ESPAGNE 🇪🇸 (opération Platypus): la Benemerita a démantelé une organisation criminelle dédiée au transport de grandes quantités de cocaïne de la péninsule aux îles Canaries

La ‘Guardia civil’, dans le cadre de l’opération Platypus, a démantelé une organisation criminelle dédiée au transport de grandes quantités de cocaïne de la péninsule aux îles Canaries.
Pour ce faire, des véhicules équipés de «caletas» (double fond) sont montés à bord des navires des compagnies commerciales de transport de passagers qui rejoignent les deux territoires.

Dix personnes ont été arrêtées dans les provinces de Santa Cruz de Tenerife, Las Palmas, Cadix et Málaga.

L’opération a débuté en mai dernier, lorsque les agents ont appris l’existence d’une organisation qui, basée aux Canaries et dans le sud de la péninsule, introduisait, de grandes quantités de cocaïne dans le Archipel des Canaries.

source

000000

PÉROU 🇵🇪 (province de San Martín): saisie de 340 kilos de pâte de cocaïne de base qui allaient être transférés à l’étranger par avion

Jeudi matin à onze heures, un narco-avion devait atterrir sur une piste clandestine dans le secteur de Lupuna, près de la ville de San Antonio du district de Papaplaya dans la province de San Martín pour embarquer 340 kilos de pâte de cocaïne de base qui allaient être transférés à l’étranger.

Les agents antidrogue ont été informés par des actions de renseignement ont mené une opération d’infiltration et trouvaient la cargaison de drogue, deux pistolets et un fusil de chasse.

«Nous n’avons pu arrêter personne, car ils ont fui vers la forêt et dans ces conditions, il est difficile de les poursuivre, c’est pourquoi nous n’avons saisi que les 340 kilos de drogue. Cependant, nous avons déjà identifié les membres de cette organisation de trafic de drogue et elle est composée de Boliviens, de Colombiens, de Brésiliens et de Péruviens », a déclaré le commandant César Ramírez Santillana, chef du Département des opérations tactiques anti-drogue de Tarapoto.

source

000000

COLOMBIA 🇨🇴: Armada incauta cerca de dos toneladas de cocaína en el Mar Caribe

En operaciones coordinadas entre la Armada de Colombia y la Fiscalía General de la Nación, a través de la funcionaria Delegada Contra la Criminalidad Organizada y el apoyo judicial de la Policía Nacional Antinarcóticos, logró la incautación de 1.814 kilogramos de clorhidrato de cocaína que eran transportados en una motonave a 35 millas al norte del sector de Cerro del Águila, en Necoclí – Antioquia, el Mar Caribe.

FUENTE

mas

000000

GUATEMALA 🇬🇹(Puerto Barrios, Izabal): buque con bandera de Singapur, 56 paquetes de cocaína y cero capturas

El buque con bandera de Singapur, identificado como MTM Potomac, estuvo detenido la noche del 3 de agosto en el muelle del Puerto Santo
Tomás de Castilla y adherido a él se encontraba un ‘dispositivo parásito’.

Los dispositivos parásitos son contenedores se adhieren a los cascos de las embarcaciones y dentro de ellos los narcotraficantes suelen insertar las drogas para transportarlas de un lugar a otro.

El MTM Potomac partió del Puerto de Santa Marta, en Colombia y llegó a Guatemala, donde unidades de inteligencia de la Subdirección General de Análisis de Información Antinarcótica (SGAIA), en coordinación con el Ejército, decomisaron 56 paquetes con cocaína.

 

 

Leer

0000

IRAN 🇮🇷: over 18 tons of narcotics have been seized by Iranian anti-narcotics police forces in the country in the last week

TEHRAN, Aug. 05 (MNA) – Over 18 tons of narcotics have been seized by Iranian anti-narcotics police forces in the country in the last week, according to an official in Iran Drug Control Headquarters.

