AVISEUR INTERNATIONAL

Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81

AVISEUR INTERNATIONAL

FRANCE (Douane francaise): Marc Fievet à bien été lâché par Michel Charasse et par lâcheté, par l’ex DG de la Douane française François Auvigne

Voir ou revoir le reportage avec les témoignages de Jean Henri Hoguet, l’ex Directeur de la DNRED, Yves Bonnet, l’ex Directeur de la DST et celui de Michel Charasse, l’ex Ministre du Budget.

La prestation enregistrée de François Auvigne restera dans les mémoires comme le summum de la lâcheté.

——-

Marc Fiévet, recruté par la DNRED (le service ‘intelligence’ de la douane française) s’était infiltré parmi les plus grands réseaux de narcotrafiquants, avant d’être « lâché » par ses employeurs.

Une équipe de « Pièces à conviction » l’avait rencontré en 2005, à sa sortie de prison.

Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/video-l-histoire-vraie-de-marc-fievet-qui-a-inspire-le-film-gibraltar_410197.html

0000000000

BELGIQUE (Charleroi): le snack-friterie vendait aussi de la cocaïne et de l’héroïne

Les policiers de l’ORA, la section stupéfiant de la police locale de Charleroi, ont effectué un nouveau coup de filet en pleine journée.

Hier matin, les agents en observation dans le cadre d’un dossier en cours ont remarqué le manège d’un toxicomane aux alentours d’un snack-friterie situé rue de Waterloo, non loin du célèbre rond-point du « Marsupilami ».

lire

000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Bordeaux-Mérignac): les douaniers trouvent 6 kilos de coke dans le parapente d’une brésilienne

La cocaïne était cachée dans un parapente appartenant à une passagère brésilienne.

Les douaniers de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (Gironde) ont découvert plus de six kilos de drogue samedi, a appris France Bleu Gironde mercredi 11 juillet.

La femme a été déférée au parquet de Bordeaux et doit passer en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel mercredi après-midi.

Au total, ce sont 6,160 kg de cocaïne qui ont été saisis.

La Brésilienne, après avoir été placée en rétention douanière, a été remise à l’antenne bordelaise de l’OCRTIS, (Office central de répression du trafic illégal de stupéfiants).

Déférée ce mercredi matin au parquet de Bordeaux, la Brésilienne devrait être jugée dans l’après-midi dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.

source

000000000000000000000000000000000000000000000000

CAMPO DE GIBRALTAR: desmantelada una ‘narcoguardería’ con 500 kilos de hachís en La Línea en una operación con un detenido

Agentes de la Policía Nacional han detenido en La Línea de la Concepción (Cádiz) a una persona que se encontraba realizando labores de guarda y custodia de fardos de hachís que estaban ocultos en un garaje, donde se encontraba un vehículo robado en Portugal con 500 kilos de hachís en su interior.

Según detalla la Policía Nacional en una nota, en el momento de la detención el encausado, ante un posible robo ejecutado por otras organizaciones criminales, se encontraba en posesión de un arma de fuego y diversa cartuchería como medio de defensa e intimidación.

Leer mas

http://m.europapress.es/andalucia/cadiz-00351/noticia-desmantelada-narcoguarderia-500-kilos-hachis-operacion-detenido-linea-cadiz-20180710112455.html

000000000000000000000000

FRANCE (péage de Montauban sur l’A20): un «go fast» interpellé au nord de Toulouse avec 4kg de poudre, des armes et des cachets à bord

Les 2 véhicules arrivaient des Pays-Bas

À bord, les gendarmes ont découvert 4 kilos de cocaïne et d’héroïne, des armes à feu et plus de 400 cachets. Une presse à cocaïne et 5000 euros en liquide ont aussi été découverts.

Quatre hommes ont été interpellés, l’un d’eux est suspecté d’être à la tête du réseau d’un trafic de drogue qui s’étendait sur Toulouse et plusieurs communes du département.

LIRE la suite

00000000000

FRANCE (Cannabis, CBD, THC, coffee shops, drogue): quand l’État s’emmêle…

L’ouverture d’un nouveau coffee shop à Paris le 5 juin n’aura pas fait long feu : le 11 juin, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « emploi, acquisition, transport, détention, offre et cession de stupéfiants », selon Le Parisien.

Tout avait pourtant bien commencé : un jeune chef d’entreprise, plein d’idées novatrices, avait ouvert son commerce de produits contenant du CBD (ou cannabidiol) à Paris, dans une boutique communément appelée Coffee Shop (bien que l’analogie avec les commerces d’Amsterdam soit erronée puisque dans son cas il s’agit de vendre du cannabis débarrassé de sa substance active, le THC).

