ESPAGNE 🇪🇸 (Estepona): confrontation entre criminels au sujet d’une extorsion et tir avec une arme automatique

Deux Britanniques ont été arrêtés.

La police nationale a trouvé au moins une mitraillette. Cinq policiers ont été légèrement blessés lors de la poursuite et de l’arrestation ultérieure des suspects. Les Britanniques ont percuté une voiture de police et ont résisté à leur arrestation.

Il semble que les deux suspects britanniques (âgés de 27 et 30 ans) aient voulu extorquer de l’argent à une troisième personne, qui aurait été abattue avec la mitraillette.

La voiture des deux suspects a été repérée et pour s’échapper a fini par entrer en collision en marche arrière avec la voiture de police camouflée sans badges de police qui leur bloquait la route.

Le véhicule des policiers a été endommagé sur tout le front, mais les deux suspects n’ont pas pu fuir les lieux.

000000

 

PAYS BAS 🇳🇱 (Rotterdam): plus de 2 tonnes de cocaïne ont été interceptés dans le port batave par les douaniers

Lors de contrôles dans le port hollandais de Rotterdam, les douaniers ont intercepté différentes expéditions de drogue.

Fait insolite, sur certains des ballots figurent le nom et la photo du tristement célèbre baron de la drogue colombien, Pablo Escobar

-Une première cargaison de 1 050 kilogrammes de cocaïne a été découverte le 1er octobre à bord d’un navire en provenance du port de Tanger Med.

La drogue était dissimulée, selon la presse hollandaise, dans un conteneur rempli de pièces détachées automobiles venant du Brésil et destinées à une entreprise en France. Vraisemblablement, cette entreprise n’a rien à voir avec le trafic, rapportent les mêmes sources.

-Une deuxième cargaison de 420 kilogrammes de cocaïne a été découverte dans un conteneur chargé de papier. Celui-ci venait du Chili et était destiné à une entreprise en Afrique du Sud, mais dans ce cas aussi, l’entreprise destinataire ne serait pas liée au trafic.

-Enfin, dans un troisième conteneur, parmi des caisses de raisins secs, les douaniers sont tombés sur un chargement de 531 kilogrammes de cocaïne.

source et plus

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Drie drugsvondsten van in totaal twee ton cocaïne in Rotterdamse haven

 

plus

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers): prises d’otages, torture, attentats à la grenade, cocktails Molotov, incendies criminels, fusillades, voilà l’éventail des violences engendrées par les trafics

ANVERS, port d’entrée de la coke en Europe

L’insécurité frappe particulièrement certains quartiers d’Anvers, où les habitants sont régulièrement réveillés la nuit depuis plus de deux ans par des coups de feu ou des explosions de grenades.

Selon le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, « les plus hautes sphères » de la société sont désormais ciblées par les trafiquants en quête de complicités, « c’est très inquiétant »

La preuve: un ancien chef de la gendarmerie et trois policiers ont été interpellés cette semaine dans une vaste enquête enclenchée après une saisie de 2,8 tonnes de cocaïne fin 2019 dans le Limbourg. Cette province est devenue aussi une base arrière du crime organisé et de la « quick money » (l’argent facile), selon l’expression des enquêteurs.

Jeudi, avec d’autres hauts magistrats réunis au siège du parquet fédéral, il a alerté le gouvernement sur le manque de moyens humains et matériels pour affronter les réseaux criminels. De son côté, le procureur fédéral a comparé le trafic de drogue à « un cancer », dénonçant autant l’infiltration de l’économie par l’argent sale que l’insécurité subie par la population.

LIRE PLUS

000000

FRANCE 🇫🇷: des élus LR opposés à la légalisation du cannabis

Pas de « drogue douce »

 

La tribune publiée dans le « Journal du dimanche », et soutenue notamment par Bruno Retailleau et Eric Ciotti, se veut une réponse à celle de trois maires du même parti Les Républicains qui réclamaient la légalisation du cannabis.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 05h20, mis à jour à 09h03

« Il n’y a pas de drogue douce. La drogue est un poison, un fléau que nous devons combattre ! », estiment 80 élus du parti Les Républicains (LR) et apparentés, qui s’opposent à la légalisation du cannabis, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche du 4 octobre.

