EUROPE 🇪🇺 (cocaïne): en 2018, environ 2.000 tonnes de coke sont entrées via la Belgique, l’Espagne, les Pays Bas, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, le Monténégro, l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et le Portugal

Les « indicateurs suggèrent que la disponibilité de la cocaïne en Europe atteint un niveau sans précédent », alerte cette agence européenne dans son rapport annuel publié mardi, qui se fonde sur des données collectées en 2018, l’année la plus récente disponible.

Les saisies de cocaïne y ont atteint un pic historique avec près de 181 tonnes interceptées, soit plus de 40 tonnes de plus qu’en 2017, année du précédent record. Le nombre de saisies (110 000) est lui aussi sans précédent. En parallèle, le niveau de pureté de cette drogue augmente depuis dix ans, alors que son prix de revente au détail « reste stable ».

C’est en Belgique (53 tonnes), en Espagne (48 tonnes) et aux Pays-Bas (40 tonnes), dont les ports constituent les points d’entrée maritime historiques de la cocaïne en Europe, que les saisies ont été les plus importantes en 2018.

Les marchés du darknet

L’OEDT s’inquiète d’ailleurs de « l’infiltration par des groupes criminels organisés des chaînes d’approvisionnement logistiques, des routes maritimes et des grands ports ». Outre la cocaïne, l’organisme pointe « l’augmentation des saisies de grandes quantités […] de résine de cannabis et, de plus en plus, d’héroïne acheminées par la mer ».

Le rapport montre également l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le marché des drogues. Si le confinement quasi général en Europe a fait chuter le transport aérien, « le trafic par voie maritime s’est poursuivi aux niveaux d’avant la pandémie ».

En parallèle, « les consommateurs et les revendeurs se sont tournés vers les marchés en ligne du darknet, les plateformes des réseaux sociaux et les services de livraison à domicile ».

source et lire en totalité

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour lutter contre cette déferlante, ce qui nous rassure, ce sont les plateformes de signalement comme PHAROS en France!

Un bémol pourtant… surtout pas plus de dix signalements par jour!

000000

 

FRANCE 🇫🇷 (régaliennes aux récoltes): les directives de Gérald Darmanin occupent à plein temps nos FdO

POLICE  des cultures

Puy-de-Dôme : 500 pieds de cannabis découverts dans deux camps du voyage près de Clermont-Ferrand et détruits par la police clermontoise

Des interventions qui se sont déroulées sans heurt. A l’issue de cette intervention, menée avec les renforts du Service d’intervention d’aide et d’assistance à la population, l’ensemble des pieds de cannabis ont été détruits.
Ces opérations qui ne visaient qu’à détruire ces plants n’ont pas donné lieu à des interpellations.

lire

—————————————————————-
POLICE  Deux grands pieds de cannabis découverts sur un balcon à Niortdes cultures

Niort : il cultivait des pieds de cannabis sur son balcon

Une patrouille de la police de Niort, dans les Deux-Sèvres, a fait une découverte peu banale ce dimanche : des pieds de cannabis qui poussaient sur …

lire

—————————————————————-
Gendarmes Champêtres

Les gendarmes saisissent 60 pieds de cannabis à Nouvron-Vingré près de Soissons

L’Union
Les gendarmes viennent de saisir une soixantaine de plants de cannabis chez un particulier à Nouvron-Vingré. Un jeune homme qui produisait pour …

lire

—————————————————————-
Gendarmes Champêtres

Villasavary : quinze pieds de cannabis saisis chez un cultivateur usager

ladepeche.fr
l’essentiel Il y a une dizaine de jours, c’est par l’odeur de ces plantes vertes dans un jardin que les gendarmes ont été attirés. Après Cuxac-d’Aude, …

lire

000000

FRANCE 🇫🇷 (Mazamet): l’opération contre les trafics de drogue sera renouvelée

Le 2 avril 2018, Aviseur international passait l’info suivante:

De passage à Mazamet, j’ai constaté que les adeptes du pétard et autres loisirs stupéfiants pouvaient s’approvisionner sans difficultés dans deux commerces locaux.

Il me semble difficile d’imaginer que nos services officiels ne soient pas informés d’une telle situation, et seule la tolérance peut justifier le laxisme total démontré.

Surtout ne pas plaider l’ignorance, car depuis plus d’un an, la ville de Mazamet dispose d’une police municipale qui, je l’espère de par sa vocation première de proximité, est informée de l’existence de ces points de vente de produits illicites.

