AVISEUR INTERNATIONAL

Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81

AVISEUR INTERNATIONAL

ECUADOR: interceptan un semisumergible con una tonelada de cocaína en las islas Galápagos

SUBMERGALAPAEcuador ha interceptado con ayuda de la Policía de Colombia este domingo un semisumergible con aproximadamente una tonelada de cocaína cerca de las islas Galápagos, ha informado el viceministro del Interior Diego Fuentes en su cuenta de Twitter.

Además, Fuentes ha precisado que  el barco con cocaína ha sido abordado a unos 1.000 km de la costa ecuatoriana frente a la isla Genovesa. Tres personas han sido detenidas.

MAS: https://actualidad.rt.com/ultima_hora/208093-ecuador-interceptar-embarcacion-cocaina-galapagos

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Une opération menée par les forces équatoriennes et colombiennes a permis la saisie d’« environ une tonne de cocaïne » à bord de l’engin, a annoncé le vice-ministre de la Sécurité Diego Fuentes sur Twitter.

PLUS: http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/un-semi-submersible-charge-de-cocaine-intercepte-4246979

000000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (lutte contre le narcotrafic): les « Tartuffes » dans la tourmente

Des policiers qui « bougent » des valises marocaines! Du grand classique des méthodes utilisées dans la lutte contre le narcotrafic!

C’était déjà le cas il y a 20 ans!

DNRED (provocation douanière): vers Caracas avec des « James Bond » des Douanes françaises

Aujourd’hui
pour marcoFRANCE (Stups): révélations sur un trafic d’Etat
OCRTIS 2016: bis repetita placent

NARCOTRAFIC (France): quand la cocaïne était rapatriée sous le regard bienveillant de l’OCRTIS et la DNRED

AIR COCAÏNE: la DNRED, l’OCRTIS, le TRACFIN avaient ils des informations sur cette affaire ?

FRANCE (OCRTIS): quant à la lutte contre le narcotrafic!

 

Il est grand temps de pratiquer un ménage complet dans nos institutions régaliennes si l’on veut réellement éviter de nouveau ce « Grand Bal des « Faux-culs  » auquel nous allons assister!

Car tous, j’écris bien tous, du BCS en passant par la DCPJ, la DNRED, l’ IGPN, l’ OCRTIS, le SIAT et ……… le Parquet vont rivaliser dans le port de « faux-nez ».

Marc Fievet – NS 55 DNRED

0000000000000000000000000000000000000000000000

NARCOTRAFIC (France): quand la cocaïne était rapatriée sous le regard bienveillant de l’OCRTIS et la DNRED

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

les PIEDS NICKELÉS chez les narcotrafiquants

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

C’est un des derniers tabous dans les affaires de stups : la provocation policière, ou comment monter un dossier de toutes pièces pour réaliser une grosse saisie ou faire tomber un réseau. Cette pratique, formellement proscrite par le code de procédure pénale, est difficile à établir faute d’éléments probants. C’est pourtant pour cette raison que la cour d’appel de Paris vient d’annuler l’intégralité d’une procédure visant un vaste trafic de drogue entre la…

Voir l’article original 1 318 mots de plus

AIR COCAÏNE: la DNRED, l’OCRTIS, le TRACFIN avaient ils des informations sur cette affaire ?

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

Depuis la fameuse saisie des camionnettes  lestées  de cannabis  qui permit à  François Hollande d’aller faire le beau avec son copain Michel Sapin au siège  de la DNRED pour encenser ce grand service dont le directeur, le DI Jean Paul Garcia, était  absent .
Comme sont absents aujourd’hui dans le dossier  » Air cocaïne  » nos services spécialisés en matière de stupéfiants.
Nos services spéciaux ne seraient ils  aujourd’hui  devenus que des « faire valoir » des politiques?

Que savent ils  réellement  sur le narcotrafic, sur le narco-terrorisme, sur l’ Aero-narcotrafic, sur l’évasion  fiscale …et surtout que font ils réellement pour lutter contre ces plaies societales actuelles ?

Posté avec WordPress pour Android

Voir l’article original

FRANCE (OCRTIS): quant à la lutte contre le narcotrafic!

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

ecusson-OCRTIS« L’OCRTIS est devenu le premier narcotrafiquant de France! »

dixit un ancien magistrat instructeur

°°°°°°°°°°°°°°°

Magouille institutionnelle, dossiers montés et arrangés, les « suceurs de roues » n’ont guère évolué depuis l’époque de Mario Le Corff. (Marc Fievet -NS 55 DNRED)

LIRE: NARCOTRAFIC: quand Mario Le Corff de l’OCTRIS montait des opérations douteuses…Mais ça c’était hier!

