TANGER 🇲🇦 (Maroc) : le franco-algérien Sofiane Hambli déjà reclamé par la France

A la suite de la violence agression subie, Sofiane Hambli, a été hospitalisé.

Les autorités françaises ont demandé son extradition.

0000

MAROC 🇲🇦 (Tanger) : suite un règlement de comptes, Sofiane Hambli aurait été admis dans un service d’urgences

Information à vérifier!

0000

MAROC 🇲🇦 (Tanger) : Sofiane Hambli se serait fait tirer dessus

Source: Jérôme Pierrat

Breaking news… Sofiane Hambli se serait fait tirer dessus à Tanger ce matin. Dans le coma…

Rectif.

Plutôt attaqué au sabre et coups de marteau à la tête et trois doigts et tendons d’achille coupés.

Et c’était hier soir. Des gens envoyés par un associé mécontent…. dont on taira le nom.

Information à vérifier!

0000

JORDANIE 🇯🇴 : un drone transportant des pilules de captagon abattu à la frontière avec la Syrie

Un drone transportant de la drogue a été abattu jeudi 21 octobre par l’armée du royaume à la frontière syrienne.

Les trafics de drogue, en particulier de pilules de Captagon, sont réguliers entre les deux pays qui partagent 375 km de frontière.

Lire

0000

BRASIL 🇧🇷 : helicóptero com cocaína cai em Ponta Porã, na fronteira com o Paraguai

Um helicóptero que estaria carregado com cocaína caiu numa propriedade rural em Ponta Porã, fronteira do Mato Grosso do Sul com o Paraguai. Os dois ocupantes morreram carbonizados.

Mais

0000

PANAMA 🇵🇦 (SENAN): decomisan 1.969 paquetes de cocaína que tenían como destino Bélgica

Los paquetes con la sustancia ilícita, no determinada en su tipo ni su peso, estaban almacenados en 57 maletines dentro de dos contenedores a bordo de un buque mercante.

El primer contenedor procedía de Surinam y el segundo de Chile, ambos en tránsito por Panamá teniendo como destino final Bélgica. En esta operación no hubo detenciones.

Fuente

0000

SÉNÉGAL 🇸🇳 (narcotrafic maritime) : saisie en haute mer de 2.026 kilos de cocaïne avec l’appui du Falcon 50 français stationné à Dakar

Trafic de drogue: La marine intercepte un navire avec 2026 kg de cocaïne

Ce 17 octobre les gardiens des côtes sénégalaises ont intercepté à 363 km au large de Dakar, un navire dénommé « La Rosa » avec à son bord une cargaison de 2.026 kg de cocaïne pure, indique la Dirpa dans un communiqué.

Les cinq membres de l’équipage impliqués dans un trafic international de drogue, ont été appréhendés au cours de l’opération rondement menée par les vedettes ‘Lac Retba’ et ‘Cachouane’ avec comme appui aérien l’avion de la patrouille maritime Casa 235 de l’armée de l’air et du falcon 50 français stationné à Dakar.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (DNRED de la Douane française): relire l’interview de Marc Fievet par 24 Ore

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

Marc Fiévet est une sorte de Donnie Brasco à la française – du nom de cet agent qui a infiltré des années durant une des principales familles de la mafia italo-américaine et dont l’histoire avait été portée à l’écran avec le duo Johnny Depp-Al Pacino.

Michel Charasse

A partir de1988, à la demande des autorités douanières françaises et de leur service action, la DNRED, l’agent NS55 a vécu au cœur d’une des principales organisations du trafic mondial, en devenant le numéro deux opérationnel. Fiévet a notamment été encouragé dans son action par le ministre du Budget de l’époque, Michel Charasse. Présenté par la justice canadienne comme le n° 1 du trafic mondial, condamné à perpétuité au Canada, finalement extradé, il aura au final payé de 11 années de prison les risques qu’il a pris pour le compte du gouvernement français, après avoir été lâché par ceux qui l’avaient envoyé…

Voir l’article original 1 023 mots de plus

MAROC 🇲🇦 (Tanger) : saisie d’une tonne 355 kilos de cocaïne

La police marocaine a saisi lundi 18 octobre 1,355 tonne de cocaïne à Tanger en provenance du Brésil en route vers les ports d’Anvers et de Portbury.

