FRANCE 🇫🇷: des élus LR opposés à la légalisation du cannabis

Pas de « drogue douce »

 

La tribune publiée dans le « Journal du dimanche », et soutenue notamment par Bruno Retailleau et Eric Ciotti, se veut une réponse à celle de trois maires du même parti Les Républicains qui réclamaient la légalisation du cannabis.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 05h20, mis à jour à 09h03

« Il n’y a pas de drogue douce. La drogue est un poison, un fléau que nous devons combattre ! », estiment 80 élus du parti Les Républicains (LR) et apparentés, qui s’opposent à la légalisation du cannabis, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche du 4 octobre.

« Ces dernières semaines, certains maires ont relancé le débat en se prononçant pour la légalisation de la consommation du cannabis. Nous, députés et sénateurs Les Républicains, voulons rappeler que nous y sommes fermement opposés », écrivent ces élus dont Bruno Retailleau, patron du groupe LR au Sénat, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, ou encore Philippe Bas, sénateur de la Manche.

Cette tribune est une réponse à celle de trois maires du même parti LR qui avaient réclamé la semaine dernière, dans le JDD, la légalisation de la consommation de cannabis, qu’ils estiment être « le meilleur moyen d’en anéantir le trafic et de ruiner les trafiquants ».

« Légaliser la vente de cannabis conduira les vendeurs actuels à se tourner vers la vente d’autres substances encore plus dangereuses et nocives ! », leur répondent les 80 parlementaires.

°°°°

Lire aussi « C’est naïf de croire qu’en s’en prenant uniquement au consommateur de cannabis, on va s’en sortir »
—————————-
En accord avec Gérald Darmanin

En outre, « ce n’est pas parce que les forces de l’ordre ont du mal à venir à bout du trafic qu’il faut légaliser la pratique ! », insistent les parlementaires, « sinon il faudrait aussi légaliser le trafic d’armes, la fraude fiscale, la prostitution et ne plus sanctionner les vitesses excessives au volant ! ».

LIRE l’article

000000

FRANCE 🇫🇷 (Vannes): fin 2018, une fusillade se termine dans le sang. Ricardo Blanchedent, frère du boss présumé du réseau de Kercado, à Vannes, est grièvement blessé.

La course-poursuite du 30 décembre 2018 s’est terminée au rond-point des Trois-Rois. Sur le sol humide, Ricardo Blanchedent est laissé pour mort.La course-poursuite du 30 décembre 2018 s’est terminée au rond-point des Trois-Rois. Sur le sol humide, Ricardo Blanchedent est laissé pour mort. (DR)

Un épisode à la violence inédite.

Dans la nuit du 30 au 31 décembre 2018, deux hommes juchés sur un scooter T-Max ouvrent le feu sur une Renault Laguna à proximité d’un bar à chicha de Plescop. Une course-poursuite s’ensuit. Elle se termine au rond-point des Trois Rois. Percuté par la voiture, le T-Max chute. Son conducteur se fait rouler dessus. Cet épisode d’une violence inédite met tout de suite la police sur la piste d’un règlement de comptes entre trafiquants.

lire plus dans le Télégramme

15 novembre 2017, place Henri-Auffret, à Ménimur. Face à face tendu entre le benjamin de la fratrie Blanchedent (en gris) et les forces de police à l’occasion d’une descente anti-stups. (Archives Le Télégramme)

Dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier, un rodéo tragique impliquant cinq jeunes Vannetais bien connus de la police a jeté une lumière crue sur la guerre que se livrent les dealers pour contrôler le juteux trafic de stups. Une épicerie transformée en industrie par deux frères, présentés comme les chefs incontestés du réseau.

Lire

000000

AUSTRALIE 🇦🇺 (opération Geham): méthamphétamine et cocaïne auraient été découvertes dissimulées dans des jouets sexuels pour adultes en provenance du Royaume Uni

Des radiographies sur 21 boîtes de produits pour adultes envoyées à Melbourne depuis le Royaume-Uni via Singapour le mois dernier ont indiqué une possible dissimulation de drogues illicites.