« Ces dernières semaines, certains maires ont relancé le débat en se prononçant pour la légalisation de la consommation du cannabis. Nous, députés et sénateurs Les Républicains, voulons rappeler que nous y sommes fermement opposés », écrivent ces élus dont Bruno Retailleau, patron du groupe LR au Sénat, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, ou encore Philippe Bas, sénateur de la Manche.

Cette tribune est une réponse à celle de trois maires du même parti LR qui avaient réclamé la semaine dernière, dans le JDD, la légalisation de la consommation de cannabis, qu’ils estiment être « le meilleur moyen d’en anéantir le trafic et de ruiner les trafiquants ».

« Légaliser la vente de cannabis conduira les vendeurs actuels à se tourner vers la vente d’autres substances encore plus dangereuses et nocives ! », leur répondent les 80 parlementaires.

°°°°

Lire aussi « C’est naïf de croire qu’en s’en prenant uniquement au consommateur de cannabis, on va s’en sortir »
—————————-
En accord avec Gérald Darmanin

En outre, « ce n’est pas parce que les forces de l’ordre ont du mal à venir à bout du trafic qu’il faut légaliser la pratique ! », insistent les parlementaires, « sinon il faudrait aussi légaliser le trafic d’armes, la fraude fiscale, la prostitution et ne plus sanctionner les vitesses excessives au volant ! ».

LIRE l’article

000000

FRANCE 🇫🇷 (Vannes): fin 2018, une fusillade se termine dans le sang. Ricardo Blanchedent, frère du boss présumé du réseau de Kercado, à Vannes, est grièvement blessé.

La course-poursuite du 30 décembre 2018 s’est terminée au rond-point des Trois-Rois. Sur le sol humide, Ricardo Blanchedent est laissé pour mort.La course-poursuite du 30 décembre 2018 s’est terminée au rond-point des Trois-Rois. Sur le sol humide, Ricardo Blanchedent est laissé pour mort. (DR)

Un épisode à la violence inédite.

Dans la nuit du 30 au 31 décembre 2018, deux hommes juchés sur un scooter T-Max ouvrent le feu sur une Renault Laguna à proximité d’un bar à chicha de Plescop. Une course-poursuite s’ensuit. Elle se termine au rond-point des Trois Rois. Percuté par la voiture, le T-Max chute. Son conducteur se fait rouler dessus. Cet épisode d’une violence inédite met tout de suite la police sur la piste d’un règlement de comptes entre trafiquants.

lire plus dans le Télégramme

15 novembre 2017, place Henri-Auffret, à Ménimur. Face à face tendu entre le benjamin de la fratrie Blanchedent (en gris) et les forces de police à l’occasion d’une descente anti-stups. (Archives Le Télégramme)

Dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier, un rodéo tragique impliquant cinq jeunes Vannetais bien connus de la police a jeté une lumière crue sur la guerre que se livrent les dealers pour contrôler le juteux trafic de stups. Une épicerie transformée en industrie par deux frères, présentés comme les chefs incontestés du réseau.

Lire

000000

AUSTRALIE 🇦🇺 (opération Geham): méthamphétamine et cocaïne auraient été découvertes dissimulées dans des jouets sexuels pour adultes en provenance du Royaume Uni

Des radiographies sur 21 boîtes de produits pour adultes envoyées à Melbourne depuis le Royaume-Uni via Singapour le mois dernier ont indiqué une possible dissimulation de drogues illicites.

Une enquête plus approfondie a révélé des substances dans des articles individuels que les tests initiaux ont montré étaient la méthamphétamine et la cocaïne. Hier, l’AFP a exécuté des mandats de perquisition dans la banlieue de Melbourne, à Belfield et à Thomastown, et un certain nombre de personnes d’intérêt ont été interrogées.

Les enquêtes policières se poursuivent alors que l’enquête se poursuit et que des accusations n’ont pas été exclues.
La saisie est intervenue après que la police fédérale australienne (AFP) a lancé l’opération Geham ce mois-ci, à la suite d’une saisine de l’Australian Border Force (ABF).

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Vannes): le procès des dealers de Kercado

Le quartier de Kercado, à Vannes, est gangrené par le trafic de drogue depuis plusieurs années.Le quartier de Kercado, à Vannes, est gangrené par le trafic de drogue depuis plusieurs années. ((Photo d’archives Le Télégramme))

Le 11 septembre dernier, prenait fin la cavale de Roberto Blanchedent.