Lire

0000

OCÉAN ATLANTIQUE : saisie de 5 tonnes 200 de cocaïne au large des côtes portugaises

ALMADA, Portugal (Reuters) – Les autorités portugaises et espagnoles ont saisi en haute mer 5,2 tonnes de cocaïne entreposées sur un voilier, une quantité inédite dans ce type d’embarcation, a annoncé lundi Luis Neves, qui dirige les services d’enquêtes criminelles de la police portugaise.

Lire

0000

INDE 🇮🇳 (Adani Ports and SEZ Ltd) : l’APSEZ qui exploite le port de Mundra au Gujarat, a déclaré lundi qu’elle ne traiterait plus de conteneurs en provenance d’Iran, du Pakistan et d’Afghanistan dans tous ses terminaux à partir du 15 novembre

La décision est intervenue près d’un mois après la saisie d’héroïne au port de Mundra situé dans le district de Kutch au Gujarat.

Adani Ports veut refuser les cargaisons d’Afghanistan, du Pakistan et d’Iran

Le port de Mundra, une des passerelles économiques et logistiques en Inde, a traité 130 millions de tonnes de marchandises l’année dernière et possède également le plus grand terminal d’importation de charbon du pays.

La majeure partie de l’opium et de l’héroïne dans le monde provient d’Afghanistan, malgré les efforts importants déployés par les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue.

000000

DNRED 🇫🇷 (Douane française): opérations d’infiltration menées par NS 55 pour plus de 100 tonnes de drogues saisies

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

D’un clic : le tableau des opérations menées par Marc Fievet
Pour l’agent NS 55, pas de félicitations mais silence total des agents de la DNRED comme de la hiérarchie douanière qui ont laissé partir Marc Fievet pour 3.888 jours de détention « non stop » dans quatre pays (Espagne, Angleterre, Canada et France), 23 prisons et 392 cellules !
Aujourd’hui, le dossier de Marc Fievet est toujours classé ‘Secret Défense’

000000

Voir l’article original

DNRED 🇫🇷 (opérations anti-stups internationales): le regard de Jean-Henri Hoguet, ancien patron de la DNRED (1987-1991), qui a « recruté » Marc Fiévet.

Pour Rue89, Jean Henri Hoguet ancien patron de la DNRED (1987-1991) a accepté de répondre, par mail, à quelques questions.
Jean Henri Hoguet ancien patron de la DNRED (1987-1991)

Sans fioritures:

Comment expliquez-vous l’absence de soutien des responsables politiques vis-à-vis de Fiévet ?

Les dits « responsables » se sentent éventuellement concernés par les actions qu’ils ont conduites ou autorisées ou qui sont intervenues durant leur mandat, mais rarement pour celles qui sont intervenues des années auparavant. A fortiori lorsque la majorité politique a changé.


Pensez-vous que cette affaire puisse remettre en cause le système des aviseurs ?

Plus qu’un aviseur, Fiévet était un infiltré. Il est clair que ne pas soutenir un infiltré ne peut que tarir le recrutement.

L’aviseur normal ne doit pas s’attendre à une protection particulière. Il donne une information, on l’exploite et si il y a un résultat il sera rémunéré en fonction de celui-ci. Tout ce qu’on lui garantit, c’est de conserver son anonymat.


Marc Fiévet estime que certains de ses signalements n’ont pas débouché sur une intervention des douanes…

C’est vraisemblable et c’est normal. Toutes ces affaires sont internationales, elles mettent en jeu de nombreux services et les informations doivent transiter par des chaines hiérarchiques relevant de plusieurs pays.Vous pouvez ajouter le facteur temps, souvent essentiel, le facteur météo, la chance ou la malchance, pour comprendre que donner une info et réaliser une affaire sont deux choses différentes.


Comment se situe la France, en matière de lutte contre le trafic international ?

En Europe , je crois que nous sommes parmi les gens qui comptent, comme les Britanniques. Il faut tout de même savoir que l’on estime que l’on n’arrête que 5 à 10% de la drogue et qu’il a été jusqu’ici impossible de faire mieux. Beaucoup de pays font plus mal ! C’est le problème de la demande qu’il faudrait traiter, car il est illusoire de croire que l’on règlera la question en jugulant l’offre, ce qui est impossible dans un monde de plus en plus ouvert, avec des États aux motivations souvent antagonistes. Croit-on résoudre l’alcoolisme en supprimant l’alcool ?


