FRANCE (Justice): « Sofiane HAMBLI contre la DNRED (Douane française) » ou « Descente chez les Tartuffes »

sophiane-hambliLe 9 décembre 2016, Maitres Joseph Cohen-Sabban et  Fabian Lahaie, les avocats de Sofiane Hambli, ont déposé une plainte contre les douanes françaises et plus particulièrement contre la DNRED.

Que va faire l’OCRTIS pour tirer d’affaires son indic, qui est, pour l’instant, le seul à pâtir de cette guerre des services français?

——————————————————

dnred-nantesBien qu’inhabituelle, cette plainte, qui n’est pas sans rappeler celle déposée en son temps par Marc Fievet, l’agent infiltré NS55 de la DNRED, qui avait porté plainte contre X et qui se solda par une décision rendue par la Juge Sophie Clément absolvant aussi bien la DNRED, que Marc Fievet de toutes actions de narcotrafic, sans pour autant permettre à Marc Fievet d’obtenir enfin réparation des 3888 jours non stop passés en détention aussi bien en Espagne, en Angleterre,  au  Canada  et en  France.

En effet le NON-LIEU rendu par la Juge d’instruction parisienne Sophie Clément suite à son instruction qui s’était heurtée au SECRET DÉFENSE, se concluait par «  qu’il n’y a pas lieu de poursuivre quiconque pour complicité de trafic de drogue car « les investigations entreprises, les auditions réalisées, l’étude des documents figurant en procédure, ne permettent pas de caractériser à l’encontre de Marc Fievet les faits de trafic de stupéfiants « .

Lorsqu’il s’ est agi de condamner les donneurs d’ordre des actions d’infiltration de Marc Fievet, ce dernier ne peut être reconnu coupable de narcotrafic, mais lorsqu’il s’agit de trouver une solution pour réparer les manques importants d’assistance et de soutien à l’agent infiltré que fut Marc Fievet, les Douanes françaises continuent encore en 2016 à considérer que Marc Fievet ne peut bénéficier de cette décision de la juge Sophie Clément…

Cherchez l’erreur! 

——————

secret-defense

Avis n° 2005-03 du 27 janvier 2005


NOR : CSDX0508078V


Vu la loi no 98-567 du 8 juillet 1998, et en particulier ses articles 4 (2e alinéa), 7 et 8 ;

Vu la lettre de saisine du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie en date du 16 décembre 2004 et la demande présentée le 17 novembre 2004 par Mme Sophie Clement, vice-présidente chargée de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre de l’instruction ouverte à son cabinet sur plainte de M. Marc Fievet concernant ses relations avec les douanes françaises ;

La Commission consultative du secret de la défense nationale, régulièrement convoquée et constituée, ayant examiné l’ensemble des documents classifiés qu’elle a recueillis au terme des investigations conduites par son président en vertu des pouvoirs que lui confèrent les articles 5 et 6 de la loi susvisée,

Emet un avis défavorable à la déclassification des pièces contenues dans le dossier établi au nom de M. Fievet, en sa qualité d’aviseur de la direction générale des douanes et droits indirects.

Fait à Paris, le 27 janvier 2005.

Pour la Commission consultative

du secret de la défense nationale :

Le président,

P. Lelong

SOURCE: http://www.admi.net/jo/20050211/CSDX0508078V.html


Revoir le reportage

——————————–

 

A lire:

infiltre2

Préfacé par Jean Henri Hoguet – ex DI-DNRED

Postfacé par Yves Bonnet – ex Directeur de la DST

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Plus d’infos avec le témoignage de Jean Henri Hoguet et Yves Bonnet.

 

°°°°°°°°°°°°°°°

Revoir l’intervention de Marc Fievet sur LCP

LCPNS55

Emmanuel Fansten, journaliste à Libération, auteur de l’enquête – Dominique Perben, ancien Garde des sceaux et aujourd’hui avocat – Gilbert Collard, avocat, député RBM-FN du Gard et Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine, auteur du livre  » Les dérives judiciaires : et si ça vous arrivait ?  » Paru aux Editions Eyrolles  – Marc Fievet, aviseur de la douane française, inscrit sous le matricule  » NS 55 DNRED « , auteur des livres  » Infiltré au coeur de la mafia  » paru aux Editions Hugo Doc, et  » Gibraltar « , paru aux Editions Michel Lafon.

Plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Fievet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Fievet#La_justice_en_d.C3.A9saccord_avec_l.27administration

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Lutte antidrogue : l’importateur de cannabis attaque les douanes

Elle émane de Sofiane Hambli, l’un des plus gros trafiquants de cannabis en France. Jusqu’à son arrestation cet automne, cet homme de 41 ans était un informateur privilégié des policiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite des

La plainte du trafiquant Sofiane Hambli, ex-informateur privilégié des stups, reflète les rivalités entre policiers et douaniers engagés dans la lutte antidrogue.

LIRE: http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-importateur-de-cannabis-attaque-les-douanes-25-12-2016-6492546.php

00000000000000000000000000000000000

 

DNRED (Douane française): saisie de 45 litres d’amphétamines liquides à Nancy

davUn système de double réservoir en fibre de verre permettait de cacher la marchandise illicite.

