FRONTEX: qu’est-ce que l’Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières?

L’Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex) a été officiellement lancée le 6 octobre 2016.

Basée à Varsovie, elle a pour rôle principal d’assurer la sécurité des frontières extérieures de l’Union européenne et plus particulièrement le contrôle de l’immigration illégale à ces frontières.
Elle coordonne ainsi les activités de garde-frontières des Etats membres.
L’Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières développe et complète les missions et moyens de l’ancienne agence Frontex, opérationnelle depuis 2005.

Rôle et missions

Les Etats membres de l’Union européenne qui ont des frontières en commun avec les pays extérieurs à l’UE sont responsables du contrôle de la circulation à travers ces frontières.

L’Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières a ainsi pour mission de coordonner cette surveillance. Elle assiste notamment les Etats membres confrontés à une forte pression migratoire dans le contrôle de leurs frontières, et participe à l’enregistrement et à l’identification des migrants.

Elle a pour principale tâche de coordonner des opérations maritimes (notamment en Grèce et en Italie) et terrestres (Bulgarie, Roumanie, Pologne, Slovaquie…), composées de garde-frontières des Etats membres.

L’agence assure une veille permanente sur la situation aux frontières extérieures de l’UE : elle analyse les tendances en matière d’immigration clandestine et d’activités criminelles transfrontalières, et transmet ces informations aux Etats et à l’Union européenne. L’agence a également la possibilité de collecter et traiter des données sur des personnes soupçonnées d’activités criminelles (trafics, terrorisme…) ou en situation irrégulière, afin de les partager avec les Etats membres et l’office européen de police Europol.

Dans ses tâches officielles figurent le sauvetage des personnes en mer ainsi que la coordination des opérations de renvois de migrants irréguliers vers leurs pays d’origine.

Historique

Inaugurée officiellement le 6 octobre 2016, l’Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières remplace l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (Frontex), créée en 2004 et opérationnelle depuis 2005. Elle garde toutefois le nom et la personnalité juridique de Frontex, tout en complétant ses missions et ses moyens.

Le projet d’une agence européenne de garde-côtes et garde-frontières n’est pas nouveau. Il a toutefois vu le jour après l’arrivée de 850 000 migrants en Grèce en 2015, que Frontex a été incapable de gérer. Plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Autriche, la Suède et plusieurs pays d’Europe de l’Est ont ainsi rétabli provisoirement des contrôles à leurs frontières intérieures pour faire face aux franchissements illégaux, mettant en péril la libre-circulation au sein de l’espace Schengen.

Le Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes est composé de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes ainsi que des autorités nationales responsables de la gestion des frontières.

Le 9 septembre 2015, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait proposé la création d’un corps de garde-côtes et de garde-frontières. Un an après (une durée particulièrement courte pour le processus législatif européen), celui-ci a vu le jour. Il a été inauguré de façon symbolique le 6 octobre 2016 l’occasion de renforts de Frontex envoyés en Bulgarie.

Un mois plus tard, le 7 décembre, Frontex a annoncé la mise en place, dans le cadre de ce corps, du « pool de réaction rapide », qui permet de faire appel à 1 500 agents dans un délai de quelques jours en cas de crise ou d’urgence.

Moyens

À son siège à Varsovie, Frontex emploie 315 personnes, chargées entre autres de l’analyse des risques, de la coordination d’opérations (terrestres, maritimes et aériennes) et des retours, de la coopération internationale et européenne ou encore des affaires juridiques et des droits fondamentaux. Ses effectifs doivent augmenter de 220 personnes supplémentaires à horizon 2017, pour atteindre progressivement les 1 000 employés d’ici à 2020.

L’agence ne dispose pas de garde-frontières propres.

L’agence dispose d’un budget de 330 millions d’euros en 2017.

Les Etats membres mettent à disposition de l’agence des moyens matériels et humains : navires, hélicoptères, avions patrouilleurs, experts, garde-frontières…

Le « pool de réaction rapide » est constitué de 1 500 agents placés en réserve par les États européens. En situation de crise aux frontières extérieures, l’agence peut ainsi déployer (en plus des agents régulièrement déployés dans les opérations Frontex aux frontières extérieures de l’UE) ces garde-frontières, douaniers et experts en quelques jours.

Depuis décembre 2016, les Etats membres ont l’obligation de mettre à sa disposition des équipements techniques. La nouvelle agence peut également acquérir son propre matériel. Auparavant, Frontex devait adresser des demandes de contributions aux Etats membres.

L’Agence a par ailleurs la possibilité d’intervenir sur le sol de pays extérieurs à l’Union européenne à leur demande. Son mandat lui permet d’y envoyer des officiers de liaison et de lancer des opérations conjointes avec ces pays.

