COLOMBIE 🇨🇴 (aéro-narcotrafic) : deux ‘capos’ colombiens ont envoyé 43 tonnes de coke vers les États-Unis dans des caisses de fruits

Les vols partaient de Cali et passaient par les îles de San Andrés.

0000

FRANCE 🇨🇵 (Autoroute A1 – Wancourt) : les douaniers ont saisi 112 kilos de cocaïne

Contrôlé sur l’autoroute,  ce néerlandais âgé d’une trentaine d’années a été intercepté.

Dans son véhicule, les douaniers ont découvert 112 kilos de cocaïne !

Source

0000

MAROC 🇲🇦 : le chef du clan «Yoda» en cours d’extradition vers la France

Arrêté en mars dernier au Maroc, Félix Bingui, soupçonné d’être le chef de l’un des principaux gangs de narcotrafiquants de Marseille, est en cours d’extradition vers la France.

Plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Cour des comptes) : le rapport grinçant sur la DNRED de la DGDDI et de ses ministres de tutelle

Il est rarissime que la Cour des comptes publie des travaux sur la gestion des services secrets. Voici pourtant un petit rapport qui devrait faire grincer des dents dans le bunker ultra-sécurisé d’Ivry-sur-Seine, qui abrite le siège de l’unité d’élite des douanes : la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

Dans ce document de cinq pages, daté du 7 novembre, qui porte sur les exercices 2016 à 2023, les magistrats adoptent un ton sévère et pointent les « résultats contrastés » du service, un manque de pilotage par les ministres de Bercy, des faiblesses dans la conduite des réformes et le contrôle interne.

Forte de plus de 760 agents, la DNRED, créée en 1988, est l’un des six grands services de renseignement du pays, au même titre que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Son spectre d’action est très large : la fraude douanière bien sûr mais aussi les réseaux internationaux du trafic de drogues, de contrefaçons ou d’armes, le financement du terrorisme, etc. La Cour souligne notamment son rôle crucial en matière de lutte contre les narcotrafiquants et les résultats probants atteints en la matière en France métropolitaine et à l’étranger. En revanche, elle pointe des moyens humains insuffisants dans la zone Antilles-Guyane, particulièrement touchée par le trafic de cocaïne.

Le renseignement fiscal se fait attendre

Les magistrats estiment surtout que la DNRED peine à monter en charge sur le blanchiment lié à la criminalité organisée et la lutte contre la fraude fiscale. En particulier, elle déplore les lenteurs de la mise en place de l’unité de renseignement fiscal, annoncée officiellement en mai 2023 par Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics. Cette brigade, qui était déjà en gestation depuis plusieurs années, a été placée à la DNRED plutôt qu’au sein du fisc, dont les pouvoirs d’enquête sont limités. Elle devait monter en charge progressivement pour atteindre 100 agents en 2027. Mais elle n’était toujours pas opérationnelle à la date de la publication du rapport, seules trois fiches de postes ayant été publiées. Il faut dire que l’arrêté actant sa création n’a été publié qu’en mars 2024.

La stratégie de coordination avec l’administration fiscale et Tracfin, l’autre service de renseignement financier de Bercy, reste également « à définir ». Le préfigurateur de l’unité fiscale, un inspecteur des finances placé initialement aux côtés du patron du fisc, a d’ailleurs été écarté, comme l’a révélé la Lettre. Enfin des incertitudes juridiques demeurent. En effet, la loi sur le renseignement de 2015 encadre strictement le recours aux techniques des services secrets (écoutes téléphoniques, interceptions de mails, pose de micros…). Or, elle ne prévoit pas comme motif légitime la lutte contre la fraude fiscale grave et complexe et le blanchiment, uniquement la traque de la criminalité organisée. La fraude fiscale des riches contribuables ne rentre donc pas dans ce champ. A la décharge de la DNRED, l’unité a aussi pâti des atermoiements politiques sur le sujet.

Sébastien Tiran, le directeur actuel de la DNRED

Un plan à 60 millions d’euros

La Cour des comptes s’interroge également sur le coût du « plan Valmy », visant à réformer l’organisation interne de la DNRED, révélé par Challenges. Outre le regroupement des équipes par pôles thématiques, il s’agit de créer un centre d’analyse stratégique, qui doit renforcer la qualité des notes destinées aux autres services de renseignement et aux ministres, jugée insuffisante.

