ESPAGNE 🇪🇸 (Alicante): la Policia a démantelé un réseau qui envoyait de la marijuana en France et aux Pays-Bas

Le groupe criminel était dirigé depuis la Hollande.

Régulièrement deux, trois ou même quatre de ses membres s’envolaient pour Alicante, parfois avec des séjours de quelques heures seulement, pour ouvrir la porte de l’entrepôt dans lequel ils conservaient la marijuana, pour la charger dans des camions de grand tonnage qui partaient alors vers la France ou les Pays-Bas..

Tous les 15 jours, ils livraient entre 50 et 100 kilos de marijuana.

Dans ce dispositif, six personnes ont été arrêtées, trois d’entre elles en Espagne et les autres aux Pays-Bas, 13 propriétés ont été enregistrées et six armes à feu ont été saisies (quatre mitraillettes d’assaut et deux mitraillettes d’assaut) en plus de 250 kilos de marijuana.

La drogue était camouflée parmi la cargaison des camions, dont les chauffeurs et les entreprises étaient inconscients de l’activité illégale.

Le stupéfiant, emballé sous vide, était habilement placé dans les dernières boîtes de l’une des plus de 20 palettes de chaque véhicule lourd chargé de plantes aromatiques pour infusion comme le thé ou le ‘kasuri methi’. Cette palette était située au tablier pour empêcher toute fouille policière possible et masquer la forte odeur de marijuana. Les plantes d’infusion étaient auparavant transportées d’Inde ou du Pakistan à Alicante uniquement pour camoufler le médicament lors de son voyage en Hollande.

source

Par Marc Fievet

Dans les années 90, pour des quantités plus importantes, une méthode similaire était utilisée par les équipes du GAL avec la  bénédiction des hautes autorités de la ‘Policia’ et de la ‘Guardia’.

C’était normal pour les fonctionnaires et militaires de ces régaliennes et cela démontre le danger que représente de suivre aveuglement le pouvoir en place. Autre époque!

 

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Policia – SVA-DAVA): trois voiliers interceptés avec plus de 24 tonnes de haschisch dans les eaux des îles Canaries et d’Algésiras

L’enquête ouverte à Palma par le groupe II des stupéfiants de la police nationale a conduit à l’intervention dans les eaux des îles Canaries et d’Algésiras de trois voiliers qui ont transporté plus de 24000 kilos de haschisch d’Afrique du Nord vers l’Europe.

Des navires du SVA de la DAVA de l’administration fiscale et de la marine espagnole ont participé à l’opération, qui est toujours ouverte.

L’enquête a débuté il y a plusieurs mois à Majorque, lorsque des agents du groupe des stupéfiants de la police nationale ont commencé à suivre les activités d’un présumé groupe d’affaires qui achetait des voiliers de luxe sur l’île. Ces bateaux sont partis en voyage avec un équipage professionnel, mais ne sont jamais revenus sur l’île.

Les enquêtes des enquêteurs ont révélé les activités d’un groupe criminel qui aurait utilisé ces navires pour transporter de grandes quantités de drogue du Maroc vers l’Europe.

À la suite de ces enquêtes, trois de ces voiliers, qui avaient récemment quitté Majorque pour se diriger vers le Maroc, ont été localisés ces derniers jours. Ils y avaient débarqué pour charger de gros lots de haschisch et s’étaient mis simultanément sur des routes différentes, au nord et à l’est de l’Europe.

Ces trois voiliers ont été arrêtés simultanément la semaine dernière.

L’un à Las Palmas de Gran Canaria et les deux autres dans les eaux d’Algésiras.

Dans cette dernière partie de l’opération, la police a eu la collaboration d’un navire de surveillance douanière et d’un autre de la marine. Pour l’instant, cinq citoyens bulgares, membres de l’équipage des voiliers capturés, ont été arrêtés. L’opération est toujours ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Bretagne): pour 1 340 personnes contrôlées, le bilan est de 8 interpellations et 7 amendes forfaitaires.

Vendredi dernier, un impressionnant déploiement de gendarmes a été organisé en Bretagne, dans le cadre d’une opération anti- drogue.