Que faudrait-il changer pour accroître l’action des douanes en la matière ?

Le problème ne concerne pas que la douane, mais aussi la police et la gendarmerie. Il faut développer le renseignement aux plans national et international. L’échange de renseignements se heurte à de nombreuses difficultés : égoïsme des services qui travaillent d’abord pour eux mêmes, rivalités entre services, confidentialité des sources, rémunération des indics,etc.

Après le triste exemple Fiévet, il faudrait se donner les moyens d’avoir des infiltrés, de s’en occuper, de leur fournir protection. Ce qui implique des moyens considérables, notamment juridiques. Je doute qu’on en prenne le chemin, car les efforts à consentir ne peuvent être garantis au niveau des résultats à en escompter.

Publié le 09 décembre 2007, par David Servenay

Dans la peau d’un narco infiltré au coeur de la mafia de Marc Fiévet et Oliver-Jourdan Roulot, éditions Hugodoc

Au service de l’État à travers la douane, 1954-1996 de Jean-Henri Hoguet, éditions l’Harmattan

000000

ACORES 🇵🇹 (opération Midas-Ballestrinque) : les agents du SVA 🇪🇸 arraisonnent le ‘sloop Goldwasser’ lesté de 2 tonnes 500 de cocaïne

La dernière cargaison saisie de 2.500 kilos de cocaïne est arrivée ce vendredi au port de Vigo où elle a été déchargée.

le Goldwasser

La cargaison de coke était transportée par un voilier, le Goldwasser, intercepté dans le nord des îles des Açores le 8 octobre après un arraisonnement par des agents de la « Policia Nacional » (GEOS) et un équipage d’assaut du navire de surveillance douanière du SVA Petrel.

La détection du narco-voilier est le résultat d’une opération conjointe du fisc et des équipes d’analyse britannique et française, de la police néerlandaise et …de la DEA .

L’opération « Midas-Ballestrinque » a permis le démantèlement d’une organisation basée sur la Costa del Sol et le Campo de Gibraltar. Il s’agit de la quatrième organisation démantelée depuis juillet dans le sud de la Péninsule auprès de laquelle trois tonnes et demie de cocaïne ont été saisies, selon des sources policières.

Une autre cargaison est tombée entre les mains de la police alors qu’elle se dirigeait vers la Galice il y a deux semaines.

4.248 kilogrammes se trouvaient à bord d’un bateau de pêche vénézuélien et 20 personnes ont été arrêtées, dont le chef de ce transport. Il s’agit d’un trafiquant hispano-marocain, sur lequel pesait une décision d’extradition et qui s’était réfugié en Catalogne où il se planquait. Cette enquête conjointe de la « Policia Nacional » et de la Police judiciaire portugaise, avec la participation de la Marine française, a permis de constater que les grandes organisations implantées en Amérique du Sud utilisent les anciennes méthodes des transporteurs galiciens pour accroître la sécurité de leurs opérations maritimes.

source

000000

NARCONEWS de MEXICO 🇲🇽 : las ultimas del 16 de octubre de 2021

Mayo Zambada

La furia del “Mayo” Zambada y la estrategia del Cártel de Sinaloa luego del 11S

14 octubre 2021 – Dos miembros del Cártel de Sinaloa están siendo juzgados en Texas a una década de los asesinatos y conspiraciones para el narcotráfico que les son atribuidos. Pero más allá … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Guanajuato

Cayó el “M1”, identificado como principal sucesor del “Marro” en Guanajuato

14 octubre 2021 – Carlos “N”, el M1, considerado principal sucesor de José Antonio Yépez Ortiz, el Marro, fue detenido en Celaya tras acciones coordinadas por la Fiscalía de Guanajuato. El M1 lideró a las facciones del Cártel Santa … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sonora

Cómo llegó Ciudad Obregón a convertirse en la cuarta urbe más violenta del mundo

14 octubre 2021 – Ciudad Obregón, cabecera del municipio de Cajeme, es la cuarta ciudad más violenta del mundo con una tasa de 101.13 homicidios por cada 100,000 habitantes. De acuerdo con el … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Zacatecas