°°°°°°°°°

https://narconews.fr/wp-content/uploads/2016/01/pour-marco.jpgpour marco

0000000000000000000000000000000

Voir l’article original

MOLDAVIE: beaucoup de Moldaves vont devenir très riche au cours des prochaines années grâce à la Cocaïne

TransnistrianRegionMapEn Moldavie, qui héberge rappelons-le en son sein l’incroyable Transnitrie, un trafic intense existe en effet, comme l’explique Wensley Clarkson dans  « Cocaine Confidential: True Stories Behind the World’s Most Notorious Narcotic » qui revient sur ces fameux avions Moldaves  « Le trafic de cocaïne en Moldavie, comme dans toutes les anciennes républiques soviétiques, a augmenté de façon spectaculaire depuis la disparition de l’Union soviétique. Les crimes économiques et liés à la drogue, résultats les plus visibles et prévisibles de la situation économique qui se détériore dans les pays nouvellement indépendants, ont submergé les ressources humaines et financières qui leur sont consacrées. Le rôle de la Moldavie en tant que point de transbordementconfidential pour les drogues illicites est au cœur de toutes les connexions de ce pays à la cocaïne.  Sammy affirme même qu’un certain nombre de pilotes locaux – à l’origine formés dans l’armée – ont récemment été embauchés par les barons de la coke colombienne pour déplacer un avion de ligne nouvellement acquis de la Moldavie vers la Roumanie, et ensuite vers la Guinée-Bissau, en Afrique de l’Ouest. ‘Tu vois ? Tout le monde est payé quand ils ont besoin de se déplacer de la cocaïne », dit Sammy. Ceci est seulement le début, mon ami. La Cocaïne va faire beaucoup de Moldaves très riches au cours des prochaines années. » La Moldavie, et le trafic d’armes de son enclave de la Transnitrie, cocaïne et armes étant étroitement liées. Un pays fort peu fiable, questions transactions économiques, donc, où tout se règle… en espèces !

air moldova airbusLa Moldavie, sujette à d’autres secousses avec l’implication d’hommes politiques véreux dans le circuit. L’histoire du trafic moldave est elle aussi une histoire à tiroirs, nous dit Moldova 24. C’est d’abord celle de la compagnie Air Moldova, justement, privatisée et vendue en 2000 à la société allemande Unistar Vencer, ou plus exactement Unistar Vencer s’était octroyé 49% des parts de l’entreprise. En fait c’était un beau tour de passe-passe.  Car le directeur de l’Administration de l’aviation moldave , Victor Topa, avait alors expliqué  fort sérieusement aux députés moldaves que la reprise d’Air Moldova par Unistar Vencer avait été accomplie par une augmentation des actifs de la société. Ce qui signifiait qu’Unistar avait ajouté des fonds dans les actifs d’Air Moldova et donc en était devenu propriétaire. Or  Unistar Vencer avait en fait comme propriétaire Victor Topa lui-même !!! Le terrain ayant été préparé depuis 1999 par le responsable en charge de laprivatisation des actifs des entreprises publiques, Vlad Filat, du  Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM), alors futur premier ministre, un  fidèle ami de Victor Topa. Les avions d’Air Moldova ont ensuite été impliqués en Afrique dans des transports d’arme ou de drogue, payés en or ou en diamants, les pays où ils atterrissaient n’ayant pas de monnaie forte. Le nom d’un baron de la drogue était apparu auprès de celui de Victor Topa, lors de l’opération Cellmate, déclenchée par la DEA et l’UE. yak-42-air-moldova1C’était une entreprise familiale : c’est Viorel Topa, alors à la tête de la Caisse d’épargne moldave (BEM), a avait fourni des prêts à Air Moldova : un million de dollars avaient ainsi été transférés chez Victor, en utilisant les comptes d’Air Moldova. Un transfert effectué par une obscure société offshore nommée Sparks Corporation. Rattrapé par la justice, Topa, devenu aussi ministre des transports en 2001 se voyait poursuivi par le procureur Andrei Nastase. Mais l’affaire s’était réglée comme par miracle quand la famille de Anastase part s’installer à Francfort, dans une maison… offerte par Victor Topa. Entretemps ce dernier s’était emparé de la banque Victoria, après voir extorqué (par la menace) à sa propriétaire Galina Proidisvet les droits de 15% que sa famille possédait encore, d’une valeur de  9.000.000 de dollars. « En 2011, le magazine allemand Der Spiegel avait scandalisé l’opinion publique avec une histoire qui prétendait que l’avion du gouvernement de Theodor Heuss, utilisé par la chancelière allemande Angela Merkel, avaitété vendu avec l’aide de certains investisseurs Est-européens à l’Iran (un Airbus A-310 devenu EP-MMX pour Mahan Air). Le problème était que l’avion était devenu une partie de la flotte iranienne, en violation de l’embargo européen imposé à l’Iran. Ce qui est illégal et scandaleux. Plus intéressant encore, l’avion avait été vendu par une société enregistrée à Gibraltar, sous le nom d’Aero Flight Limited, dont le titulaire principal est Avalon Services Limited, enregistrée aux Bahamas. Le propriétaire d’Aero Flight inscrite à Gibraltar est nul autre que Victor Topa. Il est intéressant de voir comment la mvlad filat goodême société, Aero Flight Limited, était également le propriétaire de Victoria Aircraft Lease, dans laquelle Vitor Topa et Vladimir Orsovschi étaient autrefois gestionnaires. Cette entreprise fut plus tard rebaptisée German Medical Diagnostic GmbH, dont le propriétaire était le German Diagnose Centrer. Et maintenant, retour au régime de privatisation d’Air Moldova. Étrangement similaire à elle est la manière dont la République de Moldova a perdu ses actions à la Banque d’épargne en 2013. Ça avait été fait de la même manière, par une augmentation de capital. Nos héros ont utilisé une méthode qui a été prouvée comme fructueuse grâce aux actions de Topa et Filat depuis 2000. Comme nous l’avons dit, rien n’est accidentel lorsque beaucoup d’argent est en jeu. Tant le hold-up d’Air Moldova que la fraude de BEM ont eu lieu dans des conditions politiques instables. Dans les deux cas, Filat (ici à gauche) tenait les postes-clés qui lui ont permis de camoufler ces méfaits ».  En Octobre 2011, Victor Topa a été condamné à 10 ans de prison pour extorsion suivie par l’acquisition de biens, en grandes proportions (telles les actions de VictoriaBank), l’APB, puis a été recherché par l’intermédiaire d’Interpol. En septembre 2015 le ministère de la Justice de la République de Moldova a adressé aux autorités allemandes demandent l’extradition de Victor et Viorel Topa. Vlad Filat a été arrêté en octobre dernier seulement pour la disparition de… 1 milliard de dollars de trois banques moldaves, pas moins (la Banque des Economies, Unibank et la Banque sociale). Dont 250 millions versés en pots de vin sur le compte de « Fortuna United », le nom de deux coquilles vides appartenant à Filat aux Seychelles ! Pour beaucoup, dans ce pays parmi les plus pauvres d’Europe, c’est « la fraude du siècle » ! Pour d’autres, c’est le « hold-up de tout un pays« , dont on a fait fort peu de cas hélas, en France, ou… au Canada !!!