Celui qui est suspecté d’être le boss du trafic de drogue à Vannes, a été interpellé en Espagne. Ironie de l’actualité, c’est ce mardi 6 octobre que s’ouvre à Vannes, le procès des auteurs présumés du réseau de Kercado.

Après Drogue à Vannes, l’enquête que nous avions publiée il y a 20 mois, voici Drogue à Vannes, saison 2.

1 – À Vannes, s’ouvre le procès de la « Dream team » de Kercado

Vingt-deux prévenus (dont neuf mineurs) et autant d’histoires entremêlées : le procès dit de « Kercado 3 », du 6 au 10 octobre, va passer au scanner un an et demi durant lesquels le trafic de drogue a gangrené le quartier vannetais de Kercado.

2 – Comment un fait divers vire à l’hyperviolence. L’exemple du rodéo sanglant de Ricardo Blanchedent

Fin 2018, une fusillade se termine dans le sang. Ricardo Blanchedent, frère du boss présumé du réseau de Kercado à Vannes, est grièvement blessé. Un épisode à la violence inédite.

3 – La Bourdonnaye à son tour gangrené par la drogue

Et pendant ce temps-là, le quartier La Bourdonnaye plonge dans le trafic de drogue. Les Albanais s’emparent du marché, au grand dam des habitants. Ces derniers expriment leur ras-le-bol. L’un d’eux a même été tenté par la création d’une milice.

4 – Les adultes en échec face à des ados businessmen

Elle a voulu garder l’anonymat, mais a tenu à témoigner de sa galère. Cette mère de famille tente de sortir ses deux ados de la drogue. Pas simple quand on sait qu’un simple chouf (guetteur) palpe 200 euros par jour. Comment motiver des jeunes qui gagnent mieux leur vie que leurs parents ?

5 – Qui sont les nourrices des trafiquants de drogue ?

Payées au lance-pierre ou en stups, les nourrices vannetaises croisées à Kercado, Ménimur ou La Bourdonnaye sont souvent des proies faciles pour les dealers en recherche de planques. La preuve en trois histoires.

6 – Les polices municipale et nationale en quête de solutions techniques

Les opérations conjointes entre policiers nationaux et municipaux sont de plus en plus fréquentes sur les lieux de deal vannetais. À la Bourdonnaye et Ménimur, le malinois Ibiza, accompagné de son maître-chien, met son flair hors pair au service des policiers. Quant à la vidéosurveillance, est-elle utile ? Les avis sont partagés.

7 – Toxicos, comment les épauler, les soigner ?

À Vannes, infirmiers, psychologues et médecins addictologues aident les toxicos. Le centre d’addictologie Douar Nevez les accueille sans jugement, les épaule. Les malades peuvent aussi recevoir aide et conseils avec Cécile et Denis. Ces deux infirmiers viennent chaque jeudi près de l’hôpital de Vannes, à bord de Pare-à-chutes, un camping-car.

8 – Les autorités prises de vitesse ?

À Kercado, la montée en puissance du trafic de drogue date des années « Kärcher », celles de l’ère Sarkozy. Un business qui a pris de vitesse police, justice et mairie.

9 – Comment les autorités entendent-elles reprendre la main ?

Alain Beauce, le commissaire divisionnaire, veut assécher le terrain de deal vannetais. Côté justice, les défèrements de dealers présumés s’enchaînent. La Justice bosse : c’est le message de François Touron, procureur de la République.

10 – La dépénalisation, la solution ?

Dépénaliser certaines drogues apporterait-il la solution ?  Les avis divergent.

——————————

Le Télégramme propose une sélection d’articles pour comprendre le dossier

Le procès Kercado 3 va s’étaler sur quatre jours, du 6 au 9 octobre 2020, au tribunal de Vannes. Treize prévenus sont convoqués à la barre, dont Roberto Blanchedent, le chef présumé du trafic.

lire

——————————

ESPAGNE 🇪🇸 (Costa del Sol): les agents du SVA (Douane) et le narcotrafic

000000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST – Douane): les lettres arrivaient de Cayenne avec de la cocaïne

Un homme d’une trentaine d’années et une femme de 21 ans doivent être présentés au Parquet, ce vendredi 2 octobre, en vue d’une comparution immédiate. Ils sont soupçonnés de s’être fait livrer de la cocaïne par courrier, à Agen (Lot-et-Garonne), rapporte Sud Ouest.