Lamentan muerte de «El Comandante Azteca 03», fue abatido por el Ejercito en Zacatecas

14 octubre 2021 – Un sujeto identificado como Comandante Azteca, del Cártel de Sinaloa (CDS) habría sido abatido por autoridades mexicanas. Tras un enfrentamiento en el municipio de Villa de Cos en el … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

México

Cárteles en México aun siguen reclutando a niños para usarlos de Sicarios

14 octubre 2021 – Que un menor de edad forme parte de los cárteles del narcotráfico en México ha dejado de ser un hecho sorprendente. Para convertirse en un acto “normal” entre los niños que viven en un entorno de … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Zacatecas

Narcoguerra entre El Mayo y El Mencho en Zacatecas lleva 5 Policias ejecutados en menos de 72 horas

13 octubre 2021En menos de 72 horas han sido asesinados en ataques armados 5 agentes de la Policía Metropolitana (Metropol) y uno más resultó herido. Sin que hasta el momento haya … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Guanajuato

Sicarios ejecutan a tres hombres y una mujer en un terreno en Irapuato, Guanajuato

13 octubre 2021 – A unas cuantas horas del cambio de gobierno municipal en Irapuato, en la colonia Santa María cuatro personas. Fueron ejecutadas cuando se encontraban conviviendo, entre ellos una mujer,  La … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Jalisco

Abandonan camioneta con 3 ejecutados y uno herido de gravedad en Tlaquepaque, Jalisco

13 octubre 2021 – Tres hombres muertos y otro más lesionado fueron abandonados a bordo de una camioneta de calles de Tlaquepaque. Vecinos del municipio de San Pedro Tlaquepaque dieron aviso a la autoridad municipal debido a que sobre la avenida principal ningún … Read More

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

El Mencho

El mal negocio de burlarse de «El Mencho», ni Sicarios rivales se salvan como «El Cholo Flechas»

13 octubre 2021 – Integrantes del Cártel Jalisco Nueva Generación (CJNG) le dieron piso a un sujeto identificado como el Cholo Flechas. Quien se viralizó por burlarse de Nemesio Oseguera Cervantes alias el Mencho, líder del grupo criminal … Read More

000000

COLOMBIE 🇨🇴 (Interpol): un narcotrafiquant marseillais écroué après avoir été localisé sur l’île de San Andrés

Un narcotrafiquant marseillais de 34 ans recherché par Interpol a été localisé sur l’île colombienne de San Andrés.

Il vient d’être écroué dans une prison colombienne avant son extradition vers la France.

Source

0000

MAROC 🇲🇦 : arrestation d’un Français, soupçonné d’être derrière la saisie de 145 kilos de cocaïne au Bénin

Un ressortissant français de 65 ans est aux mains de la police marocaine depuis mardi 12 octobre. Les autorités locales avaient contre lui un mandat d’arrêt international de la justice béninoise. C’est pour l’affaire des 145 kg de cocaïne découverts dans un conteneur au port de Cotonou qu’il était recherché. Depuis le 25 juin, neuf personnes sont en détention provisoire dans cette affaire et poursuivies pour « trafic de drogue et corruption ».

Parmi elles, le patron de la brigade anti-drogue, un homme d’affaires et des cadres du groupe Bolloré.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (Blanchiment) : la corruption s’est installée dans toute l’économie française face à un TRACFIN impuissant

Drogue : l’argent blanchi servait à payer « au noir » des ouvriers du bâtiment

En Île-de-France, la police a interpellé des hommes soupçonnés d’avoir blanchi environ 70 millions d’euros issus du trafic de drogue.

C’est un vaste système frauduleux de blanchiment d’argent, servant le trafic de drogue et le travail dissimulé, qui a été mis au jour par l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), ont révélé mardi Le Parisien et France Bleu.
L’argent liquide servait à payer « au noir » des ouvriers.

La semaine dernière, l’office qui dépend de la police judiciaire a interpellé six personnes en région parisienne. Résidant en Île-de-France, ces six hommes issus de la communauté pakistanaise ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Ils sont soupçonnés d’être à la tête d’un réseau qui blanchissait de manière industrielle l’argent sale d’un trafic de drogue piloté depuis Dubaï.