Une enquête plus approfondie a révélé des substances dans des articles individuels que les tests initiaux ont montré étaient la méthamphétamine et la cocaïne. Hier, l’AFP a exécuté des mandats de perquisition dans la banlieue de Melbourne, à Belfield et à Thomastown, et un certain nombre de personnes d’intérêt ont été interrogées.

Les enquêtes policières se poursuivent alors que l’enquête se poursuit et que des accusations n’ont pas été exclues.
La saisie est intervenue après que la police fédérale australienne (AFP) a lancé l’opération Geham ce mois-ci, à la suite d’une saisine de l’Australian Border Force (ABF).

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Vannes): le procès des dealers de Kercado

Le quartier de Kercado, à Vannes, est gangrené par le trafic de drogue depuis plusieurs années.Le quartier de Kercado, à Vannes, est gangrené par le trafic de drogue depuis plusieurs années. ((Photo d’archives Le Télégramme))

Le 11 septembre dernier, prenait fin la cavale de Roberto Blanchedent.

Celui qui est suspecté d’être le boss du trafic de drogue à Vannes, a été interpellé en Espagne. Ironie de l’actualité, c’est ce mardi 6 octobre que s’ouvre à Vannes, le procès des auteurs présumés du réseau de Kercado.

Après Drogue à Vannes, l’enquête que nous avions publiée il y a 20 mois, voici Drogue à Vannes, saison 2.

1 – À Vannes, s’ouvre le procès de la « Dream team » de Kercado

Vingt-deux prévenus (dont neuf mineurs) et autant d’histoires entremêlées : le procès dit de « Kercado 3 », du 6 au 10 octobre, va passer au scanner un an et demi durant lesquels le trafic de drogue a gangrené le quartier vannetais de Kercado.

2 – Comment un fait divers vire à l’hyperviolence. L’exemple du rodéo sanglant de Ricardo Blanchedent

Fin 2018, une fusillade se termine dans le sang. Ricardo Blanchedent, frère du boss présumé du réseau de Kercado à Vannes, est grièvement blessé. Un épisode à la violence inédite.

3 – La Bourdonnaye à son tour gangrené par la drogue

Et pendant ce temps-là, le quartier La Bourdonnaye plonge dans le trafic de drogue. Les Albanais s’emparent du marché, au grand dam des habitants. Ces derniers expriment leur ras-le-bol. L’un d’eux a même été tenté par la création d’une milice.

4 – Les adultes en échec face à des ados businessmen

Elle a voulu garder l’anonymat, mais a tenu à témoigner de sa galère. Cette mère de famille tente de sortir ses deux ados de la drogue. Pas simple quand on sait qu’un simple chouf (guetteur) palpe 200 euros par jour. Comment motiver des jeunes qui gagnent mieux leur vie que leurs parents ?

5 – Qui sont les nourrices des trafiquants de drogue ?

Payées au lance-pierre ou en stups, les nourrices vannetaises croisées à Kercado, Ménimur ou La Bourdonnaye sont souvent des proies faciles pour les dealers en recherche de planques. La preuve en trois histoires.

6 – Les polices municipale et nationale en quête de solutions techniques

Les opérations conjointes entre policiers nationaux et municipaux sont de plus en plus fréquentes sur les lieux de deal vannetais. À la Bourdonnaye et Ménimur, le malinois Ibiza, accompagné de son maître-chien, met son flair hors pair au service des policiers. Quant à la vidéosurveillance, est-elle utile ? Les avis sont partagés.

7 – Toxicos, comment les épauler, les soigner ?

À Vannes, infirmiers, psychologues et médecins addictologues aident les toxicos. Le centre d’addictologie Douar Nevez les accueille sans jugement, les épaule. Les malades peuvent aussi recevoir aide et conseils avec Cécile et Denis. Ces deux infirmiers viennent chaque jeudi près de l’hôpital de Vannes, à bord de Pare-à-chutes, un camping-car.

8 – Les autorités prises de vitesse ?

À Kercado, la montée en puissance du trafic de drogue date des années « Kärcher », celles de l’ère Sarkozy. Un business qui a pris de vitesse police, justice et mairie.

9 – Comment les autorités entendent-elles reprendre la main ?

Alain Beauce, le commissaire divisionnaire, veut assécher le terrain de deal vannetais. Côté justice, les défèrements de dealers présumés s’enchaînent. La Justice bosse : c’est le message de François Touron, procureur de la République.

