NARCOTRAFIC maritime: des centaines de kilos de cocaïne saisis sur un voilier dans les Caraïbes

Edité par Georges BRENIER
le 09 octobre 2015 à 20h19 , mis à jour le 09 octobre 2015 à 20h38.

Voilier sur la mer (image d'illustration)
Voilier sur la mer. / Crédits : Thinkstock

Plus de 800 kilos de poudre blanche étaient conditionnés dans des ballots dissimulés dans la cabine du skipper, au large de l’île d’Antigua. Les trois trafiquants présumés ont été mis en examen et incarcérés.

 Selon nos informations, plus de 800 kilos de cocaïne ont été saisis dans les Caraïbes par la marine française en fin de semaine dernière. La drogue était cachée dans un voilier qui naviguait au large de l’île d’Antigua et qui se dirigeait vers la République dominicaine.

808 kilos de poudre blanche étaient ainsi conditionnés dans des ballots dissimulés dans la cabine du skipper. Son accès avait été masqué par une trappe scellée sur le pont de ce bateau sans pavillon. La saisie a été effectuée par un navire de la marine nationale, le 3 octobre 2015.

Les trois membres d’équipage, de nationalité hondurienne, ont été placés en garde-à-vue par les policiers de l’antenne Caraïbes de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) de la police judiciaire française. Les trois trafiquants présumés ont été mis en examen et incarcérés.

source: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/info-tf1-des-centaines-de-kilos-de-cocaine-saisis-dans-un-voilier-8668250.html

00000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Toulouse): 10 kilos de cocaïne saisis à l’aéroport par les douaniers

Par LeFigaro.fr
Mis à jour le 09/10/2015 à 09:13
Dix kilos de cocaïne ont été découverts dimanche dernier par les douaniers de l’aéroport de Toulouse Blagnac dans des bagages en provenance du Brésil rapporte aujourd’hui France Bleu. La droque était dissimulée dans une valise et dans du matériel informatique. Un militaire, âgé de 28 ans et un ex-parachutiste du 1er RTP de Cugnaux ont été mis en examen pour trafic de drogue.

C’est l’interrogatoire du militaire de 28 ans qui a permis aux enquêteurs de la SRPJ la mise au jour d’autres complicités dans l’affaire. Notamment celle de l’autre militaire, caporal chef en activité au 1er RTP, lui aussi interpellé.

Les deux hommes ont été mis examen pour importation et cession de produits stupéfiants et placés en détention provisoire. L’enquête se poursuit. La PJ cherche à savoir depuis combien de temps ce réseau était actif et si la cocaïne était revendue au sein du régiment, rapporte aujourd’hui la radio France Bleu.

SOURCE: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/09/97001-20151009FILWWW00056-toulouse-10-kilos-de-cocaine-saisis-a-l-aeroport.php
0000000000000000000000000000000000

FRANCE (Clermont-Fd): un trafic de cocaïne démantelé

https://i0.wp.com/www.lamontagne.fr/photoSRC/bqViVeldaWelbKxCPNWs_pusXXdNGltxXD4uu1iw_sR0IkLcazbGupnwlQUaVQo_pWI48f0HY_sxYvETMFwM2diAkJo-_/illustration-addictions_2292089.jpegLa semaine dernière, 17 personnes suspectées d’être impliquées dans un trafic de cocaïne ont été placées en garde à vue à Clermont-Ferrand. 

D’après les informations du quotidien la Montagne, la cocaïne était revendue 80 euros le gramme. Au total, 202g ont été saisis.

Un dealer présumé de cannabis est convoqué en correctionnelle. Deux hommes interpellés mardi et le détenteur des trois ovules de cocaïne sont restés samedi et dimanche en maison d’arrêt. Ces trois personnes doivent être jugé dès cet après-midi en comparution immédiate.

Clients et acteurs mineurs du trafic de cocaïne écopent d’une composition pénale ou seront jugés selon la procédure du plaider-coupable. Le dealer présumé de cannabis devra s’expliquer en correctionnelle.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/05/97001-20151005FILWWW00089-clermont-fd-un-trafic-de-cocaine-demantele.php

000000000000000000000000000000000000000000000

Panorama mundial del consumo y la producción de drogas

Según la UNODC, entre 167 y 315 millones de personas, es decir del 3,6% al 6,9% de la población mundial, han consumido drogas (sin receta) al menos una vez en 2011

00000000000000000000000000000000000000000000000000

COLOMBIA: autoridades abatieron al capo del narcotráfico ‘Megateo’

Víctor Navarro, exjefe de un grupo disidente del Ejército Popular de Liberación (EPL), operaba en la frontera con Venezuela.