Le projet prévoit aussi d’améliorer la sécurité des bâtiments des antennes locales, des réseaux informatiques et de moderniser les logiciels internes. Or, « le coût de ce projet de transformation a été évalué à 60 millions d’euros, sans pour autant que son financement ait fait l’objet d’une décision explicite voire d’une contractualisation avec la direction générale des douanes et la DNRED. »

Enfin, le rapport appelle la direction générale des douanes et les cabinets des ministres de Bercy à « superviser plus étroitement » la DNRED, qui souffre d’un déficit de contrôle interne et externe. Hasard du calendrier, il est publié le jour où démarre le procès en appel de l’affaire du « café contrefait ». Suite à la saisie exceptionnelle de 43 tonnes au Havre en 2015, la justice avait découvert que des agents de la DNRED laissaient un de leurs « indic’ », un ancien militaire serbe, importer des marchandises sans contrôle. En échange, ils pouvaient monter quelques opérations de saisies spectaculaires et faire gonfler les chiffres du service.

Le scandale du « café contrefait »

En première instance, en septembre 2022, cinq cadres de la DNRED avaient été condamnés à des peines d’emprisonnement allant d’un an avec sursis pour son ancien patron, à cinq ans dont deux ferme. L’affaire avait révélé, selon la Cour, « l’absence de système d’alerte et de politique interne en matière de déontologie ou de prévention des risques de corruption. » Et les magistrats d’ajouter que « la direction générale des douanes n’a pas tiré pleinement les conséquences de cette affaire en matière de sanctions disciplinaires. » Le patron de la DNRED est resté fonctionnaire des douanes jusqu’à sa retraite en 2019, et trois cadres condamnés sont toujours en activité au sein des services de Bercy.

La DNRED s’est bien dotée depuis d’un dispositif de contrôle interne mais la Cour estime qu’il doit être « raffermi » et « que la culture de contrôle interne doit être mieux partagée par l’encadrement de proximité. » Les douanes ont aussi mis en place, « tardivement », un plan de prévention des risques de corruption. Insuffisant pour les magistrats, qui jugent nécessaire que l’inspection des services de renseignement et l’inspection générale des finances soient plus régulièrement mandatées pour mener des missions d’audit.

Source

Le DG actuel de la DGDDI, est Florian Colas qui connaît bien la DNRED puisqu’il a été son directeur pendant 3 ans.

0000

La RÉUNION 🇷🇪 (port de la pointe des galets) : les trafics de drogues ont triplé

500 kilos de zamal (nom du cannabis) interceptés en 2024 contre 41 en 2021.

Pour faciliter le travail des  douaniers pour contrôler les conteneurs, un scanner mobile devrait arriver en juillet prochain.

Source

0000

AFRICA : une affaire de trafic de drogue secoue les relations entre Sierra Leone et la Guinée

Freetown a rappelé jeudi 16 janvier son ambassadeur à Conakry après la saisie, par les autorités guinéennes, de sept valises suspectées de contenir de la cocaïne dans un véhicule diplomatique de l’ambassade sierra-léonaise.

L’itinéraire, le rôle des personnes impliquées, les failles sécuritaires…

L’enquête, menée avec les autorités guinéennes, devra répondre à plusieurs questions.

D’abord, l’itinéraire. On sait que le véhicule incriminé a commencé son trajet en Sierra Leone avec un laissez-passer pour la Guinée avant d’être intercepté le 31 décembre. 

Ensuite, le rôle des personnes impliquées. Deux individus sont en cause : le chauffeur et un autre occupant dont l’identité reste à ce jour inconnue. 

Enfin, les failles sécuritaires. Comment un véhicule diplomatique a-t-il pu transporter jusqu’à 13 kilos de drogue et 2 000 dollars en espèces sans éveiller de soupçons ? Une question à laquelle les enquêteurs s’efforceront de répondre.

Sur le plan diplomatique, la Sierra Leone minimise les tensions avec Conakry et prône la collaboration. Mais Freetown, visiblement embarrassée, promet des sanctions exemplaires, quel que soit le statut des responsables. 

Pour l’heure, aucune preuve ne met directement en cause l’ambassadeur, qui n’était pas à bord du véhicule lors de sa saisie le 31 décembre dernier. Cependant, lui et le responsable administratif de la mission devront expliquer pourquoi ce véhicule, muni de plaques diplomatiques, avait reçu un mandat officiel de l’ambassade.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵: après le siège de Bercy, NS55 a écrit à Éric Woerth

La lettre adressée à Eric Woerth par NS55, après son siège du ministère des finances et de l’économie…

Paris, le 06 mars 2008
Monsieur le ministre,
Après avoir parcouru plus de 24 000 kilomètres à la rencontre des douaniers et personnels de la douane française, en visitant les écoles, les centres opérationnels et de très nombreuses directions aux quatre coins de l’Hexagone, j’ai alerté sur la question de la drogue dans notre société comme sur ma situation personnelle.