EXTRAIT de: http://www.centpapiers.com/grand-guignol-a-punta-cana-7/

000000000000000000000000000000000000000

USA: Feds Seize $500K in Meth, Cocaine at Texas Border

Federal officers with U.S. Customs and Border Protection (CBP) stopped the attempted smuggling of over a half-million dollars’ worth of methamphetamine and cocaine at a Texas port of entry.

Officials released information on Friday about a weekend drug seizure at the Del Rio Texas Port of Entry. On May 14, a Volkswagen sedan was crossing from Ciudad Acuña, Coahuila, Mexico. Drug smuggling in the Mexican state of Coahuila is tightly controlled by the Los Zetas drug cartel.

During an inspection, officers found twenty packages they suspected to be filled with narcotics, information provided to Breitbart Texas by the CBP revealed. The packages allegedly contained forty-one pounds of methamphetamine and twelve and one-half pounds of cocaine. The combined street value was estimated to be $575,525.

41 pounds of methamphetamine allegedly found in smuggling attempt. (Photo: U.S. Customs and Border Protection)

41 pounds of methamphetamine allegedly found in smuggling attempt. (Photo: U.S. Customs and Border Protection)

The driver and passenger, whose names and nationalities were not revealed by officials, were “processed according to CBP guidelines.

“I commend our frontline CBP officers on this interception of hard narcotics,” Del Rio Port of Entry Port Director Alberto D. Perez said in a written statement. “Keeping illicit drugs from entering our communities is one of our key missions.”

In February, Breitbart Texas Managing Director Brandon Darby and border investigative reporter Ildefonso Ortiz reported on the ruthless nature of the Los Zetas drug cartel. The article followed a tour deep into the state of Coahuila where the two journalists uncovered a system of brutal disappearances carried out by the cartel using makeshift ovens, some in government facilities such as prisons, to dispose of their enemies.

Darby and Ortiz wrote:
Some aspects of the massacre in Coahuila have seen the light of day through some national Mexican news outlets like Proceso, though the case has been largely ignored by Mexican mainstream media as well as mainstream media in the United States and elsewhere. Some outlets like Aljazeera America and San Antonio Express News have reported on the disappearances; however, the link to the Los Zetas having complete control of the Piedras Negras prison and turning the facility into a crematorium had gone largely unreported. Breitbart Texas began to ask questions and received hard answers about the impunity with which Los Zetas operated and the horrors that took place in that prison in late October. In late January, El Diaro de Coahuila also got some answers as to what really happened inside the Piedras Negras prison. According to information provided by Mexican authorities, Los Zetas had full operational control of the prison to the point where they took more than 150 individuals to the prison who were then tortured, murdered and incinerated. Despite the brutality of the case, major U.S. TV and print outlets have largely ignored the kidnapping and murder of hundreds of people from Allende, Coahuila.

During Mexico’s unknown massacre, Los Zetas carried out a systematic extermination by killing and incinerating more than 400 people in Allende and the surrounding towns. While details about what actually happened have barely begun to see the light of day, the massacre traces its roots back to March 2011.

Read more

Earlier this month, CBP officials in Laredo seized over a half-million dollars’ worth of marijuana in a tractor-trailer crossing the bridge from Nuevo Laredo into Texas. The trailer was also loaded with pallets infested with wood-boring worms that could have been devastating to the U.S. forestry industry had they passed through unchecked.

“Our frontline CBP officers and agriculture specialists at World Trade Bridge worked together and seized a sizable load of narcotics and intercepted a wood-boring pest all in one fell swoop,” Laredo Port of Entry Port Director Gregory Alvarez said at the time in a written statement. “These dual interceptions underscore the importance of the border security and agriculture missions that CBP carries out on daily basis.”

Bob Price serves as associate editor and senior political news contributor for Breitbart Texas and is a member of the original Breitbart Texas team. Follow him on Twitter @BobPriceBBTX.

http://www.breitbart.com/texas/2016/05/20/feds-seize-500k-meth-cocaine-texas-border/

0000000000000000000000000000000

COLOMBIA: uma tonelada de cocaína encontrada em mini-submarino na Colômbia

COLOMBIE20/05/2016 20:38

As autoridades da Colômbia encontraram quase uma tonelada de cocaína em um mini-submarino interceptado no oceano Pacífico que seguia para a América Central e pertenceria ao Clã Úsuga, informou nesta sexta-feira a Marinha.