10 – La dépénalisation, la solution ?

Dépénaliser certaines drogues apporterait-il la solution ?  Les avis divergent.

——————————

Le Télégramme propose une sélection d’articles pour comprendre le dossier

Le procès Kercado 3 va s’étaler sur quatre jours, du 6 au 9 octobre 2020, au tribunal de Vannes. Treize prévenus sont convoqués à la barre, dont Roberto Blanchedent, le chef présumé du trafic.

lire

——————————

ARGENTINE 🇦🇷 (El Paraíso): Adelaida Castillo, dite ‘Reina Titi’ est tombée avec plus de 380 kilos de cocaïne en sa possession.

La « Reine Titi » était coiffeuse à Salta avant de devenir l’un des chefs du «clan Loza», un clan international de narcos

Adelaida Castillo a été arrêtée la semaine dernière sur la route 9, alors qu’elle transférait 382 kilos de cocaïne à Ibarlucea, à 15 kilomètres de Rosario. Elle était actuellement à la tête du «clan Loza», un gang qui expédiait de la drogue en Europe.

Adelaida Castillo, dite la «reine Titi»,  faisait l’objet d’une enquête depuis plus de deux ans.

Des agents de la gendarmerie l’ont attrapée sur la route 9, près d’El Paraíso, alors qu’elle s’y rendait avec un convoi de trois camions. Il transportait 382 kilos de cocaïne, une quantité de drogue principalement destinée au marché européen. La provenance des envois reste encore un mystère.

Lire en espagnol par Germán de los Santos

000000

FRANCE 🇫🇷 (Notre-Dame-de-Gravenchon – Seine-Maritime): le chauffeur de bus a été contrôlé positif aux stupéfiants…

D’un contrôle de bus scolaire, les policiers de Bolbec (Seine-Maritime) sont remontés à un trafic d’héroïne

Entre mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020, trois hommes de 33, 36 et 48 ans ont été placés en garde à vue pour leur implication dans l’affaire. Ils ont été déférés devant le parquet, vendredi 2 octobre

De la méthadone, du cannabis et près de 23.000 euros en argent liquide ont également été retrouvés lors de l’enquête.

LIRE

000000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST – Douane): les lettres arrivaient de Cayenne avec de la cocaïne

Un homme d’une trentaine d’années et une femme de 21 ans doivent être présentés au Parquet, ce vendredi 2 octobre, en vue d’une comparution immédiate. Ils sont soupçonnés de s’être fait livrer de la cocaïne par courrier, à Agen (Lot-et-Garonne), rapporte Sud Ouest.

Une première lettre avait été interceptée par les douanes parisiennes

Elle venait de Cayenne, en Guyane, et contenait de la cocaïne. Quelque temps plus tard, un deuxième courrier, surveillé par les enquêteurs, est arrivé chez une jeune femme de 21 ans. Il contenait 163 g de drogue. La jeune femme aurait réceptionné la drogue pour la remettre au trentenaire.

LIRE

000000

FRANCE 🇫🇷 (Saint Brieuc): Mohamed Guagua en a pris pour dix ans

Janvier 2020, un jeune toxicomane de 24 ans décède à son domicile, à Yffiniac (Côtes-d’Armor)

L’hypothèse d’une overdose est vite privilégiée. S’ensuivent neuf mois d’enquête, au cours de laquelle écoutes téléphoniques et filatures permettent de remonter un réseau de trafic de stupéfiants. Le mardi 29 septembre, les gendarmes interpellent dix personnes à Saint-Brieuc, Loudéac, Binic-Étables-sur-Mer et Brest.

« J’ai connu l’héroïne en prison »

Sous bonne escorte, deux hommes étaient jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, ce vendredi 2 octobre. Mohamed Guagua, la tête du réseau, multirécidiviste et bien connu des enquêteurs, reconnaît avoir écoulé huit kilos d’héroïne et 3 kg d’amphétamines, de janvier à septembre, pour un gain estimé à près de 110 000 €. « J’ai connu l’héroïne en prison, explique l’homme de 47 ans. Quand je suis sorti, ça ne s’est pas bien passé avec ma fille, J’ai continué à en prendre. »

LIRE

000000

BRESIL 🇧🇷 (Paraná): la police saisit 123 kilos de cocaïne et récupère un camion volé

Ce vendredi matin (02), la Police fédérale des routes (PRF) a controlé deux chauffeurs de camion différents à Alto Paraíso (PR).

