FRANCE (Prison de Dunkerque): quand la prison était devenue un haut lieu du trafic de drogue 

Rien de nouveau pourtant..Dans les années 2000, au centre de détention de Val de Reuil,  j’avais dénoncé le trafic important de cannabis avec plusieurs témoignages et des précisions sur les circuits utilisés … Je n’avais obtenu pour toute réponse qu’un « Mêlez vous de ce qui vous regarde » transmis par réponse officielle signée de la directrice des services déconcentrés de la pénitentiaire française,  Madame Laure de Choiseul. (Courriers reproduits ci-dessous)

Alors qu’aujourd’hui, d’apprendre que  huit détenus de la maison d’arrêt de Dunkerque ont été jugés et lourdement condamnés vendredi en comparution immédiate parce qu’ils avaient organisé cet été un trafic de drogue derrière les murs de la prison, ne fait que confirmer que la drogue est présente dans tous les établissements pénitentiaires. C’est un fait!

Les détenus avaient trouvé trois moyens de faire entrer la drogue : les missiles jetés dans la cour, les parloirs et la complicité d’un détenu en semi-liberté. PHOTO ARCHIVES MARC DEMEURE

Lire:

http://www.lavoixdunord.fr/70002/article/2016-11-05/quand-la-prison-etait-devenue-un-haut-lieu-du-trafic-de-drogue

00000000000000000000000

Marc François Xavier FIÉVET

NS 55 DNRED

4827 X – E 3 05

27107 Val de Reuil Cedex

  A

Gérard ESTAVOYER

D.I., Directeur de la DNRED

Renseignement et Enquêtes Douanières

18 / 22 de Charonne

B.P. 529

75 528 PARIS CEDEX 11

Ce courrier est numéroté de 1 à 5

Réf : NS 55 2500 O1 O14 VAL

Mon cher Gérard,

J’ai été destinataire d’un courrier suffisamment « consistant » pour que je ne puisse le garder, l’enfouir et le taire aux autorités politiques et administratives françaises.

Tu trouveras ci-jointe la copie de ce document reçu le 9 janvier 2004, dont l’original a été adressé à Monsieur François Loncle le député de l’Eure à qui j’ai demandé de bien vouloir te transmettre ce courrier puisque, bizarrement, les Douanes ne figurent pas comme autorités pour la Justice française. Pourquoi, je t’alerte, toi, et donc la DNRED ? C’est parce que le problème soulevé est avant tout un problème douanier, puisque les produits incriminés ne sont généralement pas encore cultivés et transformés sur notre territoire national ? Que je sache, le Roi Mohamed VI n’a pas encore obtenu libre circulation pour les productions du Rif si chères à son cœur et surtout à son portefeuille et, à mon avis, mais de ma prison j’ai pu rater un épisode, l’ALENA n’a pas été étendu aux territoires de l’OTAN et n’a pas non plus passé des accords avec l’Europe pour que nous écoulions ses productions illicites.

Ma qualité d’NS 55 DNRED étant parfaitement connu intra-muros, il s’avère que certains détenus outrés et consternés de constater que le trafic de stupéfiants continue de proliférer dans ce Centre de détention, ne comprennent plus que malgré des informations précises transmises aux autorités locales et en particulier à Monsieur le Procureur de la République d’Evreux, n’aient entraîné à ce jour aucune réaction, ni prise de décisions réelles pour éradiquer ce fléau qui règne totalement dans ce Centre de détention.

Des solutions existent. Certes, il faudrait peut-être accepter de reprendre à notre compte des méthodes expérimentées avec succès depuis déjà de très nombreuses années en Angleterre et au Canada, mais, pour cela, encore faudrait-il que notre susceptibilité cocardière nous laisse imaginer que nous ne détenons pas la panacée de la connaissance des techniques de lutte contre la drogue et que nos hiérarques acceptent enfin de penser qu’en milieu carcéral, ce n’est pas une obligation de laisser proliférer le trafic de stupéfiants et tout le collatéral s’y accrochant, pour obtenir la tranquillité.

Je t’ai souvent alerté pour te dire que j’étais excessivement surpris de constater l’ampleur du trafic de stupéfiants dans les prisons françaises et cela dès mon retour du Canada. Aujourd’hui, je te demande d’agir via les nouvelles implantations régionales de type GIR pour que soit au moins tenter de rendre un CD sans stupéfiants dans ce pays qui donne tellement facilement des leçons au monde entier et qui est incapable de résoudre en milieu fermé un problème de narcotrafic.

