COLOMBIE 🇨🇴 (opération d’interception maritime) : la marine colombienne a saisi quatre tonnes de cocaïne près de Cartagena

Le bateau immobilisé, les individus arrêtés et les éléments trouvés ont été transportés dans un endroit sûr sur la côte caraïbe colombienne, où des responsables du Corps d’Enquête Technique du Bureau du Procureur Général ont effectué le Test d’Identification Préliminaire Approuvé – PIPH, qui s’est révélé positif pour 4 015 kilogrammes de chlorhydrate de cocaïne.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI d’Hendaye) : 1.400 kilos de cannabis saisis au poste frontière de Biriatou par les douaniers

L’opération de la BSI d’Hendaye s’est déroulée ce dimanche 9 mars au poste-frontière de Biriatou sur l’autoroute A63. Il est environ 21 h 00 quand les douaniers arrêtent un poids lourd transportant du fret en provenance d’Espagne.

C’est dans la remorque du véhicule que la drogue est découverte. 1.400 kilos de pollen de cannabis sont mis au jour. 

Source

0000

DNRED 🇫🇷 (opérations anti-stups internationales 🇪🇺 🇬🇮 🇪🇸 🇹🇷 🇮🇹 🇬🇹 🇧🇪🇨🇭🇩🇯 🇬🇧 🇨🇦 🇨🇴🇱🇮 🇳🇱 🇵🇹 🇻🇪 🇺🇸 🇪🇬): le regard de Jean-Henri Hoguet, ancien patron de la DNRED (1987-1991), qui a « recruté » Marc Fiévet.

Sans fioritures:

Pour Rue89, Jean Henri Hoguet ancien patron de la DNRED (1987-1991) a accepté de répondre, par mail, à quelques questions.

Comment expliquez-vous l’absence de soutien des responsables politiques vis-à-vis de Fiévet ?

Les dits « responsables » se sentent éventuellement concernés par les actions qu’ils ont conduites ou autorisées ou qui sont intervenues durant leur mandat, mais rarement pour celles qui sont intervenues des années auparavant. A fortiori lorsque la majorité politique a changé.


Pensez-vous que cette affaire puisse remettre en cause le système des aviseurs ?

Plus qu’un aviseur, Fiévet était un infiltré. Il est clair que ne pas soutenir un infiltré ne peut que tarir le recrutement.

L’aviseur normal ne doit pas s’attendre à une protection particulière. Il donne une information, on l’exploite et si il y a un résultat il sera rémunéré en fonction de celui-ci. Tout ce qu’on lui garantit, c’est de conserver son anonymat.


Marc Fiévet estime que certains de ses signalements n’ont pas débouché sur une intervention des douanes…

C’est vraisemblable et c’est normal. Toutes ces affaires sont internationales, elles mettent en jeu de nombreux services et les informations doivent transiter par des chaines hiérarchiques relevant de plusieurs pays.Vous pouvez ajouter le facteur temps, souvent essentiel, le facteur météo, la chance ou la malchance, pour comprendre que donner une info et réaliser une affaire sont deux choses différentes.


Comment se situe la France, en matière de lutte contre le trafic international ?

En Europe ,je crois que nous sommes parmi les gens qui comptent, comme les Britanniques. Il faut tout de même savoir que l’on estime que l’on n’arrête que 5 à 10% de la drogue et qu’il a été jusqu’ici impossible de faire mieux. Beaucoup de pays font plus mal ! C’est le problème de la demande qu’il faudrait traiter, car il est illusoire de croire que l’on règlera la question en jugulant l’offre, ce qui est impossible dans un monde de plus en plus ouvert, avec des Etats aux motivations souvent antagonistes. Croit-on résoudre l’alcoolisme en supprimant l’alcool ?


Que faudrait-il changer pour accroître l’action des douanes en la matière ?

Le problème ne concerne pas que la douane, mais aussi la police et la gendarmerie. Il faut développer le renseignement aux plans national et international. L’échange de renseignements se heurte à de nombreuses difficultés : égoïsme des services qui travaillent d’abord pour eux mêmes, rivalités entre services, confidentialité des sources, rémunération des indics,etc.

Après le triste exemple Fiévet, il faudrait se donner les moyens d’avoir des infiltrés, de s’en occuper, de leur fournir protection. Ce qui implique des moyens considérables, notamment juridiques. Je doute qu’on en prenne le chemin, car les efforts à consentir ne peuvent être garantis au niveau des résultats à en escompter.

Par David Servenay

Dans la peau d’un narco infiltré au cœur de la mafia de Marc Fiévet et Oliver-Jourdan Roulot, éditions Hugodoc

Au service de l’État à travers la douane, 1954-1996 de Jean-Henri Hoguet, éditions l’Harmattan

000000000000000000000000000

PHILIPPINES 🇵🇭 (Manille) : Rodrigo Duterte arrêté sur mandat CPI pour soupçon crime contre l’humanité

L’ancien président des Philippines Rodrigo Duterte a été arrêté ce mardi 11 mars à l’aéroport de Manille en application d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) qui le soupçonne de crime contre l’humanité pour sa guerre meurtrière contre la drogue.

source

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (Zaventem) : la douane belge s’équipe d’un scanner pour détecter les boulettes ingérées dans le corps

Ce scanner corporel, qui doit entrer en service en avril, a été présenté lundi par l’administrateur général des douanes belges Kristian Vanderwaeren. Ce dernier a rappelé la tendance à la hausse de ce mode de transport « très dangereux » pour le passeur, qui risque la mort par overdose si l’emballage de la boulette ne résiste pas.

Lire

0000