Lors de l’inspection de l’un des camions, le chauffeur a montré une certaine nervosité, qui a motivé les agents à approfondir leur conduite. Lors de l’inspection de la semi-remorque attachée au véhicule, il a été vérifié l’existence d’un compartiment où se trouvaient de la coke dans des vessies.

000000

BRÉSIL 🇧🇷 (port de São Sebastião): les douaniers trouvent 1.500 kilos de coke qui étaient planqués dans un chargement de maïs destiné à l’Espagne

https://s2.glbimg.com/mAI8q9v0vYGvRdA9CY3is481oN4=/0x0:1080x1080/984x0/smart/filters:strip_icc()/i.s3.glbimg.com/v1/AUTH_59edd422c0c84a879bd37670ae4f538a/internal_photos/bs/2020/z/1/YOi6HCTzAbdUvynCnc3Q/whatsapp-image-2020-10-02-at-17.45.32.jpeg

Une opération de la police fédérale en partenariat avec l’IRS a saisi vendredi après-midi une cargaison de 1,5 tonne de cocaïne au milieu d’un chargement de maïs qui se trouvait sur un navire ancré dans le port de São Sebastião (SP).

Selon la police fédérale, le navire battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda a un équipage russe et était destiné à Cadix, en Espagne.

source

000000

GUYANE 🇫🇷 (port de Degrad des Cannes): les agents de l’OFAST Caraïbes saisissent 594 kilos de cocaïne

Ce ne sont pas 540 kilos de cocaïne, mais 594 kilos qui ont été interceptés par les agents de l’Ofast Antilles-Guyane au cours d’une importante opération policière.

La gendarmerie aurait aussi participé à cette opération. Un homme au moins a été interpellé et placé en garde à vue après la découverte de 18 sacs de plus de 30 kilos de cocaïne. L’individu est un cadre employé à la société de transport maritime Somarig et par ailleurs un militant syndical des dockers de FO.

Lire

0000

ESPAGNE 🇪🇸 (Port d’Alcúdia – Majorque): la Guardia civil a saisi 14 kilos de cocaïne et a procédé à l’arrestation d’un homme de 67 ans de nationalité belge

La Guardia civil a saisi 14 kilos de cocaïne et a procédé à l’arrestation d’un homme de 67 ans de nationalité belge

Alerte a été donnée ce vendredi lors des contrôles qui sont effectués sur les navires qui arrivent à Port d’Alcúdia par la Guardia civil.

Un agent du service cynologique avec un chien spécialiste de la détection des drogues a fouillé un véhicule marqué par la boîte.

Après avoir soumis le véhicule à une fouille méticuleuse, dans laquelle une caméra endoscopique a été utilisée, les agents ont trouvé un double fond à l’intérieur duquel plusieurs paquets ont été trouvés: au total, 14, 300 kilos de cocaïne.

000000

 

ITALIE 🇮🇹 (Opération conjointe coordonnée par la DDA – Direzioni Distrettuali Antimafia – d’Aquila et d’Ancône): 216 kg de cocaïne saisis au port sur le cargo « Adrienne ».

Hier, 1er octobre, une opération conjointe entre plusieurs forces de police a permis d’identifier une importante cargaison de cocaïne, bien cachée dans une salle de stockage scellée du cargo « Adrienne » battant pavillon libérien, qui se trouvait à quai dans le port d’Ancône .

Suite à la fouille laborieuse, effectuée par plus de cinquante hommes à l’aide d’unités canines, 216,68 kg .de cocaïne divisé en blocs ont été saisis. Le navire, soumis à saisie, est à la disposition de l’autorité judiciaire. L’un des membres de l’équipage a été arrêté.

