FRANCE 🇫🇷 (Narco-distribution): le secteur embauche sur Toulouse des pros du « chouf »

Pendant que la cyber-narco-distribution continue à connaitre un développement spectaculaire sans réactions réelles des cyber-services, la distribution de proximité se réorganise pour sécuriser les transactions.

Dans le quartier des Izards, à Toulouse, les trafiquants de drogue ont choisi de chercher les meilleurs guetteurs possibles et n’ont pas hésité à les recruter à l’autre bout de la France. Ainsi, des guetteurs venus de Seine-Saint-Denis (93) sont venus épauler les trafiquants toulousains.

Des CDD aux meilleurs guetteurs

Leur mission : surveiller les points de deal, trier la clientèle et repérer les éventuelles armes, relate La Dépêche du Midi.

Ces nouveaux venus sont à peine majeurs et ont été repérés par la police lors d’une opération menée par les policiers de la sûreté départementale, le 26 juin dernier. 16 personnes ont été interpellées, dans un contexte de plus en plus tendu.

En deux mois, le quartier a connu cinq fusillades, qui ont fait trois morts et un blessé.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Nantes): jugement éclairé… par un sursis!

Ce jeune de 18 ans s’est fait arrêter par les douanes en gare de Nantes dimanche avec dans sa valise 4,5 kg de résine de cannabis et d’herbe pour une valeur de 27 000 euros.  Le tribunal correctionnel l’a condamné en comparution immédiate ce jeudi à deux ans de prison dont un an avec sursis, sans mandat de dépôt et avec aménagement de peine.  

C’était un lycéen jusque là sans histoire.

Pour reprendre une expression de la présidente du tribunal. »Ils tombent de l’armoire en apprenant que leur fils est trafiquant« . Le père témoigne au micro de France Bleu Loire Océan :

On bascule, d’abord on se demande pourquoi puis c’est de pire en pire quand on est convoqué à la police pour s’expliquer, c’est dur à vivre

Le jeune homme devra aussi s’acquitter d’une amende douanière de 15 000 euros.

LIRE

000000

FRANCE 🇫🇷 (Affaire OCRTIS – François Thierry): l’enquête définitivement validée

Flash info

Attendue depuis de longs mois par les protagonistes du dossier, la décision de la Cour de cassation tient finalement en trois pages.

Dans un arrêt expéditif rendu mercredi, consulté par Libé, la haute juridiction a jugé régulière l’enquête ayant conduit à la chute de François Thierry, l’ancien patron de l’Office antistups (Ocrtis, devenu depuis Ofast).
LIRE

0000

OFAST 🇫🇷 (Douane Française – BSI de Saint Avold): 163 kilos de drogue (cannabis) saisis dans un camion

Trafic entre l’Espagne et Sarreguemines

Les douaniers lorrains, en contrôle de routine, ont fait une belle prise, ce lundi, vers 23 H 00.

Ils ont contrôlé un camion en provenance d’Espagne, qui roulait vers Sarreguemines avec une petite cargaison de drogue à son bord.

Le Procureur de la République de Nancy François Pérain détaille : « C’est ainsi que 163 kgs de résine de cannabis étaient découverts (…) le chauffeur de nationalité espagnole expliquait que le camion lui appartenait. Il avait accepté de faire une livraison de cannabis de Melila ( Espagne) jusqu’à un parking à Sarreguemines »

Le chauffeur est hébergé en prison.

LIRE

0000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST Marseille): un point de vente de drogue des quartiers Nord démantelé, 180 kg de cannabis saisis et deux fusils d’assaut

DROGUE – Un réseau de trafic de stupéfiant de la cité des Oliviers à Marseille a été démantelé après plusieurs mois d’enquête, 180 kg de drogue ont été saisis, ainsi que deux fusils d’assaut et 3.000 euros

Un coup de filet très médiatisé.

Les enquêteurs de l’office anti-stupéfiant de la police judiciaire de Marseille ont interpellé mercredi matin un individu dans la cité des Oliviers, dans les quartiers Nord de Marseille. Agé de 25 ans, il a été identifié comme le chef d’un point de vente de produits stupéfiants après plusieurs mois d’enquête.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (narco-distribution): les trafiquants de drogues auraient-ils trouvé un nouvel allié dans… La Poste ?