International Deputy of Iran Drug Control Headquarters Nasser Aslani  said on Tuesday that 18,071 kilograms of illicit drugs consisting of 14,967 kilograms of opium and 1,270 kilograms of heroin, 723 kilograms of grass, 566 kilograms of crystal, 342 kilograms of hashish, 20 kilograms of morphine, and 184 kilograms of other kinds of drugs have been seized by police forces across the country in the last week.

He added that the figure indicates a 6 percent decrease compared to the corresponding period last year (19,292 kilograms).

Aslani said that 69 percent of drug confiscation has been carried out in 6 Iranian provinces, including Sistan and Baluchestan , South Khorasan, Kerman, Yazd,, Hormozgan and Fars.

3,433 smugglers have been detained and 390 vehicles and some ammunition seized in the same period by police forces, according to the official.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (SURV de la Douane – BSI de Dunkerque): le container arrivait du Surinam avec 1357 kilos de cocaïne et… les douaniers l’ont contrôlé

DOUANE FRANCAISE 🇫🇷 (BSI de Dunkerque): les ciblages de la ...

À la faveur d’un contrôle de containers au port de Dunkerque, les douaniers ont découvert les 1 357 kilos de cocaïne dans des valises.

La drogue était emballée par paquet de 50 kilos.

L’enquête confiée à la juridiction interrégionale

Les stupéfiants étaient placés au-dessus d’une cargaison de sacs de riz. Le container devait ensuite partir vers la Belgique.

source

000000

ESPAÑA 🇪🇸 (operación ‘HardBargain’): la Benemerita ha detenido a 22 personas en las provincias de Girona y Barcelona en una operación contra un grupo presuntamente dedicado al tráfico de droga, que supuestamente distribuían desde Granollers (Barcelona) hacia pueblos de costa de la comarca del Maresme.

El cuerpo ha explicado en un comunicado este miércoles que hicieron las detenciones el jueves 30 de julio, con 28 registros domiciliarios en los que incautaron cocaína, hachís, marihuana y éxtasis, además de dinero en efectivo, balanzas de precisión y sustancias para adulterar la droga.

La investigación ha durado nueve meses, y la ha liderado el equipo de delincuencia Organizada y Antidroga de la Guardia Civil, apoyado por las policías locales de Vidreres (Girona), Pineda de Mar y Granollers (Barcelona).

leer

000000

ALGÉRIE 🇩🇿 (Cour d’appel d’Alger): l’ex DGSN Abdelghani Hamel fait des déclarations inédites et surprenantes!

Le procès en appel de l’ex DGSN Abdelghani Hamel se poursuit à la Cour d’Alger. Lors de l’audience du lundi dernier, pourtant consacrée aux plaidoiries de la défense,

Cette fois-ci, l’ex DGSN a évoqué la relation entre l’ex-patron de la Gendarmerie nationale, le général Belkecir, l’ex-chef de la 2e Région militaire, le général Kamel Abderrahmane, ainsi que plusieurs officiers de la gendarmerie et de l’armée, avec l’ancien baron de la drogue, Ahmed Zendjabil, décédé en 2012 à Chlef.

Au début de l’audience Hamel a insisté : «je voudrais vous expliquer pourquoi je suis ici ». Avant de continuer sa déclaration rapportée ce mercredi par le quotidien El Watan : « C’est le groupe d’Oran de Zendjabil, trafiquant de drogue, qui est à l’origine de mon incarcération ».

Selon lui, de nombreux officiers de la gendarmerie et de l’armée sont impliqués dans cette affaire. « Ils travaillaient tous avec l’ex-chef de la 2e Région militaire, Kamel Abderrahmane »

lire

000000

VIETNAM 🇻🇳 (Hanoï): un Vietnamien et un Écossais emprisonnés pour trafic de drogue

Nguyen Duc Manh et Andrew Eachan Alexander au Tribunal populaire de Hanoï. Photo : VNA

Hanoï (VNA) – Le Tribunal populaire de Hanoï a condamné le 3 août le Vietnamien Nguyen Duc Manh (né en 1985, domicilié dans le quartier de Phuc Tan, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï) à 18 ans de prison et l’Ecossais Andrew Eachan Alexander à deux ans de prison pour trafic illégal de drogue selon l’article 251 du Code pénal de 2015.