Autoridades abatieron a ‘Megateo’, uno de los narcos más buscados de Colombia. (AFP)

Autoridades abatieron a ‘Megateo’, uno de los narcos más buscados de Colombia. (AFP)

Uno de los delincuentes más buscados de Colombia, Víctor Navarro, ‘Megateo’, exsubversivo y capo del narcotráfico en la frontera con Venezuela, murió en un operativo de la fuerza pública, informaron este viernes las autoridades, al anunciar el combate a las bandas criminales como “una prioridad”.

“Era un objetivo de alto valor (…). Hace unas semanas estuvimos a punto de darlo de baja y se volvió a escapar. Pero finalmente cayó”, expresó el presidente Juan Manuel Santos en una alocución televisada desde la Casa de Nariño, poco después de confirmar la noticia en Twitter.

“Se hacía pasar por guerrillero, pero era un delincuente común”, agregó el mandatario colombiano.

‘Megateo’, de 39 años, jefe de un grupo disidente del Ejército Popular de Liberación (EPL), extinto desde 1991, con influencia en la región cocalera del Catatumbo, fue abatido el jueves en la noche durante la operación militar ‘Solemne’ en el municipio de Hacarí, departamento de Norte de Santander, más de 700 kilómetros al norte de Bogotá.

“Esa va a ser la prioridad de nuestra fuerza pública. Ir en contra de estos delincuentes”, enfatizó Juan Manuel Santos, tras celebrar el golpe militar del domingo pasado contra otro importante jefe narco, Martín Farfán ‘Pijarvey’, que también operaba en una zona limítrofe con Venezuela.

“Ambos cayeron y seguirán cayendo, las cabezas y los que se dediquen a delinquir”, prometió Juan Manuel Santos. Y agregó: “Nuestro propósito es acabar con las ‘bacrim’”, primera amenaza a la seguridad del país, según la ONU.

El gobierno llama ‘bacrim’ a las bandas criminales surgidas mayoritariamente con la desmovilización masiva de paramilitares de derecha entre 2003 y 2006, e involucradas en el tráfico de cocaína, de la que Colombia es el primer productor mundial.

El clan Úsuga, principal ‘bacrim’ de Colombia, y su jefe ‘Otoniel’, siguen siendo ahora el principal objetivo de las autoridades, dijo Santos. “No vamos a bajar la guardia hasta acabar con esa organización”, advirtió.

http://peru21.pe/mundo/colombia-autoridades-abatieron-megateo-uno-narcos-mas-buscados-2228893

000000000000000000000000000000000000000000000000

LITUANIA: encontraron 600 kilos de cocaína de Colombia en un cargamento de 250 toneladas de carbón

 Foto archivo Esteban Vanegas

La policía lituana informó que confiscó 600 kilogramos (1.300 libras) de cocaína descubierta en un cargamento de carbón proveniente de Colombia. Los investigadores dijeron que es el mayor decomiso de cocaína en la historia de Lituania.

El comisionado de la policía Linas Pernavas dijo el martes que las drogas posiblemente se dirigían al mercado ruso y que su valor en las calles ronda los 40 millones de euros.

La cocaína apareció en un cargamento de 250 toneladas de carbón.

Nueve sospechosos, la mayoría de Lituania y al menos un colombiano, fueron arrestados. Enfrentan hasta 15 años de prisión de ser declarados culpables.

http://www.elcolombiano.com/en-lituania-encontraron-600-kilos-de-cocaina-de-colombia-HE2798584

0000000000000000000000000000000000000000000000

NARCOTRAFICO MARITIMO: incautan en el puerto de Algeciras (España) más de 100 kilos de cocaína procedentes de Ecuador

Jueves 01 Octubre 2015 | 09:15

Las autoridades españolas interceptaron en el puerto de Algeciras, en Cádiz, más de 100 kilos de cocaína ocultos en un contenedor procedente de Ecuador, informó hoy la Policía.

La carga declarada era piezas de maquinaria con destino a algún país del Golfo Pérsico.

Los agentes de la Policía y la Guardia Civil, tras ser advertidos por agencias internacionales del posible transporte de la droga, inspeccionaron los contenedores embarcados en el buque y descubrieron dos fardos con pastillas de cocaína con un peso total de 110,5 kilos.
La investigación continúa abierta, por lo que no se descarta que en las próximas horas se produzca alguna detención. EFE
000000000000000000000000000000000000000000

Rencontre avec les auteurs de « L’affaire Air Cocaïne, mafia et jets privés » (éd.Seuil)

Rencontre avec les auteurs de « L’affaire Air Cocaïne, mafia et jets privés » (éd.Seuil)

(ré)écouter cette émission disponible jusqu’au 27/06/2018 05h20

Emmanuel Leclère a rencontré Marc Leplongeon et Jérôme Pierray, les auteurs de L’affaire Air Cocaïne, mafia et jets privés, un livre d’investigation sorti hier aux éditions du Seuil.

Air cocaïne © Radio France – 2015

Le livre est sorti le 1er octobre, un peu plus d’un mois après la condamnation à 20 ans de prison en Républicaine Dominicaine de 8 hommes dont 4 Français arrêtés en 2013 à Punta Cana dans un jet privé, qui transportait selon les douaniers, près de 700 kg de cocaïne. 