Aujourd’hui, en septembre 2020, suite à l’opération anti-stups de ces derniers jours, reproche est adressé à la justice pour sa lenteur…

« Elles seront convoquées devant le tribunal correctionnel au mois de novembre ou décembre… Deux mois, au moins, entre l’infraction constatée et la sanction c’est tout le problème de la justice ! »

André Amalric, adjoint au maire à la sécurité,

le maire Olivier Fabre, le commandant Sintès

et Lionel Mahoux de la police municipale.

Le commandant Philippe Sintès, patron du commissariat de Mazamet, a fait le point sur l’opération de police réalisée à Mazamet dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue qui a permis l’interpellation de plusieurs individus il y a quelques jours.

« On avait décidé de monter une opération un peu plus musclée que d’habitude. On a monté cette opération dans plusieurs points que l’on surveillait. Il nous fallait un chien parce que sans chien il est difficile de trouver ce que l’on cherche. Ce chien vient de Montauban et il est extrêmement sollicité. J’espère quand même l’avoir au moins une fois par mois. »

Cette opération avait été programmée et le commandant Sintès a précisé qu’il avait des instructions pour mener régulièrement des opérations de ce style : « C’est une priorité gouvernementale et ce sont des opérations qui vont se répéter ».

Le maire Olivier Fabre a tenu à délivrer un message : « je sais combien ces petits trafics sont pénibles à vivre pour les riverains. Mais c’est compliqué de les éradiquer et ça ne peut pas se faire en claquant des doigts. Mais notre objectif est de casser ces nuisances et d’adresser un message très clair à ces petits trafiquants : A Mazamet vous ne serez jamais tranquilles pour faire vos trafics. »

lire plus

000000

FRANCE 🇫🇷 (Guénange): procès de deux bandes rivales qui se disputaient 2 points de deal rès lucratif

Les faits courent sur toute l’année 2018, de janvier à décembre pour de la revente de cannabis, cocaïne et héroïne, jusqu’aux interpellations des gendarmes de décembre 2018 à février 2019. 16 prévenus âgés entre 20 et 26 ans sont renvoyés devant la justice pour leur appartenance à des degrés divers à ce trafic de drogue.

0000

FRANCE 🇫🇷 (Perpignan): le mari de la capitaine de police transportait 117 kg de drogue

La « mule » a affirmé qu’on l’avait menacée de s’en prendre à ses enfants si elle refusait de convoyer le cannabis

On peut supposer qu’il va y avoir du rififi dans le ménage.

COUCHETTE

L’un des chauffeurs du camion intercepté ce 8 septembre par les douaniers du péage du Boulou, transportait en toute connaissance102 kg de haschich et 17 kg de marijuana.

Or, il trouve que son épouse est officier de police en Lithuanie.

La drogue était simplement posée dans des cartons sur les couchettes de la cabine.

source

000000

ROYAUME UNI 🇬🇧 (port de Felixstowe): 1.196 kilos d’héroïne et de dérivés de la morphine cachée dans des sacs de riz ont été saisis sur un porte-conteneurs par l’ANC

Une fois la cargaison de drogue contrôlée au port de Felixstowe, le conteneur a continué sa route sur le porte conteneurs « Sembawang » sous étroite surveillance dans le cadre d’une opération internationale.

Le navire a fait route sur Anvers en Belgique où il a accosté mardi, et le conteneur a été conduit par camion vers un entrepôt au sud de La Haye aux Pays-Bas.

À l’arrivée, les agents ont arrêté trois personnes: le chauffeur et deux hommes impliqués dans le déchargement. Au moment de leur arrestation, un homme de 45 ans soupçonné d’être un facilitateur britannique dans le groupe du crime organisé a été arrêté sur le M40 par la police de Thames Valley en renfort de la National Crime Agency (NCA).

Nikki Holland, directrice des enquêtes de la NCA, a déclaré: « Il s’agit d’une énorme saisie qui est le résultat d’une enquête ciblée et menée par le renseignement menée par la NCA avec des organisations internationales et partenaires britanniques. »

source

000000

 

 

FRANCE 🇫🇷 (Drogue): le Nord-Est de Paris rongé par le trafic de crack

Au Nord de Paris, la « colline du crack » a été démantelée il y a plusieurs mois.

Depuis, que s’est-il passé ?