269 gendarmes ont été mobilisés de midi à minuit sur 26 points de contrôles, dans les gares, les bus, les parcs… En quelques heures, 1 340 personnes ont été contrôlées.

source

000000

ESPANA 🇪🇸 (Benalmádena): detienen fugitivo reclamado por Alemania por tráfico de drogas

Un fugitivo de 37 años ha sido detenido en la localidad malagueña de Benalmádena por la Policía Nacional al tener en vigor una Orden Europea de Detención y Entrega (OEDE) por las autoridades alemanas, en relación a un delito de tráfico de drogas.

El arrestado, de nacionalidad albana, se dedicaba al envío y almacenaje de marihuana y cocaína, según el contenido de la requisitoria judicial. El fugitivo fue localizado en la vía pública el pasado jueves cuando los agentes le identificaron y confirmaron que se trataba de la persona reclamada, según ha informado la Policía.

leer mas

000000

BRÉSIL 🇧🇷 (port de Paranaguá – Paraná): les douaniers et la police fédérale ont saisi 254 kilos de cocaïne.

La coke a été localisée lors d’une opération de routine à l’aide d’un scanner ce samedi (26)

Les colis de cocaïne se trouvaient dans un conteneur de bobines de papier à destination du port d’Algésiras en Espagne.

000000

COSTA RICA 🇨🇷 (Port de Moín, Limón): saisie de 506 kilos de stupéfiants cachés dans quatre conteneurs contenant des bananes à destination du port d’Anvers en Belgique

Les agents du PCD ont procédé à l’analyse et au profilage des conteneurs, ce qui leur a permis de détecter quatre conteneurs suspects aux terminaux APM de Moín, Limón pendant ce week-end et en moins de 24 heures.

Les conteneurs ont été transmis aux scanners et après un examen détaillé, les autorités ont localisé la cocaïne cachée dans la paroi arrière de la zone de réfrigération de chacun des conteneurs. Au total, ils ont saisi 506 emballages rectangulaires contenant de la cocaïne, pesant chacun environ un kilo, dont 127 dans un premier conteneur, 126 dans le deuxième, 127 dans le troisième et 126 de plus dans le quatrième.

source

000000

 

FRANCE 🇫🇷: l’appel de trois maires LR pour « légaliser la consommation de cannabis »

« La prohibition du cannabis « à la française » est un échec. »

Voilà le constat dressé par Gil Avérous, maire de Châteauroux, ici à gauche

 

 

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières

 

 

Arnaud Robinet, maire de Reims

 

 

 

———————————————————————————————————–

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, les trois élus de droite appellent une nouvelle fois à la légalisation du cannabis. 

« Le trafic de cannabis, cette « merde » comme l’a qualifiée le ministre de l’Intérieur, nous, les élus de villes petites, grandes ou moyennes, nous y sommes confrontés tous les jours! En France, sa consommation est interdite. Mais, nous osons le dire, elle est aujourd’hui devenue massive. On estime que 18 millions de Français ont déjà fumé du cannabis et 1,5 millions de nos concitoyens sont des utilisateurs réguliers. Il en résulte que le trafic illégal génère des profits faramineux pour tous les malfaiteurs et organisations criminelles qui s’y livrent, des cartels d’Amérique du Sud aux petits revendeurs de nos quartiers.

Cet argent sale, estimé à au moins 1,2 milliard d’euros en France, ronge nos villes. C’est pour lui que les revendeurs et guetteurs colonisent les immeubles en terrorisant leurs habitants. Cet argent corrompt largement, parfois dès 11 ou 12 ans. Comment tenir à ces jeunes le discours de la réussite quand les dealers s’offrent des berlines allemandes rutilantes tous les mois?

La prohibition « à la française » est un échec

Depuis des décennies, les gouvernements ont pour seule politique la prohibition du cannabis, tout en promettant de mettre les moyens pour abattre le trafic. Pourtant son business n’a jamais été aussi florissant. Alors, allons-nous continuer longtemps à nier l’évidence? La prohibition du cannabis « à la française » est un échec. En réalité, le laxisme, c’est maintenant que nous l’avons. Avec la législation la plus répressive d’Europe, les Français sont pourtant les plus gros consommateurs.