Les enquêteurs, qui ont saisi 675.000 € en numéraire lors de leurs investigations, estiment que le groupe aurait blanchi « 70 millions d’euros » en l’espace de deux à trois ans, rapporte France Bleu. Les enquêteurs ont aussi saisi 825.000 € sur les comptes de sociétés-écrans.

Source

0000

EUROPE 🇪🇺 (trafic de cocaïne par conteneurs) : pas de contrôles sérieux en vue

Les premiers partisans du trafic de conteneurs ont privilégié une stratégie que les autorités appellent «à l’intérieur du chargement», où la cocaïne est camouflée dans les exportations quotidiennes.

La technique qui consiste de placer ses expédition de cocaïne au sein de la charge oblige les trafiquants à gérer des sociétés écrans, qu’ils créent eux-mêmes ou qu’ils achètent afin de pouvoir être les propriétaires d’entreprises ayant une longue histoire d’exportations propres. Ensuite c’est un jeu d’enfants que de cacher la cocaïne dans leurs exportations ostensiblement légales.

La plupart du temps, cela consiste simplement à fourrer des briques de cocaïne dans des boîtes de cargaison, mais dans d’autres cas, les trafiquants ont tout utilisé, des ananas évidés aux barils de produits chimiques dangereux, et ont même transformé chimiquement la cocaïne pour la déguiser en produits comme la nourriture pour animaux de compagnie ou les engrais. Quand aux cargaisons de bananes contaminées par la coke, c’est un secret de polichinelle et la fluidité est le ‘maître mot’ généralisé à Anvers, Rotterdam et dans les ports français!

Le chargement permet donc aux trafiquants d’avoir un contrôle direct sur l’expédition. Cependant, depuis que les autorités ont commencé à enquêter et à profiler les entreprises d’exportation à la recherche de schémas suspects, le risque d’interception a légèrement augmenté.

Cela a conduit à un changement vers la méthode de rip-off, où les trafiquants évitent le profilage en ouvrant les conteneurs d’exportations légitimes pour expédier les drogues, puis utilisent des scellés douaniers clonés pour dissimuler la falsification. Au départ, le rip-off était pratiqué par les petits trafiquants qui envoyaient des dizaines de kilogrammes. Mais à mesure que cette méthode gagnait en popularité, les expéditions ont augmenté en taille, les transports de plusieurs tonnes étant désormais monnaie courante. Dans la plupart des cas, les conteneurs sont contaminés car ils attendent d’être chargés, ce qui signifie que les trafiquants doivent accéder aux zones portuaires. Bien qu’il y ait eu au moins un cas de soi-disant «ninjas» glissant dans des ports cachés dans des compartiments secrets dans des camions, il est beaucoup plus facile de recruter des travailleurs portuaires. Au Pérou, par exemple, le contrôle violent exercé par le gang Barrio King sur les équipages de dockers lui a permis d’appliquer un quasi-monopole sur le trafic via le port de Callao. Cependant, dans d’autres cas, les trafiquants n’entrent jamais dans le port, comme au Costa Rica, où les trafiquants recrutent des chauffeurs corrompus, des entreprises de transport et des ouvriers de la cour à conteneurs pour charger de la drogue dans des conteneurs alors qu’ils parcourent la longue route entre la zone agricole de San Carlos et le port de Limón.

Des sources dans plusieurs pays affirment également que les trafiquants cherchent de plus en plus à éviter les risques liés au profilage en cachant des drogues dans la structure même du conteneur. Les trafiquants enfoncent des briques de cocaïne dans les cavités des murs, des plafonds, des planchers et des portes, ou dans l’équipement d’isolation ou de refroidissement des conteneurs réfrigérés – appelés «reefers». L’utilisation des structures de conteneurs réduit les risques que les autorités détectent de faux scellés douaniers, mais cela nécessite la complicité des personnes au sein des compagnies maritimes ou des chantiers de conteneurs. Certains narcotrafiquants ont contourné ce problème en créant des sociétés écrans pour altérer les conteneurs, comme au Costa Rica, où plusieurs sources ont décrit comment les trafiquants ont créé une société d’entretien des conteneurs pour masquer leurs activités.

Les autorités ont répondu à la montée en puissance de ces méthodes de trafic par l’utilisation de scanners dans les ports, qui sont déployés à la fois au hasard et à la suite du profilage des risques. Cependant, dans certains endroits, comme le port de Santos au Brésil, les trafiquants ont réagi en contaminant des conteneurs déjà inspectés – les ouvrant au dernier moment possible avant le chargement.