« Les enquêtes à l’origine de l’intervention ont été coordonnées conjointement par les directions de district anti-mafia d’Ancône et de L’Aquila, – écrivent les procureurs Monica Garulli et Michele Renzo – qui souhaitent souligner une fois de plus le professionnalisme et l’efficacité des forces de police impliqué dans l’opération. Leur capacité à concevoir et à opérer à l’unisson leur a permis de multiplier l’efficacité de l’intervention et d’aboutir à un résultat qui, en raison d’une longue série de difficultés opérationnelles (parmi toutes, l’énorme taille du navire) n’était pas du tout évident« .

Des membres du personnel du Gico de la Guardia di Finanza d’Ancône, du groupe Guardia di Finanza d’Ancône, du département opérationnel Aéronavale d’Ancône, du commandement provincial des carabiniers de Chieti et du commandement provincial de la Guardia di Finanza de Chieti ont participé à l’opération.

SOURCE

000000

AFRICA (Coke en stock – CCCXII): retour en Guinée Bissau …

Comme promis précédemment, on quitte quelques jours le Brésil. En juin dernier c’est un véritable coup de tonnerre qu’a provoqué un article de presse en Côte d’Ivoire.

Paru dans Vice, avec un titre de mauvais goût et bien trop provocateur le desservant, il mettait en cause une très haute personnalité du pays et accusait toute une industrie locale, celle de la musique, de blanchiment. Un article hélas critiquable (1) et qui me semble insuffisant, laissant de côté des pans entiers de l’histoire du trafic dans la région, mais qui reposait bien sur des faits intangibles : le trafic de cocaïne à bien rongé le pays, alors qu’il y a quelques années encore c’était son voisin la Guinée et son « prolongement » géographique la Guinée-Bissau surtout que l’on montrait du doigt comme mauvais exemple. La côte tournée vers l’Ouest davantage que le côté Sud de la zone.

Visite guidée de la région …En 2012, rien ne laissait prévoir en effet la conclusion actuelle  de nos deux journalistes provocateurs.

Dans son long panorama du trafic de cocaïne en Afrique de l’ouest Georges Berghezan (lire ici) du GRIP avait affirmé que le pays échappait alors au désastre… mais il avait semble-t-il quand même pressenti que ça pouvait changer dans les temps à venir :  « si les nombreuses années d’instabilité, couplées à une politique de sanctions et de surveillance inter- nationales, ont pu mettre la Côte d’Ivoire à l’abri du gros trafic international, il est encore trop tôt, d’une part, pour savoir si l’intérêt des narcotrafiquants pour le pays est en train de croître et, d’autre part, pour évaluer la politique du nouveau gouvernement en matière de lutte contre la drogue ». Le pays, alors quelque peu immunisé, semble donc avoir beaucoup changé depuis.

La Guinée-Bissau avant la Côte d’Ivoire

A l’époque, l’accent était plutôt mis sur la Guinée-Bissau, et son régime de colonels narcos (à droite Antonio Indjai, qui avait évincé José Zamora Induta) , mais aussi et déjà la présence d’européens sur place faisant la navette, déjà, avec le Portugal, notamment avec un Cessna 402 bien répertorié. appartenant à une entreprise particulière, lié à l’affaire du Boeing retrouvé incendié au Mali et qui aurait amené à plusieurs reprises plus de 6 tonnes de coke d’un coup (on a suggéré 10 tonnes laissa semble excessif). On recherche alors son propriétaire : « qu’est devenu Ibrahima Gueye ces derniers temps est une bonne question, car personne ne sait vraiment. Il n’est plus venu au Mali depuis plusieurs mois. Ce qui lui est reproché est d’avoir affrété au moins le boeing de Tarkint et d’avoir en partenariat avec Eric Vernay (en fait Vernet) et Ben Hako, inculpés depuis mars dernier, d’avoir fait poser des avions sans autorisation au Mali. En particulier, un petit bimoteur de 6 à 10 places, un Cessna 402 C, immatriculé J5-GTA (ici à Evora au Portugal le 18 septembre 2009) que la presse donne pour familier au Mali. Rien d’étonnant sauf que les célèbres « spotters » que sont Tiago Palla et Jaoo Mellim ont plusieurs fois photographié le même coucou avec le même numéro à l’aérodrome d’Evora, au Portugal en septembre 2009. »

Un Cessna 402 ? Le type d’avion le plus employé par les « Mermoz du trafic de coke »  ??? Voilà qui est extrêmement intéressant !