Pour nous, aucune faiblesse : le trafic de cannabis doit être abattu. C’est une question de sécurité et de salubrité publique. Mais nous proposons de nous y prendre autrement :

  1. Rendre légales la consommation et la détention de petites quantités de cannabis. C’est possible pour le cannabis dont l’usage récréatif existe dans certains États (Pays-Bas, Uruguay, Californie, Etat de Washington, Colorado…) depuis parfois plusieurs décennies ;
  2. Inscrire la vente de cannabis dans un cadre réglementé permettant de contrôler la qualité des clients (interdiction aux mineurs) et des produits ;
  3. Développer une politique complète de filière, ayant recours à un cannabis obligatoirement cultivé en France, traçable du producteur au consommateur en passant par le réseau de distribution contrôlé et fiscalisé par l’Etat.

Le meilleur moyen d’anéantir le trafic

Le cannabis n’est évidemment pas un produit comme les autres. Il est particulièrement dangereux pour les mineurs chez qui sa consommation régulière peut engendrer de graves problèmes de santé. Pourtant, derrière le paravent d’une prohibition fictive, la France laisse aujourd’hui les parents démunis face à ce tabou de la consommation des drogues par les jeunes.

La légalisation du cannabis n’apparaît alors aucunement comme une lubie, un renoncement ou une facilité, mais au contraire comme une solution réclamée par une partie du corps médical ou par les spécialistes en matière de lutte contre les addictions, à l’image de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).

Légaliser le cannabis est le meilleur moyen d’en anéantir le trafic et de ruiner les trafiquants. Aussi, les moyens humains et matériels que les pouvoirs publics n’auront plus à consacrer à ce combat sans fin, nous proposons de les redéployer intégralement pour assurer à la fois une politique de prévention d’ampleur et pour reconquérir la sécurité et la tranquillité publiques que réclament nos concitoyens.

Nous en sommes convaincus, légaliser la consommation du cannabis est aujourd’hui indispensable pour reprendre la main en matière de sécurité dans tous les quartiers de notre pays. La fermeté passe par un effort de lucidité. »

source

000000

SUÈDE 🇸🇪: la police de Göteborg craint un conflit ethnique armé entre gangs afghans, syriens et somaliens pour le contrôle du trafic de drogue

ll est aussi facile d’acheter des drogues à Göteborg que de la nourriture au supermarché.

La police craint désormais des conflits armés entre les réseaux de narcotrafiquants en plein centre de Göteborg. C’est ce qui ressort d’un rapport de police.

C’est dans un rapport de renseignement que la police met en garde contre des affrontements entre des «réseaux de drogue à base ethnique» composés de jeunes immigrants de pays comme l’Afghanistan, la Syrie et la Somalie.

Et maintenant, la police craint que les choses empirent et que les gangs commencent à se battre avec des armes dans le centre-ville de Göteborg, explique le chef de la police de la ville, Teodor Smedius.

Le contexte est donc le vaste trafic de drogue dans la ville. Selon ce rapport, il est aussi facile d’acheter des drogues à Göteborg que de la nourriture au supermarché.

Et derrière la drogue, il y a plusieurs réseaux, que la police qualifie dans son rapport d’«ethniques», composés principalement de migrants originaires d’Afghanistan, de Syrie et de Somalie.

source

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Algeciras -Andalousie): les agents du SVA (service de surveillance douanière) avec des policiers interceptent 5 tonnes de haschich

Le voilier, nommé Eagle Ray, naviguait sous pavillon britannique

Deux Russes ont été interpellées cet après-midi dans le port d’El Saladillo à bord d’un voilier dans lequel ils transportaient cinq tonnes de haschisch.

L’opération a été menée par des agents du SVA (service de surveillance douanière) et de la Policia Nacional.

source

000000

 

FRANCE 🇨🇵: soupçonnés de corruption, trafic de drogue et blanchiment, des policiers parisiens renvoyés devant le tribunal

Huit personnes, dont six agents de la brigade anticriminalité du 18e arrondissement de Paris, seront jugées à partir du 3 novembre dans le cadre d’une affaire hors norme qui secoue la police de la capitale.

Par Nicolas Chapuis et Simon Piel

Tout dans ce dossier hors norme convoque les codes du banditisme : les surnoms des protagonistes, les établissements gérés en sous-main, l’argent liquide qui circule, la valse des téléphones portables, le langage codé, et surtout, l’impressionnante liste des charges retenues par la justice : corruption, transport et trafic de cocaïne, de crack, d’herbe, vol, blanchiment d’argent, violence volontaire…

Sur les huit personnes qui sont renvoyées devant le tribunal correctionnel à partir du 3 novembre, six sont des « personnes dépositaires de l’autorité publique », à savoir des fonctionnaires de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat du 18e arrondissement de Paris.