Une première lettre avait été interceptée par les douanes parisiennes

Elle venait de Cayenne, en Guyane, et contenait de la cocaïne. Quelque temps plus tard, un deuxième courrier, surveillé par les enquêteurs, est arrivé chez une jeune femme de 21 ans. Il contenait 163 g de drogue. La jeune femme aurait réceptionné la drogue pour la remettre au trentenaire.

LIRE

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Port d’Alcúdia – Majorque): la Guardia civil a saisi 14 kilos de cocaïne et a procédé à l’arrestation d’un homme de 67 ans de nationalité belge

La Guardia civil a saisi 14 kilos de cocaïne et a procédé à l’arrestation d’un homme de 67 ans de nationalité belge

Alerte a été donnée ce vendredi lors des contrôles qui sont effectués sur les navires qui arrivent à Port d’Alcúdia par la Guardia civil.

Un agent du service cynologique avec un chien spécialiste de la détection des drogues a fouillé un véhicule marqué par la boîte.

Après avoir soumis le véhicule à une fouille méticuleuse, dans laquelle une caméra endoscopique a été utilisée, les agents ont trouvé un double fond à l’intérieur duquel plusieurs paquets ont été trouvés: au total, 14, 300 kilos de cocaïne.

000000

 

ITALIE 🇮🇹 (Opération conjointe coordonnée par la DDA – Direzioni Distrettuali Antimafia – d’Aquila et d’Ancône): 216 kg de cocaïne saisis au port sur le cargo « Adrienne ».

Hier, 1er octobre, une opération conjointe entre plusieurs forces de police a permis d’identifier une importante cargaison de cocaïne, bien cachée dans une salle de stockage scellée du cargo « Adrienne » battant pavillon libérien, qui se trouvait à quai dans le port d’Ancône .

Suite à la fouille laborieuse, effectuée par plus de cinquante hommes à l’aide d’unités canines, 216,68 kg .de cocaïne divisé en blocs ont été saisis. Le navire, soumis à saisie, est à la disposition de l’autorité judiciaire. L’un des membres de l’équipage a été arrêté.

« Les enquêtes à l’origine de l’intervention ont été coordonnées conjointement par les directions de district anti-mafia d’Ancône et de L’Aquila, – écrivent les procureurs Monica Garulli et Michele Renzo – qui souhaitent souligner une fois de plus le professionnalisme et l’efficacité des forces de police impliqué dans l’opération. Leur capacité à concevoir et à opérer à l’unisson leur a permis de multiplier l’efficacité de l’intervention et d’aboutir à un résultat qui, en raison d’une longue série de difficultés opérationnelles (parmi toutes, l’énorme taille du navire) n’était pas du tout évident« .

Des membres du personnel du Gico de la Guardia di Finanza d’Ancône, du groupe Guardia di Finanza d’Ancône, du département opérationnel Aéronavale d’Ancône, du commandement provincial des carabiniers de Chieti et du commandement provincial de la Guardia di Finanza de Chieti ont participé à l’opération.

SOURCE

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (SVA DAVA): les douaniers interceptent 4 voiliers et saisissent 30 tonnes de haschich

Le bateau des douanes espagnoles fonce vers un voilier

En quelques minutes, ils vont l’arraisonner. Les policiers sautent à bord, sortent leurs armes.  En tout, quatre bateaux ont été interceptés entre le 24 et le 28 septembre.

À l’intérieur, un peu partout dans les cabines, des tonnes de haschich. « Cette opération a abouti à l’interception de quatre navires avec la coopération de cinq pays et la saisie de 30 tonnes de haschich, la plus importante saisie qu’il n’y ait jamais eu lieu dans notre pays », explique mercredi 30 septembre Anselmo Pestana, représentant du gouvernement espagnol.

Lire et video

000000

FRANCE 🇫🇷 (Creuse): trois personnes interpellées dans un trafic de cannabis, 17 pieds de cannabis saisis

Gendarmes champêtres

 

Récolte suite à une enquête des gendarmes de la communauté de brigades de Felletin et de la brigade des recherches de Guéret.