O mini-submarino foi capturado na área do Parque Nacional Natural Sanquianga, no departamento de Nariño, « após uma perseguição ao submersível tripulado por três indivíduos », que foram detidos.

« Acreditamos que esta droga (exatamente 945 quilos) pertence ao Clan Úsuga e está avaliada em 30 milhões de dólares no mercado internacional », disse o almirante Paulo Guevara, comandante da força naval do Pacífico.

O mini-submarino tem 12 metros de comprimento, 2,5 de largura e capacidade para transportar até uma tonelada e meia de drogas.

http://www.istoedinheiro.com.br/noticias/economia/20160520/uma-tonelada-cocaina-encontrada-mini-submarino-colombia/375378

http://new.d24am.com/noticias/mundo/tonelada-cocaina-encontrada-mini-submarino-colombia/152305

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

semisumergible

Las autoridades de Colombia interceptaron un semisumergible en el océano Pacífico con 945 kilogramos de cocaína atribuidos a la banda criminal Clan Úsuga y con destino en Centroamérica, informó este viernes la Armada (marina de guerra).

La operación de unidades de la Armada se realizó en el área general del Parque Nacional Natural Sanquianga, sureño departamento de Nariño, « después de una persecución en altamar (de) un semisumergible tripulado por tres sujetos », que fueron detenidos, precisó la fuente.

– See more at: http://www.prensa.com/mundo/tonelada-cocaina-incautada-semisumergible-Colombia_0_4487551385.html#sthash.QAyjJOb3.dpuf

0000000000000000000000000000000000

ONU: Bolivia presentará queja por ley de EE.UU. sobre droga

BOLIVIEBolivia no es colonia yanqui. La hoja de coca representa la dignidad y soberanía de nuestros pueblos milenarios de la región andina”, escribió Morales en su cuenta de la red social Twitter.

El Gobierno de Bolivia presentará una queja ante la ONU por la Ley contra el Tráfico de Droga Trasnacional de EE.UU., que persigue la producción y el tráfico de droga fuera de ese país cuando su probable destino sea el mercado estadounidense.

Fecha de Publicación: 2016-05-20 00:00
El viceministro de Coca y Desarrollo Integral de Bolivia, Gumercindo Pucho, anunció que coordina con otras autoridades la presentación de un pronunciamiento ante la ONU.
 Normativa 
La ley promulgada por el presidente de EE.UU., Barack Obama, prohíbe a cualquier persona “producir o distribuir” determinadas sustancias o productos químicos clasificados como drogas cuando “tiene la intención, el conocimiento o tiene razón para pensar” que esa sustancia será trasladada a su país de forma ilegal.
El viceministro boliviano sostuvo que hay una preocupación por el hecho de que la normativa estadounidense pueda ser usada para justificar una persecución de productores de hoja de coca, planta que en Bolivia tiene la protección constitucional.
Horas antes, también en relación con la puesta en vigor de la ley estadounidense, el presidente boliviano, Evo Morales, afirmó que su país “no es una colonia yanqui” y defendió la hoja de coca.
“Bolivia no es colonia yanqui. La hoja de coca representa la dignidad y soberanía de nuestros pueblos milenarios de la región andina”, escribió Morales en su cuenta de la red social Twitter.
 La Paz, EFE.

http://www.eltiempo.com.ec/noticias-cuenca/183808-bolivia-presentara-queja-por-ley-de-ee-uu-sobre-droga/

000000000000000000000000000000000

ITALIA: la cocaina dai narcos sudamericani

TREVISO.

Un canale diretto con i narcotrafficanti per importare in Italia grosse quantità di cocaina direttamente dal Sudamerica.

Era questo lo scopo dell’organizzazione, capeggiata da un imprenditore romagnolo del settore della distribuzione di prodotti ittici, di cui facevano parte, secondo le indagini dei finanzieri del Gico di Bologna, anche l’ex gestore del Tocai Paolo Infantino, 31 anni, un calabrese residente in centro a Treviso, e il suo “uomo di fiducia”, pure lui calabrese, Santi Caratozzolo, 47 anni di Villorba.

Paolo Infantino, ex gestore dedl Tocai

Infantino si sarebbe adoperato per trovare i finanziamenti dell’operazione grazie anche ai suoi contatti, come precisano gli investigatori, “con narcotrafficanti sudamericani e con la criminalità organizzata calabrese”. Il primo carico da 60 chili di “blanca”, nascosto nel pesce congelato importato, quello che doveva avviare un traffico di droga da milioni di euro e saggiare l’affidabilità degli interlocutori, non è però mai arrivato in Italia. E questo anche perché, ad un certo punto, a fine aprile del 2014, Infantino si tira indietro dall’affare perché scopre di avere una microspia in auto, dopo mesi di contatti telefonici con alcuni conoscenti in Sudamerica ed in Calabria. Per questo motivo l’accusa nei confronti di Infantino, Caratozzolo ed altre 16 persone è quella di tentato acquisto e importazione dal Sud America di una partita di 60 chili di cocaina tra l’ottobre 2013 e l’estate 2014.