Plus

0000

FRANCE 🇫🇷 (Vannes – Kercado-place de Cuxhaven): deux interpellations liées au trafic de stups

Les policiers de Vannes ont interpellé deux personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants ce mercredi, l’une à Kercado, l’autre à Ménimur.

Les deux personnes interpellées ont eu le droit à la même réponse judiciaire : un rappel à la loi pour chacun et l’interdiction de fréquenter la ville de Vannes dans les six mois qui viennent.

000000

ROYAUME UNI 🇬🇧 (Port de Douvres): saisie d’une tonne de coke par les agents du NCA

La police britannique a saisi mardi une tonne de cocaïne dans le port de Douvres, dans le sud de l’Angleterre. La coke est arrivée sur un bateau transportant des fruits en provenance d’Amérique du sud.

Les colis contenant de la cocaïne se trouvaient à l’intérieur d’une palette en bois – une structure utilisée pour faciliter le transfert des marchandises.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Annemasse): les transporteurs de cannabis estampillé ‘Batman’ et ‘Milka’ ont pris 18 mois!

Les policiers avaient réussi à interpeller les deux suspects habitués à faire remonter en Haute-Savoie de la résine de cannabis d’Espagne sur une aire d’autoroute dans l’Ain, rapporte Le Dauphiné Libéré. Les deux trafiquants de drogue circulaient à bord d’une l’Opel Zafira. Leur véhicule a été transporté à la frontière de Bardonnex.

Lors de son démontage du véhicule réalisé avec le soutien technique du Corps des gardes-frontières suisse, les policiers ont découvert 6,5 kilogrammes de résine de cannabis soigneusement emballés, estampillés Batman ou encore sous le logo de la marque Milka, dissimulés dans le réservoir de carburant.

source et plus

000000

FRANCE 🇨🇵 (trafic de cocaïne au départ de Guyane): à Paris, les douaniers, les pafistes et la justice sont submergés

Au moins une dizaine de passeurs de cocaïne arriverait chaque jour à Paris en provenance de Cayenne

Le marché de la poudre blanche s’étend désormais à tout l’hexagone et à toutes les catégories sociales.

LIRE

0000

EUROPOL 🇪🇺: vers la fin de l’âge d’or du trafic de drogue sur le Darknet ?

Les drogues sur le Darknet, c’est fini ?

À en croire Europol, « l’âge d’or » de ce trafic sur ces recoins du Web, invisibles au grand public car non-indexés par les moteurs de recherche, a pris fin après la vaste opération, rendue publique mardi 22 septembre. Elle a abouti à l’arrestation de 179 vendeurs de drogue en ligne.

C’est « l’une des plus importantes opérations » contre le trafic de stupéfiants sur le Darknet, confirme le site spécialisé Wired.

Les polices de neuf États ont collaboré pendant plusieurs mois pour aboutir à ces arrestations, dont la plupart ont eu lieu aux États-Unis, mais aussi dans cinq autres pays (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Autriche et Royaume-Uni).

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (Nîmes): une seule voiture pour le groupe stups de la police

Pendant ce temps-là, il y a 140 véhicules saisis dans différentes affaires qui dorment sur un parking

 

« Ils sont en tout dix policiers à travailler sur les stups et l’économie souterraine », précise un responsable du commissariat de Nîmes.

Le maire a révélé mardi qu’il voyait les effets du trafic de drogue avec des guetteurs un peu partout en ville et notamment à la Placette.

Dans de nombreux quartiers comme à Richelieu, le quartier Gambetta, des rues proches du boulevard Courbet, les dealers pullulent au centre-ville mais aussi dans les secteurs du Chemin-Bas d’Avignon, du Mas de Mingue, Pissevin (avec la galerie Wagner, haut lieu du trafic de drogue) ou encore Valdegour. Dans certains quartiers, les habitants sont « même filtrés à l’entrée de leur propre logement », note un syndicaliste.

source et plus

Puisque incapable de récupérer des voitures saisies aux dealers, le commissaire n’a plus qu’à équiper ces dix policiers de vélos

000000

 

 

FRANCE 🇫🇷 (canna-culture): les gendarmes continuent la récolte

°°°°°°°°°°°°°°

LOIRE (Montbrison): les gendarmes ont trouvé quinze plants de cannabis en pleine nature.