Interpellation de trois individus impliqués dans un trafic « familial » de stupéfiants à Felletin, dans la Creuse, a-t-on appris ce jeudi 1er octobre.

Le 29 septembre 2020, ces personnes sont interpellées à leurs domiciles respectifs. « Les perquisitions réalisées sur les différentes propriétés, avec l’assistance d’un chien spécialisé de Limoges dans la recherche des stupéfiants, permettent de découvrir de nombreux produits et objets illicites », indiquent les gendarmes.

La gendarmerie a informé que ces arrestations ont été suivies de la saisie de 4,1 kg d’herbe de cannabis et de produits dérivés. Tout l’équipement d’un laboratoire d’extraction et de conditionnement a également été saisi.

Les forces de l’ordre ont également confisqué 17 grands pieds de cannabis de plus de deux mètres.

lire plus

000000

FRANCE 🇫🇷 (sud Deux-Sèvres): la gendarmerie démantèle un trafic de drogue, 15 interpellations

L’opération de la gendarmerie remontait au mardi 29 septembre 2020, dès 7 h 30 du matin, dans cinq communes du sud du département des Deux-Sèvres, à savoir Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Exireuil, Lezay et Melle, plus celle de Surgères, en Charente-Maritime : soupçonnées d’être impliquées, à des degrés divers, dans un trafic de produits stupéfiants, quinze personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête menée, depuis plusieurs mois maintenant, par les gendarmes de la brigade de recherches de Niort autour de ce réseau considéré comme « local ».

Trois suspects face à la justice le vendredi 2 octobre 2020

Dans l’après-midi du jeudi 1er octobre 2020, le parquet de Niort a annoncé que trois des suspects seront présentés, à 13 h 30 le vendredi 2 octobre 2020, devant le tribunal correctionnel de Niort selon la procédure de comparution immédiate : toujours gardé à vue, le trio, composé d’une femme de 39 ans et de deux hommes de 30 et 38 ans, sera déféré dans la matinée. Les douze autres mis en cause ont été remis en liberté dès la soirée du mercredi 30 septembre 2020, sans passer par la case parquet : tous sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Niort à une audience dont la date a été fixée au printemps 2021.

Il y avait cinq femmes, âgées de 19 à 41 ans et dont une a été appréhendée à Surgères, et dix hommes, âgés de 20 à 57 ans. Le dispositif déployé a également permis la saisie de 115 pieds de cannabis et de 6,7 kg d’herbe, notamment : car du « shit », de la cocaïne, de l’héroïne, des cachets d’ecstasy et de l’argent liquide auraient également été confisqués pendant les perquisitions.

lire plus

000000

 

FRANCE 🇫🇷 (Saint-Ouen): la vie dans une cité prise au piège du trafic de drogue

ENQUÊTE – La résidence Charles-Schmidt est l’un des points de deal les plus importants de la région parisienne. Ses habitants doivent composer avec les dealers, dans une cité qui ressemble chaque jour davantage à un «bunker».

lire

000000

ROYAUME UNI 🇬🇧 (opération Venetic): le transporteur Thomas Maher, 39 ans, de Wiltshire Close, Warrington, a plaidé coupable pour complot de narcotrafic et blanchiment

Un propriétaire d’entreprise de transport qui a utilisé la plate-forme de messagerie cryptée EncroChat pour diriger un réseau criminel qui transportait de la drogue et de l’argent sale à travers l’Europe a été condamné

Thomas Maher, 39 ans, de Wiltshire Close, Warrington, a comparu à Liverpool Crown Court le 25 septembre 2020 où il a plaidé coupable à deux accusations relatives à l’importation de drogues de classe A au Royaume-Uni et à deux accusations de blanchiment d’argent.

La National Crime Agency est intervenue pour arrêter Maher à la suite de preuves acquises via EncroChat – la plate-forme de messagerie cryptée qui a été supprimée en juin dans le cadre de l’opération Venetic.