Enfin, le Conseil de l’UE peut prendre, à la majorité qualifiée, la décision d’une intervention du Corps européen dans un pays ne demandant pas d’assistance s’il se retrouve débordé. Si le pays visé refuse, les autres pays, notamment ses voisins, peuvent être autorisés à réintroduire des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen.

SOURCE:

0000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Châteauroux): un convoi transportant 1,5 tonne de cannabis intercepté dans la nuit de vendredi à samedi

La brigade des stupéfiants de la PJ de Versailles a intercepté ce samedi 28 avril, au-dessus de Châteauroux, un convoi, avec 1,5 tonne de cannabis à bord, selon nos sources policières.

Les policiers ont découvert la cargaison de hachis cachée sous un chargement de bois.

Les deux chauffeurs portugais sont en garde à vue.

000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Saint-Fons): saisie de 12 kilos de cannabis par le GLSES

À la suite d’un renseignement anonyme, le GLSES (groupe de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine) de la Division Centre a découvert mardi de la résine et de l’herbe de cannabis dans un appartement de Saint-Fons.

Un homme de 35 ans, soupçonné de garder la drogue pour le compte d’un tiers, a été interpellé boulevard Yves Farge et un individu qui se trouvait dans l’appartement a tenté de se débarrasser de marchandise en jetant des plaquettes de cannabis par la fenêtre.

LIRE

00000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Saint-Ouen): signalisation significative mais non homologuée pour trouver du hachis…

C’est au coeur des célèbres puces de Saint-Ouen.

À l’entrée de la cité HLM des «Boute-en-train» , coincée entre le périphérique et le reste de cette ville de Seine-Saint-Denis, se trouve un immense graffiti bien visible.

Dessiné par les dealers du quartier, il indique aux clients qu’ici on peut se procurer de la drogue.

LIRE

00000000000000000000000000000000000

FRANCE (Nîmes): Jean-Claude Pijuant, 62 ans, a été extradé du Guatemala vers la France dans le cadre d’une procédure internationale

La DEA avait révélé les liens entre mafia américaine et européenne.

Jean-Claude Pijuant avait été condamné à 15 ans, en 2004, en son absence dans une vaste affaire de trafic de drogue entre le Maroc, la France et la Hollande.

L’enquête de la PJ de Montpellier et des agents de la DEA américaine avait abouti à la saisie à Port-Camargue en 1996 d’un voilier rempli de 2,7 tonnes de résine de cannabis.

lire

00000000000000000000000000000000000

FRANCE (Angers): un homme interpellé avec 600 g d’héroïne

Drogue et armes.

Les policiers d’Angers ont découvert l’ensemble, jeudi 26 avril, dans un appartement du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à Angers.

LIRE

0000000000000000000000000000

BELGIQUE (Hainaut): 290 policiers ont démantelé un vaste réseau en lien avec la mafia albanaise et italienne

La police a saisi énormément de matériel de plantation de cannabis – © Police judiciaire fédérale de Mons

Tous les services de la PJF Mons-Tournai (enquêteurs, laboratoire,…) ont été engagés.

Avec l’appui fourni par les unités spéciales, les polices judiciaires fédérales de Namur, Charleroi et Luxembourg, les maîtres-chiens drogues, le service central chargé de la fausse monnaie et les zones de police locale concernées (ZP Peruwelz-Bernissart, ZP Mons-Quévy, ZP Boraine, ZP Hauts-Pays, ZP Namur), les services des Douanes… ce sont près de 300 personnes qui ont participé à l’opération.

Sous la direction du juge d’instruction montois, l’enquête est poursuivie par la section « Stupéfiants » de la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai. Des échanges d’information sont en cours avec Europol, les polices albanaise et italienne. Des devoirs d’enquête supplémentaires pourraient avoir lieu à l’étranger.

Pour Christian Henry, seuls des coups de filet de ce type peuvent réellement déstabiliser une organisation criminelle. « Arrêter un dealer, c’est finalement laisser la place à deux ou trois autres. C’est sans fin. Une enquête comme celle-ci nous donne beaucoup plus de travail, mais elle a l’avantage de faire vaciller une organisation criminelle. Ici on a voulu couper la tête d’un réseau« .

video et LIRE PLUS

Lire aussi

00000000000000000000000000000000000

FRANCE (Ariège): le Colombien transportait 198 kilos de cannabis, mais les douaniers l’ont arrêté

En Ariège, du côté de Mazères, les gabelous décident de contrôler un camion et… après quelques vérifications administratives, ils découvrent une cache sous le plateau avec 198 kg de cannabis !

Le chauffeur, un Colombien de 32 ans qui vit à Barcelone, a juré qu’il devait rouler jusqu’à Toulouse puis recevoir un coup de fil pour poursuivre sa route…

Affaire désormais suivie par la PJ de Toulouse. Le Colombien dort en prison!