Comment ne pas rappeler ce que j’écris dans l’AVISEUR enchaîné N°13 pour conclure un long article sur la Pénitentiaire :  « Comme pour la lutte anti-stupéfiants, la poudre aux yeux ne trompe plus personne et les fouilles récentes qui eurent lieu dans ce C.D., comme toutes celles qui continuent à importuner ceux qui n’ont rien à cacher, ne sont que spectaculaires, ne faisant rire que les dealers et les consommateurs qui ne trouvent là qu’une distraction, mais certainement pas le début d’un commencement de résolution de cette calamité qui s’est définitivement installée dans les prisons françaises et ce n’est certainement pas avec les moyens mis en œuvre actuellement que sera éradiqué ce fléau.  Monsieur Dominique Perben en a-t-il seulement la volonté, puisqu’il y a pléthores de directeurs (Nous avons 4 directeurs de l’AP au C.D de Val de Reuil et 1 directeur du SPIP) et aucun Monsieur Anti-drogues ? Il est plus simple de légiférer sur le crime de blasphème dans la cité que de mettre enfin en place de vraies mesures pour éradiquer les dommages collatéraux dus à la drogue ; continue à m’apparaître toujours choquant que rien d’efficace ne soit fait  pour éviter que des dealers s’enrichissent sur le dos des plus démunis. Mais, nous ne sommes déjà pas capables d’obtenir les minima en matière d’hygiène, incapables d’avoir des prix normaux et non majorés…incapables aussi de restaurer les valeurs fondamentales… malgré et peut-être aussi à cause des armées de fonctionnaires qui ont contribué largement à la déresponsabilisation généralisée; alors! Comme pour la crasse, tout le monde le sait, mais personne n’agit autrement que par des notes de service et des « mesurettes » inefficaces. L’important, aujourd’hui, n’est pas d’être efficace mais seulement générateur d’emploi ! Que les hiérarques de la pénitentiaire continuent à pontifier, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.  Editer des camemberts sur la productivité n’est pas une finalité d’action. »

Oserais-je te demander de tout mettre en œuvre en organisant une action concertée pour qu’enfin, la grande majorité des détenus de ce centre commencent enfin à penser que l’hyper sécuritaire imposé à tous, permette de donner des résultats pour enrayer le trafic de stupéfiants  intra-muros et peut-être faire en sorte que des unités dite « de confiance » ne se développent qu’en y autorisant que des détenus ayant accepté de subir, ne serait-ce qu’un pisse-test qui permet comme tout le monde le sait de savoir quels sont les stupéfiants ingurgités dans les semaines qui précèdent cette analyse. Quoi de plus simple alors de rassembler les drogués sous un même bâtiment et de pouvoir contrôler sans coûts excessifs les communications téléphoniques et les visites de ces personnes. Le but n’étant pas de punir mais d’éradiquer le mal en cherchant aussi à désintoxiquer les « addicts » de ces produits interdits. Alors, un allégement des effectifs en personnel  d’ASP, diminuant d’autant des coûts salariaux inutiles autant que superflus, serait possible avec l’espoir qu’enfin, ces postes de personnels rendus disponibles pourraient alors être affectés vers une action destinée à la réinsertion tant vantée pour qu’elle devienne enfin réalité.

Je sais que le Chef de détention de ce Centre de détention, Monsieur Louis Merel, va, peut-être me menacer encore, en me disant de me méfier, pensant que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Et bien, si, ça me regarde, et à juste titre ne serait-ce que pour avoir été l’agent infiltré N° 1 de la DNRED du temps où j’étais en activité et je te demande d’agir pour qu’enfin l’Etat de droit soit respecté derrière les murailles de ce CD. Je n’imagine pas un seul instant que tu puisses me répondre que le respect des lois est une utopie. Seuls les efforts conjoints des autorités douanières (DNRED et TRACFIN), policières (Police et Gendarmerie), et judiciaires (Parquet et Administration Pénitentiaire) pourront permettre de faire que l’Etat de droit ne soit pas une boutade servie pour clôturer un débat inexistant.

            Toujours bien cordialement

Val de Reuil, le 10 janvier 2004

                   Marc F. X. FIÉVET

                            NS 55 – DNRED

 

Pièces jointes :

La copie du courrier reçu, comprenant une lettre de deux feuilles et une lettre d’une feuille adressée au Procureur de la République   .

Copie adressée à :

  • Monsieur Dominique PERBEN

Ministre de la justice – Garde des Sceaux

  • Monsieur Jean François COPE,

Ministre du Budget – Bercy

  • Monsieur François LONCLE,

Ancien Ministre, Député de l’Eure

  • Monsieur Patrice MOLLE,

D.G de l’Administration Pénitentiaire

  • Monsieur Jean Marie LANDAIS,

Directeur de la Division 2, CD de Val de Reuil


Et une réponse quelques semaines plus tard

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

bbrdrapeau

MINISTÈRE DE LA JUSTICE                                  Paris, le 22 FEV. 2005

        ________________________________

                                COPIE reconstituée.

                                                        Texte et références conformes à l’original.

DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE

SOUS-DIRECTION DE L’ÉTAT MAJOR DE SÉCURITÉ

Bureau de gestion de la détention

EMS1

Marc FIÉVET

                             Centre de détention de

                                                                                  VAL-DE-REUIL

N/Réf : Req 111574/ML

Monsieur,

Par lettres du 10 janvier 2005, vous avez appelé l’attention de Monsieur le directeur du cabinet du Ministre de l’Intérieur, de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ainsi que celle de Monsieur le Directeur de l’Administration pénitentiaire sur votre situation. Vous proposez des solutions quant à la gestion de la détention dans les établissements pénitentiaires français afin de mettre fin à des échanges de marchandises prohibées.

Je vous informe que la gestion de la population pénale reste au cœur des préoccupations de la direction de l’administration pénitentiaire. Par ailleurs, les travaux de la direction de l’administration pénitentiaire conduits par des magistrats et fonctionnaires de différents corps du ministère de la justice tendent à l’amélioration de la vie carcérale.

Cependant, je vous indique que vos propositions bien que de qualités sur un sujet présentant un intérêt avéré parmi les préoccupations de l’administration pénitentiaire, n’autorisent pas votre collaboration effective.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

                                                                  Le Magistrat, chef du bureau

                                                                  De gestion de la détention

                                                                              Signé

                                                         Laure de CHOISEUL

DAP

Adresse postale : 13, place Vendôme – 75042 PARIS Cedex 01

Bureaux situés   : 8 – 10, rue du renard – 75004 PARIS

Tél, 01 44 77 60 60 – Fax. 01 49 96 27 50

++++++++++++++++++++++++++++++++++

00000000000000000000000000000000000000000

 

FRANCE (Saint-Ouen): une ville où règne la « loi du cannabis »

« Une chronique sociale au long cours qui devrait alimenter le débat sur la légalisation du cannabis », dédicace des auteures au CIRC cité à plusieurs reprises dans leur ouvrage. 

Une enquête édifiante sur le trafic de cannabis à St Ouen, la détresse des riverains soumis à la lâcheté et l’hypocrisie des politiques autant qu’à l’impuissance d’un système que ceux-ci persistent à maintenir.

Lire:

https://blogs.mediapart.fr/kshoo/blog/051116/une-ville-sous-emprise-saint-ouen-ou-la-loi-du-cannabis

000000000000000000000000000000000

BRASIL (CELTIC info): Receita e PF apreendem carga com 691 kg de cocaína no Porto de Santos em contêiner com destino ao Porto de Antuérpia, na Bélgica

Droga estava escondida em contêiner carregado com levedura de cerveja
Droga estava em contêiner com destino ao Porto de Antuérpia, na Bélgica. Apreensão foi realizada nesta sexta-feira no litoral paulista.

Mais:

http://g1.globo.com/sp/santos-regiao/noticia/2016/11/receita-e-pf-apreendem-carga-com-691-kg-de-cocaina-no-porto-de-santos.html

DOUANE FRANÇAISE (Tunnel sous la Manche): 33 kilos de cocaïne saisis sur un camion immatriculé en Roumanie

Les douaniers ont saisi 33 kilos de cocaïne à la suite d’un contrôle d’un poids lourd immatriculé en Roumanie.

Le chauffeur a été condamné à trois ans et demi de prison ferme.

 


Lire:

http://www.bfmtv.com/societe/tunnel-sous-la-manche-33-kilos-de-cocaine-saisis-par-la-douane-1055732.html

Plus:

http://mobile.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cocaine/drogue-33-kilos-de-cocaine-saisis-dans-un-poids-lourd-en-direction-du-royaume-uni_1904917.html#xtref=acc_dir

000000000000000000000000000000000000000

SENEGAL (Lutte anti-drogue): la France récompense la meilleure unité sénégalaise des douanes…

Pour renforcer les services des douanes et contrer la production locale de drogue au Sénégal, la brigade de Koumpentoum dispose désormais de matériels de sé­curité (menottes à usage uni­que, appareils photo, battons lu­mi­neux, des jumelles, des gyrophares magnétiques, des brassards, vaporisateurs de poivre, des armes télescopiques…) et de com­munication (radios et téléphones) ainsi que des crédits de fonctionnement (cartes téléphoniques et bons d’essence d’une valeur de 2 millions de francs Cfa). Cela,  pour inciter les autres unités du pays à améliorer leurs performances dans la lutte contre le trafic des stupéfiants.


Pour le directeur général de la Douane sénégalaise, Papa Ous­mane Guèye, « ces équipements viennent renforcer le dispositif sécuritaire de la douane et va faciliter aux troupes leur travail, en contribuant à une bonne protection de l’agent de douane dans l’exécution de ses fonction. « 


Lire:

http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/lutte-anti-drogue-la-france-recompense-la-meilleure-unite-senegalaise

DOUANE FRANÇAISE (Haute-Savoie): frontières ouvertes pour les narcos avec la « bénédiction » d’Hélène Crocquevieille qui rend responsable de cette situation des fusions de structures….