Un Boeing d’un côté, du même modèle que celui retrouvé en miettes, et de l’autre le prototype même des petits avions ayant traversé l’Atlantique ses dernières années pour amener la cocaïne : serait-on tombé sur le « client parfait », celui capable de tout expliquer à cette déferlante de drogue ? avais-je écrit ailleurs en  2011. L’avion bien cerné, effectuait des rotations suspicieuses puisqu’on l’avait vu successivement au Portugal, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Mali. Et il était du type même que ceux qui tenteront les premier d’apporter de la coke colombienne en Afrique de l’ouest en osant traverser l’Atlantique, une véritable prouesse sur ce type d’appareil (il fallait l’équiper de fûts supplémentaires de carburant en cabine). Et à ce moment-là, une nouveauté dans le trafic de cocaïne !

Les fameux »sacs de ciment » 

Le passage du Cessna 402 en Guinée Bissau avait été perçu comme un transporteur de biens étranges sacs expliqués comme étant des sacs de ciment, le mot codé pour éviter de dire cocaïne. Un bien étrange manège, avec alors des avions faisant la navette en provenance du Cap Vert ou du Sénégal, avait-on noté. « Le Monsieur débarque toujours à Bissau, mais aujourd’hui son arrivée est précédée par celle d’une unité militaire qui s’occupe de l’affaire et assure le transfert, manu militari, du « ciment » vers les véhicules militaires. Le Monsieur vient une fois par semaine dans un bimoteur chargé de sacs de »ciment ». L’opération militaire est régulièrement dirigée par un major récemment promu, homme de confiance d’Antonio Indjai, le nouveau chef de l’armée bissau-guinéenne (ici à droite).

Cet officier a été arrêté, en 2009, dans la région de Jugudul, entre Bissau et Mansoa, accusé de transporter de la drogue. Il n’a jamais été mis en prison ni jugé et garde toute la confiance du chef de l’armée ». Exactement ce qu’on avait décelé lors de l’affaire du Gulfstream débarqué inopinément le 12 juillet 2008 (et mis en vente depuis !).

L’armée de Guinée-Bissau était à la tête du trafic, cela ne faisait aucun doute !

source et plus

000000

FRANCE 🇫🇷 (Nîmes – SURV Douane): 22 kg de cocaïne et 83 kg de cannabis saisis par les douaniers

Les douaniers ont saisi 22 kg de cocaïne sur l’autoroute A9 et 83 kg de résine de cannabis en milieu de semaine

La police judiciaire a pris la suite de l’enquête initiée par les douanes. Le suspect pourrait être déféré samedi ou dimanche devant un juge d’instruction de Nîmes. Ce vendredi 2 octobre, le juge des libertés et de la détention de Nîmes devait statuer sur la prolongation de la garde à vue (96 heures possibles en matière de trafic de drogue)

LIRE

000000

CANADA 🇨🇦 (opération Collecteur): Victor Vargotskii, soupçonné par la GRC d’être impliqué dans un réseau international de blanchiment d’argent au profit du crime organisé, a été arrêté mercredi en Argentine 🇦🇷 par Interpol

L’arrestation de Vargotskii ainsi que celle d’un autre suspect, Francisco Javier Jimenez Guerrero, en octobre 2019 en Espagne, précise la GRC, s’inscrivent dans le cadre du démantèlement, en février 2019, d’un vaste réseau de blanchiment par lequel transitaient des centaines de millions de dollars. Selon la GRC, le réseau, qui s’étendait dans au moins huit pays, offrait ses services à six cellules du crime organisé de Montréal et de Toronto.

L’enquête baptisée Collecteur par la GRC s’est amorcée en 2106 après que les agents fédéraux eurent découvert que des individus déplaçaient des sommes importantes d’argent provenant du trafic de drogues de Montréal vers Toronto.

Ce  système bancaire souterrain , comme l’a appelé la GRC, possédait des ramifications au Liban, aux Émirats arabes unis, en Iran, aux États-Unis et en Chine.

Le réseau permettait ensuite d’envoyer de l’argent vers des pays exportateurs de stupéfiants, comme la Colombie et le Mexique. C’est ainsi que les organisations criminelles canadiennes pouvaient financer leurs importations de drogue.