Source: La Dépêche.fr

000000000000000000000000000000000

FRANCE (Autoroute A9): les agents de la BSI de Narbonne ont tapé plus d’une tonne de cannabis

Nouvelle prise pour les douaniers de Narbonne dans l’Aude! Les agents de la BSI de Narbonne ont découvert 1.068 kg de cannabis dans un camion transportant des caisses en bois vides de l’Espagne vers la Grèce.rbonne

Le 14 avril, vers 14h30, dans le flot de véhicules roulant sur l’A9 entre Perpignan et Montpellier, les douaniers ont intercepté un camion frigorifique immatriculé en Espagne et l’ont escorté jusqu’à une aire de repos pour le contrôler.
L’examen approfondi du chargement composé de palettes, surmontées pour chacune de quatre caisses en bois, a permis de mettre au jour des sacs en plastique noir contenant de la résine de cannabis et des sacs argentés renfermant de l’herbe de cannabis, soit 1.045 kg de résine de cannabis et 23 kg d’herbe, selon la douane.

SOURCE FRANCE INFO

0000000000000000000000000000000000

CAMPO DE GIBRALTAR: inside La Línea, the Spanish town in the frontline against drug trafficking

Juan Franco asks his driver to slow down as the car swings on to what is reputed to be one of the most dangerous streets in EuropeHalfway through lunchtime on a warm, grey afternoon, Calle Canarias is quiet.

Apart from the binman sweeping up, there are few signs of life around the modest one- and two-storey houses.

“People expect there to be shootouts here,” says Franco, who has been the mayor of La Línea de la Concepción for almost three years. He gestures towards the fishermen’s homes, a shop, and a bar a little further up. “OK, so it’s not exactly Beverly Hills, but it’s not exactly Medellín, is it?”

Franco doesn’t care for the comparison to the Colombian city once held in thrall by Pablo Escobar, but it is one with which he is sadly familiar.

Over the past few years – and the past 12 months in particular – La Línea, which sprawls in the shadow of the Rock of Gibraltar, has acquired an unenviable reputation as Spain’s most troubled town.

The source of its infamy lies the other side of Calle Canarias, along the 7.5-mile (12km) stretch of beach from where, on a clear day, you can make out the Moroccan coast. Last year, police seized 145,372kg of hashish in the region and 11,785kg of cocaine.

Read more:

https://amp.theguardian.com/world/2018/apr/04/spain-la-linea-drug-
0000000000000000000000000000

SPAIN (port of Algeciras): Spanish authorities have seized nine tonnes of cocaine stashed inside a container of bananas

The largest haul of the drug ever detected in a European port.

The drugs were hidden between 1,080 boxes of bananas shipped from the port of Turbo in Colombia.

The joint operation between Spanish police and customs has led to the arrest of six people, including two in the French city of Lyon, three in Malaga and one in Algeciras.

Details of the operation were revealed by Spain’s Interior Minister Juan Ignacio Zoido during a press conference in Algeciras.

Read more

GIBRALTAR CHRONICLE

000000000000000000000000000000

FRANCE (Charente): saisie d’héroïne et de cocaïne très pures lors de l’opération ‘coca 16’

Une dizaine de personnes ont été interpellées dans plusieurs communes de Charente dimanche dernier.

Les forces de l’ordre ont mis la main sur 23 kilos de stupéfiants : héroïne, cocaïne, cannabis et de l’argent.

Particularité : la drogue était extrêmement pure.

Lire:

https://www.francebleu.fr/infos/

00000000000000000000000000000000

ESPAGNE (Algeciras): saisie record de 8,7 tonnes de cocaïne arrivée de Colombie

ENCORE dans des conteneurs de bananes
La cocaïne était dissimulée dans des conteneurs de bananes qui arrivaient tout droit de Colombie. Il s’agit là de la plus grande saisie de l’histoire du narcotrafic en Espagne.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé mercredi une saisie de 8,7 tonnes de cocaïne cachées dans des conteneurs de bananes en provenance de Colombie, présentée comme « la plus grande de l’histoire du narcotrafic » en Espagne.

Un millier de caisses de bananes.

La saisie a eu lieu le 22 avril dans le port d’Algésiras, dans le sud du pays, selon le ministère. Au moins cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’opération, en Espagne et en France. La drogue avait été répartie dans plus d’un millier de caisses de bananes, et certains paquets de cocaïne avaient été étiquetés « IPhone », selon les images communiquées par le ministère de l’Intérieur, qui affirme qu’il s’agit du record de saisie de drogue « transportée dans un conteneur » en Europe.