Le problème s’est-il une nouvelle fois déplacé ? Les riverains et commerçants du XVIII et XIXe arrondissements de Paris multiplient les cris d’alarme.

Les habitants les surnomment les morts-vivants.

Ce sont les somnambules du crack, qui hantent les rues, en quête de leur prochaine dose. Aux portes de Paris, au Nord-Est de la capitale, le trafic se fait toute la journée et empoisonne la vie des riverains. « Depuis que la Porte de la Chapelle (où était située la « colline du crack », ndlr) a été évacuée, ils nous ont mis une bombe dans le quartier », affirme l’une d’entre eux.

Il suffit d’arpenter le quartier pour réaliser le quotidien des habitants.

lire et video

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (justice): bienvenue chez les bouffons!

A Bruxelles, à la suite de la saisie de près 650 kilos de cocaïne, les poursuites sont irrecevables à cause d’un vice de procédure…

L’enquête avait démarré en date du 22 janvier dernier suite à une « analyse de risque de cargaisons » effectuée sur deux containers en provenance du Costa Rica qui étaient arrivés au port d’Anvers.

SOURCE

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (DAVA): par terre, mer et air, ils exposent leur vie dans la lutte contre les trafiquants de drogue dans les zones les plus dangereuses

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ils le font dans et autour d’Algésiras et dans la zone du Campo de Gibraltar, là où les criminels sont devenus forts et où le trafic de drogue déforme les volontés, déplace des millions de personnes et amène la corruption naturellement.

Ce sont les agents de surveillance douanière. Ils agissent en coordination avec la « Policia nacional » et la « Guardia civil« , mais ils se sentent oubliés par les décideurs madrilènes. Accumulant les maux physiques – et psychologiques – dérivés de leur métier, ils craignent pour leur intégrité dans une région où les «méchants» n’oublient jamais un visage.

Dans toute l’Espagne, Il y n’a environ que 1 800 agents, l’organe armé de « Agencia tributaria« , l’Agence nationale de l’administration fiscale dans la lutte contre le trafic de drogue et de tabac et aussi contre le blanchiment d’argent, les crimes contre le Trésor public … Autant dire un foutage de gueule et la démonstration que les autorités espagnoles ne souhaitent pas lutter efficacement contre tous ces maux, dérives et autres évasions fiscales.

Au sud, en Andalousie, dans les provinces de Cadix et Malaga, c’est la zone où ils ont leur front le plus actif. Le Collectif des agents de surveillance douanière en poste à Campo de Gibraltar souhaiterait plus de moyens, plus de personnel et aussi une reconnaissance salariale tenant compte de leurs fonctions. Il réclame surtout, la déclaration du Campo de Gibraltar comme zone de singularité particulière.

Les autorités madrilènes continuent à faire la sourde oreille!


En FRANCE …

 

Fichtre, on assiste à la même situation, ou la Douane française, pourtant saisissant encore la majorité des cargaisons de drogues, n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fût.

Pléthore de directeurs et d’improductifs, de penseurs et autres cooptés à la SURV, le bras armé de la Douane! C’est la réalité d’aujourd’hui, puisque même la DNRED, mise sous tutelle de l’OFAST, est particulièrement discrète actuellement. Il faut dire que la direction actuelle n’est reconnue que pour sa retenue que d’aucuns appellent sagesse!

C’est vrai, au moins ce service ne risquera pas d’emmerder le monde par des découvertes inopportunes.

000000

 

CAMPO de GIBRALTAR 🇪🇸 (La Línea de la Concepción): la Medellín européenne

La subtilité de ces bandes organisées, et c’est là qu’elles tirent leur force, est qu’elles contrôlent une grande partie de la ville.

Alors que celle-ci détient un taux de chômage de 30% et que les effectifs de police diminuent, une partie de la population érige les narcotrafiquants en héros.

Appel aux politiques

Face aux narcotrafiquants et aux contrebandiers, les autorités espagnoles ne relâchent pas leurs efforts. Les forces de l’ordre locales, la « Policia nacional » et la « Guardia civil« , sans oublier Vigilancia Aduanera (DAVA) estiment que leur présence est indispensable pour maintenir debout La Línea.

Elles dénoncent le manque de moyens mis à leur disposition pour lutter contre ces acteurs du commerce illégal, organisés en mafia et toujours plus équipés et redoutables.