Nguyen Duc Manh a été accusé de trafic de 232 grammes de drogue de synthèse et de près de 2 grammes de kétamine, tandis qu’Andrew Eachan Alexander était impliqué dans le commerce de 1,424 gramme d’ecstasy et de méthamphétamine et de 5 grammes de marijuana.-VNA

LIRE

000000

MEXIQUE 🇲🇽 (Guerrero): la SEMAR a intercepté un hors-bord qui transportait 2 240 kilogrammes de cocaïne alors qu’il naviguait au large de la baie d’Acapulco, Guerrero.

La SEMAR a intercepté un hors-bord qui transportait 2 240 kilogrammes de cocaïne alors qu’il naviguait au large de la baie d’Acapulco, Guerrero.

La patrouille  a détecté que le bateau se déplaçait à 75 milles marins, à 139 kilomètres au sud-est d’Acapulco, lorsque la poursuite a commencé.

Se rendant compte qu’ils étaient pourchassés, les quatre membres d’équipage du bateau ont commencé à jeter 112 paquets de drogue et 19 bidons d’essence dans la mer, pour alléger le poids du bateau et se déplacer plus rapidement.

Finalement, le hors-bord a réussi à atteindre la lagune d’El Tecomate, où l’équipage s’est enfui à pied le long de la plage d’El Dorado.

La SEMAR a récupéré le bateau, les 112 colis de cocaine totalisant deux tonnes, et  500 litres de carburant.

source

000000

MAROC 🇲🇦(Tanger-Med): un MRE arrêté avec 16 kilos de cocaine

Lors de l’opération de contrôle aux frontières effectuée sur la voiture, immédiatement après son arrivée au port lors d’un voyage maritime en provenance de la France, 15 kg et 884 grammes de cocaïne ont été découverts à l’intérieur du pare-chocs arrière, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Un Belge d’origine marocaine âgé de 35 ans conduisant cette voiture portant plaques étrangères a été interpellé, précise la même source.

LIRE

0000

BRÉSIL 🇧🇷 (Mato Grosso du Sud): deux avions ont été interceptés par l’armée de l’air brésilienne (FAB) après des alertes de la police fédérale (PF) concernant des vols suspects dans le ciel du Mato Grosso do Sul.

Au total, les deux avions transportaient 1 150 kg de cocaïne.

L’opération comprenait quatre chasseurs A-29 Super-Tucano.

La première interception visait un monomoteur EMB-720 Minuano, dans le nord-ouest de l’état. Cet avion a été intercepté dans les airs, suivant les procédures habituelles.

Après poursuite, l’un des avions a atterri à Três Lagoas, puis redécollé et n’a été arrêté qu’à Ivinhema.

L’avion a été escorté. L’atterrissage a eu lieu à Rondonópolis (MT), où la police fédérale est intervenue, arrêtant deux personnes – pilote et copilote – et saisi 450 kg de cocaïne.

°°°°

La deuxième action de la journée s’est déroulée dans le sud-ouest de Campo Grande, lorsqu’un bimoteur B-58 Baron, plus puissant que le premier avion, a été intercepté dans les airs et escorté jusqu’à Três Lagoas, où il devait atterrir, mais la poursuite ne s’est terminée qu’à Ivinhema

Là, le bimoteur a effectué un atterrissage forcé dans un champ non préparé. On ne sait pas combien de personnes se trouvaient à bord de l’avion, car lorsque les hommes de la Force tactique de la police militaire (PM) sont arrivés sur les lieux, l’avion a été abandonné avec 700 kg de cocaïne, également saisis.