Les douaniers de Nancy et de Metz viennent de saisir 45 litres d’amphétamines liquides dans le cadre d’une enquête conduite par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, échelon de Metz. La valeur de la saisie d’amphétamine issue de ce liquide est estimée à près de 1,5 million d’euros sur le marché illicite des stupéfiants.

controle dynamique à la frontiere entre la France et l'Espagne non loin du Perthus

Le dimanche 18 décembre 2016, à 17 h, une unité motocycliste de la brigade des douanes de Nancy, en contrôle sur l’A31, intercepte un véhicule immatriculé en Lituanie, avec à son bord une personne voyageant seule. Le chauffeur interrogé, déclare venir d’Italie et se rendre en Europe du Nord.

Lors de la fouille du véhicule, les agents constatent, sous la banquette arrière, la présence d’un dispositif de remplissage annexe du réservoir de carburant.

Au terme d’une manipulation complexe, ils découvrent l’existence, à l’intérieur du réservoir d’origine, d’un système de double réservoir en fibre de verre. Celui-ci contient un liquide visqueux qui, après analyse du service commun des laboratoires douane-DGCCRF de Strasbourg, aurait permis la fabrication de près de 100 kilogrammes d’amphétamines sous forme solide.

L’individu a été remis au service régional de la police judiciaire de Nancy.

En 2015, la douane française a saisi 512 kg d’amphétamine.

En savoir plus

000000000000000000000000000000000000000000000

GUADELOUPE: les douaniers contrôlent des conteneurs et saisissent  148 kg de cocaïne 

Censés transporter des bananes, les deux conteneurs saisis devaient accoster en Europe. Il s’agit d’une prise importante pour la région. 



Il n’y aurait pas eu de saisie aussi importante en Guadeloupe depuis plus de quinze ans, selon le directeur régional des douanes. 

Yann Tanguy a annoncé samedi que 148 kilos de cocaïne avaient été saisis la veille au matin sur l’île dans deux conteneurs à destination de la Belgique.

Lire:

http://m.leparisien.fr/faits-divers/guadeloupe-148-kg-de-cocaine-saisis-par-les-douanes-17-12-2016-6468012.php

DOUANE FRANÇAISE (Cocaïne à Beaune-Merceuil): à la barre, la “mule” baratine le tribunal

Le prévenu, âgé de 53 ans, a parcouru l’Europe avant de se faire interpeller, sur l’aire de repos de Beaune-Merceuil, sur l’A 6, avec plus de deux kilos de cocaïne cachés derrière les sièges de sa voiture. Ses dénégations n’ont pas convaincu le tribunal correctionnel de Dijon.

Lire:

http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2016/12/17/cocaine-a-beaune-merceuil-a-la-barre-la-mule-baratine-le-tribunal

DNRED (Douane française): 800 000 euros saisis lors de perquisitions dans les échelons de Rouen et du Havre

Les enquêteurs de la Gendarmerie ont trouvé dans les locaux de la direction des opérations douanières du Havre près de 800 000 euros, dont 740 000 dans une valise et 40 000 dans un fauteuil.
Lire:

http://m.leparisien.fr/faits-divers/perquisitions-dans-des-services-des-douanes-a-rouen-et-au-havre-800-000-euros-saisis-14-12-2016-6455796.php

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Savaient-ils qu’ils avaient un magot planqué?

douanes-1

Yvan Zerbini (au centre), directeur inter-régional des douanes en Normandie, entouré des directeurs régionaux.

Lire tout l’article et écouter l’Interview de Yvan Zerbini, directeur inter-régional des douanes en Normandie, au micro de Jacques-Olivier Gasly:

http://normandinamik.cci.fr/220510-2015-ete-une-bonne-annee-selon-la-douane-normande-audio

DOUANE FRANÇAISE: séance normande d’autosatisfaction, mais pas de renfort annoncé à la CELTIC

00000000000000000000000000000000

 

DOUANE FRANÇAISE (DNRED): valse annoncée dans la hiérarchie des échelons du Havre et de Rouen 

Selon ‘le Point’, les enquêteurs de ka Gendarmerie soupçonnent des douaniers d’avoir détourné de l’argent issu de saisies et des produits contrefaits à leur profit personnel, sur ordre de la hiérarchie.

L’argent saisi a été retrouvé dans des valises et caché dans un fauteuil. (AFP/Douanes françaises.)

Les enquêteurs de la DED ne participaient pas à la perquisition. Le TRACFIN avait-il des soupçons ?  Le Secret Défense brandi en son temps pour empêcher la justice francaise d’accéder au dossier de Marc Fiévet sera-t-il encore sorti pour que le  « circulez,  il n’y a rien à voir  » prime sur tout le reste!

A Ivry, au siège de la DNRED, tout est mis en oeuvre pour collaborer à l’enquête des gendarmes .

Impossible de joindre Hélène Crocquevieille, la DG de la Douane ! Et à  l’ A2, le jeu de chaises musicales est au programme!