Ce ‘modus operandi’ dépend généralement d’une corruption importante au sein de l’équipage. Mais les autorités de Guayaquil, en Équateur, signalent également que des bandes armées montent maintenant à bord des navires et forcent les équipages à prendre des charges sous la menace des armes. Les largages se produisent maintenant non seulement lorsque les navires se mettent en route, mais aussi lorsqu’ils traversent les eaux d’autres pays, des sources signalant que l’état de Falcón au Venezuela est un point chaud particulier. Pour l’instant, les autorités s’attaquent à cette méthode de trafic à l’aide de l’appareil GPS du navire, qui donne des informations sur la vitesse du navire. Si un navire ralentit ou s’arrête soudainement, une alarme retentit.

Les trafiquants, cependant, explorent déjà de nouvelles options, n’ayant qu’un seul objectif: l’efficacité!

source

Dans le même temps, en France, on continue de réfléchir et de se refiler le dossier de ministères en ministères puis de services en services pour savoir si l’on va équiper nos ports de systèmes performants de contrôles qui existent!

Que du bonheur pour les narcos qui savent pouvoir compter sur le pinaillage des administrations françaises pour les laisser continuer à exporter des cargaisons de drogues.

🇫🇷
000000
🇫🇷

FRANCE 🇫🇷 : au sujet du trafic de drogues….

Par Thierry Colombié

Comment le marché du cannabis a-t-il évolué depuis vingt ou trente ans ?

En constante progression, et chaque année est un nouveau record. C’est une économie industrielle, à la fois visible et souterraine, constituée d’usagers/revendeurs, de micro-entreprises, connues et immobiles, discrètes et mobiles, et de firmes trafiquantes (cf. mon livre French Connection, 60 ans de trafic d’héroïne made in France où je reconstruis le concept de « mafia » ) qui intègrent le cannabis dans son secteur « stupéfiants », à côté de secteurs criminels, criminalisés (le trafic d’armes par exemple) et légaux. Ne l’oublions jamais : ce n’est pas le crime qui paie, c’est la corruption et le blanchiment. Pour le cannabis, l’essentiel des bénéfices repart au Maroc, là aussi par des routes qui sont loin d’avoir été découvertes par les services anti-drogue. C’est aussi le cas pour la coke depuis la crise de 2008.

Quels sont les changements de paradigme ?


J’en compte deux.
Le premier, c’est l’apparition des « fours » en région parisienne à la fin des années 1990, sur le modèle des points de deal néerlandais ou belges. On importe le produit en grandes quantités, 100, 200, 500 kilos, une partie est vendue en demi-gros, l’autre est conditionnée en savonnettes ou barrettes, deux produits vendus sur place aux consommateurs, au pied d’une tour ou sur une place, par exemple. Des métiers apparaissent : guetteurs, nourrices, agents de sécurité, et le tout est géré par une équipe d’associés ou un clan familial/parental qui se partagent risques et bénéfices. Dans la foulée, en 2000, un premier « charbon » apparait à la Busserine, à Marseille. Au fil des mois, toutes les grandes villes vont voir se développer des points de deal structurés autour de la vente au détail, ce qui va créer un maillage national inédit et permettre à ces nouvelles entreprises de développer les stratégies traditionnelles de toute firme du crime organisé : échapper à la répression, même si le deal se fait au vu et au su de tout le monde ; maximiser les bénéfices.
Le second changement, c’est la digitalisation du marché de la drogue, lequel apparaît au début des années 2010 sur le darknet. Le consommateur est livré à domicile, plus besoin de se déplacer, de faire la queue, de flipper dans le cas où les policiers feraient une descente. Confinements et couvre-feux liés à la Covid19 ont amplifié le phénomène dès mars 2020 : les dealers ont utilisé massivement les réseaux sociaux à la fois pour servir leurs clients à domicile, mais aussi en conquérir d’autres. Si on ajoute l’essor de l’autoculture de cannabis, des plants dans la salle de bain aux fermes industrielles, et les réseaux ruraux qui tournent à plein régime, on vise en France un nouveau record : celui du plus important maillage européen du business du cannabis. Au-delà des circuits courts et de la révolution 2.0 ou UberShit, les trafiquants anticipent déjà la légalisation, le Maroc ayant décidé de légaliser la production à des fins thérapeutiques, ce qui va considérablement changer la donne.