Il s’agit en tout cas d’une tendance en hausse, révèle Le Parisien dans une enquête.

Des transferts de cocaïne par voie postale ont ainsi été repérés par les autorités en provenance des Antilles ou de la Guyane et emmènent les enquêteurs à des saisies d’un nouveau genre dans les aéroports.

« Depuis quatre ou cinq ans, on assiste à l’émergence du commerce en ligne, et forcément les trafiquants s’adaptent à l’évolution de l’économie en utilisant les mêmes vecteurs pour acheminer la drogue sur la scène internationale et en France« , explique ainsi  Samuel Vuelta-Simon de l’OFAST au quotidien.

L’année dernière, la douane a saisi pas moins de 625 kg de cannabis et 340 kg de cocaïne, expédiés dans de telles lettres, indique Le Parisien. L’Union européenne a conseillé aux Etats membres de rechercher des systèmes de détection.

lire 

°°°°°°°

Mais en France, tout prend du temps…

Et les administrations entre elles n’arrivent pas toujours à s’entendre. Espérons qu’avec l’OFAST, des systèmes de contrôle efficace, qui existent,  soient mis en place. Encore faut-il les installer!

Aviseur international avait écrit cet article:

PORTS 🇫🇷, AÉROPORTS 🇫🇷 et Postes frontières 🇫🇷: comment inspecter de près les marchandises et les conteneurs avec précision?

000000

BRÉSIL 🇧🇷 (Piedade – SP): atterrissage d’un hélicoptère transportant 200 kilos de briques de pâte à base de cocaïne

L’atterrissage d’un hélicoptère transportant des dizaines de briques de pâte à base de cocaïne à Piedade (SP) a attiré l’attention des habitants d’une propriété rurale de la ville.

Sans savoir que le pilote avait plus de 200 kg de cocaïne, les habitants ont enregistré des vidéos et « célébré » l’arrivée de hélicoptère.

Le pilote a été arrêté et l’hélico saisi.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Cartel des tartuffes): Le pouvoir se sert du cannabis pour rouler des mécaniques ou l’art de se tirer une balle dans le pied!

Imaginez : vous êtes tranquillement installé en terrasse à déguster une bière bien fraîche quand la maréchaussée vous tombe sur le paletot.

– Hé hop ! Amende forfaitaire délictuelle ! Ça vous fera 150 euros si vous payez dans les quinze jours, sinon 200 !

Que l’on sache, l’alcool est une drogue, tout comme le tabac. Légale, certes, mais qui provoque des dizaines de milliers de morts chaque année. Alors que le cannabis n’en occasionne aucune directement.

Pourquoi, dès lors, ne cibler que ce produit consommé régulièrement par plus d’un million et demi de Français ?

En vigueur depuis le 1er septembre, l’AFD constitue une amende forfaitaire pour tout consommateur de stupéfiant.

De quel droit imposer cette atteinte aux libertés individuelles ? C’est simple : il s’agit d’une affaire politique. Le pouvoir se sert du cannabis pour rouler des mécaniques. Regardez comme on est fort, on tape sur les fumeurs de joints.

La prohibition est un échec depuis cinquante ans, les niveaux de consommation en France sont parmi les plus élevés en Europe, qu’importe ! On ne change pas une politique qui échoue, pire, on la conforte.

Le tout sous l’égide d’un garde des Sceaux qui, s’il n’a pas élaboré ce dispositif, le fait appliquer.

On savait l’avocat Eric Dupond-Moretti, dans sa vie d’avant, particulièrement attaché aux libertés individuelles.

Que pense le ministre de la Justice de l’AFD ?

On ne l’entend pas.

Celui qui pérore, c’est son collègue de l’Intérieur, le « superdarmalin »

Sarkozy aux petits pieds, Gérald Darmanin fait le malin. Il joue à la « guerre à la drogue ».

On diabolise le cannabis pour des objectifs politiques.

