MAROC 🇲🇦 (Marine Royale) : saisie de deux tonnes de haschich suite à une course-poursuite en mer et, dans la foulée 11 tonnes à Tanger dans un camion

La Marine royale a réussi à déjouer une opération de trafic de drogue en poursuivant un hors-bord dans les eaux méditerranéennes, au large des côtes de Nador, indique une source militaire à la MAP.

Dans leur fuite, les trafiquants ont jeté à la mer 64 paquets de drogue évalués à environ deux tonnes. La cargaison de drogue saisie par les garde-côtes marocains, a été transférée à la base militaire de Nador pour les besoins de l’enquête judiciaire en cours.

Les éléments d’une force spéciale de la gendarmerie ont aussi procédé vendredi à la saisie de 11 tonnes de drogue dans une villa à Tanger, appartenant à l’un des suspects impliqués dans cette affaire. La gendarmerie poursuit son enquête pour déterminer le modus operandi de ce réseau présumé de trafic de drogue.

La drogue saisie était chargée dans un véhicule en partance vers l’Espagne via le port de Tanger Med.

Source

0000

OCÉAN INDIEN (Combined Task Force) : la frégate Floréal a saisi 900 kilos d’ héroïne, 500 kilos de méthamphétamine et 2 tonnes de haschich

Du 26 octobre au 10 décembre 2021, la frégate de surveillance (FS) Floréal a été intégrée à la Combined Task Force (CTF) 150, pour lutter contre le trafic de drogue et les activités illégales dans le domaine maritime.

Déployée dans l’océan Indien, la FS Floréal aura mené, en moins d’un mois, plusieurs opérations maritimes de lutte contre le narcotrafic au sein de la Combined Task Force (CTF) 150. Force opérationnelle depuis novembre 2002, CTF 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces (CMF), dirigé par Bahreïn.

Agissant sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN, les frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ses missions de lutte contre le trafic de stupéfiants, un trafic qui tend à évoluer considérablement dans la zone sud de l’océan Indien.

Bilan : 

La frégate des FAZSOI a ainsi effectué des missions permanentes de surveillance, de renseignement, de contrôle de la navigation et de surveillance des pêches. Force opérationnelle de très haut niveau, maîtrisant parfaitement les savoir-faire de ce cadre d’intervention, l’équipage du Floréal aura notamment réalisé 5 actions d’éclats pendant son déploiement.

Le Floréal coordonne également ses actions avec l’hélicoptère Panther, éclairant les zones d’intervention afin de localiser plus facilement les boutres suspects.

PLUS

000000

MAROC 🇲🇦 (Nador – port de Beni Ansar) : la police arrête un Espagnol avec 560 kg de drogue

La police judiciaire de Nador a annoncé, jeudi, la saisie de 560 kg de cannabis et l’interpellation d’individu de nationalité espagnole qui serait impliqué dans un réseau de trafic international de drogue et de psychotropes.

L’interpellation de l’individu, chauffeur de camion, 48 ans, a eu lieu lors d’un contrôle mené conjointement par les éléments de sûreté nationale au port de Beni Ansar, et leurs homologues du district de sécurité de Nador.

Cette opération a permis la fouille d’un camion, dans lequel près de 560 kg de cannabis ont été découverts, soigneusement dissimulés dans des cavités spécialement aménagées dans la remorque.

SOURCE

000000

RUSSIE 🇷🇺 (Moscou) : saisie dans la région de Vladimir de plus de 700 kilos de stups et d’environ 3 tonnes de précurseurs

Dans la région de Vladimir, des policiers ont déjoué les activités d’un groupe qui se livrait à la production et à la vente de drogues de synthèse. Plus de 700 kilogrammes de drogue et près de trois tonnes de précurseurs ont été saisis dans le cadre d’un trafic illicite. Le ministère de l’Intérieur a noté que les agents avaient découvert un laboratoire souterrain où les auteurs produisaient des drogues synthétiques dans une maison privée du district d’Alexandrovsky de la région de Vladimir.

région de Vladimir

Selon des estimations préliminaires, plus de 100 kg de substances illégales pouvaient y être fabriqués par mois.

Du matériel de laboratoire, 2,7 tonnes de précurseurs, 63 kilogrammes de méphédrone * et plus de 700 kilogrammes de stupéfiants ont été confisqués.

Les deux trafiquants de drogue qui sont originaires de la région de Kabardino-Balkarie ont été appréhendés sur les lieux.

SOURCE

000000

LAOS 🇱🇦 (Vientiane) : plus de 10 tonnes de stups saisies dans les 3 derniers mois

Saisie de 10 158 kilos de divers stupéfiants dont 101 586 361 comprimés d’amphétamines au cours des trois derniers mois. Pas moins de 1 106 cas de trafic de drogue ont été traités et 1562 suspects ont été arrêtés.

Le Premier ministre Phankham Viphavanh a rapporté les chiffres à l’Assemblée nationale lundi, affirmant que la mise en œuvre de l’Agenda national antidrogue, qui a commencé en août, avait détruit les sources de production de drogue, les réseaux de transport et les gangs de la drogue.

SOURCE

000000

MEXICO 🇲🇽: la infame lista de los cárteles de la droga más peligrosos en 2021

Ocho organizaciones criminales se han convertido en las más poderosas, temidas y de más rápido crecimiento en México.

Leer

0000