Version grand format de l’entretien croisé avec les deux auteurs, Jerôme Pierrat et Marc Leplongeon :

0000000000000000000000000000000000000000

ESPAGNE (Valencia): 300 kg de cocaïne dans la purée de banane

illustration AFP
illustration AFP
Trois cent kilos de cocaïne, d’une valeur estimée de 10 millions d’euros, ont été saisis à Valence dans un chargement de purée de banane en provenance du Costa Rica, ont annoncé jeudi les douanes espagnoles.La police et les douanes ont découvert lundi 300 briques de cocaïne d’un haut degré de pureté dans un container de purée de banane à bord d’un cargo venu de Puerto Moin, au Costa Rica, a précisé un porte-parole des douanes. La drogue vaudrait 10 millions d’euros à la revente au marché noir, a-t-il précisé. Chaque brique de cocaïne portait une étiquette « Exito » (« succès » en français).

La plus grosse saisie de cocaïne en Espagne – près de 50 tonnes – avait été réalisée en 2005. Les liens étroits de ce pays avec ses anciennes colonies d’Amérique latine en ont fait la principale porte d’entrée de la cocaïne en Europe.

AFP

Espagne : 300 kg de cocaïne dans la purée de banane

00000000000000000000000000000000000000000000000000

VENEZUELA (narcotrafico): la foto del príncipe Harry con un acusado de traficar 1,5 toneladas de cocaína

Se trata de Fidelio Cavalli, de 45 años, con quien mantiene una estrecha relación; está sospechado de haber alquilado en 2012 un avión para llevar la droga desde Venezuela al Líbano y entregárselas a los paramilitares chiíes de Hezbollah

Martes 29 de septiembre de 2015 • 10:21
El cargamento de drogas tenía como destino a los paramilitares chiíes de Hezbollah

El cargamento de drogas tenía como destino a los paramilitares chiíes de Hezbollah.Foto:The Times

131191

El príncipe Harry de Inglaterra, de 31 años, está otra vez inmerso en un escándalo luego de que se conociera en una exclusiva de « The Times », que mantiene una amistad con el libanés Fidelio Cavalli, de 45 años, quien está acusado por la justicia norteamericana de alquilar en 2012 un avión para llevar 1,5 toneladas desde Venezuela al Líbano.

Según la publicación, que destaca una foto de ambos, la droga tenía como destino los paramilitares chiíes de Hezbollah y fue introducida por una banda armada venezolana a la aeronave.

La orden precisa era hacer escala en un aeropuerto ubicado en Benín, en el golfo de Guinea. Sin embargo, la indicación no fue acatada y se desvió hacia las Islas Canarias, donde la policía interceptó el cargamento valorado en 95 millones de euros.

Quién es Fidelio Cavalli

Nacido en la ciudad de Beirut, es tildado de « arribista », porque presume a través de las redes sociales que se codea con celebridades como Paris Hilton, el tenista Djokovic, Michael Schumacher o el propio príncipe Enrique, y se reconoce como « un degustador de la vida, que pasa la mayor parte de su tiempo rodeado de un círculo de élite con el que viaja por el mundo a los destinos más exclusivos ».

Un pasado sin lujo

Sin embargo, la vida del libanés no siempre fue tan distinguida. En los Estados Unidos trabajaba de mozo y hace cinco años se quedó sin empleo, al cerrar el restaurante de un amigo, Khalil Milan, que lo había contratado. Sin ingresos, fue recibido por Milan en su vivienda.

Milan conocía a Mohamed al-Habtoor y cuando visitó el Sur de California le propuso que Fidelio Cavalli le hiciese de guía. Congeniaron y el magnate dubaití introdujo al libanés en su círculo, lo que le abrió las puertas del gran mundo, Enrique incluido.

Respecto de su acusación, Cavalli negó toda implicación en actividades criminales o en la contratación del avión que llevó la droga.

http://www.lanacion.com.ar/1832144-principe-harry-inglaterra-amigo-intimo-libanes-fidelio-cavalli-trafico-droga-venezuela

000000000000000000000000000000000000000000000000

NARCOTRAFIC (go-fast): la Marine française saisit 84 kilos de cocaïne dans les Antilles

https://i0.wp.com/www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/mission/la-lutte-contre-le-narcotrafic-aux-antilles/090907faa2/1044916-1-fre-FR/090907faa.jpg30/09/2015 à 11h23 Mis à jour le 30/09/2015 à 11h51

Une frégate de la Marine nationale a interpellé sept personnes et saisi 84 kilos de cocaïne pure au large de Sainte-Lucie, dans les Antilles, au terme d’une course-poursuite avec un go-fast.