Les plus hauts dépassaient les deux mètres.

LIRE


AUDE (Labastide-d’Anjou): saisie de 6 pieds de cannabis à Labastide par les gendarmes

LIRE


CORSE (Rapale): les gendarmes découvrent une plantation de cannabis

Dix-neuf kilos de Cannabis ont été saisis. Deux hommes ont été interpellés, et présentés devant le parquet de Bastia. Ils seront jugés au mois d’octobre prochain.

LIRE


DORDOGNE (Lalinde): trois hommes ont été interpellés à Varennes dans le Bergeracois

Dimanche 20 septembre, trois hommes âgés « de 20 à 30 ans »ont été interpellés par les gendarmes alors qu’ils s’en allaient récolter quelque 110 plants de cannabis sur une surface de 160 m², au beau milieu d’un champ de maïs, à Varennes, près de Lalinde.

LIRE


DORDOGNE (Saint-Antoine-de-Breuilh): les gendarmes repèrent plus de 500 pieds de cannabis grâce à un hélicoptère et un drone…Ils ont saisi mercredi matin 515 plants de cannabis autour de la commune de Saint-Antoine-de-Breuilh.

LIRE


MORBIHAN: les gendarmes ont trouvé, chez un particulier habitant dans l’Est du Morbihan, 17 plants de cannabis

LIRE

000000

 

 

BRÉSIL 🇧🇷 (Coke en stock – CCCVII): des narcos et des réseaux visant l’Europe

L’année 2019 au Brésil reste marquée par les deux grands coups de filet réunissant d’un coup de nombreux avions qui sont tous de petite taille.

Nous ne sommes pas là-bas au stade des gros porteurs à réaction que l’on n’a pas cessé de voir tomber cet été au Belize, au Guatemala et au Quintana Roo.  Mais, nombreux, ils sont d’une redoutable efficacité, emportant régulièrement plus de 400 kilos de cocaïne à chaque vol.

L’un des responsables narcos de cette flotte imposante, traqué depuis 2018, a été arrêté le 31 août 2019.  Il entretenait méticuleusement ses avions, au contraire de ses collègues dans la profession.

Un autre, arrêté en décembre, nous amène directement en Europe, puisqu’il est… Portugais…

lire

000000

FRANCE 🇫🇷 (SURV de la Douane – BSI de Romans sur Isère): un douanier a été percuté par une voiture lors d’un contrôle mené au péage de l’autoroute A7 de Tain-l’Hermitage

Ce mardi 22 septembre, vers 17 heures, un douanier de la brigade de Romans-sur-Isère a été percuté par une voiture lors d’un contrôle mené au péage de l’autoroute A7 de Tain-l’Hermitage.

Blessé, l’agent a été pris en charge par les sapeurs-pompiers

Le douanier percuté par la voiture a été évacué en urgence absolue par un équipage du Smur de Romans-sur-Isère, vers le centre hospitalier de Valence.

Le véhicule a été intercepté quelques instants plus tard par les gendarmes de la brigade de Tain-l’Hermitage. Les deux occupants de la voiture ont été interpellés par les militaires. Ils sont en garde à vue.

000000

CYBER-SERVICES 🇺🇸 🇪🇺 (Darknet): l’opération « DisrupTor » de JCODE à Los Angeles en février 2020 a permis la découverte d’une grande cache de drogues, d’armes, d’argent, d’or et de crypto-monnaie

Cela ressemblait à une entreprise de vente par correspondance ordinaire

Le hangar de stockage, en Californie, était bien rangé et organisé. Les fournitures postales, le ruban adhésif et le matériel étaient empilés ou triés dans des bacs étiquetés, et une grande boîte contenait des colis adressés et prêts à être déposés au bureau de poste.

C’est là que des agents du FBI, du Service d’inspection postale des États-Unis (USPIS) et des enquêtes de sécurité intérieure (HSI) ont trouvé environ 50 livres de méthamphétamine et des sacs et des conteneurs remplis de milliers de pilules d’Adderall. Il y avait aussi des balances, des scelleurs de colis et trois armes à feu.