Hélène Crocquevieille, ce jour là avec le cardinal Cazeneuve, en visite à  Roissy 

°°°°°°°°°°°°°

Article paru dans Le Point du 2 octobre 2016

La France ferme des douanes avec la Suisse

De nombreux djihadistes passent par l’aéroport de Genève pour rejoindre Daech, mais la France va supprimer deux brigades douanières en Haute-Savoie.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

Au début de l’année, Christian Eckert, le secrétaire d’État chargé du Budget, annonçait à Saint-Julien-en-Genevois, à la frontière suisse, le recrutement au niveau national d’un millier de douaniers et 45 millions d’euros supplémentaires alloués à la modernisation de leur équipement. Afin de mieux lutter contre « une vague de terrorisme sans précédent », les douaniers français seraient dorénavant équipés de fusils mitrailleurs. Mais, en guise de renforts, ce sont deux brigades douanières qui s’apprêtent à fermer en Haute-Savoie, celles de Cluses et d’Annemasse, suivies un peu plus tard par celle de Gex, dans le département de l’Ain.
« Les deux premières fermetures doivent être entérinées le 5 octobre à Lyon. Alors que la France est devenue une cible prioritaire des groupes terroristes, des comptables administratifs poursuivent le démantèlement des douanes au nom d’impératifs budgétaires », déplore Emmanuel Bogillot, secrétaire national Unsa Douanes (Union nationale de syndicats autonomes), en poste en Haute-Savoie. La frontière avec Genève est pourtant particulièrement sensible. Adel Kermiche, l’un des terroristes qui ont égorgé le père Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray, s’était envolé en mai 2015 de l’aéroport de Genève pour rejoindre Istanbul. Avant de prendre l’avion, il avait fait un stop à la mosquée du Petit-Saconnex, dans le canton de Genève, gérée par l’Arabie saoudite.

30 routes et 3 postes-frontière

La lutte contre le terrorisme n’est pas la seule préoccupation des douaniers de la région lémanique. Au moment de l’affaire Cahuzac, ils avaient déjà déploré le manque criant d’effectifs pour lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Alors que plus de trente routes mènent de la France à Genève, trois seulement comptent des postes-frontière fixes, Vallard (agglomération d’Annemasse), Bardonnex (Saint-Julien-en-Genevois) et Ferney-Voltaire. En quelques années, les effectifs avaient fondu de 610 à 425 douaniers. « La lutte contre le blanchiment n’est pas considérée comme prioritaire par notre administration », dénonçait alors Alain Court, secrétaire régional FO Douane Léman.

Pourtant, le travail ne manque pas. Il y a deux semaines, une brigade volante découvrait 845 000 euros dissimulés dans un véhicule à Viry. « Pour ne pas parler de fermetures, la direction des douanes évoque des fusions de structures. Or, il ne s’agit pas des mêmes tâches. Un douanier en poste à l’aéroport ne fait pas le même travail que celui qui contrôle inopinément une voiture ou un bus sur la route.

Faute d’effectifs, le volet renseignement est abandonné. Il n’y a plus de remontée de terrain auprès des patrons de bars ou de boîtes de nuit », déplore encore Emmanuel Bogillot.

Intense trafic de drogue

Dans son édition de vendredi, La Tribune de Genève souligne que les députés (Les Républicains) Virginie Duby-Muller, de Haute-Savoie, et Stéphanie Pernod-Beaudon, de l’Ain, ont déjà alerté le ministre de l’Intérieur en juin dernier sur les « conséquences importantes en matière de lutte contre la fraude (stupéfiants, armes, contrefaçons, blanchiment) », en cas de disparition de brigades douanières. Il existe en effet un intense trafic de drogue, notamment de cocaïne, entre les agglomérations de Lyon et de Genève, mais aussi de… tabac à narguilé. Les douanes en ont saisi 360 kilos l’année dernière.

Ces cures d’amaigrissement continues provoquent parfois des situations ubuesques. Le poste de douane de Saint-Gingolph, à la frontière, a ainsi été fermé, et les douaniers affectés à Thonon-les-Bains (au milieu de la rive française du lac Léman), distant d’une trentaine de kilomètres. Mais l’administration a fini par se rendre compte qu’il fallait tout de même assurer une surveillance à la frontière. Ce sont les douaniers en poste à Thonon qui doivent dorénavant se rendre quotidiennement à Saint-Gingolph.

« Les organisations criminelles et terroristes doivent se réjouir de nos futures implantations », dénonce le secrétaire national Unsa Douanes.