BOLIVIA: operação secreta da DEA norte-americana contra Evo Morales

DEADans la grande tradition interventionniste étasunienne.
Souvenons nous, dans l’affaire des Contras au Nicaragua, la cour internationale de justice qui avait condamné les USA s’est vu répondre que les États-Unis n’étaient pas soumis aux jugements de la Cour…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Avatar de Marc FievetThe international informant

Agentes da DEA (Drug Enforcement Administration)
Bolívia denuncia operação secreta da DEA norte-americana contra Evo Morales
© flickr.com/ US Coast Guard photo by Petty Officer 2nd Class Rob Simpson
11:48 21.09.2015(atualizado 11:50 21.09.2015)

O ministro da Presidência da Bolívia, Juan Ramón Quintana, denunciou neste domingo (20) uma operação secreta dos EUA que estaria atualmente em curso no país andino para forjar uma ligação entre o narcotráfico e o Presidente Evo Morales.

« Atualmente há uma operação secreta em marcha contra o Presidente Evo Morales na Bolívia que é financiada, articulada e organizada por agências de inteligência e de segurança dos Estados Unidos », disse Quintana em entrevista ao programa El Pueblo Es Noticia, transmitido pela rede estatal de mídia boliviana.

De acordo com o ministro, a campanha difamatória contra o chefe de Estado boliviano na última década é ligada à longa história de “conspiração” da…

Voir l’article original 312 mots de plus

MEXIQUE: la coke était dans l’airbag

25 kilos de cocaïne dissimulés dans un airbag

Sur l’une des routes de la drogue vers les États-Unis, les policiers ont fait une bien étrange découverte dans un véhicule accidenté… Source AFP

Publié le 29/09/2015 à 08:39 | Le Point.fr
25 kilos  de cocaïne " se trouvaient dans l'espace réservé" à l'airbag d'un véhicule à bord duquel circulaient deux personnes. Photo d'illustration.
25 kilos  de cocaïne  » se trouvaient dans l’espace réservé » à l’airbag d’un véhicule à bord duquel circulaient deux personnes. Photo d’illustration.AFP PHOTO©JORGE BERNAL

AERO-NARCOTRAFIC (Coke en stock): prendre vingt ans à St-Domingue… via St-Trop !

dnredLes douanes françaises étaient au courant du chargement et attendaient, en France, l’avion pour effectuer une saisie record, mais elles ont visiblement été doublées par les douanes dominicaines… DEA

ou

la DEA américaine, qu’elles avaient dû informer : cette sombre affaire est aussi quelque part celle d’une trahison, à un certain niveau.

« La DEA comme le HM Customs Excise sont des spécialistes de ce type de trahison. NS 55 DNRED »

——————–

Avatar de Marc FievetThe international informant

La République Dominicaine, pays lui aussi en fort mauvais état, on l’a vu dans l’épisode XVIII de notre longue saga, nous avait emmené bien loin déjà, à suivre les appareils des trafiquants. Le pays, géographiquement, oriente ceux qui en décollent vers bien des destinations : l’Europe, avec des jets comme celui que louait Afflelou et qui a fait lui aussi la une des journaux, cet été encore, avec ces  « zones d’ombres » ou les USA vers la Floride, le vivier de la contrebande de coke depuis des lustres, ou vers… le Honduras, via un petit crochet au Vénézuela, le temps d’embarquer la cocaïne descendue de la Colombie voisine. C’est par ce troisième cas d’école que je vous propose de commencer. Par un vol spectaculaire… ou plutôt plusieurs. Dont celui qui pose de sérieux problèmes aujourd’hui, deux pilotes français, soutenus aujourdhui par le Syndicat National des…

Voir l’article original 7 355 mots de plus

FRANCE (Le Chesnay): Les douaniers surveillent le courrier provenant des Antilles

Deux facteurs au cœur d’un trafic de Cocaïne provenant des Antilles

Par Pierre Lacombe

Publié le 25/09/2015 | 11:48, mis à jour le 25/09/2015 | 11:50

Deux facteurs ont été interpellés mardi au Chesnay, en région parisienne, en flagrant délit d’importation de cocaïne, indique Le Parisien.

© FRANK PERRY / AFP
© FRANK PERRY / AFP

La méthode des facteurs était étonnamment simple. Un mystérieux correspondant Antillais envoyait des enveloppes avec des adresses fantaisistes dans le secteur de Versailles : la trésorerie, la mairie, etc. Le duo de facteurs récupérait alors les produits stupéfiants avant de les revendre.

« Ce sont les douaniers, qui surveillent le courrier provenant des Antilles, qui ont repéré le trafic des deux facteurs. Pour prendre l’un d’entre eux en flagrant délits, ils ont substitué un kilo de cocaïne par de la farine », précise Le Parisien qui cite une source proche de l’affaire. Dans la foulée un second facteur, soupçonné d’être son complice, a été arrêté à son tour.
Les deux hommes, inconnus des services de police, sont passés aux aveux complets après avoir passé deux jours en garde à vue dans les locaux de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Versailles. Ils devraient être déférés aujourd’hui au palais de justice de Versailles, avant d’être vraisemblablement mis en examen. Il est probable que la suite des investigations soit délocalisée aux Antilles.