PIU:

http://m.tribunatreviso.gelocal.it/treviso/cronaca/2016/05/19/news/la-cocaina-dai-narcos-sudamericani-1.13502835

0000000000000000000000000000

COLOMBIA: cocaína por toneladas

carte-colombie_5347545

Estamos nadando en coca

 

Solo en una de las tantas regiones donde se cultiva, comercializa y trafica la coca en el país, solo en una caleta y en un solo operativo, la Policía y su Dirección Antinarcóticos decomisaron 9 mil 355 kilos del alcaloide, listo para ser sacado a través del Golfo de Urabá. El cargamento más grande descubierto en los últimos diez años y la prueba incontrovertible de que el narcotráfico sigue vivo y activo a lo largo y ancho del territorio nacional.

¿Qué pensar de otras zonas como Catatumbo, Putumayo e incluso Vichada y Guaviare, también marginales, fronterizas, vulnerables y con presencia de grupos armados ilegales y traficantes, en donde la escala de producción y almacenamiento de drogas ilícitas puede ser igual o mayor?

Se trata de escenarios limítrofes con países donde la corrupción está al orden del día: Venezuela y Brasil, por ejemplo, o donde los controles militares y policiales son bastante limitados: Ecuador y Panamá. A ello se suma la enorme penetración del narcotráfico, por supuesto, en la vida de las regiones colombianas.

Estas cantidades gigantescas de droga, además de hablar del crecimiento de los cultivos ilícitos en el país los dos últimos años (de 60 mil a 159 mil hectáreas, según informes cruzados de agencias de monitoreo), permiten dimensionar el complejo circuito económico que hay detrás:

Movilización de precursores (permanganato, ácidos clorhídrico y sulfúrico y anhídrido acético), destrucción de cientos de hectáreas de bosque nativo donde funciona la cadena siembra-recolección-elaboración de pasta, mano de obra (campesinos, “químicos”, “caleteros”), transportadores (flotillas de avionetas, lanchas rápidas y semisumergibles), funcionarios civiles y policiales involucrados y equipos de asesores contables y financieros dedicados a camuflar y mover capitales millonarios que deben ser “lavados” y filtrados a la economía legal.

Se trata de un universo criminal complejo que más que describir en detalle, hay que decir que se encuentra en plena operación, al parecer robustecido y dinámico, si se juzga el valor del cargamento incautado en Urabá, por ejemplo: unos 250 millones de dólares, puesto en los mercados internacionales.

Las preguntas son obligadas: ¿cómo logran operar estas redes capaces aún de enviar cada semana toneladas de cocaína al exterior? ¿Dónde están y quiénes son sus enlaces políticos, empresariales y financieros? Colombia continúa contaminada y penetrada por el narcotráfico.

Si las guerrillas y las bandas criminales, sin discusión, están asociadas a este emporio narcotraficante (ya por el cobro de impuestos, ya por el control de rutas, ya por el envío mismo de droga), hablamos de la presencia actual y renovada de amenazas al Estado, su institucionalidad y su ciudadanía. Peor, incluso, hay que aceptar que valores sociales y culturales de ese submundo mafioso perviven y tienen efectos desastrosos.

El decomiso de más de nueve toneladas de cocaína, al parecer a alias “Gavilán”, segundo al mando del “clan Úsuga David”, no puede verse solo como un golpe policial importante, significativo, sino que debe mirarse, por el revés, para entender la fuerza que retoma el narcotráfico a las puertas del cierre de una negociación con las Farc.

Es imposible taparse los ojos ante la evidencia de que, como se ha dicho, y aunque haya que citarse de nuevo con incomodidad, “estamos nadando en coca”.

http://www.elcolombiano.com/opinion/editoriales/cocaina-por-toneladas-FX4167531

000000000000000000000000000

EEUU: nueva ley ataca a la producción de coca para cocaína

Audio de la entrevista del programa “Nunca es tarde”

El senado de EEUU aprobó una ley transnacional contra el tráfico de drogas.

La nueva ley transnacional de tráfico de drogas de Estados Unidos “ayudará específicamente al Departamento de Justicia (de ese país) a preparar casos de extradición contra capos de la droga de la región andina”. Así explicó el Senado de Estados Unidos la aprobación de la nueva ley que el presidente Barack Obama puso en vigencia el pasado lunes.

leer:

http://eju.tv/2016/05/ex-zar-antidroga-nueva-ley-eeuu-llamado-atencion-los-producen-coca-cocaina/

FRANCE (Mayenne): 300 gendarmes mobilisés, 33 arrestations

leguyaderLe chef d’escadron, Laurent Le Guyader commande la compagnie de gendarmerie du Nord-Mayenne.

Par Audrey VAIRE/Ouest-France

Les gendarmes de Mayenne viennent de démanteler un important trafic d’héroïne, cocaïne et cannabis venant des Pays-Bas. Les interpellations ont concerné cinq départements.

« De l’héroïne, de la cocaïne, mais aussi du cannabis étaient importés depuis les Pays-Bas, précise le chef d’escadron Laurent Le Guyader, commandant de la compagnie qui a dirigé l’opération, secondé par le capitaine Denis Lancel. De multiples filatures, observations et surveillances ont été nécessaires », avant une première vague d’interpellations, le 9 mai.

LIRE:

http://www.ouest-france.fr/normandie/drogue-300-gendarmes-mobilises-33-arrestations-4235795

000000000000000000000000

PANAMA: decomisan 1.237 kilos de cocaína en Colón

El
decomiso se logró durante la operación “Giral” que se
desarrolló en el sector de Santa Rosa, de Nuevo San Juan. / Tomada de @protegeryservirEn el operativo se detuvo a un sujeto de nacionalidad panameña

Tomada de @protegeryservir

Guadalupe León
gleon@laestrella.com.pa

En este operativo se logró la detención de una persona, la incautación de un vehículo negro marca Mitsubishi Montero.