SOURCE: http://www.lepoint.fr/societe/la-france-ferme-des-douanes-avec-la-suisse-02-10-2016-2072890_23.php
—————-

Réécouter Hélène Crocquevieille 

Hélène Crocquevieille : « Les douanes se réinventent en permanence »

À la tête d’une administration de près de 17 000 agents, la directrice générale des douanes et droits indirects, Hélène Crocquevieille, explique comment la douane se modernise et se réinvente pour s’adapter à l’évolution des fraudes. Dans un contexte budgétaire contraint, l’enjeu consiste à « préserver nos capacités d’action sur le terrain », explique-t-elle, « tout en dégageant des marges d’efficience ».

Publié: 09 Juillet 2014

000000000000000000

DOUANE FRANÇAISE: pour chasser les « Go fast », les douaniers rouleront en Yamaha FJR 1300

La Douane verra donc arriver dans ses garages les dernières Yamaha FJR 1300 dans un premier temps. Les routières de la firme nipponne estampillées aux écussons des motards de la Douane française seront bel et bien des dernières versions de 146 chevaux. Elles auront donc une boîte 6 vitesses, une nouvelle fourche, toutes les assistances de nos jours (anti patinage, ABS…) ainsi qu’un éclairage à leds.

Lire :

http://m.motomag.com/Les-policiers-gendarmes-et-douaniers-rouleront-en-Yamaha.html?forcer_mobile=oui

Forte de multiples améliorations techniques et d’une boîte 6 rapports, la nouvelle Yamaha FJR 1300 AE voit son efficacité dopée. Sans renier son ADN grand-tourisme, ni son zeste de sportivité, la FJR affiche de réelles ambitions. Et elle en a les moyens.
http://www.motomag.com/Yamaha-FJR-1300-AE-Coureuse-de-fond.html#.WBUOKe8680N

0000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Cannabis): il semblerait que les douaniers de l’A9 « contrarient » les narcos

douanesTrois suspects ont été interpellés lundi dans le cadre d’un trafic de résine de cannabis mené par un réseau qui évitait les douaniers de l’A9.

Le cerveau présumé doit être présenté au juge ce vendredi 28 octobre.

LIRE: http://www.midilibre.fr/2016/10/28/haschich-du-maroc-les-trafiquants-evitaient-l-a9,1416337.php

00000000000000000000000000000000000000

MARTINIQUE: les douaniers saisissent un demi-million d’euros en mer et apportent l’affaire à l’OCRTIS

helico-douanePrès d’un demi-million d’euros a été récupéré, le 17 octobre, au large de Sainte-Luce (Martinique) par des douaniers lors de l’interception d’une embarcation faisant route vers l’île de Sainte-Lucie, a-t-on appris lundi auprès des douanes et de la préfecture de Martinique.

Lors de cette opération, le pilote de l’embarcation, une « yole », a réussi à jeter par-dessus bord « un sac à dos contenant  des liasses de billets de 500 euros d’un montant total de 400.000 euros », vite récupéré par les agents de la brigade de surveillance nautique des douanes du Marin dépêchés sur les lieux, précise-t-on.

La yole avait été auparavant repérée et empêchée de fuir par l’hélicoptère de la brigade de surveillance aéromaritime de la direction garde-côte des douanes en attendant l’arrivée des hommes de la brigade de surveillance.

L’homme de nationalité Saint-Lucienne doit être poursuivi pour « blanchiment de capitaux en provenance d’une activité illégale » et a été remis à l’OCRTIS.

LIRE: http://actu.orange.fr/societe/fait-divers/martinique-les-douaniers-saississent-un-demi-million-d-euros-en-mer-CNT000000vZfiF.html

00000000000000000000000000000

DOUANE FRANÇAISE: 108 kg de cannabis dans un camping-car à Narbonne

La saisie a eu lieu le 12 octobre dernier, en fin de soirée, selon nos confrères de L’Indépendant. Les douaniers arrêtent un camping-car au niveau du péage de Narbonne Sud, sur l’autoroute A9. 
Lire:

http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/10/17/108-kg-de-cannabis-dans-un-camping-car-a-narbonne

0000000000000000000000000000000

NARCO-TERRORISMO: Guardia Civil española, con apoyo de la DNRED (Aduana Francesa) intercepta 20 toneladas de hachís

Guardia Civil española intercepta 20 toneladas de hachís en macrooperación internacional

marti-n-1511611Los guardias civiles decomisaron el 23 de septiembre 19.600 kilos de hachís en el Mediterráneo, en un barco de bandera panameña asaltado a 45 millas náuticas del puerto de Almería (sureste) y con destino Libia.

Fueron detenidos los 12 tripulantes del buque « Marti N », doce ucranianos y un uzbeko.

La operación tuvo también apoyo de la DNRED  (Aduana Francesa) que facilitó información.