Adoubé et envoyé mener la guerre contre le narcotrafic en première ligne il y a presque vingt ans par votre prédécesseur Michel Charasse, et suite à ses propos tenus il y a quelques jours dans son fief de Puy-Guillaume – « que la douane fasse son travail et que le ministre actuel fasse le sien ! Ce sont à eux d’agir ! » -, il m’a semblé tout naturel de boucler ce tour de France en cherchant à vous rencontrer. C’est d’ici aussi que sont partis les ordres et les envoyés spéciaux pour venir me demander de cacher mon identité d’agent infiltré, faisant de moi un coupable idéal et à bon compte.

Voici trois jours que je suis devant votre ministère jour et nuit et vous n’avez pas estimé possible, ni intéressant ni opportun, de me recevoir malgré les sollicitations adressées à votre cabinet.
Démontreriez-vous par là votre mépris pour les agents de l’ombre sans lesquels vos services perdent toute efficacité dans la lutte contre la grande criminalité ?
Vous avez jugé préférable de m’ignorer, refusant par là-même de vous pencher sur mon dossier que vous pouvez, par votre position et votre intervention, enfin solutionner.
Je n’ose imaginer que la décision de justice de 2006 m’innocentant n’a aucune valeur à vos yeux… Faudrait-il encore que vous puissiez la consulter pour en apprécier la teneur.

Face à la superbe ignorance dans laquelle vous me laissez me débattre, vous ne vous étonnerez pas que je transforme ce courrier en lettre ouverte, en le transmettant aux médias qui n’ont cessé de dénoncer le caractère scandaleux et inique de ma situation. Confronté à une montagne d’indifférence, c’est la seule solution que vous me laissez pour espérer que vous lirez ce courrier.
On ne choisit pas toujours les armes avec lesquelles on va au combat, Monsieur le Ministre.
Ce 6 mars, NS55 de la DNRED dépose à vos pieds les armes de cette dernière campagne.
Ce faisant, soyez assuré que je continue le combat.

Respectueusement.
Marc Fiévet, NS55 DNRED

••••

La seule réponse qu’avait su me faire le courageux Woerth, ce fut de m’envoyer les policiers pour me contrôler.

0000

FRANCE 🇨🇵 (DNRED): quand Nicolas Sarkozy bénéficiait de l’aide des FDO pour éviter tous contacts avec Marc Fievet

••••

Pour passer à pied les barrages de police à Saint Pourcain, j’ai déclaré que j’étais un des cuisiniers du restaurant où déjeunait Sarkozy.

0000

MARTINIQUE 🇲🇫 : abordage en Atlantique d’un bateau de pêche lesté avec 9.000 kilos de cocaïne destinés à  l’Espagne

0000

PANAMA 🇵🇦:  más de 300 kilos de cocaína en tres contenedores destinados a puertos de Europa

0000

SALVADOR 🇸🇻 : les images de la saisie record de 4,3 tonnes de cocaïne par les autorités du pays

Information passée le 13 janvier par Aviseur

Les passeurs de drogue avaient réparti leur cargaison dans quatre bateaux différents. Ce qui n’a pas empêché les autorités salvadoriennes de saisir 4,3 tonnes de cocaïne dans les eaux internationales de l’océan pacifique ce 12 janvier dernier.

Le 12 janvier, les autorités salvadoriennes ont mis la main sur 4,3 tonnes de cocaïne à bord de quatre bateaux dans les eaux internationales de l’océan Pacifique. Huit Equatoriens ainsi qu’un Colombien ont été arrêtés et placés en détention provisoire.

Video

Source

0000

MARTINIQUE 🇲🇫 : saisie de plus de 9 tonnes de cocaïne par la Marine nationale

Le patrouilleur Antilles-Guyane « La Confiance » a intercepté une cargaison de neuf tonnes de cocaïne.

Trois Colombiens et un Espagnol ont été arrêtés.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 ( DNRED Le Havre) : avant Noël, les douaniers ont saisi 1.500 kilos de cocaïne dans un container déchargé du « Nyk Deadalus »

Le  « Nyk Deadalus » est un Container Ship de 295 mètres de long et 32 mètres de large battant pavillon des ‘Cayman Islands’. Il avait chargé, parmi tant d’autres, un conteneur au Panama qui contenait du ciment et du sel pour piscines, mais pas que…

La DEA, bien rencardée, savait que  ce conteneur était lesté avec de la cocaïne et, normalement,  le tuyau aurait dû être refilé à l’OFAST, qui est aujourd’hui le grand manitou antistups en France.