Le pouvoir se trompe. Il croit renforcer son autorité, il ne fait que conforter son laxisme. Il prétend lutter contre les nuisances que subissent certains quartiers du fait du deal, les violences, les règlements de compte. Mais les initiateurs de ces dérives ne sont ni les dealers ni les acheteurs: ce sont ceux qui au pouvoir imposent ce système néfaste. La prohibition crée le deal et le favorise. La prohibition, c’est le laxisme.

Extrait de l’article: La drogue, c’est mal

Par

lire plus

000000

FRANCE 🇫🇷: tu fumes, tu payes! tu sniffes, tu payes! Et en prime, le casier noirci!

000000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST): deux Montpelliérains pris avec 430 kg de cannabis

La DNRED (échelon de Lyon) à l’origine de cette deuxième saisie

Après plusieurs semaines d’enquête, les policiers du SRPJ de Montpellier ont interpellé le mercredi dernier au soir, sur l’autoroute A9, deux voitures conduites par deux Montpelliérains, qui transportaient 430 kg de cannabis.

Cette arrestation fait suite à une saisie effectuée en avril sur l’autoroute A7, près de Valence, où plus de 700 kg de haschich avaient été saisis. L’opération avait été réalisée par les agents de la DNRED (Douane française).

source

0000

FRANCE 🇫🇷 (Le Havre): un docker du Havre a été retrouvé en « urgence absolue », une balle dans la jambe, mardi 8 septembre 2020

Un docker du Havre (Seine-Maritime) a été retrouvé conscient chemin rural entre les falaises et l’aéroport, avec des hématomes et une balle dans la jambe, mardi 8 septembre 2020, à 7h30.

L’homme âgé d’une quarantaine d’années a été déclaré en « urgence absolue » par un médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur). Il a été évacué, médicalisé, vers le centre hospitalier Jacques-Monod.

Selon nos informations, l’homme a été enlevé dans le « contexte habituel d’enlèvements liés au trafic de cocaïne », indique une source judiciaire.

Sa disparition a été signalée aux services de police vers minuit, mardi. Ces deux dernières années, une quinzaine de dockers du Havre ont été victimes d’enlèvement, sur fond de trafic de cocaïne.

L’enquête ne fait que commencer.

Elle a été confiée à l’antenne havraise du service régional de police judiciaire (SRPJ). La victime devrait être opérée dans la journée et entendue mercredi par les enquêteurs.

lire sur INFO 76ACTU. 

000000

DOUANE FRANÇAISE 🇫🇷 (BSI de Nantes): les douaniers interpellent à la gare un voyageur avec 4,5 kilos de cannabis dans sa valise

Dans la valise avec laquelle il voyageait, les douaniers ont mis la main sur 3,6 kilos de résine de cannabis et 900 grammes d’herbe de cannabis.

LIRE

0000

IRAN 🇮🇷 (province de Yazd): saisie par la police de 336 kilogrammes d’opium au cours des dernières 24 heures

TEHERAN, sept. 07 (MNA) – Le général de brigade Abbas Ali Behdani Fard, chef de la police de la province de Yazd, a fait cette annonce ce lundi, précisant que ces saisies avaient été effectuées lors de neuf opérations distinctes sur les routes principales de la province centrale, ajoutant que 13 passeurs avaient été arrêtés et remis à la justice.

Selon le chef de la police anti-stupéfiants du colonel Majid Karimi de la NAJA (Forces de police de la République islamique d’Iran), plus de 470 tonnes de drogues illicites différentes ont été saisies par la police iranienne depuis le début de l’année iranienne en cours (20 mars).

Le chiffre indique une augmentation de 37% par rapport à la période correspondante de l’année dernière.

source

000000

EUROPOL: la plupart de la cocaïne atteint l’Europe via les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne

Europol estime que des groupes financiers criminels se sont récemment tournés vers le trafic de drogue, privilégiant alors la voie maritime, suite à l’effondrement du trafic aérien en raison de la pandémie.

Le trafic de cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Europe a atteint « des niveaux records », a déclaré Sascha Strupp, analyste stratégique du trafic de drogue à l’agence de police de l’UE.

« Le coronavirus n’a eu aucune influence sur le trafic (de drogue) sur les routes maritimes« , a déclaré Strupp, qui a déclaré que le commerce des stupéfiants est « un marché en croissance« .