La recherche d’un deuxième site utilisé pour emballer les médicaments pour la même opération a produit un autre énorme approvisionnement. Les agents ont découvert plus de 100 livres de méthamphétamine et quelque 30 000 comprimés dans les deux endroits – un paquet de drogues dangereuses d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

Les deux opérations de recherche, combinées à des mesures d’application de la loi dans d’autres endroits et à des dates ultérieures, ont conduit à l’arrestation de plusieurs personnes liées à une organisation de trafic de drogue en ligne qui a vendu sous plusieurs noms sur le darknet. Les individus sont maintenant confrontés à une combinaison d’accusations de trafic de stupéfiants, de complot, de blanchiment d’argent et d’armes à feu qui pourraient entraîner des peines de 10 à 25 ans de prison fédérale.

Les enquêteurs du FBI affirment que le groupe a réalisé plus de 18 000 ventes de stupéfiants sur plusieurs sites darknet.

Les forces de l’ordre pensent que cela pourrait être l’un des plus gros vendeurs de darknet de méthamphétamine en vrac à ce jour. Les enquêteurs ont déclaré que les preuves indiquent que le groupe fournissait d’autres vendeurs de darknet et de drogue de rue en plus d’expédier des drogues à des acheteurs individuels aux États-Unis et à l’étranger.

Ces opérations dans la région de Los Angeles et des efforts similaires aux États-Unis et en Europe faisaient partie d’un effort concentré appelé Operation DisrupTor, mené par les agences partenaires qui forment l’équipe Joint Criminal Opioid Darknet Enforcement (JCODE).

Les forces de l’ordre américaines et à l’étranger ont arrêté 179 personnes et saisi plus de 500 kilogrammes de drogues illicites dans le cadre de l’opération DisrupTor.

Créé en 2018, JCODE combine les efforts du FBI, USPIS, HSI, Drug Enforcement Administration (DEA), US Customs and Border Protection, Department of Justice, Financial Crimes Enforcement Network, Naval Criminal Investigative Service, Department of Defence et Bureau of Alcool, tabac, armes à feu et explosifs.

Les effets de la mondialisation

Étant donné que nombre de ces marchés traversent les frontières, Europol est également un partenaire international inestimable dans le travail de JCODE pour avoir un impact mondial sur le trafic de drogue sur le darknet.

«Le personnel des forces de l’ordre affecté à JCODE se spécialise dans les menaces où l’activité criminelle traditionnelle croise des plates-formes technologiques sophistiquées», a déclaré le directeur du FBI Christopher Wray lors d’une conférence de presse annonçant aujourd’hui les résultats de l’opération DisrupTor. «Chaque jour, ils s’efforcent de montrer à ces criminels qu’ils ne peuvent plus compter sur le fait de se cacher sur le darknet, car nous allons infiltrer leurs réseaux, fermer leurs marchés illicites en ligne et les traduire en justice, quoi qu’il arrive. ça prend. »

 

Le darknet offre à ses utilisateurs l’anonymat, et les crypto-monnaies – qui sont le mode de paiement préféré sur les sites darknet – offrent des moyens supplémentaires de voiler les transactions.

« Beaucoup de gens sont plus à l’aise de se connecter à leur ordinateur et d’acheter de la drogue en trois minutes depuis leur canapé que d’aller dans un coin de rue peu fréquent« , a déclaré l’agent spécial du FBI Los Angeles Christopher Siliciano, qui estime que la facilité et la dissimulation offertes par ces marchés ont permis de rendre la drogue plus accessible.

Mais ce qui semble de l’extérieur être un cycle impénétrable d’échanges distants et anonymes n’est pas sans fissures.