Mais, parfois, la DEA fait ‘travailler’ les gendarmes,  une autre fois elle fait ‘travailler’ les policiers de l’OFAST, mais cette fois-ci , la toute puissante administration américaine a filé le tuyau à la DNRED, qui a fait le job en ouvrant ce conteneur et, bingo, au fond de  la boîte, sur 3 palettes, planqués dans des sacs de ciment, 1.330 pains de coke.

Pourquoi personne n’en a parlé dans la presse toujours friande de faire le buzz, ni dans les réseaux sociaux de nos régaliennes qui les chérissent pour mieux se mettre en valeur.

Ce silence sur cette opération serait-elle couverte par le ‘secret défense’; le choix de la DNRED l’aurait alors emporté puisque cette dernière est accoutumé à le pratiquer. Ce n’est malheureusement pas la première fois que des saisies ne sont pas divulguées et… pas la dernière. 

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI de Perpignan) : sur l’autoroute A9, les douaniers saisissent 13 kilos de coke

Sur l’autoroute A9, les douaniers ont trouvé la cachette sophistiquée d’une voiture contenant 13 kilos de cocaïne.

Lire

0000

MEXICO 🇮🇶 (Baja California) : interception de trois ‘lanchas’ avec plus de 2.000 kilos de cocaïne

Neuf personnes ont été arrêtées.

Une lancha était chargée avec la coke alors que les deux autres ne transportaient que du carburant.

0000

FRANCE 🇨🇵 (OFAST) : démantèlement d’un cybertrafic de drogue à Rognac (Bouches du Rhône)

L’Ofast a réalisé une opération avec à la clé près de 300 000 euros saisis ainsi que 40 kilos de résine de cannabis et 15 kilos d’herbe, ce mardi 14 janvier. Plus de 20 personnes ont été interpellées et une dizaine placée en garde à vue dans le cadre d’un important trafic de drogue, principalement par « Ubershit ».

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (DGDDI – DNRED) : est-ce ainsi que les régaliennes doivent servir?

Surpris de constater que jamais il n’y a la moindre allusion, et encore le moindre merci à celles et ceux qui apportent l’information préalable aux déclenchements d’opérations.


Il fut un temps où le ministre se déplaçait dans le sud Espagne pour féliciter un agent infiltré … Mais aujourd’hui, je ne constate que tétanie parmi les douaniers de la DNRED lorsque le spectre qu’est NS55 les interpelle.

Il est vrai que même la Cour des comptes n’arrive pas à provoquer une réaction lorsqu’elle informe que la DNRED manque de moyens pour accomplir sa mission.

La DG est donc complice de ce silence et ça me rappelle qu’à l’époque, Jean Puons s’était incliné devant la lâcheté de François Auvigne et depuis c’est la réécriture des faits par tous les douaniers énarques, avec le faussaire Erwan Guilmin en tête.


Christian Gatard et Jean Henri Hoguet n’ont jamais été interrogés et même le témoignage de Gatard certifiant mes écrits ajoutant que je n’avais jamais manqué d’honneur vis à vis de l’institution douanière, n’a pas été accepté.


Où est l’honneur d’une institution lorsqu’il est démontré qu’elle a failli à tous ses devoirs lorsque le ministre Nicolas Sarkozy, déjà utilisant des méthodes de voyou à l’époque de son passage au Budget, décréta la suspension immédiate des opérations d’infiltration ?

Est-ce ainsi que les régaliennes doivent servir ?

0000

GUINÉE CONAKRY 🇬🇳 : 600 kilos de cocaïne interceptés au Port autonome

Au total, 600 kilos de cocaïne ont été saisis le 11 décembre dernier au Port autonome de Conakry.

L’annonce a été faite par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, à travers un communiqué officiel. Selon ses précisions, la cocaïne était soigneusement emballée dans 20 sacs de 30 kg chacun et transportée à bord d’un navire battant pavillon guinéen.

Quatre individus ont été interpellés lors de cette opération. (Un Guinéen, deux Nigérians et un Portugais).

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Cocaïne) : la grande hypocrisie

Chaque jeudi dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Charlotte d’Ornellas livre son regard sur l’actualité.

Écouter

0000

FRANCE 🇨🇵 (Hausse des consommations de drogues) : un nouveau signal pour repenser les politiques publiques face à l’échec des approches répressives

La hausse continue de la consommation de drogues, révélée par les dernières données de l’OFDT publiées ce 15 janvier 2025, met en lumière l’échec des politiques répressives de notre pays.   

Lire

0000