Au premier semestre 2020, plus de 25 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le port de Rotterdam, soit plus du double de la quantité découverte à la même période en 2019, année où les 34 tonnes de cocaïne saisies constituaient déjà un record .

La police néerlandaise a découvert le mois dernier le plus grand laboratoire de cocaïne jamais découvert aux Pays-Bas, où environ 200 kilogrammes de cocaïne étaient traités par jour dans la ville de Nijeveen, près de la frontière allemande.

000000

NETHERLANDS 🇳🇱: One-quarter of population notice drug-related issues in own neighbourhood

In 2019, nearly one-quarter (24.3 percent) of the Dutch population aged 15 years and over reported the incidence of drug use or trafficking in their own neighbourhood. Around 4 percent experienced this as a great nuisance. Particularly residents of frontline team regions in large cities are more likely to suffer from drug-related nuisance. Statistics Netherlands (CBS) reports this on the basis of the Safety Monitor 2019.

Drug use or trafficking mainly in large cities

At the lowest regional level, the Dutch national police force consists of 167 frontline teams. Between the different frontline team regions, the share of people who encounter drug use or trafficking in their neighbourhood varies greatly, ranging from 14.1 percent in the region of Groningen-Zuid to 78.8 percent in Centrum-Burgwallen, Amsterdam-Noord. The Centrum-Jordaan region also has a relatively high incidence of drug use or dealing, with 59.7 percent of the residents stating they have noticed this. In addition, 40 to 50 percent of the residents in seven other frontline team regions around Amsterdam indicate they have noticed drug-related issues in their neighbourhood. These regions are located in the eastern, western as well as in the southern part of Amsterdam.

Aside from Amsterdam, drug use or trafficking has an above-average prevalence in the The Hague frontline team regions of Jan Hendrikstraat (51.4 percent), De Heemstraat (50 percent) and Hoefkade (52.4 percent). In Rotterdam, a lot of drug use or dealing is reported in the regions Centrum (54.4 percent), Delfshaven (61.8 percent), Rotterdam-Zuid Charlois (49.9 percent) and Feijenoord (49.1 percent). In Utrecht, these regions are Utrecht-Noord (44.6 percent) and Utrecht-Zuid (42.0 percent).

read more

000000

FRANCE 🇫🇷 (Cartel des tartuffes): les duettistes Schiappa et Darmanin s’en vont en guerre contre les trafiquants de drogue

La consommation de stupéfiants, c’est le baromètre d’une société qui va mal, au même titre que la consommation d’antidépresseurs et il n’aura échappé à personne que les Français en consomment beaucoup. Mais pour ces derniers, les dividendes empochés sont tellement générateurs de retombées de toutes sortes pour nos chers élus et autres dirigeants qu’il est inenvisageable de chercher les causes réelles de cette surconsommation.

Cette déclaration de guerre n’est que le constat de l’incapacité de nos dirigeants de prendre des décisions destinées à lutter efficacement contre la consommation de drogues, toutes les drogues! Et protéger ainsi la société dans son ensemble des dommages provoqués par ces addictions.

Mais l’État le souhaite-t-il réellement, puisque  l’on constate au fil des ans que plus les hommes se droguent, plus les mesures liberticides sont importantes renforçant alors le pouvoir de l’État.

Des quartiers entiers qui vivent de cette économie souterraine ont apprécié que désormais, ils participaient au PIB de la France.

Cette déclaration de guerre ne résoudra rien si on ne travaille pas en profondeur les raisons du malaise social qui sous-tend cette consommation.

Cette énième gesticulation n’est que de la démagogie pure et simple à visée électoraliste motivée par la peur de passer pour des mous et de laisser le terrain sécuritaire au Rassemblement national dans les urnes.