Bien conscients des risques qu’elles prennent tous les jours, elles livrent une vraie bataille notamment contre le narcotrafic et la contrebande de tabac, et réclament le soutien des politiques.

Les forces de l’ordre, tout comme les habitants, se sentent délaissés par le gouvernement espagnol qu’ils accusent de les abandonner et de les laisser livrés à eux-mêmes.

lire

000000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers): des balles sont tirées dans des façades, des grenades qui explosent sous des voitures dans les quartiers de Deurne et Borgherout

 

Augmentation de la violence sur Anvers et le niveau atteint aux Pays-Bas est-il en train de s’installer en Belgique?

Depuis 2017, Anvers a été le théâtre de 66 attaques à la grenade ou de tirs. Il s’agit vraisemblablement de règlements de compte liés au milieu de la drogue.

Ces actes de violence font rarement des blessés, il s’agit plus souvent de mises en garde.

lire

Les opérations dite « Nachtwacht » (Ronde de nuit), destinée à lutter contre les violences liées au milieu de la drogue à Anvers sont elles suffisantes?

LIRE

000000

FRANCE 🇫🇷 (A25, non loin de Lille): le fuyard transportait 2,2 kg d’héroïne

Peu après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, des policiers en patrouille ont voulu procéder au contrôle d’un véhicule sur l’A25, non loin de Lille. 

Le conducteur de la voiture a refusé d’obtempérer et pris la fuite. Il a été poursuivi jusqu’à Ronchin. L’automobiliste a commis plusieurs infractions et percuté la façade d’une maison avant d’abandonner son véhicule et de tenter de prendre la fuite à pied. Il a malgré tout été interpellé dans la foulée.

De l’héroïne dans la voiture

La fouille de son véhicule a permis de rapidement comprendre les raisons de sa fuite. En effet, ce jeune homme de 20 ans transportait plusieurs paquets contenant cinq pains, soit 2,2 kg d’héroïne. Il a été placé en garde à vue. Une enquête est en cours.

LIRE

000000

FRANCE 🇫🇷 (Marseille): un homme grièvement blessé par balle devant une école maternelle

La fusillade a éclaté, ce vendredi après-midi, sur le boulevard Fellen, dans le XVIe arrondissement

Un homme âgé d’une trentaine d’années a été grièvement blessé par balle sur le boulevard Fellen, dans le 16e arrondissement. La fusillade a eu lieu tout près de l’école maternelle Saint-André Boisseau, quelques minutes avant la sortie des classes.

SOURCE 1SOURCE 2SOURCE 3

000000

FRANCE 🇫🇷 (Morbihan): opération de gendarmerie dans le centre-ville d’Auray

Une importante opération de gendarmerie a eu lieu dans le centre-ville d’Auray (Morbihan), rue Georges-Clemenceau, jeudi 17 septembre 2020. Elle a conduit à l’interpellation de cinq personnes.

Une vingtaine de militaires sont intervenus, du peloton motorisé de Brec’h et de la compagnie de Lorient,  accompagnés d’un chien spécialisé dans la recherche des drogues , précise le lieutenant Michaël Folliot, commandant de la brigade d’Auray. Les gendarmes  ont découvert 125 g d’héroïne et du cannabis .

LIRE

000000

FRANCE 🇫🇷 (Montpellier): un homme d’entretien complice d’un trafic de drogue

Mercredi 16 septembre, quatre Montpelliérains – trois hommes et une femme âgés de 31 à 42 ans – sont arrêtés par la police, soupçonnés de participer à un trafic de drogue dans le quartier des Sabines à Montpellier.

L’affaire commence par un renseignement anonyme. Courant juin, les policiers reçoivent l’appel d’une personne qui dit avoir vu des sacs de drogue cachés dans le local technique d’un immeuble du quartier.