00000000000000000000000000000000000000000

Le Pouvoir de la drogue dans la politique Mondiale

Moncomble Yann

2_ Le Pouvoir de la drogue dans la politique mondiale - Moncomble Yann - photos A

Le capitalisme de la drogue… de banques à banques. « Comment blanchir des narco-dollars ? »

C’est ainsi que débute une remarquable étude parue dans Science et Vie Economie Magazine de novembre 1989, sous la signature de Mohsen Toumi. Nous la lui empruntons car c’est clair, net et précis.

« Le 18 septembre dernier, les représentants de quinze pays riches se sont réunis à Paris pour renforcer la coordination internationale contre le « blanchiment » de l’argent de la drogue. Nos responsables politiques se sont en effet aperçus que la lutte portait surtout sur le trafic des produits eux-mêmes et très peu sur les circuits financiers.

Et que, au-delà de la guerre contre les intermédiaires et les producteurs (comme en Colombie), il serait au moins aussi efficace de frapper les gros trafiquants au tiroir-caisse. « Il faut dire qu’il y a de quoi faire : l’ensemble du trafic de stupéfiants aurait généré, en 1988, 500 milliards de dollars. Soit l’équivalent du PIB de la France en 1985 !

Ce chiffre repose bien entendu sur l’estimation du volume physique de drogue consommée. Et dans ce domaine on ne peut qu’extrapoler à partir des saisies effectuées. Les autorités américaines et françaises estiment, dans le cas de l’héroïne, que ces saisies représentent tout juste 5 % de la production mondiale. Au total, l’an dernier, la consommation de feuilles (coca, marijuana, haschisch) aurait atteint 30 000 tonnes et celle de poudre (cocaïne et héroïne) 800 tonnes.

En multipliant ces quantités par les prix de vente au détail pratiqués un peu partout dans le monde, on obtient des montants variant entre 300 et 500 milliards de dollars. M. Kendall, secrétaire général d’Interpol penche plutôt pour le second chiffre (1). Mais quel que soit leur montant, ces narco-dollars représentent une énorme masse d’argent liquide. Et c’est là que commencent les problèmes pour tous ceux qui perçoivent la majeure partie de ce pactole.

C’est-à-dire les transformateurs de produits-base, les transporteurs et les grossistes. Le premier est tout bêtement un problème physique : comment stocker et transporter une telle quantité de billets ?

Il paraît difficile de se déplacer à longueur de journée avec un fourgon blindé en guise de porte-feuille et, naturellement, il est suspect d’effectuer toute une série de transactions en liquide. D’ailleurs, dans de nombreux pays, au-delà d’un certain montant, les paiements en cash ne sont pas admis. Impossible, par ailleurs, de déposer une valise entière de billets à la banque ; c’est la meilleure manière d’éveiller les soupçons, du moins dans les grands établissements qui ont pignon sur rue. Deuxième problème : cet argent, s’il reste liquide, ne rapporte rien. Il faut donc l’investir et le placer.

« D’où la nécessité de le « blanchir », c’est-à-dire à la fois de lui faire changer de nature (le transformer en monnaie scripturale), de lui donner une apparence respectable (en dissimuler l’origine délictueuse) et de l’utiliser de manière profitable (le transformer en actifs mobiliers ou immobiliers).

L’Expression de « blanchiment » n’est pas récente : elle remonte à l’époque de la prohibition aux Etats-Unis, où les revenus des ventes d’alcool illicite, tous en billets de banque, étaient investis dans des blanchisseries de quartier, légalement inscrites au Registre du commerce. Le système était simple. À l’époque, il était tout à fait possible d’acheter une boutique en liquide.

L’avantage était double :

d’une part l’argent « sale » était investi dans un commerce légal, d’autre part, les clients payant tous en espèces, il était facile d’augmenter la recette normale de la semaine en y ajoutant les bénéfices provenant du trafic d’alcool.

Le gérant portait le tout à sa banque qui n’y voyait que du feu. « Aujourd’hui, il existe de nombreux et souvent meilleurs moyens pour blanchir les narco-dollars. Pour commencer, le vieux système de la « blanchisserie » du temps de la prohibition est encore utilisé.

L’achat d’un commerce, dans lequel les clients paient en liquide, est une valeur sûre.

Encore que, selon les spécialistes, il est difficile de faire la part dans ces investissements de ce qui provient de la drogue, ou d’autres formes de délinquance. « Certains capitaux d’origine douteuse utilisent aussi le monde du show-business pour se refaire une virginité. Le procédé est apparemment très développé en Italie, en France et en Belgique. La « tournée triomphale » de la vedette (qui en réalité fait un bide partout) permet de mettre sur un compte en banque tout l’argent « sale » qui est présenté officiellement comme la recette des spectacles.