Qu’est-ce que le trafic de cannabis dans l’hexagone doit à l’héritage de la French connection ?

Tout. La French, c’est un modèle de l’économie criminelle sans frontières, repris par les cartels américains et asiatiques qui apparaitront dans les années 1970, après le trafic d’héroïne français. Lorsque les cultures de pavot ont été détruites en Turquie et au Liban, les firmes trafiquantes, ayant plus d’un demi-siècle d’expérience en la matière, ont diversifié leur offre. Installés déjà au Maroc, notamment à Tanger, longtemps un port franc qui servait de plateforme à la contrebande d’alcool et de tabac, des trafiquants français ont surfé sur la vague hippie pour vendre du cannabis marocain en Europe. Il suffisait d’activer les réseaux sur place, de montrer les perspectives de croissance, les facilités pour blanchir l’argent sale sur place, le tour s’est joué au milieu des années 1970. Certes, c’était marginal, mais quand le business est monté par des professionnels, qui n’investissent pas grand-chose, le plus dur étant de convaincre les producteurs du Rif, c’est du velours. Ils ont incités les producteurs à créer des sortes de coopératives, les ont soutenus dans leur effort de recherche et développement, et ils ont exploité ce qui rapporte le plus de bénéfices : la grande distribution. Sans oublier les appuis en haut-lieu, là, c’est de la géopolitique, c’est on ne peut plus sérieux. On pense toujours que c’est la demande qui tire le marché, mais, ici, on peut affirmer que c’est le contraire. Raison pour laquelle se sont greffées, sur ces pipelines cannabis, celles de la cocaïne dès la fin des années 2000. Et l’héroïne depuis la Belgique et les Pays-Bas, en lien étroit avec la mafia turque basée dans ces deux pays et surtout en Allemagne. Jackpot pour les affranchis de la French Connection et ceux qui leur ont succédé.

Les différents réseaux français de deal sont-ils reliés entre eux ?

Ils sont quasiment tous reliés aux coopératives marocaines, directement ou indirectement par l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et même l’Italie, quand ils ne développent pas leur propre production, comme c’est de plus en plus le cas. Donc aux traders qui gèrent les commandes, les flux de marchandises et d’argent, en lien avec les Sarafs, des courtiers marocains, chinois ou pakistanais qui réalisent des transferts H24 en mode awala. H24. 7/7. Depuis au moins 30 ans. Les réseaux dépendent de la qualité des produits vendus, des délais de livraison, de la garantie dans le cas où la marchandise serait saisie, et, j’insiste, de la confiance entre chaque maillon de la chaine, surtout au niveau des traders. Le business, quoi qu’on en dise, est entièrement basé sur la confiance, sur le respect des engagements, sans oublier ce que j’appelle « la paix des territoires » même si ces derniers, et ils sont peu nombreux, peuvent être soumis à des perturbations (un gérant en prison ; un boss trop longtemps absent ; le démantèlement d’un point de deal sur du moyen ou long terme ; des poussettes réalisées par des indics, etc).

Que pensez-vous des guerres de territoires ?

Elle existe surtout dans la bouche des tordus qui font du marketing politique pour plaire à un segment « je voudrais toujours plus de sécurité » sur les plateaux tv. En France, il y a plus de mille points de deal répertoriés, peut-être autant qui passent sous le radar. Mille frontières de guerre ? Vraiment ? Depuis l’apparition des premiers « charbons » ou « fours », il y a une vingtaine d’années, et pour maintes raisons, des espaces publics ont été privatisés par des commerçants de produits stupéfiants, dans les quartiers désignés comme « difficiles ». Des businessmen qui ont à leur tour proposés des services privés de police, de justice, jusqu’à concurrencer le monopole de la violence légitime de l’Etat. C’est un arbitrage qui est « gagnant-gagnant » pour tout ceux qui « croquent » sur la filière, en premier lieu pour certaines grandes gueules qui le dénoncent face caméra et l’encouragent d’un clin d’oeil au nom de la paix sociale. Surtout quand les élections approchent.

Source: Facebook

0000