000000

 

FRANCE 🇫🇷: après la création de l’OFAST fin 2019 pour remplacer l’Ocrtis, la guerre contre les stups est déclarée en septembre 2020

La dernière phrase de l’entretien donné par le tandem Gérald Darmanin – Marlène Schiappa à Olivier Beaumont et Jean-Michel Décugis dans un article publié par Le Parisien précise que toute la politique et donc le combat que mènera le ministère de l’intérieur sera aussi d’empêcher la progression du RN…

A relire

Du Plan anti-drogue présenté le 17 septembre 2019 à Marseille, à l’époque,  un ancien des stups faisait un constat  accablant: « c’est de la gesticulation, de l’affichage politique »

Un ancien des stups n’y croit pas

Ancien commandant de police, Jean-Pierre Colombies, a été enquêteur pendant dix ans à la brigade des stupéfiants, dont cinq à Paris (aux fameux 36, depuis transféré au Bastion dans le XVIIe arrondissement de la capitale) puis cinq ans à Marseille. Contacté par RT France, il estime que le phénomène du trafic de stupéfiants n’est pas considéré de la bonne manière par le ministère de l’Intérieur : «Ce plan antidrogue ne résoudra jamais rien tant que ce gouvernement ne raisonnera qu’en terme de fric et de répression. On parle de toxicomanie, mais le ministre de la Santé n’est pas présent, alors que c’est en réalité un sujet de santé publique. De toute façon, je rappelle que la détention de stupéfiants est déjà punie dans le droit français, il faudrait relire l’article L.627 du code pénal ! Par ailleurs, pour information, il y avait 50 fonctionnaires aux stups de la Sûreté départementale à Marseille en 1993 et il y en a une trentaine aujourd’hui. Si Castaner s’intéresse tant que ça à Marseille, il pourrait réfléchir à cette donnée-là
C’est de la démagogie motivée par la peur de passer pour des mous et de laisser le terrain sécuritaire au Rassemblement national

L’ancien policier va plus loin et considère que l’usage des drogues doit également être considéré comme un marqueur social : «La consommation de stup, c’est le baromètre d’une société qui va mal, au même titre que la consommation d’antidépresseurs et il n’aura échappé à personne que les Français en consomment beaucoup. Ce plan, c’est de la gesticulation, de l’affichage politique. Pendant ce temps, on a des quartiers entiers qui vivent de ça et qui se considèrent comme des quartiers retranchés… Alors les mesures de ce type se succèdent, mais elles ne résoudront jamais rien si on ne travaille pas en profondeur. Il faut dénoncer le malaise social qui sous-tend cette consommation. Pour mettre fin à la crise de l’héroïne dans les années 1980, on a eu recours aux produits de substitution sous contrôle médical et ça a fonctionné parce qu’on a pris en compte les utilisateurs au lieu de chercher à faire du chiffre. Ce que je vois là, c’est de la démagogie motivée par la peur de passer pour des mous et de laisser le terrain sécuritaire au Rassemblement national dans les urnes

En savoir plus sur RT France

000000

 

CENTRAL ASIA: global anti-narcotics fight not to succeed without Iran

TEHRAN – Iran is the main partner in the fight against narcotics, and if excluded, the global attempt will not be successful, Amir Abbas Lotfi, spokesman for the anti-narcotics headquarters said. Stating that the anti-narcotics field is one of the main humanitarian and non-profit international activities, he stressed that no challenge or obstacle will undermine the determination of Iran to fight against drug trafficking.

He referred to the formation of a regional cooperation program consisting of Afghanistan, Iran, Pakistan, Turkmenistan, Tajikistan, Kyrgyzstan, Uzbekistan, and Kazakhstan and said “Because the source of drug production in the region is Afghanistan, the necessity of forming this regional program has doubled, while Iran is the main partner without which the struggle will not be successful.”

The “tripartite initiative” is another regional cooperation established between Iran, Afghanistan, and Pakistan under the auspices of the United Nations., he said.

Prior to 2007, there was an Iran-Afghanistan-Pakistan intergovernmental committee, which was initiated by Iran. But later the need for a UN presence on the committee was raised, which led to a structural change and the formation of a “tripartite initiative plus the UN”, he further explained.

He went on to note that the joint planning unit of the tripartite initiative is in Tehran, highlighting, very good measures have been taken in this area, including patrolling, conducting simultaneous operations, and exchanging information.

Afghanistan and Pakistan face financial constraints, and the United Nations has agreed to pay for the mission of Afghan and Pakistani agents to help streamline and mobilize this regional initiative, he added.