LEER: https://noticias.terra.com.ar/mundo/guardia-civil-espanola-intercepta-20-toneladas-de-hachis-en-macrooperacion-internacional,e7b3ab133f6bb4b592c4de9ff40aa7101fsv71gx.html

europolsaisies

LIRE: http://fr.euronews.com/2016/10/11/enorme-reseau-de-financement-du-jihad-demantele-armes-explosifs-haschich

0000000000000000000000000000000000000000

COLOMBIA (Info CELTIC): decomisan cocaína en puerto colombiano con destino a Francia 

BOGOTÁ, Colombia.

La policía antinarcóticos decomisó 400 kilos de cocaína en un contenedor de un barco con destino a Francia.

El general José Mendoza, director de la policía antinarcóticos dijo que la droga fue descubierta en un control de rutina en un barco en el puerto de Cartagena, al norte de Colombia.

Leer:

http://www.cdn.com.do/noticias/america_latina/2016/10/11/decomisan-cocaina-en-puerto-colombiano-con-destino-a-francia/

00000000000000000000000000000000000000000000000

COLOMBIA (info CELTIC): decomisan 338 kilos de cocaina en sociedad portuaria

A disposición de la Fiscalía General de la Nación quedaron 388 kilos de clorhidrato de cocaína, incautados en la Sociedad Portuaria de Cratagena, por la Policía Antinarcóticos.
Los uniformados realizaban una inspección de rutina y hallaron el alijo en un container que sería enviado para Francia.

Leer:

http://m.eluniversal.com.co/cartagena/decomisan-338-kilos-de-cocaina-en-sociedad-portuaria-237423

00000000000000000000000000000000000000000000000

ALBANIE (Lazarat): premier producteur de cannabis en Europe, l’Albanie rase ses plantations

policiers-albanais-detruisent-un-champ-de-cannabis-dans-les-montagnes-pres-de-kruje-le-21-septembre-2016Des policiers albanais détruisent un champ de cannabis dans les montagnes près de Krujë, le 21 septembre 2016afp.com/GENT SHKULLAKU

Sous pression de la communauté internationale, les autorités d’Albanie, pays candidat à l’Union européenne (UE), ont lancé avec l’Italie des destructions massives des cultures de cannabis cachées dans les montagnes. La vente de cannabis a représenté plus du tiers du PIB albanais

L’Albanie est le premier producteur de cannabis en Europe. En 2014, la police avait pris le contrôle de Lazarat, « le royaume du cannabis », où était produit 900 tonnes de cannabis par an pour une valeur de 4,5 milliards d’euros, soit le tiers du PIB albanais.

La mafia italienne Sacra Corona Unita participe au trafic, mais aussi des policiers, voire des responsables politiques.

A noter que la nation des Aigles est également un pays de transit de la cocaïne sud-américaine et de l’héroïne afghane.

Lire:
0000000000000000000000000000000000

IRAN: EU, US Major Destinations of Afghan Opium

محمد جواد لاریجانی

October, 09, 2016

TEHRAN (Tasnim) – Iran’s top human rights official said the EU and US are the two major destinations of Afghanistan’s opium, and called for concerted global action against drug cartels.

“The EU and the US are the major destinations of the Afghan opium and the money is recycled back to terrorist activities in the country; the situation could not continue forever, ”Mohammad Javad Larijani, the secretary general of Iranian High Council for Human Rights, said in an interview with Brazil’s newspaper O Estado de So Paulo published on Sunday.

He underlined Iran’s fight against narcotics trafficking, including its hard stance against smugglers, saying that 93 percent of executions in Iran are related to drug convicts.

“I personally advocate reforms into laws, but do not believe that there should be a permanent halt in executions; we have 800km of border with Afghanistan, where the growing of opium spiked to 40 times that before the invasion of NATO.”

He said drug smugglers are not ordinary citizens. “Rather, they belong to an intricate network of armed cartels; Iran spends an annual amount of $200m in fighting these cartels; time now has come when Iran should not fight these cartels alone; we should bolster fight through receiving aid from international bodies to modernize facilities; a second issue is review of laws; the execution should be limited to the major leaders of a gang; this will immediately decrease the number of executions, which is on agenda, » Larijani stressed.

« This is a tactical shift and we will still be in the forefront of fight against drugs; however, procedures to change the law would take some time which should be respected; I think reviews could be made within 6 or 7 months; with presidential elections in May, we should avoid making the issue as a campaign trail debates, » Larijani told the daily.

Iran, which has a 900-kilometer common border with Afghanistan, has been used as the main conduit for smuggling Afghan drugs to narcotics kingpins in Europe.

Despite high economic and human costs, the Islamic Republic has been actively fighting drug trafficking over the past three decades.
The country has spent more than $700 million on sealing its borders and preventing the transit of narcotics destined for European, Arab and Central Asian countries.