LIRE la suite

https://www.contrepoints.org/2018/07/08/319832-cannabis-cbd-thc-coffee-shops-drogue-quand-letat-semmele

0000000000000

BRETAGNE (France): coup de filet dans la région de Pontivy chez les dealers

Moins de quinze jours après le démantèlement d’un trafic de stupéfiants sur l’agglomération de Pontivy, une nouvelle opération de police judiciaire visant à démanteler un nouveau trafic a eu lieu ce mercredi 4 juillet matin sous la direction de la brigade des recherches de Pontivy.
lire plus:
0000000000000000000000000000000000000000000

TENERIFE (SVA ADUANAS): interceptado un velero en aguas próximas a Tenerife con 371 kilos de cocaína a bordo.

La Policía Nacional y el Servicio de Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria han interceptado en aguas próximas a Tenerife un velero con 371 kilogramos de cocaína a bordo y han detenido a sus dos tripulantes.

La embarcación, de bandera británica, navegaba por aguas territoriales de Tenerife y era vigilada desde el pasado mes de mayo tras su llegada a una isla caribeña.
El abordaje del velero se llevó a cabo el pasado 27 de junio por parte de la parte del Servicio de Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria y tras su traslado al puerto de Los Cristianos (Tenerife) se realizó un registro en el interior de la embarcación donde fueron localizados 371 kilos de cocaína encaletados en distintos habitáculos de la embarcación.
Sus dos tripulantes, españoles de 30 y 36 años y residentes en la isla de Tenerife, fueron detenidos como presuntos autores de un delito de tráfico de drogas y puestos a disposición judicial.
Esta operación culmina una intensa labor de inteligencia policial respecto a embarcaciones procedentes de América que pudieran tratar de introducir sustancias estupefacientes en las islas Canarias.
Esta operación ha sido desarrollada de forma conjunta entre Policía Nacional, Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria y contó además con la colaboración del Servicio Cinológico de la Comandancia de la Guardia Civil de Tenerife durante el registro de la embarcación intervenida. EFE

TELÉFONO DENUNCIAS VIGILANCIA ADUANERA 900351378

http://noticiassva.blogspot.com/2018/07/interceptado-un-velero-en-aguas.html?m=1

00000000000

PAYS BASQUE (BSI d’Hendaye – Douane française) : des armes et de la drogue interceptés

Le 18 juin dernier, les agents des douanes de la brigade d’Hendaye ont saisi près de 12 kg de cocaïne, 49 kg d’herbe de cannabis, quatre armes de poing et leurs munitions dans un camion plateforme transportant des véhicules de grosse cylindrée de l’Espagne vers l’Angleterre.

C’est lors d’un contrôle à la circulation que les douaniers ont intercepté le poids lourd immatriculé en Grande-Bretagne et arrivant d’Espagne, conduit par un chauffeur de nationalité anglaise.

LIRE plus: https://www.sudouest.fr/2018/07/06/pays-basque-des-armes-et-de-la-drogue-interceptes-a-hendaye-5210521-4171.php

0000000000

FRANCE (Lutte antidrogue): après les dérapages non contrôlés de la DNRED et de l’OCRTIS, en route vers un nouveau cadre législatif

«C’est toute la politique pénale menée ces dernières années en matière de trafic de stupéfiants qui doit être interrogée.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans une lettre datée de mardi, que Libération a pu consulter, le Syndicat de la magistrature (SM) interpelle à nouveau la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur les pratiques en matière de lutte antidrogue.

C’est le troisième courrier adressé par le syndicat à la chancellerie depuis que la polémique a éclaté.

En octobre, 70 policiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) avaient déposé leur arme de service pour dénoncer les poursuites visant plusieurs de leurs collègues, dont le plus gradé d’entre eux, François Thierry, mis en examen pour «complicité de trafic de stupéfiants»par deux juges d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. Dénonçant une «doctrine judiciaire fluctuante» et un «climat délétère», les policiers avaient alors menacé de «ne plus acter» dans les procédures conduites par les juges parisiens, accusés d’instruire «uniquement à charge».

Le statut des informateurs sera abordé

Depuis, pour calmer le jeu, la chancellerie a mis en place un groupe de travail interministériel réunissant, sous l’égide de la Direction des affaires criminelles et des grâces, des représentants de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des douanes.

Autre serpent de mer dans les enquêtes pénales : le statut des informateurs, qui apparaît toujours aussi problématique en dépit des tentatives successives d’encadrement.

Quid des infiltrés?

LIRE PLUS

http://www.liberation.fr/france/2018/07/04/lutte-antidrogue-vers-un-nouveau-cadre-legislatif_1664047

0000000000

DNRED (Douane française): Apolcalypse now »

Au printemps 2017, l’état-major de la DNRED subit une purge. Jean-Paul Garcia, le Boss de la DNRED et deux de ses adjoints sont démis de leurs fonctions et placardisés.