Sur place, les enquêteurs découvrent trois sachets : l’un contient 3,8 kilos d’herbe de cannabis, l’autre 120 grammes de résine de cannabis et le troisième 225 grammes de cocaïne. Une enquête est ouverte et des surveillances sont mises en place.

lire

000000

ESPAÑA 🇪🇸 (Operación Ornitorrinco): desarticulada red dedicada al tráfico de drogas entre península y Canarias

La Guardia Civil desarticula una red delictiva dedicada al tráfico de drogas entre la península y las islas Canarias

Se ha detenido a 10 personas en las provincias de Santa Cruz de Tenerife, Las Palmas, Cádiz y Málaga La organización disponía de una consolidada estructura logística que les permitía realizar los transportes de forma continuada y reiterada, permaneciendo inactivos únicamente durante las fases más restrictivas del estado de alarma Se han incautado 75 kilos de cocaína, 400.000 euros en efectivo, joyas, relojes de lujo, armas de fuego, supresores sónicos, munición, documentación falsa, material para el envasado/sellado de los estupefacientes y numerosos vehículos La Guardia Civil, en el marco de la operación ORNITORRINCO, ha desarticulado una organización delictiva dedicada al transporte de grandes cantidades de cocaína desde la península a las islas Canarias.

Para ello embarcaban en los barcos de las navieras marítimas de pasaje comercial que unen ambos territorios vehículos provistos de « caletas » (dobles fondos). Se ha detenido a 10 personas en las provincias de Santa Cruz de Tenerife, Las Palmas, Cádiz y Málaga. La operación se inició el pasado mes de mayo cuando los agentes tuvieron conocimiento de la existencia de una organización, que asentada en Canarias y en el sur de la península, estaría introduciendo, desde al menos el año 2019, grandes cantidades de cocaína en el archipiélago canario de forma continuada.

En un primer momento los investigadores realización un exhaustivo análisis de la información que disponían, acreditando que los integrantes del grupo, desde al menos el año 2019, habrían realizado numerosos y continuos trayectos en los barcos de las navieras que partían desde los puertos de Huelva y Cádiz con destino a Canarias, principalmente Santa Cruz de Tenerife. La organización contaba con una consolidada estructura logística, disponiendo de numerosos vehículos, mayormente furgonetas, y varios conductores fijos que se cambiaban y cedían vehículos entre sí para, además de incrementar el número de trayectos, obstaculizar la labor policial de investigación. De esta forma les permitía además realizar los transportes de forma continuada y reiterada, permaneciendo inactivos únicamente durante las fases más restrictivas del estado de alarma.

La operación, dirigida por el Juzgado de Instrucción Nº 2 de Santa Cruz de Tenerife y coordinado por la Fiscalía Especial Antidroga de Tenerife, ha sido llevada a cabo por agentes pertenecientes al Equipo contra el Crimen Organizado (ECO) de la Unidad Central Operativa de la Guardia Civil, con base en Canarias, conjuntamente con miembros del Centro de Concentración Contra el Narcotráfico (CCON Sur), el Organismo de Coordinación del Narcotráfico (OCON Sur) y el Equipo de Delincuencia Organizada y Antidroga (EDOA) de la Comandancia de Málaga. Asimismo, durante la fase de explotación de la operación han sido apoyados por diversas unidades de las Comandancias de Santa Cruz de Tenerife, Las Palmas de Gran Canaria, Málaga, Algeciras y Cádiz, y por el Grupo de Acción Rápida (GAR).

000000

ESPAÑA 🇪🇸 (Operación Tortilla): 64 detenidos por narcotráfico y blanqueo en el Campo de Gibraltar

La #GuardiaCivil ha desarticulado una organización dedicada al narcotráfico de hachís en las provincias de Málaga y Cádiz.

Tras más de un año de investigaciones, la operación Tortilla ha culminado con la detención de 64 personas acusadas de tráfico de drogas, blanqueo de capitales y pertenencia a organización criminal. El conocido como clan de los Pinchos operaba en las costas de Málaga y Cádiz, aunque el grueso de la organización se ubicaba en el Campo de Gibraltar. Allí, la Guardia Civil ha encontrado hasta un varadero para las narcolanchas en uno de los registros practicados en Palmones (Cádiz). Seis de estas embarcaciones han sido incautadas, además de 16 vehículos. Fruto de estos registros, la Guardia Civil también ha incautado ocho toneladas de hachís. La organización desmantelada introducía en nuestro país entre 3.000 y 6.000 kilos de esta droga al mes. El primer alijo fue interceptado por los agentes en el paraje conocido como Catalaraje, en Estepona (Málaga). Ahí, la Guardia Civil detiene a los seis primeros miembros de la organización y logra incautar casi tres mil kilos de hachís.