El decomiso se logró durante la operación “Giral” que se desarrolló en el sector de Santa Rosa, de Nuevo San Juan, provincia de Colón.

Según el subdirector general del la Procuraduría General de la Nación, Javier Castillo, en lo que va del año se han decomisado 16 toneladas de drogas.

http://laestrella.com.pa/panama/nacional/decomisan-1237-kilos-cocaina-colon/23940534

0000000000000000000000000000000000

FRANCE (Air Cocaïne): le fantôme de la coke arrêté

Par Guillaume Lamy
Publié le 17/05/2016
Alors qu’il était activement recherché dans le cadre de l’affaire “Air Cocaïne”, le Stéphanois Ali Bouchareb a été interpellé la semaine dernière près de Barcelone. C’est lui qui serait le cerveau du réseau d’importation entre la République dominicaine et la France.

Air Cocaïne (Ali Bouchareb) (jeudi 17 mai 2018)

©B-Gnet
En 2014, alors qu’il est pris en flag’ de déchargement d’une demi-tonne de cocaïne à Tarragone (Espagne), que deux mandats d’arrêt internationaux pèsent sur lui dans des dossiers de braquage et de stupéfiants et que des faux papiers sont retrouvés chez lui, dont l’un au nom de Rayan Hanouna, le cerveau présumé d’ « Air Cocaïne » , le Stéphanois Ali Bouchareb est relâché deux mois plus tard…
Article paru dans Lyon Capitale (le mensuel) de janvier 2016

Son ombre plane sur le Centre, un quartier plutôt tranquille de Firminy, à douze kilomètres au sud-ouest de Saint-Étienne. Teint mat, coupe en brosse ou cheveux gominés, selon l’effet recherché, la quarantaine, un petit mètre quatre-vingts. Voilà le peu d’informations qui a filtré jusqu’à maintenant. Quant à son nom, il hante toute la ville. Et bien au-delà.

La dernière fois qu’Ali Bouchareb a fait parler de lui, c’était à 750 kilomètres de cette cité-dortoir de Saint-Étienne, sur la Costa Dorada. À Tarragone précisément, à une grosse heure de route de Barcelone. Le 16 octobre 2014, Ali Bouchareb est à mille lieues d’imaginer que des enquêteurs français de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) et espagnols de la police judiciaire de Carthagène sont en planque dans la zone portuaire, à côté d’un entrepôt où deux conteneurs de poisson surgelé sont sur le point d’être déchargés. À l’intérieur des caisses de poisson, 420 kilos de cocaïne, répartis dans douze sacs de sport. Huit personnes sont arrêtées en flagrant délit, cinq Français et trois Espagnols. Parmi eux, un Lyonnais, membre présumé de la Dream Team (équipe de braqueurs baptisée ainsi par la police espagnole, en référence
aux basketteurs américains vainqueurs des JO de Barcelone en 1992), et deux frères de Firminy : Ali et Messaoud Bouchareb, duo jusqu’alors quasi inconnu. Qui ne croisait en tout cas pas dans les eaux transcontinentales du grand banditisme.

Montée en gamme

Au journal télévisé ce soir-là, aucun écho de la grosse prise de drogue et du démantèlement de ce réseau d’importation de cocaïne colombienne. David Pujadas lance un sujet sur l’exil des Français à l’étranger…, de quoi esquisser un sourire. Car Ali Bouchareb est introuvable depuis l’été 2008, après avoir été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Jusqu’à ce qu’il réapparaisse dans une énorme affaire de cocaïne en Espagne, qu’il soit libéré de nouveau et ne s’évapore encore dans la nature.

Petit retour en arrière, en 2007. La PJde Lyon est alors dirigée par le super-flic Michel Neyret (aujourd’hui renvoyé en correctionnelle dans une affaire de corruption qui a ébranlé la police lyonnaise en 2011*). C’est sous son commandement que les plus belles affaires de la police judiciaire sont exposées et que les plus grosses prises de stupéfiants nationales sont faites.

Le 7 février, près d’un centre commercial de Saint-Étienne, une quinzaine de personnes sont interpellées, dans des conditions mouvementées, au beau milieu d’une transaction de haschisch. Sur place, dans une voiture, les policiers mettent la main sur 600 000 euros en petites coupures – ce qui correspondrait à environ 600 kilos de cannabis. Le véhicule appartient à… Ali Bouchareb. 400 000 autres euros seront découverts dans une glacière enterrée dans le jardin d’un complice.

“Cette somme donne la mesure de l’économie souterraine générée par ces trafics, explique alors Michel Neyret**. Car il s’agissait d’hommes entre 30 et 40 ans, connus de la police pour des affaires de trafic de drogue, d’agressions et de “home-jacking”, mais dont la dimension dans le banditisme ne “justifie” pas de telles sommes.” En gros, les enquêteurs, qui considéraient jusque-là Ali Bouchareb comme un petit voyou, ont dû revoir leur copie. Le réseau alimentait l’ensemble du bassin clermontois.

Tête du réseau “Air Cocaïne” ?

