FRANCE 🇫🇷 (Vide législatif) : nos « dalloziens » remettent en liberté, sans poursuites, le conducteur du poids lourd contrôlé avec 7 tonnes 200 de protoxyde d’azote

La découverte est spectaculaire. Plus de 7 tonnes de protoxyde d’azote retrouvées dans un poids lourd immobilisé en pleine ville, à Narbonne le 3 février 2026. Le conducteur, un chauffeur routier étranger, est immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Pourtant, moins de 48 heures plus tard, il est remis en liberté, sans poursuites à ce stade. Une situation qui interroge, mais qui s’explique par un « vide législatif ».

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte pour « transport et détention illicites de substances, plantes ou préparations inscrites sur les Listes I et II ou classées comme psychotropes » selon le parquet de Narbonne.

En réaction, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez parle d’autant de « produit en moins en circulation, destiné à un usage détourné et dangereux » et rappelle au passage vouloir porter « bientôt » un projet de loi « nécessaire, destiné à mieux encadrer la vente et l’usage du protoxyde d’azote ».

La cargaison saisie devrait être détruite.

000000

NARCO-CULTURE : la Colombie 🇨🇴 fait remplacer les plants de coca par du cacao

Dans le cadre de l’accord de paix signé par le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le pays, qui produit plus de 70 % de la cocaïne mondiale, a entamé un plan national de substitution des cultures illicites. Dans certains villages du sud-ouest de la Colombie, des paysans remplacent la culture de la coca, leur gagne-pain depuis 25 ans, par celle du cacao. Ils trouvent la transition difficile.

0000

VIÊTNAM 🇻🇳 : police dismantle major drug ring, arrest 11 traffickers

Police in Dong Nai Province, southern Vietnam have busted a large-scale drug trafficking ring, detaining 11 suspects and seizing some five kilograms of narcotics.

Read more

0000