Outre les Super Tucanos, le FAB dispose également d’un avion E-99, utilisé comme une sorte de radar mobile, et de toute la structure du système de défense aérospatiale brésilien (Sisdabra).

Embraer E-99 AWACS

Força Aérea Brasileira

source

000000

PAPOUASIE Nouvelle-Guinée 🇵🇬 (Port Moresby): un Cessna chargé de 500 kilos de cocaïne s’écrase au décollage

Un Cessna s’est écrasé le 26 juillet, entre 13h et 14h30, alors qu’il tentait de décoller d’une piste d’atterrissage isolée, au nord de Port Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée.

La police fédérale australienne (AFP) – en collaboration avec la police du Queensland et de Victoria, l’Australian Border Force, l’Australian Criminal Intelligence Commission et la Royal Papouasie-Nouvelle-Guinée Constabulary (RPNGC) – a inculpé cinq hommes, tous passibles de la réclusion à perpétuité.

Le pilote de l’avion s’est livré à la police deux jours plus tard et cinq suspects ont été arrêtés dans le Queensland et à Victoria par les autorités australiennes

000000

 

NIGER 🇳🇪 (Niamey): un réseau de trafic de drogue international démantelé

L’office Centrale de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCTRIS) a présenté ce mercredi 29 juillet aux médias, dans ses locaux, un groupe de sept personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic transfrontalier de drogue.

Ces individus ont été arrêtés en possession de 245 kilogrammes de cannabis, de deux véhicules dont un camion gros porteur, d’une moto et de la somme de 2 254 550 FCFA en liquide.

lire

000000

BIRMANIE 🇲🇲: Tse Chi Lop, le mystérieux caïd qui aurait la haute main sur le trafic de drogues de synthèse (méthamphétamines), fabriquées en Birmanie, dans le fameux Triangle d’or

C’est une ombre, rien qu’un visage souriant et un peu flou sur de mauvaises photos. Un quasi-fantôme dont les polices d’une vingtaine de pays peinent à suivre la trace depuis dix ans : Tse Chi Lop, Canadien d’origine chinoise de 55 ans, est-il le plus puissant des parrains  de la drogue en Extrême-Orient ? Serait-ce bien lui, cet homme au physique banal, le mystérieux caïd qui aurait la haute main sur le trafic de drogues de synthèse (méthamphétamines), fabriquées en Birmanie, dans le fameux Triangle d’or ?

Les clichés de lui sont rares et les avis à son propos très divergents : certains experts voient en lui un « El Chapo » asiatique, en référence au célèbre « narco » mexicain. De fait, diverses enquêtes policières et les arrestations de quelques-uns de ses envoyés en Birmanie ont permis de remonter quelque peu sa piste. D’autres spécialistes estiment au contraire que l’importance supposée du bonhomme est très exagérée. Pour eux, son image aurait été enjolivée par des investigateurs, fantasmant sur un personnage presque hollywoodien.

Lire aussi Tse Chi Lop, le « El Chapo » asiatique

Écrire sur Tse Chi Lop oblige à user du conditionnel.

Son identité est si vague que personne n’est vraiment en mesure de dresser ne serait-ce que l’esquisse d’un portrait-robot. Sa psychologie ? Aucune idée précise, si ce n’est qu’il est « discret », comme l’a écrit l’agence de presse Reuters, après des mois d’enquête sur lui, en 2018.

Discret ? On le serait à moins : son organisation, que les limiers des « stups » australiens et américains ont appelée « Sam Gor » – surnom supposé de Tse Chi Lop, qui signifie « Frère numéro  3 » en cantonais, sa langue maternelle –, aurait rapporté en 2019 quelque 8 milliards de dollars (7 milliards d’euros)…

source

000000

GUATEMALA 🇬🇹: un Gulfstream III intercepté avec plus de 2 tonnes de coke

Pour la troisième fois en moins d’un mois, un avion avec une cargaison de drogue en provenance du Venezuela a été intercepté. L’armée guatémaltèque, dans le cadre d’une opération avec les forces de sécurité du Service américain de l’immigration et du contrôle des douanes (ICE), a intercepté cet avion transportant plus de deux tonnes de cocaïne.