Source: http://www.europe1.fr/international/espagne-

00000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Montauban): un trafiquant d’héroïne interpellé et écroué

Fin de partie pour un trafiquant présumé d’héroïne et de cannabis, à Montauban. Plus de 400 grammes d’héroïne et de 800 grammes de cannabis ont été retrouvés chez un homme âgé d’une cinquantaine d’années, vivant dans un appartement de la rue Léon-Maleville, dans le quartier du théâtre Olympe-de-Gouges, en plein centre-ville de Montauban.

lire la suite

0000000000000000000000000000000000000000

 

ESPAÑA (Sevilla): detenido en el aeropuerto de San Pablo con 25 kilos de hachís

La Guardia Civil ha detenido en el aeropuerto de Sevilla a un pasajero acusado de un delito de tráfico de drogas, al llevar oculto en su equipaje 25,5 kilos de hachís.

Leer mas

0000000000000000000000000000000000000

 

CAMPO DE GIBRALTAR (La Línea como Medellín): los 6 capos del hachís montan una cooperativa para abaratar costes

Imagine una pequeña ciudad española al sur de la península ibérica con una extensión de 19 kilómetros cuadrados, 63.000 habitantes, un 33,5% de desempleo y un paraíso fiscal como vecino. Imagine que tiene una inmensa bahía a su alrededor y que las playas más al norte de Marruecos están a unas 18 millas de distancia. Un salto.

Imagine que por sus calles, gracias a la protección continua de medio centenar de jóvenes, se pasea un hombre en busca y captura al que las autoridades policiales consideran el mayor traficante de hachís de Europa. Y que ese hombre se llama Antonio Tejón. Le apodan el Castaña. Perseguido por la ley, el fugitivo se mueve en scooter y lleva casco para no ser reconocido. Antes de salir a la calle, sus chicos se coordinan mediante walkies para supervisar el recorrido y el lugar de destino de su jefe.

Leer mas

00000000000000000000000000000000

UK (Justice): hélicoptère reliant Calais à l’Angleterre chargé de coke, 17 ans et 6 mois de prison pour Frédéric Fagnoul

C’est du nord de la France que Le Belge Frédéric Fagnoul importait de la cocaïne via un hélicoptère qui décollait de Calais, à destination du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre.

« L’hélico atterrissait aux héliports de deux hôtels du Kent et ensuite la cocaine était acheminée par voiture à de multiples dealers à travers le Royaume-Uni », a indiqué Scotland yard dans un communiqué.

Le tribunal de Southwark, à Londres, a condamné Frédéric Fagnoul à 17 ans et six mois de prison.

l’Hélico a été saisi!

0000000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Cannabis): légalisation par erreur de la molécule qui rend «stone»

Un juriste vient de découvrir une faille dans le Code de la santé

Le tétrahydrocannabinol (THC), le principal composant psychoactif du cannabis, est autorisé depuis 2007, sans que personne ne s’en soit rendu compte jusqu’à présent.

Contredisant la politique répressive du gouvernement….

Lire: http://www.liberation.fr/services/2018/04/22/cannabis-la-france-legalise-par-erreur-la-molecule-qui-rend-stone_1645144

0000000000000000000000000000000000000000

MAROC (Tanger): du haschich dissimulé dans un camion transportant des pastèques

Les agents de la Douane opérant au port Tanger Med ont permis d’éviter, ce dimanche 22 avril, une tentative de trafic de cannabis vers l’Espagne.

C’est en soumettant le camion à une fouille minutieuse avec scanner qu’une importante quantité de hachis a été découverte.

Selon les sources de le360, la drogue était dissimulée dans une partie frigorifique du véhicule censé transporter de la pastèque.

00000000000000000000000000000000000

 

GUADELOUPE (Port de Jarry): la douane saisit 468 kilos de cocaïne et c’est l’OCRTIS qui confirme à l’AFP…Que fait le BIC*?

468 kilos de cocaïne ont été saisis jeudi par la douane suite aux renseignements récoltés sur le « FLEUR N », un porte-conteneurs, dans un port du centre de la Guadeloupe, selon une information de Radio Caraïbes International confirmée aujourd’hui par l’AFP.

—————————-

C’est Jean-Damien Moustier (à droite sur la photo), chef de l’antenne Caraïbe de l’OCRTIS qui a confirmé à l’AFP que » le « FLEUR N », battant pavillon chypriote, avait un chargement qui allait de Colombie vers l’Espagne« .

Ce chargement avait la « particularité » de ne pas se trouver dans un conteneur mais « dans la structure du bateau« , a-t-il ajouté.

Pourquoi Philippe Richard, le Directeur de la DOUANE, ne s’est pas exprimé ?

LIRE PLUS

*Bureau Information et communication de la Douane française

000000000000000000000000000000000000000000000