De même, certaines sociétés créées dans des paradis fiscaux servent de relais pour recueillir les recettes de films diffusés dans de nombreux pays. S’il est impossible de vérifier le nombre exact de spectateurs, il est facile en revanche de recycler ainsi de l’argent douteux.

« Plus sérieux, car portant sur des sommes nettement plus importantes, le système du casino. Le principe est simple : on achète pour 500 000 dollars (par exemple) de jetons dans un casino.

On ne joue à rien mais quelques heures plus tard on échange les plaques contre un chèque du casino, de même montant, que l’on va tout simplement déposer sur son compte. Officiellement, il s’agira, en cas de contrôle, d’un gain au jeu. Le système fonctionne très bien dans sa variante internationale. Après avoir échangé un gros paquet de billets contre des jetons qu’on n’utilise pas, grâce à un simple télex on peut transférer la somme dans un casino américain ou moyen-oriental appartenant à la même chaîne.

Là on va prendre ses jetons, on ne joue toujours à rien et on va tranquillement les changer contre un chèque à la caisse en sortant. Rien à dire.

Et l’argent est bel et bien blanchi. Même si ces méthodes permettent de traiter de gros montants, le blanchiment bancaire est, de loin, celle qui permet actuellement d’en recycler la majeure partie.

Certaines affaires ont permis depuis quelques mois aux autorités internationales de se faire une idée assez précise sur les mécanismes mis en œuvre. Comme on va le voir, les trafiquants ont su largement exploiter la mondialisation des transferts de capitaux qui caractérise la finance moderne.

Aéroport de Los Angeles, 27 novembre 1986. Craignant un attentat à la valise piégée, la police décide de faire sauter trois valises laissées dans un coin par leur propriétaire. Elles se révèlent inoffensives : elles contiennent deux millions de dollars en petites coupures ! La police américaine a, sans le savoir, mis la main sur un transfert de narco-dollars. Partout dans le monde, des passeurs transportent l’argent liquide, en utilisant les mêmes chemins et les mêmes techniques que pour transporter la drogue. L’objectif est de pouvoir déposer cet argent dans une banque. Mais pas n’importe quelle banque :il faut un guichet complaisant pour accueillir les liasses suspectes. En réalité, il existe principalement deux catégories de banques susceptibles d’accepter de tels dépôts : les banques installées dans des paradis fiscaux, qu’elles soient ou non filiales de grandes banques internationales, et les banques suisses.

« Les places financières offshore que sont les Bahamas, Panama, les îles Vierges, les îles Caïmans, Chypre, etc., ne sont pas vraiment regardantes sur la nature et l’origine des fonds qui sont déposés à plein tombereau.

Les autorités de ces petits Etats ont parfois permis aux banques de disposer de postes de débarquement spéciaux dans les aéroports, sans contrôles policier ou douanier contraignants.

Aux îles Vierges britanniques, une filiale de la vénérable Barclay’s Bank a même installé un héliport privé.

Dans tous ces endroits de la zone caraïbe, les trafiquants peuvent donc déposer tranquillement leurs liquidités en provenance directe de Colombie ou de Miami.

À ces paradis fiscaux, il faudrait ajouter toute une série de places financières où le fait de déposer une valise entière de billets de banque n’étonne personne : toute l’Amérique centrale, certaines place du Moyen-Orient (le Souk El Manach à Koweit, le Liban), la Malaisie, l’île Maurice, Hong Kong…

« La Suisse, c’est bien connu, offre depuis longtemps une entrée libre et illimitée pour l’or et les devises de toutes provenances. Il se réalise chaque année en Suisse 65 milliards de dollars de transactions diverses en billets, soit 8 % de l’ensemble de ces transactions dans le monde ! Et certaines affaires récentes ont mis en évidence le rôle particulièrement actif de quelques-unes des principales banques du pays dans le recyclage de narco-dollars : l’Union de banque suisse et le Crédit Suisse.

« Le système helvétique comporte deux phases. Dans un premier temps, les passeurs déposent de grosses quantités de narco-dollars chez un intermédiaire qui peut être un avocat, un notaire ou un agent de change.

En Suisse, ces professions ont la particularité de pouvoir fonctionner comme un établissement financier sans être soumis à la législation bancaire. Un passeur peut donc tout à fait légalement déposer une caisse entière de billets de banque dans le cabinet d’un avocat. Cette première opération correspond à ce que les spécialistes appellent le « prélavage ».

Dans un deuxième temps, après avoir perçu ses honoraires, cet avocat va déposer ces sommes dans des banques réputées, sans être obligé de révéler l’identité de son client. L’argent ainsi déposé sur un compte numéroté, en vertu du fameux secret bancaire suisse, est bon pour le service : on pourra effectuer des virements de compte à compte sur toute la surface du globe.