Depuis l’année dernière, les autorités antidrogue suivaient l’avion Gulfstream III, qui servait à transporter de la drogue. L’avion a effectué plusieurs vols à travers la péninsule du Yucatan au Mexique et s’est ensuite déplacé vers le Venezuela, pour y charger les 2.107 kilos de cocaïne.

Les forces militaires guatémaltèques, alertées de la présence de l’avion volant au-dessus de leur espace aérien, ont procédé à son interception.

Les trafiquants ont brûlé l’avion et tenté d’enterrer la cocaïne, mais l’unité d’enquête criminelle transnationale du Guatemala a réussi à saisir la cargaison.

source

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (opération «Bateas»): interception au sud des Acores d’un voilier chargé de 1200 kilos de cocaine

La Douane espagnole (Vigilancia Aduanera), la Gardia civil et la police nationale ont mené ce jeudi dans la zone de Pontevedra une opération d’envergure qui a pemis l’arrestation de sept personnes liées à l’interception au sud des Açores d’un voilier qui se dirigeait vers Galice avec une quantité importante de cocaïne à l’intérieur.

C’est le résultat de l’opération «Bateas» qui a provoqué, après des mois d’enquêtes, l’interception mercredi matin du voilier«Nergha» battant pavillon espagnol , au sud des Açores.

À l’intérieur, une cache a été trouvée avec 1200 kilos de cocaïne. Le voilier, intercepté par des agents des trois corps à bord du patrouilleur de la marine ‘Bam Rayo’, et ses cinq équipages détenus, voyagent escortés jusqu’à Las Palmas (îles Canaries). Arrivée prévue la semaine prochaine pour  examen et pesée de la drogue.

L’enquête a été menée conjointement par l’unité opérationnelle de surveillance douanière de l’administration fiscale de La Corogne, du ‘Greco’ et de l’UDYCO Galicia de la police nationale, ainsi que ECO Galicia et EDOA Pontevedra de la Gardia civil.

L’enquête, déclenchée par la Cour centrale d’enquête numéro 4 de l’Audience nationale remonte à décembre 2019. Elle concernait des activités illégales auxquelles était engagée une organisation criminelle installée dans la région d’O Salnés (Pontevedra).

FUENTE

000000

FRANCE 🇫🇷 (généralisation de l’amende forfaitaire délictuelle qui entend sanctionner de 200€ tout usage de stupéfiant): communiqué de presse interassociatif du 30 juillet 2020

Samedi dernier, le Premier ministre, en déplacement à Nice avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice, a annoncé en grande pompe la généralisation de l’amende forfaitaire délictuelle qui entend sanctionner de 200€ tout usage de stupéfiant. Nos organisations s’opposent à nouveau avec force à ce dispositif, nouvel avatar d’une posture de guerre à la drogue dont l’échec est depuis longtemps consommé. Un livre blanc diffusé en novembre 2018 rassemblait déjà nos arguments.

Le débat public, notamment en matière de drogues, se résume trop souvent à des slogans et ne s’appuie pas sur l’observation et l’analyse attentive du réel.

Cette « annonce », qui n’en est pas une, correspond tout simplement aux dispositions prévues par la loi du 23 mars 2019. Le déploiement du dispositif d’amende forfaitaire délictuelle prévue par cette loi était attendu. Seule la nécessité de procéder à des adaptations techniques et organisationnelles en avait retardé la mise en place

Les effets escomptés de ce dispositif relèvent de la pensée magique. Selon le Premier ministre l’amende forfaitaire, parce qu’elle serait distribuée de manière systématique et massive, dissuaderait les quelques cinq millions de consommatrices.eurs de cannabis, sans compter les centaines de milliers concernant les autres drogues. La demande ainsi impactée, les quartiers seraient enfin débarrassés de leurs points de deal, de la criminalité et de la violence qu’ils engendrent.