Any action in the region requires special attention to Afghanistan because any counter-narcotics must start from the beginning, at the same time, European and Western countries, as the main donors to the UN Fund, should not forget their responsibility, he emphasized.

Methamphetamine production in Afghanistan: a new challenge

Lamenting that being involved in the production of opium, heroin, and morphine for many years, he said that the new challenge for the countries of the region and the world in the fight against narcotics is the increase in production of methamphetamine in Afghanistan over the past two years.

In order to find a solution to this issue, several talks were held with Afghan officials in various meetings, and promises made to address the issue. Fortunately, the Afghan anti-narcotics officer is a member of the tripartite initiative, which we hope will lead to a reduction in methamphetamine production.

Lotfi expressed regret that the production of narcotics is largely due to the unrest in some parts of the country and hoped that the Afghan government will be able to enforce the law throughout Afghanistan, insisting that Iran is also fully prepared to provide the necessary support to Afghanistan at all levels to ensure that all narcotics are eradicated in this country.

Brigadier General Eskandar Momeni, Secretary-General of Iran Drug Control Headquarters said that in 2000, the total production of narcotics in Afghanistan was about 200 tons, which in 2017 reached more than 9,000 tons, an increase of nearly 50 times.

According to Momeni, about 500 tons of drugs were discovered in the first five months of this year, which has increased by 30 percent compared to the same period last year.

Iran seized some 1,000 tons of narcotics in the previous Iranian calendar year (ended March 20), putting the country in the first place in the world, Momeni said in July.

The United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) has praised Iran’s efforts to fight against narcotics trafficking on the occasion of International Day Against Drug Abuse and Illicit Trafficking.

The organization also officially announced that the world’s first place in the discovery of opium, heroin, and morphine belongs to Iran.

According to UNODC, Iran remains one of the major transit routes for drug trafficking from Afghanistan to European countries and has had a leading role at the global level in the drug-control campaigns.

UNODC World Drug Report 2020 estimates that in 2018, 91 percent of world opium, 48 percent of the world morphine, and 26 percent of the world heroin were seized by Iran.

Iran’s drug control efforts led to the seizure of 266 tons of different types of drugs during the period of April-June 2020, a 20 percent increase compared to the same period in 2019.

During the COVID-19 pandemic in Iran, Drug Control Headquarters provided and distributed Personal Protective Equipment (PPE) and other sanitary commodities among street users and NGOs working with drug users.

In the end, the anti-narcotic police and law enforcement of Iran held a burning ceremony of 90 tons of different types of drugs in provinces of Sistan-Baluchestan, Kerman, and West Azarbaijan, televised through the internet.

After the Islamic Revolution (in 1979), 3,800 were martyred, 12,000 were wounded and disabled in the fight against drug trafficking, Momeni announced.

Drug use is a complex health and social problem worldwide, with half a million people dying each year as a result of drug abuse, he lamented, adding, drug use has entered a critical condition, and the international community is determined to tackle the global drug problem.

FB/MG

source

000000

COCAÏNE: sa réalité…de l’euphorie à la dévastation !

COCAÏNE

La cocaïne se consomme de plusieurs manières : soit « sniffée », sous forme de lignes de cocaïne appelées « rails », soit injectée dans les veines ou encore fumée. Les effets de la cocaïne sont plus ou mois rapides en fonction du type de consommation.

000000

ÉTATS UNIS 🇺🇸 (précurseurs): le coup de pouce de l’industrie chimique aux trafiquants de drogue du… Mexique

De grandes entreprises américaines cotées en Bourse abreuvent le Mexique d’un ingrédient précieux de l’héroïne.

Non, il ne s’agit pas de bourbon ou de rhum, mais d’anhydride acétique, un produit chimique à la forte odeur de vinaigre servant notamment à la fabrication d’aspirine, de paracétamol, de vanilline ou de filtres à cigarettes.

La substance est aussi très prisée pour un usage nettement moins avouable: la préparation de drogues, et tout particulièrement de l’héroïne. De 2 à 2,5 litres sont nécessaires pour obtenir un kilo de «China white», la forme la plus pure d’héroïne, et il suffit d’un litre pour de la «blanche» de moins bonne qualité.

lire plus

000000