Ali Bouchareb ne restera pas longtemps en prison. Après dix-huit mois de préventive, il est relâché à l’été 2008 par le juge des libertés et de la détention (JLD) de Lyon – à l’instar de deux autres présumés trafiquants de cocaïne et d’héroïne, Abdelkader Bessame et Kamel Mebarki. Bien que la décision ait été entérinée par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Lyon, le syndicat de policiers Synergie s’insurge publiquement dans un communiqué. Les enquêteurs craignent que Bouchareb ne prenne la poudre d’escampette. L’Appelou met effectivement aussitôt les voiles afin qu’on ne puisse pas le retrouver. Il se terre probablement en Espagne ou en Italie. Jusqu’à ce 16 octobre 2014, près de Barcelone…

Lors de la perquisition de son appartement en Espagne, la police tombe sur de faux papiers, dont l’un au nom de Rayan Hanouna. Or, c’est ce fameux Rayan qui serait la tête du réseau d’importation de drogue du dossier Air Cocaïne en France, selon les mis en cause dans cette affaire, actuellement en cours d’instruction à Marseille.

“Non seulement le mec se fait prendre en flag’ avec une demi-tonne de cocaïne, mais en plus la police espagnole s’aperçoit que deux mandats d’arrêt internationaux pèsent sur sa tête pour des affaires de braquage et de stupéfiants, explique à Lyon Capitale Jérôme Pierrat, coauteur d’une enquête sur Air Cocaïne***. Il fait deux mois de prison et il est libéré. En France, ça a tellement surpris, c’était tellement anormal, que le ministère de la Justice a même déposé une plainte.” Avant de se demander si Bouchareb “n’[aurait] pas payé les policiers espagnols”.

Des “plans sur la comète

Philippe Screve, l’avocat d’Ali Bouchareb, en doute fortement. Joint par téléphone entre plusieurs audiences aux quatre coins de la France, il rétorque que “la justice espagnole n’a pas l’habitude d’être laxiste, elle est encore moins réputée pour être aveugle”. “Il est donc hasardeux de tirer des plans sur la comète”, estime Me Screve. Connu pour être un redoutable procédurier (il a notamment fait libérer le présumé trafiquant stéphanois en 2008), celui qui est amicalement surnommé “l’avocat de la pègre lyonnaise” dans les prétoires de la région soutient mordicus que son client n’a pas le profil du gros trafiquant international qu’on veut bien lui faire endosser. Selon lui, Ali Bouchareb “n’était pas installé dans une délinquance d’habitude et n’avait pas un casier judiciaire long comme un jour sans pain. Il n’avait pas un profil qui le poussait à “travailler” dans les stups”.

À propos du deal de 600 000 euros à Saint-Étienne, l’avocat “n’[a] pas le souvenir d’une affaire dans laquelle il avait eu un rôle majeur, et qui aurait pu laisser penser qu’il pourrait, un jour, jouer les grands rôles”. “Je suis très étonné par ce qui se dit, étant donné qu’il est présumé innocent”, conclut Me Screve. Innocent, c’est aussi le mot qui ressort de la bouche de la famille Bouchareb.

Ambulancier aux mauvaises fréquentations

Ali Bouchareb est né en octobre 1971, dans une tour HLM du quartier du Centre, à Firminy, au bord de la nationale 88, à côté de petits ensembles et de pavillons de banlieue. Il suit sa scolarité à l’école du Stade, adjacente au site Le Corbusier, puis au collège Les Bruneaux. Il est élevé par ses parents avec ses deux sœurs et ses cinq frères. Son père travaille pour les Aciéries et forges de Firminy (qui deviendront plus tard Creusot-Loire, disparu en 1984). Pendant les vacances, la famille Bouchareb loue une maison pour s’échapper du quartier.

“On a eu une enfance parfaite. On a été très bien élevés”, estime l’une de ses sœurs, qui a accepté de témoigner. Ali passe même, avec succès, son diplôme d’ambulancier.

Il n’empêche. En juillet 2001, Messaoud Bouchareb n’a que 21 ans quand il fait parler de lui. Avec trois connaissances, il est soupçonné d’avoir brûlé une dizaine de voitures et d’en avoir volé une autre. Condamné à trois ans de prison, il prend la fuite, avant de se rendre à la police. En parallèle, il écope d’un an de prison pour avoir frappé le frère de l’un de ses complices. Quelques mois auparavant, l’ADN d’Ali, de neuf ans son aîné, traîne dans une sale affaire. Lors de la perquisition d’un appartement au Chambon-Feugerolles, les enquêteurs mettent la main sur un sac contenant un pistolet, des cagoules et des postiches. Ali Bouchareb écopera de dix-huit mois de prison ferme pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. De source bien informée, leur nom circule aussi dans des dossiers de braquage de fourgons blindés.

Into the wild

Les frères Bouchareb ne referont plus parler d’eux. “On n’est plus en relation avec Ali, explique l’une de ses sœurs. Il a décidé de couper les ponts il y a plusieurs années. Il voulait passer à autre chose, on respecte son choix. Quand on dit de lui qu’il était voyou depuis son plus jeune âge, c’est faux. Il ne traînait pas dans le quartier. Ce n’était pas un délinquant. Il a peut-être rencontré des gens…, des mauvaises fréquentations.”

Une enquête pour importation de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs, dirigée par la juge d’instruction Christine Saunier-Ruellan, est en cours à Marseille. La fameuse affaire “Air Cocaïne”. L’ombre d’Ali Bouchareb plane sur ce volumineux dossier de 35 000 pages.