Or, la marche forcée de la justice vers des voies simplifiées de poursuite sans audience a pourtant débuté depuis des années dans le but d’augmenter le taux de réponse pénale. Le nombre d’amendes prononcées entre 2007 et 2012 pour usage de stupéfiants a été multiplié par deux, sans avoir le moindre effet sur le niveau de consommation en France ni sur l’ampleur de la circulation des produits. Par ailleurs, seuls 41% des amendes prononcées contre les usag.ères.ers de stupéfiants sont actuellement recouvrés.

Si la promesse de fermeté mise en avant par le Premier ministre est essentiellement illusoire, le dispositif n’en sera pas moins particulièrement nuisible à de nombreux égards.

  • L’infraction reste un délit inscrit au casier judiciaire, qui peut toujours être puni d’une peine d’un an d’emprisonnement.
  • La volonté de multiplier les peines d’amendes prononcées va surtout répondre aux objectifs chiffrés fixés aux forces de l’ordre, afin de présenter ensuite des statistiques favorables ; politique dont on sait combien elle contribue à détériorer les relations entre la police et la population. De même, il est largement documenté depuis des années que ce sont certaines catégories de consommat.rices.eurs qui sont régulièrement interpellés, en particulier les personnes racisées ou issues des quartiers, les classes favorisées se faisant livrer leurs produits, hors des radars de la police de rue.
  • Le choix de sanctionner relèvera de la seule décision des forces de l’ordre sur la voie publique. Si une personne a besoin d’être orientée vers des conseils ou une prise en charge médico-sociale, elle aura juste une amende, tout comme celle qui a déjà été condamnée dix fois pour usage.

Il faudra bien qu’un jour, en France, nos responsables se confrontent à la réalité pour construire, avec les associations d’usagers et le concours des professionnel.le.s œuvrant dans ce champ, une véritable politique publique en matière de drogues, conjuguant régulation et prévention et réduction des risques. Chaque mois qui passe est du temps perdu pour la protection des jeunes, les plus exposés aux dangers des drogues, des personnes en situation d’addictions, pour une meilleure santé et pour le respect des droits humains.

Contacts presse :

Autosupport des Usagers de Drogues : Jean-Maxence Granier – 06 77 01 08 90 | jm.granier@asud.org

Fédération Addiction : Laurène Collard – 06 15 26 35 95 | l.collard@federationaddiction.fr

Ligue des Droits de l’Homme : service communication – 01 56 55 51 15 | presse@ldh-france.org

Médecins du Monde : Amélie Churlet – 06 09 17 35 59 | amelie.churlet@medecinsdumonde.net

Police Contre la Prohibition : Bénédicte Desforges – 06 63 09 09 89 | bdesforges@stoplaprohibition.fr

Syndicat de la Magistrature : Katia Dubreuil – 06 23 84 68 14 | contact@syndicat-magistrature.org

 

000000

IRAN 🇮🇷 (Zahedan): iran’s Police bust over 1.5 tons of narcotics

Second Brigadier General Mohammad Ghanbari, the Police Chief of Sistan and Baluchestan broke the news on Wednesday, saying that the anti-narcotics police forces of the province carried out extensive intelligence operations to uncover clues to the smuggling of big consignment of illicit drugs by members of a professional gang.

He added that the intelligence and operational teams of the police finally identified the members of this armed gang who were transferring a big consignment of narcotics in Zahedan.

Ghanbari noted that following an armed clash between the police and the smugglers, the police forces captured 1.651 tons of drugs, consisting of 1,515 kg of opium, 93 kg of crystal, 42 kg of heroin.

 

0000

ÉQUATEUR 🇪🇨 (Cuenca): saisie de 980 kilos de cocaïne

980 kilos de cocaïne ont été saisis tôt mardi matin dans trois maisons situées dans la paroisse rurale de Chiquintad, située au nord-est de Cuenca.

source

000000