000000

EUROPE 🇪🇺 (France 🇫🇷 – Italie 🇮🇹) une vaste opération franco-italienne met un coup d’arrêt à un trafic de drogue international

Lu dans  » GENDinfo « 

 

Auteur : la capitaine Sophie Bernard – publié le

Illustration © Ministère de l’Intérieur/B.CHAPIRON

Après plus de deux ans d’enquête portant sur un trafic international de cannabis et de cocaïne, la coopération franco-italienne a fini par payer ! Mardi 15 septembre, l’engagement de près de 600 gendarmes et carabiniers de part et d’autre de la frontière a permis d’interpeller plus de quarante personnes impliquées, dont plusieurs membres de la mafia calabraise.

Ce n’est pas tous les jours que les gendarmes français traitent une affaire où la mafia italienne est partie prenante ! En juin 2018, un Varois est interpellé alors qu’il revient d’Espagne avec 20 kg de cannabis. Les militaires de la Brigade de recherches (B.R.) de Draguignan commencent à tirer le fil d’une enquête qui va se révéler riche en surprises ! Il apparaît en effet rapidement que l’ampleur du dossier nécessite de changer de braquet : cet individu, s’approvisionnant régulièrement en cannabis et cocaïne en Espagne et en Île-de-France, pour revendre sur la Côte d’Azur, possède parmi ses nombreux clients des ressortissants italiens pas tout à fait comme les autres…

Des contacts pris avec les carabiniers de Gênes montrent que certains des ressortissants italiens ciblés appartiennent à la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise de sinistre réputation, et font l’objet d’une enquête italienne dénommée « PONENTE ».

L’alliance France-Italie : « Forever » !

Dès lors, tout s’accélère ! Au printemps 2019, une cellule d’enquête baptisée « FOREVER » est créée. Placée sous la direction de la Section de recherches (S.R.) de Marseille, elle est armée par des militaires des groupements du Var et des Alpes-Maritimes, qui accompagnent les investigations de bout en bout.

Dans la foulée, elle s’associe à ses voisins génois et l’Équipe commune d’enquête (ECE) « PONENTE-FOREVER » voit le jour : une première franco-italienne s’agissant de la thématique mafieuse ! La coopération remarquable entre les forces, mais aussi entre leurs magistrats respectifs du parquet anti-mafia de Gênes et de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, facilite grandement les investigations.

Les enquêteurs peuvent notamment poursuivre les filatures au-delà de la frontière, sans attendre les autorisations, et se communiquer plus facilement différentes pièces de procédure.

En mars 2020, la S.R. de Paris leur vient également en appui, avec le groupe interministériel de recherches de Créteil, permettant d’approfondir le volet francilien et de s’intéresser au rendement financier lié au trafic. Le GIGN et les groupes d’observation et de surveillance de Marseille et de Paris complètent le dispositif pour pister ces criminels chevronnés.

Un coup de filet impressionnant

Si les surveillances et opérations techniques confirment le cheminement de la drogue, elles mettent également en évidence le train de vie élevé des trafiquants et les autres activités criminelles auxquelles ils se livrent, comme des transactions d’armes et des vols d’argent ou de stupéfiants auprès de leurs concurrents !

Finalement, le 15 septembre dernier, une opération judiciaire internationale est lancée, engageant pas moins de 450 gendarmes et 120 carabiniers de part et d’autre de la frontière.

Avec l’appui du GIGN et de plusieurs unités d’intervention, 34 personnes sont interpellées simultanément en différents points du territoire français et 11 membres de la ‘Ndrangheta subissent le même sort en Italie.

Les perquisitions menées ne laissent aucun doute sur l’envergure de l’entreprise criminelle démantelée : cinq armes de poing, un fusil et un pistolet-mitrailleur, des balises et des brouilleurs, 1 kg de cocaïne et du matériel de conditionnement, 700 000 euros en numéraire mais aussi 500 000 euros sur des comptes bancaires, six véhicules haut de gamme et des dizaines de montres de luxe. Ce montant déjà impressionnant de saisies devrait continuer d’augmenter, puisque les enquêteurs, appuyés par la Cellule régionale d’avoirs criminels (CERAC) de la région PACA, poursuivent leurs investigations pour traquer l’argent des trafiquants.