Le directeur adjoint de la NCA, Craig Naylor, a déclaré

«Maher était l’homme de la logistique pour un certain nombre de groupes criminels et a joué un rôle clé dans une infrastructure criminelle importante. Il a pu utiliser ses contacts et son entreprise pour faciliter l’entrée de grandes quantités de drogues de classe A au Royaume-Uni et en Irlande, sans se soucier des dommages qu’ils infligent aux personnes et aux communautés. Dans l’autre sens, il a pu expédier de grosses sommes d’argent, qui a sans aucun doute été utilisée pour financer d’autres activités criminelles. En termes simples, les groupes du crime organisé ne peuvent pas fonctionner sans des gens comme Maher. L’opération Venetic a mis fin à des milliers de complots criminels et conduit à l’arrestation de centaines de suspects. Thomas Maher était sans aucun doute l’un des plus importants. Des agents de la NCA ont surveillé les mouvements de Maher pendant sept mois au cours desquels il a rencontré des associés dans des hôtels et dans des espaces publics du nord-ouest pour organiser le trafic de cocaïne des Pays-Bas vers le Royaume-Uni et l’Irlande.

Les messages Encrochat obtenus par la NCA dans le cadre de l’opération Venetic ont montré qu’en avril 2020, il avait orchestré la collecte et la livraison d’au moins 21 kilos de cocaïne à partir d’endroits aux Pays-Bas. Les associés ont fait rapport à Maher lorsque les cargaisons de drogues ont été ramassées, transportées et sont arrivées à leur destination finale en Irlande. Le 2 avril, un échange a eu lieu dans un garage de Lierop, aux Pays-Bas, où 11 kilos de cocaïne ont été passés entre deux véhicules.

Deux jours plus tard, l’arrivée de la drogue par Dunkerque à Douvres et éventuellement à Donabate, près de Dublin, est confirmée. Des messages ont montré que Maher avait discuté de la répartition des bénéfices avec un membre de son groupe. Dans un autre travail, Maher a pris des dispositions pour que 10 kilos de cocaïne soient collectés dans une zone près de De Stru aux Pays-Bas et livrés à nouveau à la périphérie de Dublin, ce qui a généré des bénéfices supplémentaires.

Outre la drogue, Maher a également contribué à faciliter le mouvement de grosses sommes d’argent.  L’une des accusations porte sur l’organisation du transport de 305 000 euros d’Irlande vers les Pays-Bas pour le compte d’un de ses associés, à qui il a facturé une commission pour son implication.

En mai, la « Garda Síochána »* à Drogheda, en Irlande, a saisi 600 000 euros supplémentaires en transit, arrêtant trois personnes. Maher a organisé le mouvement de cet argent.

Des agents de la NCA ont arrêté Maher le 13 juin 2020 à son domicile de Warrington. Il a été inculpé deux jours plus tard et placé en détention provisoire jusqu’à l’audience de plaidoyer  à Liverpool Crown Court.

Le commissaire adjoint John O’Driscoll, responsable de la criminalité organisée au sein de la Garda Síochána, a déclaré:  «La Garda Síochána et la National Crime Agency du Royaume-Uni ont développé une relation de travail très productive, ce qui a permis de mieux protéger les communautés du Royaume-Uni et d’Irlande. Le pouvoir d’enquête combiné d’une telle collaboration entreprise au niveau international empêche les personnes impliquées dans des crimes organisés et graves d’exploiter les frontières internationales pour éviter des poursuites

000000

ROYAUME UNI 🇬🇧 (opération Venetic): un groupe de narcos éliminé lors de raids à l’aube

Quatre personnes ont été arrêtées dans l’ouest de Londres dans le cadre d’une enquête liée à l’opération Venetic.

Des officiers de police des Organized Crime Partnership (OCP), une unité conjointe de la NCA et du Metropolitan Police Service, ont arrêté les quatre personnes lors de descentes à l’aube ce matin, toutes soupçonnées de complot en vue de fournir des drogues de classe A.

L’homme de 34 ans présumé être à la tête du groupe du crime organisé a été détenu dans son appartement de North End Road à Hammersmith. Il faisait l’objet d’une enquête de l’OCP lorsque des messages acquis dans le cadre de l’opération Venetic – une enquête sur la plate-forme de messagerie cryptée EncroChat – l’ont lié à trois autres personnes.

Les agents ont également arrêté un homme de 49 ans sur Linkfield Road à Isleworth, soupçonné d’être le principal trafiquant de drogue pour l’OCG.

Une femme de 62 ans, qui, selon les enquêteurs, aurait blanchi les revenus illicites du groupe, a été arrêtée avec son fils, âgé de 29 ans, à leur domicile à Imperial Wharf, à Fulham.