Parmi les suspects se trouvaient les deux présumées têtes dirigeantes du réseau, Nader Gramian-Nik, 56 ans, de Vaughan, dans la banlieue de Toronto, qui dirigeait la cellule Ontario, et Mohamad Jaber, 51 ans, de Laval, à la tête de la cellule Québec

LIRE plus

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (SVA DAVA): les douaniers interceptent 4 voiliers et saisissent 30 tonnes de haschich

Le bateau des douanes espagnoles fonce vers un voilier

En quelques minutes, ils vont l’arraisonner. Les policiers sautent à bord, sortent leurs armes.  En tout, quatre bateaux ont été interceptés entre le 24 et le 28 septembre.

À l’intérieur, un peu partout dans les cabines, des tonnes de haschich. « Cette opération a abouti à l’interception de quatre navires avec la coopération de cinq pays et la saisie de 30 tonnes de haschich, la plus importante saisie qu’il n’y ait jamais eu lieu dans notre pays », explique mercredi 30 septembre Anselmo Pestana, représentant du gouvernement espagnol.

Lire et video

000000

FRANCE 🇫🇷 (Creuse): trois personnes interpellées dans un trafic de cannabis, 17 pieds de cannabis saisis

Gendarmes champêtres

 

Récolte suite à une enquête des gendarmes de la communauté de brigades de Felletin et de la brigade des recherches de Guéret.

Interpellation de trois individus impliqués dans un trafic « familial » de stupéfiants à Felletin, dans la Creuse, a-t-on appris ce jeudi 1er octobre.

Le 29 septembre 2020, ces personnes sont interpellées à leurs domiciles respectifs. « Les perquisitions réalisées sur les différentes propriétés, avec l’assistance d’un chien spécialisé de Limoges dans la recherche des stupéfiants, permettent de découvrir de nombreux produits et objets illicites », indiquent les gendarmes.

La gendarmerie a informé que ces arrestations ont été suivies de la saisie de 4,1 kg d’herbe de cannabis et de produits dérivés. Tout l’équipement d’un laboratoire d’extraction et de conditionnement a également été saisi.

Les forces de l’ordre ont également confisqué 17 grands pieds de cannabis de plus de deux mètres.

lire plus

000000

FRANCE 🇫🇷 (sud Deux-Sèvres): la gendarmerie démantèle un trafic de drogue, 15 interpellations

L’opération de la gendarmerie remontait au mardi 29 septembre 2020, dès 7 h 30 du matin, dans cinq communes du sud du département des Deux-Sèvres, à savoir Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Exireuil, Lezay et Melle, plus celle de Surgères, en Charente-Maritime : soupçonnées d’être impliquées, à des degrés divers, dans un trafic de produits stupéfiants, quinze personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête menée, depuis plusieurs mois maintenant, par les gendarmes de la brigade de recherches de Niort autour de ce réseau considéré comme « local ».

Trois suspects face à la justice le vendredi 2 octobre 2020

Dans l’après-midi du jeudi 1er octobre 2020, le parquet de Niort a annoncé que trois des suspects seront présentés, à 13 h 30 le vendredi 2 octobre 2020, devant le tribunal correctionnel de Niort selon la procédure de comparution immédiate : toujours gardé à vue, le trio, composé d’une femme de 39 ans et de deux hommes de 30 et 38 ans, sera déféré dans la matinée. Les douze autres mis en cause ont été remis en liberté dès la soirée du mercredi 30 septembre 2020, sans passer par la case parquet : tous sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Niort à une audience dont la date a été fixée au printemps 2021.

Il y avait cinq femmes, âgées de 19 à 41 ans et dont une a été appréhendée à Surgères, et dix hommes, âgés de 20 à 57 ans. Le dispositif déployé a également permis la saisie de 115 pieds de cannabis et de 6,7 kg d’herbe, notamment : car du « shit », de la cocaïne, de l’héroïne, des cachets d’ecstasy et de l’argent liquide auraient également été confisqués pendant les perquisitions.

lire plus

000000

 

ROYAUME UNI 🇬🇧 (opération Venetic): le transporteur Thomas Maher, 39 ans, de Wiltshire Close, Warrington, a plaidé coupable pour complot de narcotrafic et blanchiment

Un propriétaire d’entreprise de transport qui a utilisé la plate-forme de messagerie cryptée EncroChat pour diriger un réseau criminel qui transportait de la drogue et de l’argent sale à travers l’Europe a été condamné

Thomas Maher, 39 ans, de Wiltshire Close, Warrington, a comparu à Liverpool Crown Court le 25 septembre 2020 où il a plaidé coupable à deux accusations relatives à l’importation de drogues de classe A au Royaume-Uni et à deux accusations de blanchiment d’argent.