Cette très belle opération atteste de la volonté commune des pays européens de lutter ensemble contre les différentes mafias et groupes criminels sévissant sur leurs territoires respectifs.

source

000000

ITALIE 🇮🇹 (opération Los Blancos): en cinq ans d’enquête, plus de 5 millions et demi d’euros et près de 4 tonnes de cocaïne ont été saisis

Des dizaines d’arrestations, des saisies de tonnes de cocaïne et des millions d’euros: c’est le résultat de la maxi opération internationale anti-drogue de la police d’État « Los Blancos », coordonnée par le parquet de Florence, qui a impliqué la capitale toscane et d’autres villes italiennes , ainsi que de nombreux pays étrangers et qui a permis de vaincre le cartel criminel considéré comme le chef des groupes albanais spécialisés dans le trafic de drogue sur le continent.

Trente ressortissants albanais sont détenus en prison, tenus pour responsables, pour diverses raisons, des crimes d’association criminelle visant le trafic international de drogues, la possession et le trafic de drogue.

Compétence confirmée des Albanais

L’opération «  Los Blancos  » démontre que les criminels albanais ont de grandes compétences, venant traiter directement avec les «  cartels  » des trafiquants de drogue latino-américains, entretenant avec eux des relations stables. d’une superstructure criminelle albanaise », sorte de« dôme », d’où descendent les directives stratégiques, a déclaré le procureur national anti-mafia,

Federico Cafiero De Raho, lors d’une conférence de presse dans la salle du bunker de la Cour de Florence, pour expliquer les résultats de cette maxi-opération.
«Le procureur de la République de Florence, complimentant le procureur Giuseppe Creazzo, qui est le protagoniste de cette opération d’une grande importance dans la lutte contre la drogue, démontrant sa capacité à se projeter sur le territoire international. Et cette capacité trouve une base solide en présence effective d’Eurojust, qui relie et coordonne les enquêtes au niveau européen « .

« Il s’agit d’une opération internationale, qui est également très importante, qui a mis en évidence le rôle des trafiquants de drogue albanais – a expliqué le procureur national anti-mafia – et a montré la force des capacités des organisations criminelles albanaises, qui ont établi des relations stables avec les trafiquants de drogue sud-américains « .

« Les organisations criminelles albanaises, a poursuivi Cafiero de Raho, « opèrent avec une couverture extraordinaire dans divers pays européens, les trafiquants de drogue albanais agissant de manière permanente directement en Amérique du Sud et aux Pays-Bas, contrôlant les départs et les arrivées de chargements de cocaïne dans les ports européens. , en particulier à Anvers et à Rotterdam « .

« La capacité de pénétration des criminels albanais a également été démontrée par la découverte de l’existence de leur propre marque («Bello») qui était imprimée sur les tourteaux de cocaïne importés en Europe. « La marque sur les blocs, presque comme un gage de la qualité du produit, est une nouveauté absolue et surprenante, qui a émergé en cinq ans d’enquêtes« , a souligné Cafiero de Raho.

Les enquêtes ont également révélé que les importantes sommes d’argent obtenues grâce au trafic de cocaïne étaient recyclées par des sociétés chinoises opérant aux Pays-Bas et en Angleterre.

L’activité d’enquête complexe a été menée dans le cadre d’une équipe d’enquête conjointe composée du service central des opérations de la direction centrale de lutte contre la criminalité, de la brigade mobile de Florence, du Finec néerlandais et de la direction centrale des services de lutte contre la drogue, avec la coordination d’Eurojust et d’Europol. , de la Direction nationale anti-mafia et antiterroriste et de la Direction centrale de la police criminelle.

La conférence de presse a été suivie par le vice-président d’Eurojust, Filippo Spiezia; le procureur en chef de la République de Florence Giuseppe Creazzo; le directeur de l’Unité du crime organisé d’Europol, Georgios Raskos; le procureur adjoint au parquet d’Amsterdam, Justine Asbroek; le directeur de la direction centrale de lutte contre la criminalité, Francesco Messina; le directeur central des services antidrogue – Division générale de la Guardia di Finanza Antonino Maggiore; le directeur du service international de coopération policière de la direction centrale de la police criminelle, le général de brigade des carabiniers, Giuseppe Spina.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Vannes): cinq interpellations dans le quartier de Ménimur

Joli coup de filet pour la police de Vannes, mardi après-midi, rue Sonia-Delaunay, dans le quartier de Ménimur

Quatre personnes ont été interpellées en début d’après-midi, dans le cadre d’une opération de lutte contre les stupéfiants. Un peu plus tard, vers 19 h, les contrôles se sont prolongés dans le quartier. Un jeune, suspecté d’être un guetteur, a alors été contrôlé par une patrouille.

lire

000000