* Michel Neyret comparaît, en ce moment à Paris, pour violation du secret professionnel, corruption et trafic d’influence passif par personne dépositaire de l’autorité publique, détournement de scellés de stupéfiants, détention, offre ou cession de ces produits et association de malfaiteurs en vue de commettre une partie de ces délits.
** “Cannabis : des RMistes à la tête du réseau démantelé en Rhône-Alpes-Auvergne”, AFP, 8 mars 2007.
*** Jérôme Pierrat & Marc Leplongeon, L’Affaire Air Cocaïne – Mafia et jets privés, Seuil, octobre 2015.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Drogues/Air-Cocaine-le-fantome-de-la-coke-arrete

0000000000000000000000000000

«Légaliser les drogues, c’est restaurer l’ordre dans le chaos»

Le journaliste britannique Johann Hari a enquêté durant trois ans sur la guerre à la drogue. Il en a tiré un livre, qui paraît en français

Johann Hari, 37 ans, a parcouru 50 000 kilomètres et 15 pays différents pour remonter aux origines de la guerre à la drogue. Il s’est entretenu avec un dealer de cocaïne de Brooklyn, un membre repenti des cartels de la drogue mexicain, des scientifiques, des policiers, des politiciens. Son enquête, menée durant trois ans, l’a aussi conduit à Genève. Le journaliste britannique aux origines suisses, qui collabore au Los Angeles Times, au New York Times et au Monde diplomatique, raconte ce périple dans une livre passionnant, dont la traduction en français vient de paraître*.

Le Temps: Qu’est-ce qui vous a le plus frappé au cours de votre enquête?

Johann Hari: Les drogues, la guerre aux drogues ne sont pas ce que nous pensons. J’ai découvert, surtout, notre profonde méconnaissance du mécanisme de l’addiction. Prenons l’héroïne: nous pensons que c’est le produit qui cause la dépendance. La chimie joue un rôle important, mais ce n’est pas elle qui rend toxicomane. Si la dépendance était causée par la molécule, tous les patients traités dans les hôpitaux aux antidouleurs dérivés d’opioïdes, comme la diamorphine, devraient devenir accros. Or ce n’est pas le cas.

LIRE sur:

https://www.letemps.ch/suisse/2016/05/16/legaliser-drogues-c-restaurer-ordre-chaos

000000000000000000000000000000000

ITALIA: cocaina dal Sudamerica nel container del pesce, 18 arresti delle Fiamme gialle di Bologna – Repubblica.it

cocaita

Piu:

http://bologna.repubblica.it/cronaca/2016/05/17/news/finanza_cocaina_sudamerica_pesce-139981800/

0000000000000000000000000000000000

COLOMBIA: “Narco subs” are found by the Colombian authorities

submarineColombian police have in the past week found two home-made submarines in their waters, used by drug traffickers to move cocaine up to the United States.

On Friday they announced the discovery of a 45-foot semi-submersible craft off the coast of Candelilla de la Mar, in the far south, close to the border with Ecuador.

Colombian Navy soldiers standing guard over a homemade semi-submersible boat captured Credit: AFP

The vessel, valued at $1 million (£700,000), has a capacity of four tonnes of alkaloids – a group of chemicals which includes cocaine. It was equipped with a diesel motor, propellers and a rudder, making Colombian police suspect it was for imminent use. Police confiscated it and took it to nearby Tumaco.

The second submersible was found and destroyed in the Timba river, which runs from Cali to the sea. Six people were arrested as they were working on the vessel, the Colombian marines said.

“Narco subs” are found by the Colombian authorities with relative frequency. Four have been detected in the Pacific so far this year.

http://www.telegraph.co.uk/news/2016/05/13/pics-and-pub-please—colombia-finds-two-million-dollar-narco-su/

000000000000000000000000000000000000000000000

COLOMBIA: decomisan más de 8 toneladas de cocaína en Urabá

FOTO ARCHIVO

FOTO ARCHIVO

En la base de la Policía Antinarcóticos, donde este domingo es esperado el ministro de Defensa Luis Carlos Villegas, se lleva a cabo el conteo de un cargamento de cocaína hallado en zona rural del municipio de Turbo, Urabá antioqueño.

Inicialmente se informó que en una caleta cerca del embarcadero de Nueva Colonia, la Policía Antinarcóticos halló el alijo que puede superar las 8 toneladas.

Una primera información indica que la droga pertenece a la banda criminal los Urabeños, que delinque en la región de Urabá.

LEER mas: http://www.elcolombiano.com/antioquia/decomisan-mas-de-8-toneladas-de-cocaina-en-uraba-XK4149404

00000000000000000000000000000000000000000

SUISSE (Zurich): arrêtés à l’aéroport alors qu’Ils convoyaient 8 kilos d’héroïne dans une valise

SUISSEDeux Pakistanais venant d’Abu Dhabi ont été pincés à l’aéroport, mercredi passé. Ils emmenaient leur marchandise à Amsterdam.

La Police cantonale zurichoise a arrêté à l’aéroport de Zurich un convoyeur de drogue et son complice présumé. Ces deux Pakistanais de 40 ans avaient caché 8 kilos d’héroïne dans une valise.

LIRE plus:

http://www.lematin.ch/suisse/Ils-convoyaient-8-kilos-d-heroine-dans-une-valise/story/15946748

00000000000000000000000000000000