«Les vendeurs doivent encore transformer leur argent en espèces, ils doivent encore récupérer les médicaments, ils doivent encore transporter les médicaments», a déclaré Siliciano. « Tout cela ne se produit pas sur Internet. »

L’agent spécial HSI Christopher Hicks, qui soutient l’équipe JCODE à Los Angeles, a déclaré que des vulnérabilités existaient également pour les acheteurs de darknet. «Même si vous recevez des articles dans une boîte postale sous un faux nom, vous devez ouvrir cette boîte aux lettres. Vous devez toucher ce paquet.  »

L’expertise particulière de Hicks consiste à suivre l’argent de la drogue à travers le monde incroyablement complexe des échanges, des applications et des tumblers de crypto-monnaie. Il a souligné que les crypto-monnaies ont également leurs points d’exposition: «Les gens pensent que la crypto-monnaie est cette plate-forme anonyme, mais il y a des choses que nous pouvons exploiter pour découvrir qui sont les gens. Ce n’est pas vraiment anonyme. »

Bien que les marchés du darknet offrent aux enquêteurs des moyens d’entrer, ce n’est pas facile.

Nathan Cocklin, l’agent spécial qui dirige le groupe de travail JCODE de Los Angeles pour le FBI, a déclaré que le partenariat sur ces affaires complexes et chronophages est le seul moyen pour l’application de la loi d’être efficace. «Aucun de nous ne pouvait le faire seul», a-t-il expliqué. «Nous apportons chacun un ensemble de compétences spécifiques à l’enquête.»

Les inspecteurs postaux sont souvent le point de départ essentiel des cas et offrent la possibilité de suivre et d’enquêter sur les colis.

La DEA est un partenaire essentiel de partage d’informations et aide à tester, à analyser et à suivre les tendances des drogues. Le FBI fournit un puits profond de ressources d’enquête, tandis que HSI soutient les enquêtes sur les transactions financières et relie les efforts internationaux.

Et la capacité de partager des informations avec des partenaires internationaux est essentielle dans ces réseaux qui traversent si facilement les frontières. «Beaucoup de nos partenaires européens ont d’excellentes unités de cybercriminalité», a déclaré Hicks. «Nous sommes en mesure de tirer parti de leurs compétences et de ce qu’ils savent faire le mieux

Les efforts d’enquête conjoints ont donné d’énormes succès au cours des 10 dernières années, les forces de l’ordre ayant saisi plusieurs grands marchés de darknet. La saisie la plus récente a été celle de Wall Street Market en 2019, lorsque les administrateurs du site ont été accusés non seulement de gérer le marché illégal, mais également de voler tout l’argent détenu sur ses comptes séquestres et utilisateurs.

Chaque succès donne aux enquêteurs des pistes supplémentaires pour alimenter davantage d’enquêtes. «Les données et les informations que nous recevons de chaque retrait ultérieur nous donnent une image plus claire de la prochaine cible», a déclaré Cocklin.

L’effet boule de neige des mesures d’application de la loi, combiné à certaines fraudes très médiatisées, comme celle pratiquée sur le marché de Wall Street, a érodé la confiance des acheteurs et des vendeurs sur le marché. «Nous commençons à voir un impact de ce que les mesures d’application de la loi ont fait», a expliqué Cocklin. «Il y a une grande méfiance et des bouleversements sur les marchés.»

Cela n’a pas mis les marchés à la faillite, mais a poussé les acheteurs et les vendeurs vers des sites moins centralisés. «Nous voyons plus d’applications cryptées peer-to-peer», a déclaré Cocklin. «Cela crée un nouveau défi pour les forces de l’ordre, mais ils ont également supprimé une partie de la facilité offerte par le darknet. Les tactiques changent et nous devons simplement rester avec le jeu. »

Siliciano a déclaré que s’il était plus difficile de trouver et d’acheter les drogues, il espérait que davantage de personnes chercherait de l’aide.

Atteindre les acheteurs de darknet a toujours été un autre objectif des enquêtes JCODE, car elles révèlent souvent des listes de personnes qui ont acheté de la drogue.

Les agents visitent certains de ces acheteurs pour leur faire savoir que leurs achats ne sont pas aussi anonymes qu’ils le croient et pour leur offrir des informations et des ressources de traitement dans l’espoir qu’ils n’achètent plus.

« Vous ne pouvez pas traiter ces cas sans être touché par le bilan humain dévastateur de ces drogues – les vies et les êtres chers perdus« , a déclaré l’agent spécial Maggie Blanton, une superviseure de l’Unité du crime organisé de haute technologie au siège du FBI. « C’est pourquoi ces marchés en ligne sont si inquiétants et pourquoi JCODE a été créé pour les combattre. »

sources