La Suisse, outre ces facilités, est très prisée en raison de la qualité du service offert : les transferts peuvent se faire en quelques heures seulement. « Mais pour justifier ces virements, encore faut-il pouvoir fournir des raisons honorables. Ces justifications constituent la seconde étape du blanchiment. Les techniques utilisées sont toujours assez simples quant à leur principe mais complexes dans leur mise en œuvre : les virements sont multipliés d’un point à l’autre du globe au profit de multiples intermédiaires ou hommes de paille. …

– –

Lien :  Le Pouvoir de la drogue dans la politique mondiale -Moncomble Yann –

00000000000000000000000000000000000000000

NARCOTRAFIC: de la cocaïne dans des sacs de riz d’un programme alimentaire de l’ONU

24 Sept. 2015, 00h10 | MAJ : 24 Sept. 2015, 00h44
Quelque 920 sacs de riz imprégné de cocaïne ont été interceptés le week-end dernier dans le port de Rosario, en Argentine
Quelque 920 sacs de riz imprégné de cocaïne ont été interceptés le week-end dernier dans le port de Rosario, en Argentine
STR/TELAM/AFP
Pour passer de la cocaïne d’Amérique du Sud en Afrique, des trafiquants argentins et colombiens ont trouvé une nouvelle méthode : imprégner de drogue du riz destiné à un programme de l’ONU de lutte contre la faim.Le chargement -920 sacs- a été intercepté le week-end dernier dans le port de Rosario, en Argentine, a annoncé mercredi le directeur général des douanes du pays, Guillermo Michel, jugeant le procédé «sophistiqué et innovant».
Un coup d’essaiD’après les enquêteurs, les trafiquants comptaient d’abord envoyer la marchandise au Brésil, première étape d’un long périple avec l’Europe comme destination finale. Il y avait au plus 30 kg de cocaïne. «C’était certainement un essai, et si cela avait fonctionné, ils auraient continué avec des quantités plus importantes», a estimé le fonctionnaire argentin.

Sept Colombiens soupçonnés de liens avec le cartel del Norte del Valle, quatre Argentins et un Guatémaltèque ont été arrêtés lors du coup de filet de la police argentine. L’Argentine est essentiellement un pays de transit et de blanchiment de l’argent de la drogue, provenant des régions andines et destinée au marché européen.

Leparisien.fr

0000000000000000000000000000000000000

ARGENTINA (Buenos Aires): intentaban traficar cocaína a España en rodillos para entrenamiento de ciclistas

Los agentes de la Administración Federal de Ingresos Públicos (AFIP), a través de la Aduana, realizaron el procedimiento en las últimas horas en el Aeropuerto de Ezeiza

17 de septiembre de 2015
Más de diez kilos cocaína fueron detectados en la Aduana cuando iban a ser enviados a la ciudad de Barcelona ocultos en rodillos para el entrenamiento de ciclistas.

Los agentes de la Administración Federal de Ingresos Públicos (AFIP), a través de la Aduana, realizaron el procedimiento en las últimas horas en el Aeropuerto de Ezeiza, donde se detectó la droga, un total de 10,4 kilos, en tres envíos internacionales, informaron fuentes del organismo.

En un procedimiento de rutina, perros entrenados utilizados por los agentes marcaron los rodillos, los cuales fueron revisados con un escáner, que mostró las irregularidades que terminaron siendo la droga.

Por el momento, no se habían producidos detenciones en torno al intento de contrabando de droga.

El cargamento que aparentaba corresponder a rodillos de entrenamiento de ciclistas de pista y montaña fue enseguida secuestrado y puesto a disposición del juez nacional en lo Penal y Económico número 4, Alejandro Catán.

00000000000000000000000000000000

ARGENTINA: hallaron veinte kilos de cocaína impregnada en arroz en el puerto de Rosario

La droga iba a ser enviada por barco con destino a Europa. Hay nueve colombianos y cuatro argentinos detenidos, entre ellos un abogado

La serie de allanamientos realizados entre el último jueves y el sábado a la mañana en torno a un cargamento de arroz en el puerto de Rosario revelaron lo que sería uno de los más significativos botines narco de los últimos tiempos.

En un barco con destino al país africano de Guinea-Bisáu, se encontraron veinte kilos de droga impregnadas en 1.027 bolsas de grano, revelaron altas fuentes judiciales a Infobae. La metodología, para el narcotráfico en el país, es toda una novedad.

Europa sería el destino final, con Portugal y España como países sospechados: desde Rosario, el barco haría un paso por Buenos Aires para luego seguir rumbo a África.

La causa está a cargo del juez federal Sergio Torres en los tribunales de Comodoro Py, con allanamientos hechos por Gendarmería, Aduana y divisiones especiales de la Policía Federal. En procedimientos ordenados por el magistrado se secuestraron cerca de 5 millones de pesos y otra cantidad sin determinar en moneda extranjera. Hay detenidos por el cargamento: nueve colombianos y cuatro argentinos, con varios prófugos buscados.

