers a des conséquences en ville, avec une montée des violences. Joris Van Der Aa note ces dernières années des dizaines « de jets de grenade, des tirs sur des maisons ». Il s’agit de règlements de compte entre groupes criminels, « des groupes albanais, italiens, la Moccro Mafia -mafia des Pays-Bas composée de ressortissants marocains- est aussi présente à Anvers ».
Des personnes décapitées, des salles de torture, quand 80 à 90 % de la drogue arrivant d’Amérique du Sud échappe aux autorités
La police fédérale belge mobilise en ce moment 20 % de ses effectifs sur des affaires de trafics de drogue. Un constat : le niveau de violence augmente sous l’influence directe des cartels sud-américains. Ils ont déjà importé ici leurs méthodes de corruption pour faire circuler la marchandise, mais l’inquiétude d’Eric Van Duyse, porte-parole du Parquet Fédéral de Belgique, va plus loin :
On a découvert des photos, des images, des vidéos, qui glaçaient le sang. De personnes décapitées, de salles de torture, une criminalité dont on imaginait parfois qu’elle pouvait exister mais on n’avait jamais de preuve. Là, nous avons une série de preuves éclatantes. Cela a débouché rien que sur le territoire belge sur plus de trois cents interpellation.
Un coup de filet, mais le travail est loin d’être terminé, sur le port d’Anvers. Les douanes belges le reconnaissent : 80 à 90 % de la drogue arrivant d’Amérique du Sud leur échappe. Les quantités sont phénoménales. 40 % de toutes les saisies de cocaïne en Europe sont réalisées à Anvers.
Opération des douanes dans le port d’Anvers le 9 juin 2021.• Crédits : Stéphanie Lecocq / EFE / EPA – Maxppp
Les douaniers, aidés par des agents de la police fédérale ont d’abord trouvé 4,3 tonnes de cocaïne dans des conteneurs, à destination du Mozambique, en Afrique.
La drogue était cachée dans des boîtes de savon en poudre.
Au moment du déchargement du premier conteneur, une autre équipe de douaniers et de la police fédérale a localisé un autre conteneur contenant environ 700 kg de cocaïne emballés dans des boîtes de savon en poudre.
Sur un marché du sud de l’Afghanistan, les vendeurs sourient à côté de leurs sacs d’opium. Alors que le pays s’enfonce dans la misère, le prix de sa drogue phare s’est envolé depuis le retour des talibans au pouvoir.
Un kilo d’opium de bonne qualité peut se vendre jusqu’à 135 francs suisses.
Depuis le retour au pouvoir des talibans à la mi-août, le prix de l’opium, transformé en héroïne dans le pays, ou au Pakistan et en Iran tout proches, pour ensuite nourrir le marché européen notamment, a triplé.
Il atteint aujourd’hui sur ce marché 17.500 roupies pakistanaises (PKR) le kilo, soit près de 90 euros, explique Mohammad, sous la toile tendue sur quatre piquets qui protège leur échoppe de fortune du soleil brûlant de la plaine aride.
A quelques kilomètres de là, toujours dans la province de Kandahar, Zekria (nom d’emprunt) confirme l’envolée récente des prix. Ce fermier vend aujourd’hui son opium, d’une meilleure qualité que celui de Mohammad, plus de 25.000 PKR le kilo, 126 euros environ, contre 7.500 PKR avant août.
Plus de 600 kilos de pollen de cannabis ont été saisis mercredi 29 septembre lors d’un contrôle effectué par les douaniers de la BSI de Millau sur un poids lourd arrivant d’Espagne et se dirigeant vers la Belgique.
Les deux chauffeurs routiers qui conduisaient le poids lourd ont été écroués ce lundi 4 octobre par le tribunal judiciaire de Rodez et seront jugés le 18 octobre prochain.
Les services de police et de douane des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg, de France et de Belgique ont organisé une action transfrontalière contre le trafic de drogue et le tourisme de la drogue, du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre 2021, a communiqué lundi la police fédérale belge.
Ce sont des quantités de 103,84 grammes de haschich, de 707,7 grammes de marijuana, 35 joints, 185,7 grammes de cocaïne, 450 grammes d’héroïne et 400 grammes de « spacecake » qui ont été saisies, mais encore 2478 grammes d’amphétamines, six pilules d’ecstasy, 32 unités de gaz hilarant ainsi que cinq armes et une somme de 46.982 euros en argent liquide qui ont été découverts.
« Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la coopération ‘Hazeldonk’, dans laquelle les pays du Benelux et la France s’attaquent aux réseaux de distribution organisés de drogue et aux organisations criminelles impliquées« , a expliqué la police fédérale.
Un importante golpe a las redes de narcotráfico se registró en las últimas horas en Ecuador, en donde las autoridades de ese país decomisaron cerca de 10 toneladas de cocaína. De acuerdo con las autoridades ecuatorianas, el cargamento tendría como destinos final Estados Unidos y México, donde estarían los contactos de los capos colombianos.
Al realizar el operativo, las unidades policiales ubicaron detrás de una pared falsa el alcaloide. Allí encontraron 157 bultos, en donde había 60 bloques, que al realizarles la prueba arrojó positivo para cocaína.
En un trabajo conjunto entre las autoridades nacionales e internacionales han logrado ubicar al menos siete rutas para enviar cocaína al exterior. Algunas de estas rutas salen desde Buenaventura y Tumaco, hacia Costa Rica y El Salvador.
