FRANCE (Les Mureaux): le Colombien avait six kilos de cocaïne dans sa valise

OCRTIS1par Julien Constant09 juin 2016

Un homme de 36 ans a été condamné ce jeudi par le tribunal correctionnel de Versailles à trois ans de prison ferme pour trafic, importation de stupéfiants et association de malfaiteurs. Il a été écroué dans la foulée.

Ce Colombien a été interpellé dimanche dans un hôtel des Mureaux par les enquêteurs de l’office central de lutte contre le trafic de drogue. Quelques heures auparavant, ces enquêteurs spécialisés apprennent qu’un Sud-Américain transportant de la drogue résiderait dans la chambre d’un hôtel des Mureaux.

LIRE sur:http://www.leparisien.fr/informations/les-mureaux-il-avait-six-kilos-de-cocaine-dans-sa-valise-09-06-2016-5869787.php

0000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Besançon): importante saisie de drogue à Planoise

Publié le 08 juin 2016

Drogue
© Photo sûreté départementale (police)

Franck Menestret et Nicolas Elandaloussi

60 kilos de résine de cannabis, 2 kilos 6 de cocaïne, 600 grammes d’herbe, de l’argent et des armes ont été saisis jeudi dernier par les hommes de la sureté départementale (Police) et par le GIR (gendarmerie) ;  3 personnes ont été placées en détention provisoire.

C’est une nouvelle grosse saisie de stupéfiants qui vient d’être réalisée par les policiers Bisontins, en collaboration avec les hommes du groupement d’intervention régional de la gendarmerie (GIR).

lire plus: http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/besancon-importante-saisie-de-drogue-quartier-planoise-1018861.html

000000000000000000000000000000000

FRANCE (Complément d’enquête sur la drogue): la guerre perdue – Le direct débutera ce jeudi 9 juin 2016 à 22h45

paris-customs-find-71-tons-of-cannabisFrançois Hollande et Michel Sapin, au siège de la DNRED, sont reçus  par la DG de la Douane Française, Hélène Crocquevielle.

DNRED (Douane francaise): Hollande prend la pose devant une opération anti-drogue… ratée ! – Le Point

FRANCE (Grand Bal des « Faux-culs »): tous, du BCS en passant par la DCPJ, la DNRED, l’ IGPN, l’ OCRTIS, le SIAT et … le Parquet vont rivaliser dans le port de « faux-nez »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un trafic de drogue au plus haut niveau. Des tonnes de cannabis arrivées du Maroc par bateaux pneumatiques et remontant vers la France via des « go fast » − dont la police n’interceptait qu’une partie. Alors que l’affaire Neyret continue de défrayer la chronique, cette nouvelle affaire d’indics pourrait devenir un scandale d’Etat. Après une saisie record de 7 tonnes de cannabis, la police des polices enquête sur les méthodes des stups français.

Pour s’assurer de grosses saisies, des policiers auraient permis à certains « dealers-indics » d’écouler des dizaines de tonnes par an.francois-thierry-ocrtisFrançois Thierry

Sophiane Hambli,Des révélations publiées par Libération le 23 mai pointent le rôle central de l’ancien chef de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). C’est (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sofiane_Hambli ) photo de droite, un ancien indic de François Thierry qui affirme avoir été payé en cash par l’ex-numéro 1 de la lutte antidrogue lui-même. En tout, 19 tonnes de cannabis auraient transité par une villa au sud de l’Espagne où « cinq hommes présentés comme des policiers français se relayaient pour charger et décharger sur la plage des dizaines de paquets remplis de drogue » récupérés sur des Zodiac venus du Maroc.

michelneyretQuand les flics franchissent la ligne rouge

Comment combattre efficacement le trafic de drogue ? En côtoyant au plus près les trafiquants « pour mieux les connaître », comme l’a plaidé l’ex-commissaire Michel Neyret à son procès ? L’ancien numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise comparaissait en mai pour corruption et trafic de stupéfiants. Il est accusé d’avoir protégé certains de ses informateurs en échange de cadeaux et de voyages, et de s’être servi sur des saisies de drogue afin de rémunérer des indics.

Prohibition ou légalisation ?

Faut-il pratiquer la tolérance zéro, ou légaliser un trafic impossible à endiguer ? Jamais le narcotrafic ne s’est si bien porté. En France, la vente de cannabis atteint des records. Faut-il suivre l’exemple de certains Etats américains comme le Colorado, et mettre fin à la prohibition ? L’industrie de la marijuana y pèse 1 milliard de dollars ! Alléchés par ce « marché » lucratif, les loups de Wall Street s’engouffrent dans le business de l’herbe.

Un « héros » du narcotrafic

Au Mexique, où les cartels ont déjà fait 100 000 morts en dix ans, « Complément d’enquête » est parti sur les traces du plus puissant des narcotrafiquants : El Chapo, roi de l’évasion, baron de la drogue devenu milliardaire et considéré comme un héros par une bonne partie de la population.

Le 9 juin, « Complément d’enquête » vous raconte comment la drogue a gagné le combat.