The war on drug trade originating from Afghanistan has claimed the lives of nearly 4,000 Iranian police officers over the past 34 years.

source: http://www.tasnimnews.com/en/news/2016/10/09/1208885/eu-us-major-destinations-of-afghan-opium-iranian-official

000000000000000000000000000000000000000

FRÉDÉRIC PLOQUIN: trois documentaires, diffusés d’affilée à partir de 20h40 sur France 5

gangstersTrois documentaires, diffusés d’affilée à partir de 20h40 sur France 5

Au nom du drapeau

Petits arrangements entre amis

La loi de la drogue

 

Avec le témoignage du Baron

000000000000000000000000000000000000000000

MAROC: Ketama, ville hors-la-loi du Rif et grenier à haschich de l’Europe

03.10.2016 Ketama. Deux flyers, l'un du PPS avec un message d'appel de Nabil Benabdellah, l'autre est la liste du PI avec Ismail Bekkali et les trois autres candidats. MOHAMED DRISSI KAMILI / LE DESKLe Maroc reste le premier producteur mondial de haschich.

Près de 50.000 hectares sont consacrés à cette culture et le commerce illicite rapporte en moyenne 10 milliards d’euros par an aux réseaux mafieux.

De notre envoyé spécial à Ketama (Nord du Maroc)

À Ketama, capitale du haschich, on se couche tard.

Le trafic nocturne est soutenu sur les routes de montagne qui serpentent dans les nuages à plus de 1500 mètres d’altitude, entre les sapins et les champs de kif du grenier à cannabis de l’Europe et de la France.

À l’Hôtel Tidghine, on ne sert pas d’alcool.

À la réception de l’établissement quatre étoiles, une équipe de voyageurs discrets et bien mis, en provenance des Pays-Bas, se hâte de prendre les clés et de gagner les chambres.

recoltehachis

LIRE LE REPORTAGE: http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/06/01003-20161006ARTFIG00311-ketama-ville-hors-la-loi-du-rif-et-grenier-a-haschich-de-l-europe.php

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Narco business): DNRED et OCRTIS, frères ennemis de la lutte contre le trafic de drogue

boxe———————————————————

Les rivalités malsaines entre police et douanes

—————————————-

07/10/2016

Un nouvel exemple de la rivalité entre douanes et police. 1,4 tonnes de cannabis et une arme de poing ont été saisies mi-septembre dans les Landes par l’OCRTIS, l’Office central de la répression du trafic illicite des stupéfiants, et 5 personnes ont été mises en examen.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Une belle affaire qui aurait pourtant pu mal tourner…

Les douaniers travaillaient sur la même filière et étaient prêts à intervenir le même jour que les policiers.

Chacun travaillait en fait dans son coin depuis des mois sur cette affaire. Dans le cadre d’une commission rogatoire du TGI de Versailles concernant l’OCRTIS, et de façon totalement indépendante concernant les douaniers qui n’ont, au contraire des policiers, pas besoin de l’aval de la justice pour enquêter sur des filières et intercepter de la marchandise. C’est un des dnredpoints faibles de la lutte contre le trafic de stupéfiant, explique un agent de la DNRED, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières : « Si la justice chapeautait systématiquement les enquêtes, elle aurait une vue d’ensemble et il y aurait moins de problème de coordination entre services, mais cela signifierait aussi que les douanes perdraient en autonomie, ce qui est leur point fort dans d’autres dossiers ».

lire: http://rmc.bfmtv.com/emission/quand-policiers-et-douaniers-se-font-des-cachoteries-et-menacent-de-faire-capoter-une-intervention-1045249.html

0000000000000000000000000000000000000

DOUANE FRANÇAISE (Vendée): saisie de cocaïne près de Luçon

douanesIntercepté par les douanes à Saint-Jean-de-Beugné, un véhicule transportait 714 g de cocaïne. Une saisie record dans le département. Deux des quatre occupants ont comparu au tribunal de La Roche-sur-Yon, cet après-midi.

Lire:

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/vendee-grosse-saisie-de-cocaine-pres-de-lucon-4542856

0000000000000000000000000000

O.C.R.T.I.S. (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants): pour comprendre pourquoi François Thierry, l’ex-patron des stups, s’est arrangé pour faire libérer Sofiane Hambli

ecusson-ocrtisLa Police espagnole affirme que dans l’affaire de Marbella des sociétés ont été organisées pour blanchir l’argent originaire du clan franco tunisien de Sofiane Hambli

Le fil de l’opération la Baleine Blanche, sinon le principal qui a mis à découvert l’un des plus grands réseaux de blanchiment d’argent sale de l’histoire de l’Espagne, a commencé à se débrouiller au printemps 2004, quand la Police espagnole suivait la piste de Sofiane Hambli. De nationalité française et d’origine tunisienne, il se cachait depuis quelques mois à Marbella après avoir fait une fuite spectaculaire pendant sa conduite de la prison de Saint Mihiel à l’hôpital de Metz, en Lorraine.