Les agents de l’OCP avaient précédemment saisi près de 50 000 comprimés d’ecstasy et plus de 90 000 £ en espèces à la même adresse, pour lesquels les deux hommes avaient été arrêtés et remis en liberté

Tous les quatre ont été placés en garde à vue pour être interrogés.

Matt McMillan, du Organized Crime Partnership, a déclaré: « L’opération d’aujourd’hui a éliminé un groupe criminel qui, selon nous, était impliqué dans la distribution d’énormes quantités de cocaïne à Londres et dans les Home Counties. Le commerce des drogues de classe A alimente la violence et l’exploitation et l’activité d’aujourd’hui est un autre exemple de la collaboration entre la NCA et la police du Met pour protéger le public de cette menace. »

source

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers – Limbourg): Willy Van Mechelen, ancien chef de la section antidrogue de la police d’Anvers (BOB), a été arrêté pour trafic de cocaïne à grande échelle

Willy Van Mechelen

Van Mechelen était à la tête de la section antidrogue de la police d’Anvers (BOB), jusqu’à ce qu’on découvre qu’il avait lui-même importé des tonnes de drogue. En 2002, la cour d’appel d’Anvers l’avait condamné à cinq ans de prison pour trafic international de drogue, mais il a réussi à passer entre les mailles du filet du réseau policier. Ce n’est qu’en 2011 qu’il a pu être arrêté aux Pays-Bas, où il vivait caché.

Depuis dans le cadre d’une enquête sur le trafic de cocaïne à grande échelle menée par le parquet fédéral, des enquêteurs de la police judiciaire fédérale du Limbourg et d’Anvers ont perquisitionné plusieurs lieux lundi matin.

Des arrestations ont également eu lieu. Ces informations ont été confirmées par le parquet mardi. Selon plusieurs médias, l’ancien chef de la gendarmerie Willy Van Mechelen, âgé de 77 ans, et l’un des membres du clan Aquino de Maasmechelen ont été arrêtés.

AFGHANISTAN 🇦🇫: l’économie afghane, prisonnière des cultures illicites

 Un homme et un enfant sur une route de la province de Kandahar, le 27 septembre 2020  (AFP or licensors)
La culture du pavot à opium en Afghanistan est un élément crucial de l’économie de ce pays parmi les plus pauvres au monde, en proie à la guerre et à la crise du coronavirus, et les perspectives d’une sortie de ce cercle vicieux de production sont quasi inexistantes, comme l’explique le chercheur Adam Baczko.

Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

D’après le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) publié en juin, l’Afghanistan produit 84% de l’opium mondial, ce qui lui assure plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel. La production d’opiacées, en hausse continue depuis les années 2000, représente en 2017 entre 20 et 32% du PIB du pays et dépasse la valeur des exportations licites de biens et services.

Un secteur bien portant en période de crise

Cette culture représente donc un pilier de l’économie afghane, laquelle repose essentiellement sur un secteur agricole traditionnel et assure une maigre subsistance à la population. Celle-ci a par ailleurs été très affectée par la pandémie de coronavirus.

D’après une étude du ministère afghan de la Santé publiée le 5 août dernier, 10 millions de personnes ont été touchées par la Covid-19, soit près de 31,5% de la population, dont la moitié des 5 millions d’habitants de Kaboul, la capitale. Des milliers d’Afghans ont perdu leur emploi et le chômage est reparti à la hausse, phénomène causé par le confinement, la fermeture des frontières, des écoles et de nombreuses entreprises. La culture du pavot est alors devenue une opportunité de travail pour une partie de la population.

Des accords de paix qui ne profitent pas à la population

La Banque mondiale a toutefois accordé une aide de 200 millions de dollars pour aider l’Afghanistan à faire face à la crise sanitaire et ses conséquences……. lire la suite

000000

FRANCE 🇫🇷 (Aveyron): Millau est-elle une plaque tournante du trafic de drogue ?

« Ce n’est pas Chicago mais il y a de la drogue »

« Millau est différente des grandes villes, ça marche au réseau et il faut souvent être mis en relation par quelqu’un qui connaît déjà le vendeur, explique-t-il. Dans les grandes villes, il suffit d’aller en bas d’une tour comme si on allait au marché. »

SOURCE

000000