Agregó la autoridad marítima que, “de acuerdo con información de Inteligencia, la droga sería enviada desde el sector de Bocagrande, Nariño, hacia Centroamérica. Con esta incautación se afectaron significativamente las finanzas del Grupo Armado Organizado Residual “Los Contadores”, quienes delinquen en la región, traficando y comercializando estupefacientes hacia México y Estados Unidos”.
2 octubre 2021 – Sandra Cuevas, Alcaldesa Electa en Cuauhtémoc, ratificó que la demarcación será la más segura de la Ciudad de México. Por lo que anunció que va por el desmantelamiento del Cártel de Jalisco Nueva … Read More
2 octubre 2021 – «El último sitio es mucho mayor que la Bartolina, estamos hablando de mucha necesidad, de mucho apoyo», dice Josefina de León. La madre buscadora de Tamaulipas que fue al … Read More
2 octubre 2021 – El Cártel Jalisco Nueva Generación (CJNG) se ha destacado por ser la organización delictiva con el mayor y más rápido crecimiento en México. Según han reconocido autoridades mexicanas y … Read More
2 octubre 2021 – En enfrentamientos contra el CJNG, ocho Soldados habrían perdido la vida, mientras que 5 resultaron heridos, indica información no oficial. Reportes de fuentes de seguridad señalan que el día … Read More
2 octubre 2021 – Gildardo Sánchez Aguilar, alias “Don Gil” y/o “El Anciano”, presunto jefe de plaza del Cártel de Los Viagras en Lombardía. Cabecera de Gabriel Zamora, fue asesinado igual que su hijo, el … Read More
1 octubre 2021 – La noche de este jueves tres personas fueron asesinadas (Ejecutadas) y dos más resultaron lesionados, cuando Sicarios los agredieron a balazos. A las afueras de un negocio ubicado en … Read More
1 octubre 2021 – Quito, Ecuador.- Un total de 116 Presos murieron en una riña masiva en una prisión de Ecuador, relacionada con bandas del crimen organizado. Que operan para cárteles mexicanos. Decenas … Read More
1 octubre 2021 – Nuevo grupo delictivo coloca lonas contra Los Tlacos en Chilpancingo, un nuevo grupo delictivo colocó lonas en diversos puntos de la capital. Donde lanzan advertencias contra el grupo criminal … Read More
1 octubre 2021- La guerra territorial entre el Cártel del Golfo (CDG) y el Cártel del Noreste (CDN) se ha acentuado los últimos días en la parte central del estado de Tamaulipas. … Read More
Cellule d’étude et de lutte contre le trafic illicite par conteneur.
La CELTICS, par manque d’effectifs, n’avait pas ciblé ce conteneur de crevettes arrivant d’Équateur. Sa sortie du port du Havre se fit donc sans autres formes de contrôle officielle !
Des hommes attendaient le camion porte-conteneur de 44 t 00 et n’ont pas hésité à forcer l’arrêt de cet ensemble articulé pour en prendre les commandes.
A l’intérieur du conteneur réfrigéré, stoppé non loin du péage d’Epretot en Seine-Maritime, les gendarmes qui avaient été prévenus par des témoins du kidnapping, ont découvert parmi les cartons de crevettes 11 sacs de sport contenant au total 687 kg de cocaïne.
Madame Isabelle Braun-Lemaire, la directrice de la Douane française pourrait-elle enfin s’intéresser au fait que l’approvisionnement des circuits de distribution de la cocaïne n’éprouvent aucune difficulté pour satisfaire la demande des consommateurs chaque année plus nombreux. Certes, la douane se doit de fluidifier le trafic…mais quand même, lutter contre le trafic illicite !!!
Allez, un petit effort Isabelle Braun-Lemaire, des moyens existent pour contrôler efficacement ! Il serait temps de vous y intéresser !
Una tonelada de cocaína, que tenía como destino final Bulgaria, fue decomisada en uno de los puertos de Guayaquil por parte de la Policía Nacional.
En otro operativo realizado en conjunto entre la Unidad Nacional Investigativa Antidrogas del Ecuador, los guardacostas de Estados Unidos, la Policía colombiana y la Armada ecuatoriana se identificó y localizó una embarcación que era utilizada para transportar droga por vía marítima.
Cinco personas fueron aprendidas, de los cuales dos son ecuatorianos y el resto extranjeros. Se presume que ellos son los responsables del transporte de una tonelada y media de cocaína. Los detenidos y los indicios fueron trasladados a los Estados Unidos.
Un camion transportant près de 700 kg de cocaïne cachés dans une cargaison d’une vingtaine de tonnes de crevettes a été intercepté vendredi matin près du Havre par les gendarmes qui ont interpellé deux personnes, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.
BRAQUAGE
L’affaire a débuté à la sortie du port du Havre, vendredi matin, avec l’interception du « 44 tonnes » chargé de crevettes par quatre hommes.
Démonstration est faite que le Port du Havre est une passoire et qu’aucun contrôle sérieux et efficace n’est mis en place. La CELTICS n’a pas ciblé ce conteneur arrivant d’Équateur.
Este viernes, Gendarmería Nacional de Argentina informó a través de sus redes sociales que secuestraron una segunda avioneta que estuvo relacionada al traslado de pasta base a Uruguay.
El Cartel de Sinaloa, que suele ser considerado como la organización narcotraficante más grande y poderosa del hemisferio occidental, es una alianza de algunos de los capos más importantes de México.
Los miembros de esta coalición operan en conjunto para protegerse. El cartel cuenta con conexiones en los niveles más altos de la policía federal y el ejército, y soborna a los miembros de ambas instituciones para mantener ventaja sobre sus rivales.