En Espagne on avait surveillé les activités de l’organisation qu’il était présumé diriger. Le 14 mai de l’année passée quatre de ces hommes ont été arrêtés et 3.250 kilos de hachisch ont été confisqués. Une semaine après, Hambli a été appréhendé à la porte d’un concessionnaire automobile de San Pedro d’Alcántara et sa détention s’est soldée par un incident où un agent et le franco tunisien lui-même ont été blessés et où une autre personne, d’origine turque, a fui.

marbella-copieLa Police le considère comme étant à la tête de l’une des plus grandes organisations de trafic de hachisch en France. Jugé dangereux et « impulsif », ses liens tentaculaires qui le conduisaient jusqu’à DVA Abogados (le cabinet d’avocat de del Valle), ont été découverts dans l’affaire de l’investigation de Baleine Blanche à Marbella. Ainsi que cela est dit dans le jugement sommaire sur lequel est levé le secret et auquel a eu accès Malaga Hoy.

Le beau-père de Hambli, le septuagénaire tunisien Mabrouk Ben Rondhane Chebicheb, reste en prison parce qu’il est soupçonné d’avoir blanchi des capitaux obtenus par son gendre par le trafic de drogue.

Dans ce sens il y a l’affaire de 2004 instruite par le juge de Marbella Michel Ángel Torres où on parle d’un turco tunisien en connexion avec del Valle et manifestement les autorités judiciaires françaises enquêtaient au printemps 2004 sur Chebicheb et sa famille pour blanchiment en Espagne de fonds originaires du trafic de hachisch de Hambli. En France, le trafiquant présumé avait dit devant les autorités judiciaires qu’il devait son niveau de vie élevé à l’argent de son beau-père, de Mabrouk Ben Rodhane Chebicheb.

Mais la connexion supposée avec del Valle va plus loin. Le franco tunisien, selon les recherches policières, après avoir fui de France, s’est caché dans une demeure de Nueva Andalucía qui est propriété de Garden Gates Inversiones, une entité constituée par une employée de Fernando del Valle et une autre société dont le siège social est au Delaware (États-Unis) dont le représentant légal est del Valle lui même.

En définitive le fugitif de la justice française résidait habituellement dans un immeuble dont le titulaire est une société créée, constituée et maintenant administrée par Fernando del Valle et Estela Elena Herrera [une employée de son bureau] », comme les enquêteurs le soulignent dans ces informations.

Le cabinet d’avocats de del Valle a constitué deux autres sociétés pour la famille Chebicheb : Ansaf Pro et Silverkey Properties. La police française a exprimé à la police espagnole ses soupçons selon lesquels la société Silverkey est impliqué dans le blanchiment d’argent comme sophiane-hamblipropriétaire de 20 pour cent d’une société civile immobilière (SCI) de Mulhouse, la ville natale du franco tunisien, et dont un gérant est son beau-père, et la gendarmerie croit qu’ « elle sert à blanchir des fonds du trafic de Sofiane Hambli« .

Dans Ansaf Pro les enquêteurs trouvent une autre piste moins évidente. La société est administrée par Chebicheb et deux autres personnes identifiées comme Ibrahimy Anour et Ibrahimy El Said. Curieusement dans la déclaration de l’impôt des sociétés 2002, le n° d’identification de ces deux derniers coïncide avec le n° des documents d’identité de Fernando del Valle et d’Estela Elena Herrera, une  » falsification claire « , conformément au critère de la Police, qui aurait pour but de cacher l' »identité » des sociétaires authentiques de l’entité.

Hambli a été extradé la veille du jour de Noël de l’année passée vers la France et depuis lors il reste emprisonné à Strasbourg. Son nom a commencé à être cité dans l’environnement de la contrebande de drogues à la fin des années 90.

st-mihielEn 1999 il a été jugé et condamné à huit ans de prison pour trafic de hachisch. En 2002 il a été arrêté sur la Costa del Sol et extradé en France. Il est rentré à la prison de Mulhouse, mais la police le soupçonnait de continuer à diriger ses affaires depuis la prison, pour cela il a été déplacé à Saint Mihiel. Conduit à l’hôpital de Metz le 4 août 2003 pour une radiographie, un motocycliste mystérieux est apparu, celui-ci a menacé les agents avec une arme. Hambli a sauté sur la moto et la piste a été perdue durant des mois jusqu’à ce qu’en mai 2004 il ait été appréhendé par la police espagnole à la porte d’un vendeur de voitures de San Pedro d’Alcantara.

………………………………………………………………………………………………………………………….

francois-thierry-ocrtisEt, en 2011,  François Thierry fait défendre Sofiane Hambli par Anne-Claire Viethel.

L’avocate qui n’est autre que la compagne de François Thierry qualifie la peine de « sévère » et réussit à faire sortir son client de prison au bout de trois ans. Certains s’étonnent alors de cette remise de peine et se demandent qui s’est acquitté de l’amende (deux millions d’euros).

https://www.tempspartage.org/arrestations.php

000000000000000000000000000000000000000