Magalie Noël, la numéro trois du service de renseignement, est mise en examen pour « complicité d’importation et détention en bande organisée de marchandise contrefaite, escroquerie en bande organisée et détournement de fonds publics ».

Pascal Schmidt, le responsable de l’antenne du Havre, est poursuivi pour les mêmes faits, ainsi que pour « corruption passive, destruction de preuves et faux et usage de faux ».

En août 2017, Erwan Guilmin, le patron déchu de la DOD (Direction des Opérations Douanières), le service phare de la DNRED, est lui aussi mis en examen.

Deux mois plus tard, comme le révèle alors L’Express, c’est le tour de son prédécesseur à ce poste, Vincent Sauvalère, parti en 2014 à l’Office européen de lutte antifraude de Bruxelles, où il dirige l’unité « tabac et contrefaçons ».

Jean Paul Garcia vient d’être mis en examen par la juge d’instruction parisienne Aude Buresi pour « détournement de fonds publics par négligence »

L’administration, qui avait envoyé Jean Paul Garcia témoigner à Madrid en 1995 pour tenter d’éviter les extraditions de Marc Fievet, AKA NS 55 vers l’Angleterre et le Canada, a octroyé à Jean Paul Garcia la protection fonctionnelle [l’assistance juridique apportée à un fonctionnaire].

Pour Marc Fievet, les faits ont été revus et réécris par l’administrateur civil Thomas Charvet et l’administrateur des douanes Michel Baron pour éviter à la Douane française de prendre en charge les frais de justice et d’assumer le préjudice important subi par Marc Fievet (3888 jours de détention en Espagne, en Angleterre, au Canada et en France), au mépris du bon sens élémentaire.

Le dossier de Marc Fievet est toujours classé « secret défense ».

source: L’EXPRESS

000000000000000000000000000000000000000000000000000

PAYS-BAS (Amsterdam): un Bruxellois serré par les douaniers néerlandais avec 26 kilos de coke

C’est lors d’un contrôle de routine dans la zone portuaire d’Amsterdam, qu’un Bruxellois a été interpellé.

000000000000000000000000000000000000

DROGUE (Trafic mondial de cocaïne): quelles connexions avec l’Algérie ?

 
Que ce soient Zendjabil (le Pablo Escobar de l’Oranie) ou Saïd l’«Emigré» (membre d’un réseau de trafiquants de drogue de renommée internationale, évadé d’une prison française, puis installé en toute quiétude en Algérie), les barons de la drogue n’ont pu ériger des fortunes colossales que grâce à leurs relations bien placées, tapies dans l’ombre et qui leur permettent d’agir en toute impunité.

Limiter l’affaire des 701 kg de cocaïne saisis à Oran à Kamel Chikhi et ses frères, c’est clore définitivement ce gros dossier pour protéger les vrais barons.

Que ce soient Zendjabil, le Pablo Escobar de l’Oranie, ou Saïd l’«Emigré», membre d’un réseau de trafiquants de drogue de renommée internationale, évadé d’une prison française, puis installé en toute quiétude en Algérie, les barons de la drogue n’ont pu ériger des fortunes colossales que grâce à leurs relations bien placées, tapies dans l’ombre et qui leur permettent d’agir en toute impunité…

lire la suite

000000000000000000000000000000000000000000000

BELGIQUE (port d’Anvers): la coke se planquait dans des ananas

Les douaniers du port d’Anvers ont mis la main sur 56 kilos de cocaïne cachés dans des ananas.

L’enquête se poursuit pour trouver les commanditaires, histoire d’encombrer un peu plus la justice !

00000000000000000000000000000000

EUROPEAN DRUG REPORT: un tour d’Europe de la drogue

Lisbonne, le vendredi 8 juin 2018
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies vient de publier son rapport annuel sur la consommation de drogues en Europe, qui s’appuie sur de multiples travaux jusqu’aux analyses des eaux usées !

Un phénomène répandu

Plus de 92 millions d’adultes (56 millions d’hommes et 36,3 millions de femmes), soit un peu plus d’un quart des personnes âgées de 15 à 64 ans dans l’Union européenne, auraient déjà consommé des drogues illicites.
La plus utilisée est le cannabis (53,5 millions d’hommes et 34,3 millions de femmes), notamment en France (41 % de la population !).
Des estimations beaucoup plus faibles sont rapportées pour les autres produits : la cocaïne (11,8 millions d’hommes et 5,2 millions de femmes), l’ecstasy (9 millions d’hommes et 4,5 millions de femmes) et les amphétamines (8 millions d’hommes et 4 millions de femmes).