Au sommaire

OCRTIS1OCRTIS : des méthodes stupéfiantes

Où se situe la ligne rouge quand on lutte contre le trafic de drogue ? Les stups peuvent-ils aider leurs indics à écouler du cannabis ? « Complément d’enquête » sur les liaisons dangereuses qui unissent policiers et dealers.

Une enquête de Matthieu Fauroux, Violaine Vermot-Gaud et Xavier Puypéroux, suivie d’un entretien avec Patricia Tourancheau, journaliste à l’Obs.

De l’herbe à Wall Street

Aux Etats-Unis, les fonds d’investissement les plus respectables ne se posent aucun problème moral : la vente de la drogue, c’est l’avenir ! Portrait de Douglas Anderson, 52 ans, talentueux homme d’affaires de Wall Street qui se lance dans le business de l’herbe, en toute légalité.

Un reportage de Baptiste des Monstiers, Christophe Kenck et Michel Pignard, suivi d’un entretien avec Emmanuelle Auriol, économiste.

El Chapo, sombre héros

« Complément d’enquête » au Mexique sur les traces du narcotrafiquant Joaquin Guzman, dit El Chapo. Portrait de ce baron de la drogue devenu milliardaire, admiré par la population.

Un reportage d’Yvan Martinet,Yann Moine et Olivier Broutin, suivi d’un entretien avec Stéphane Peu, adjoint au maire de Saint-Denis (93).

La rédaction de « Complément d’enquête » vous invite à commenter l’émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-9-juin-2016_1480673.html

lire aussi:

OCRTIS France: la défense des Stups part en fumée (ça part en sucette!)

0000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (narco-distribution): « Allô livraison de cocaïne, j’écoute ? »

STÉPHANE SELLAMI|09 juin

Quand les méthodes de livraison à domicile inspirent les acteurs du trafic de stupéfiants… Plusieurs services de police parisiens viennent de mettre un terme, coup sur coup, au juteux business de deux équipes de trafiquants, très structurées, dans la capitale et en banlieue. Début mai, les enquêteurs du 3e district de police judiciaire (DPJ) ont mis en jour les agissements d’un dealeur spécialisé dans la livraison à domicile de cocaïne et de résine de cannabis.

Pour gérer sa « petite entreprise », cet homme de 23 ans, originaire de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), s’était tout simplement adjoint les services d’une « réceptionniste » d’appels téléphoniques. Cette dernière, domiciliée dans le XXe arrondissement, répondait quotidiennement aux appels des clients désireux de se faire livrer leur dose de cocaïne.

LIRE sur: http://www.leparisien.fr/faits-divers/allo-livraison-de-cocaine-j-ecoute-09-06-2016-5867643.php

000000000000000000000000000000000

FRANCE (Lyon 8e): le réparateur d’ascenseurs découvre 12 kg de cannabis

Ce mardi, un réparateur d’ascenseurs a permis la découverte d’un sac, contenant 12 kg de cannabis, dans une résidence du 8e arrondissement.

Meilleur qu’un chien renifleur, un réparateur d’ascenseurs qui intervenait rue Challemel-Lacour dans le 8e arrondissement de Lyon a permis la découverte de 11 kg de résine de cannabis et de 1 kg d’herbe de cannabis, rapporte Le Progrès.

LIRE sur:

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Justice/Fait-divers/Lyon-8e-le-reparateur-d-ascenseurs-decouvre-12-kg-de-cannabis

000000000000000000000000000000000

FRANCE (Saint-Denis): la police débarque juste après une livraison de cannabis

Un homme, surpris dans son garage avec plus de 150 kilos de cannabis, sans doute fraîchement livrés, et des armes de guerre, a été interpellé dans la nuit à Saint-Denis, au nord de Paris, indique une source policière. « Il venait visiblement de recevoir la livraison » de drogue, a indiqué cette source.

Dans le box de cet homme de 35 ans, les enquêteurs ont saisi 167 kilos de résine de cannabis, un pistolet automatique, un pistolet-mitrailleur Skorpion, ainsi qu’un fusil Dragounov, une arme de précision pour sniper, a ajouté cette source, confirmant une information de TF1. En outre, 37.000 euros et un gilet pare-balles ont été retrouvés au domicile du suspect, connu des autorités pour trafic de stupéfiants. Soupçonné d’alimenter des points de deal dans plusieurs cités de Saint-Denis, le jeune homme a été placé en garde-à-vue dans le cadre d’une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

« Apparemment, un lot de Skorpion a dû arriver sur le département il y a quelques mois », estime cette source à propos de ce fusil-mitrailleur plus compact que le célèbre fusil d’assaut Kalachnikov et très apprécié des trafiquants de drogue. Dimanche soir, quatre jeunes ont été blessés par des rafales de pistolet-mitrailleur à Aubervilliers, commune voisine de la banlieue nord de Paris.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/06/08/97001-20160608FILWWW00362-saint-denis-la-police-passe-apres-la-livraison-de-cannabis.php

0000000000000000000000000000000000