Hay también un ala económica en la investigación: entre los detenidos de nacionalidad argentina figura un abogado, sospechado de ser el encargado de las finanzas de la banda. El material contable de los presuntos narcos ya está en manos de organismos como la UIF y PROCELAC para ser analizado.

Se sospechan, por otra parte, vínculos temibles: fuentes cercanas al expediente hablan de posibles lazos con casos recientes como el de una organización enviada a juicio oral por el fiscal Federico Delgado que intentó enviar 60 kilos de cocaína a Europa disimulada en un cargamento de biodiésel con el cartel de Los Urabeños, con su notorio presunto líder, Henry de Jesús Londoño, alias « Mi Sangre ».

0000000000000000000000000000000000000

DEA: Man Pleads Guilty to Significant Heroin and Cocaine Conspiracy Involving Mexican Drug Cartel

SEP 17 (BURLINGTON, Vt.) – Michael J. Ferguson Special Agent in Charge of the Drug Enforcement Administration for New England and Eric Miller United States Attorney for the District of Vermont announced that David Baez Garcia, age 49, a citizen of the Dominican Republic, has pleaded guilty in front of Chief Judge Christina Reiss in the U.S. District Court in Burlington to a conspiracy to distribute five kilograms or more of cocaine, 100 grams or more of heroin and oxycodone from in or about Summer 2009 through in or about June 2010.

According to documents filed with the Court and testimony from a jury trial that took place starting on September 9, 2015, Baez Garcia, who also used the names Josue Ortiz and Jose Altagracia Ramirez Beltre, came to Rutland, Vermont in 2008. With the assistance of Alexis Jimenez and Florencio Reyes, who he met in New Hampshire, Baez Garcia brought hundreds of grams of heroin and multiple kilograms of cocaine into Vermont during the time frame of the conspiracy. Rauddys Barias Tejeda, of Providence, Rhode Island, supplied the heroin, which in total reached kilogram levels, as well as some of the cocaine. In 2009, Baez Garcia also received multi-kilogram shipments of cocaine from two brothers-in-law, Canciano Marquez Mayorga and Candelario Tovar Garcia, who, in turn, were receiving the cocaine from a Mexican drug cartel. After obtaining the cocaine from across the United States-Mexican border in Arizona, Marquez Mayorga and Tovar Garcia, then residing in Manchester, New Hampshire, had it shipped across the country in tractor trailers for redistribution in Vermont and New Hampshire, among other locations. The Vermont group received the final shipment of 10 kilograms of cocaine, worth in excess of $300,000, in late 2009. It traveled across country via tractor trailer to Pawtucket, Rhode Island. Thereafter, it was stored in Worcester, Massachusetts en route to Vermont. Law enforcement seized three kilograms of this shipment during a traffic stop in Massachusetts on December 15, 2009 when it was being transported to Vermont.

As the United States Attorney’s Office stated in its filings, none of these men had any connection to Vermont prior to engaging in drug trafficking here. “Collectively, these men preyed upon addicted individuals in the Rutland area, as well as in other places, for their own profit.”

Baez Garcia pleaded guilty to the charged conspiracy five days into the jury trial. Thereafter, the jury trial was discontinued. According to the plea agreement filed with the Court, Baez Garcia has agreed to serve between 15 and 18 years in jail for his crime.

As a result of the broader investigation, the United States Attorney’s Office has convicted 17 defendants associated with this drug conspiracy, including Baez Garcia. This includes Alexis Jimenez, age 48, of Nashua, New Hampshire, Florencio Reyes, age 46, of Worcester, Massachusetts, Canciano Marquez Mayorga, age 29, Candelario Tovar Garcia, age 43, and Rauddys Barias Tejeda, age 43.
The United States also has convicted Justine Durfee, Jessica Lever, Thomas Morrissey, Peter Stout, Samantha Thuman, and Danielle Jankowski, of Rutland, Vermont. These individuals were involved in supporting the drug conspiracy by delivering drugs, providing housing, registering vehicles, or doing other tasks related to the conspiracy for Baez Garcia. In addition, the United States has convicted Edgar Corona and Ramiro Reyes of Worcester, Massachusetts, and Roberto Melendez and Elijah Kleinhans, of Lebanon, New Hampshire for their roles in delivering drugs or otherwise assisting the drug conspiracy. Letitia Carstensen, of Milton, Vermont, also was convicted of drug charges related to her involvement into drug distribution with her then-boyfriend, Alexis Jimenez.

This case was investigated by the Drug Enforcement Administration with assistance from the Southern Vermont Drug Task Force, the Vermont State Police, and the Burlington Police Department. United States Attorney Eric Miller commends the exemplary work of the federal, state and local law enforcement agencies investigating this matter.

SOURCE: http://www.dea.gov/divisions/bos/2015/bos091715.shtml

0000000000000000000000000000000000000