On n’est pas sérieux quand on va avoir 17 ans…

Concernant les plus jeunes, une enquête a permis de colliger des données sur la consommation de substances psychoactives chez les élèves âgés de 15 à 16 ans vivant dans 23 États membres de l’UE et la Norvège. La prévalence de la consommation de cannabis s’élevait à 18 % (8 % dans les 30 derniers jours). Sans surprise, les taux les plus élevés ont été enregistrés en République tchèque (37 %) et en France (31 %). L’usage des autres drogues illicites demeure beaucoup plus faible (5 %) chez les adolescents.

LIRE PLUS

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/un_tour_deurope_de_la_drogue_172166/document_actu_pro.phtml

00000000

SICILIA (Narcotrafico): Policía italiana ocupa más de 10 toneladas de hachís en pesquero holandés

Roma, 7 jun (PL) Autoridades policiales italianas ocuparon un cargamento de más de 10 toneladas de hachís a bordo de un barco pesquero de bandera holandesa, frente a las cosas de Sicilia, informaron hoy aquí fuentes oficiales.

Según versiones de medios locales, la operación fue realizada la víspera por integrantes de la Guardia de Finanzas del Grupo Aeronaval de Messina y del Núcleo de la Policía Económica-Financiera de Palermo, en colaboración con el Servicio Central de Investigación del Crimen Organizado.

La nave ‘Quest’ fue retenida y sus nueve tripulantes fueron arrestados por orden del juez de instrucción preliminar de la ciudad de Catania, acusados de tráfico internacional de estupefacientes.

Leer mas

http://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=185225&SEO=policia-italiana-ocupa-cargamento-de-hachis-en-pesquero-holandes

0000000000000000000000000000000000

BELGIQUE (Bruxelles): pour le patron de la Direction italienne anti-mafia (DIA), le général Giuseppe Governale, la mafia n’est pas seulement italienne mais tend à se « mondialiser » et à gangréner plusieurs pays européens

« La criminalité organisée est en train de se déplacer à l’étranger, de se mondialiser« , a expliqué le général Giuseppe Governale lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Rome.

Cosa Nostra, la mafia sicilienne, a « toujours été présente aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie« , mais la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, « l’est davantage, et sa présence est sous-évaluée alors que c’est une organisation extraordinairement puissante« , a indiqué cet ancien général des carabiniers et ex-patron de son groupe d’élite, le Ros.

Les organisations mafieuses ont des référents partout dans le monde où elles agissent, dans certains ports par exemple, mais la ‘Ndrangheta « tend à répliquer à l’étranger les structures implantées en Calabre« , a encore dit ce général arrivé à la tête de la DIA en octobre 2017.

lire la suite

0000000000000000000000000000000000000000

SUISSE (blanchiment): le Cial (aujourd’hui le CIC), la Dresdner Bank (ex-LGT), la banque SYZ, Lombard Odier, le Crédit suisse, la BSI et la banque Mirabaud lavent toujours plus blanc

La justice espagnole pointe du doigt sept banques suisses impliquées dans le scandale qui a provoqué en Espagne la chute du gouvernement de Mariano Rajoy.

De notre correspondant à Genève,

Publié le | Le Point.fr
Une « corruption institutionnalisée » en faveur du Parti populaire d’Espagne n’a été possible que grâce au concours de sept banques helvétiques: Cial (aujourd’hui le CIC), la Dresdner Bank (ex-LGT), la banque SYZ, Lombard Odier, le Crédit suisse, la BSI et la banque Mirabaud.

FRANCE (Alpes-Maritimes): un homme tué par balle sur fond de trafic de drogue

Un trentenaire connu pour trafic de drogue a été tué par balle mardi soir à Menton.

Selon un enquêteur, il s’agirait d’une « dispute qui a mal tourné ».

Un homme de 33 ans, connu pour trafic de stupéfiants, a été tué par balle mardi soir près du domicile de ses parents à Menton, ville frontière avec l’Italie, a-t-on appris mercredi de source policière.

LIRE

00000000000000000000000000000000000000000

MAROC (café « La Crème »): ‘l’ange de la mort’ (Malak El Mawt) était derrière le crime

L’enquête a découvert que le surnommé «El Mouss » a investi les gains de ces activités criminelles dans l’achat de biens immobiliers et des cafés au Maroc, notamment dans le quartier Guéliz, afin de blanchir l’argent de la drogue.

Selon le journal Almassae, la police a conclu que le célèbre chef de ces narcotrafiquants connu sous le nom « l’ange de la mort » (Malak El Mawt), était derrière le crime du café « La Crème » au quartier L’hivernage de Marrakech.

LIRE PLUS

00000000000000000000000000000000000000000000000000000