La National Crime Agency est intervenue pour arrêter Maher à la suite de preuves acquises via EncroChat – la plate-forme de messagerie cryptée qui a été supprimée en juin dans le cadre de l’opération Venetic.

Le directeur adjoint de la NCA, Craig Naylor, a déclaré

«Maher était l’homme de la logistique pour un certain nombre de groupes criminels et a joué un rôle clé dans une infrastructure criminelle importante. Il a pu utiliser ses contacts et son entreprise pour faciliter l’entrée de grandes quantités de drogues de classe A au Royaume-Uni et en Irlande, sans se soucier des dommages qu’ils infligent aux personnes et aux communautés. Dans l’autre sens, il a pu expédier de grosses sommes d’argent, qui a sans aucun doute été utilisée pour financer d’autres activités criminelles. En termes simples, les groupes du crime organisé ne peuvent pas fonctionner sans des gens comme Maher. L’opération Venetic a mis fin à des milliers de complots criminels et conduit à l’arrestation de centaines de suspects. Thomas Maher était sans aucun doute l’un des plus importants. Des agents de la NCA ont surveillé les mouvements de Maher pendant sept mois au cours desquels il a rencontré des associés dans des hôtels et dans des espaces publics du nord-ouest pour organiser le trafic de cocaïne des Pays-Bas vers le Royaume-Uni et l’Irlande.

Les messages Encrochat obtenus par la NCA dans le cadre de l’opération Venetic ont montré qu’en avril 2020, il avait orchestré la collecte et la livraison d’au moins 21 kilos de cocaïne à partir d’endroits aux Pays-Bas. Les associés ont fait rapport à Maher lorsque les cargaisons de drogues ont été ramassées, transportées et sont arrivées à leur destination finale en Irlande. Le 2 avril, un échange a eu lieu dans un garage de Lierop, aux Pays-Bas, où 11 kilos de cocaïne ont été passés entre deux véhicules.

Deux jours plus tard, l’arrivée de la drogue par Dunkerque à Douvres et éventuellement à Donabate, près de Dublin, est confirmée. Des messages ont montré que Maher avait discuté de la répartition des bénéfices avec un membre de son groupe. Dans un autre travail, Maher a pris des dispositions pour que 10 kilos de cocaïne soient collectés dans une zone près de De Stru aux Pays-Bas et livrés à nouveau à la périphérie de Dublin, ce qui a généré des bénéfices supplémentaires.

Outre la drogue, Maher a également contribué à faciliter le mouvement de grosses sommes d’argent.  L’une des accusations porte sur l’organisation du transport de 305 000 euros d’Irlande vers les Pays-Bas pour le compte d’un de ses associés, à qui il a facturé une commission pour son implication.

En mai, la « Garda Síochána »* à Drogheda, en Irlande, a saisi 600 000 euros supplémentaires en transit, arrêtant trois personnes. Maher a organisé le mouvement de cet argent.

Des agents de la NCA ont arrêté Maher le 13 juin 2020 à son domicile de Warrington. Il a été inculpé deux jours plus tard et placé en détention provisoire jusqu’à l’audience de plaidoyer  à Liverpool Crown Court.

Le commissaire adjoint John O’Driscoll, responsable de la criminalité organisée au sein de la Garda Síochána, a déclaré:  «La Garda Síochána et la National Crime Agency du Royaume-Uni ont développé une relation de travail très productive, ce qui a permis de mieux protéger les communautés du Royaume-Uni et d’Irlande. Le pouvoir d’enquête combiné d’une telle collaboration entreprise au niveau international empêche les personnes impliquées dans des crimes organisés et graves d’exploiter les frontières internationales pour éviter des poursuites

000000