Lire aussi:

https://ns55dnred.wordpress.com/2016/12/15/dnred-dans-la-tourmente-judiciaire-apres-des-perquisitions-dans-plusieurs-echelons-de-la-dnred-et-pres-de-800-000-euros-saisis/

DNRED: dans la tourmente judiciaire après des perquisitions dans plusieurs échelons de la DNRED et près de 800.000 euros saisis

Les enquêteurs ont trouvé dans les locaux de la direction des opérations douanières du Havre près de 800.000 euros, dont 740.000 dans une valise et 40.000 dans un fauteuil. Ils soupçonnent les agents des douanes, sur le terrain ou à l’état-major, d’avoir détourné ces sommes à leur profit personnel, voire pour leur service sur ordre de leur hiérarchie. 

http://www.europe1.fr/faits-divers/perquisitions-dans-plusieurs-services-des-douanes-pres-de-800000-euros-saisis-2926883

————————

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/14/01016-20161214ARTFIG00317-la-dnred-service-phare-des-douanes-perquisitionne.php

—————
http://www.boursier.com/actualites/reuters/perquisitions-dans-plusieurs-services-des-douanes-198186.html?fil79

FRANCE: Lille au cœur du trafic d’héroïne en France

Lille – « Supermarché », « plaque tournante », « aimant », « porte d’entrée »: si les termes divergent, policiers, magistrats, chercheurs ou responsables politiques s’accordent à dire que Lille est au coeur du trafic d’héroïne en France.

heroine-le-30-septembre-2008-a-lille_5761485Un agent des douanes montre une saisie de 95 kg d’héroïne, le 30 septembre 2008, à Lille – afp.com/PHILIPPE HUGUEN

 

Rue Alexandra David-Néel, quartier de Lille-Sud.

Classé ZSP et en pleine rénovation comme en témoigne une piscine dernier cri construite à proximité. Au pied de deux tours sans âme, une vingtaine de jeunes, parfois d’une douzaine d’années, « chouffent » (guettent) en cette belle journée d’automne et regardent attentivement tout nouvel arrivant. Quelques toxicos repartent, eux, tête baissée avec leur dose de poudre.

« Il y a beaucoup d’héroïne à Lille, qui est probablement une plateforme et une porte d’entrée. On est les discounters de l’héroïne au niveau national« , soupire Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord.

 La capitale des Flandres « paye » sa proximité géographique avec Rotterdam, Bréda et Anvers, principaux points d’arrivée de cette drogue en Europe. Le gramme d’héroïne coûte deux à trois fois moins cher qu’ailleurs en France, entre 15 et 20 euros contre 50. Autre facteur, elle est plus pure, « coupée à 15% » contre « entre 6 à 8% » ailleurs sur le territoire, note Nathalie Lancial, sociologue, chargée d’études pour l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

« Les prix sont imbattables, c’est de bonne qualité par rapport à d’autres endroits, tout est disponible facilement, donc Lille devient une plaque tournante pour le trafic« , résume Mme Lancial, avec des acheteurs venant de Reims, Nantes ou même Bordeaux. Sans compter une spécificité locale, illustrant la paupérisation des usagers d’héroïne lillois: « les dealers s’adaptent à leur clientèle, ils acceptent de vendre par demi-gramme, voire plus petit, si quelqu’un a six euros en poche, il en aura pour six euros« , appuie-t-elle, soulignant que désormais seul un quart des toxicomanes consomme « l’héro » en l’injectant. La plupart « chassent le dragon« : ils la font chauffer sur l’aluminium avant d’en respirer les vapeurs.

Plus de 10.000 euros par jour

Le long du métro aérien de Lille, aux stations Porte de Valenciennes, de Douai et d’Arras, les lieux de rendez-vous sont connus de tous. « Pourquoi là’ Il y a des accès faciles avec l’autoroute et le métro qui permet aux +tox+ de venir« , explique Philippe Nouarault qui dirige la sûreté départementale du Nord. Certaines « supérettes » font « plus de 10.000 euros par jour » et peuvent vendre « entre 500 et 700 doses par jour« , avec un pic après le 5 de chaque mois « parce que les allocs sont tombées« , relève le commissaire.

lire tout l’article: http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/lille-au-coeur-du-trafic-d-heroine-en-france_1858715.html

00000000000000000000000000000000

FRANCE (Trafic en jet privé): douaniers absents, narcos présents

0000000000000000000000

DOUANE FRANCAISE ( péage autoroutier de Biriatou (64)): saisie de 6,5 tonnes de cigarettes de contrebande à Hendaye

douane1

Un contrôle douanier à Lançon de Provence sur l’aire de péage de Lançon

La marchandise de contrebande se trouvait dans un camion frigorifique en provenance d’Espagne.

 Les douaniers d’Hendaye viennent de procéder à la saisie de 6,5 tonnes de cigarettes de contrebande dans un camion frigorifique en provenance d’Espagne. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 2 millions d’euros.

Le 2 décembre 2016, les agents de la brigade des douanes d’Hendaye en contrôle au péage autoroutier de Biriatou (64) interceptent un camion frigorifique immatriculé au Royaume-Uni. Le chauffeur, nerveux, présente aux agents des documents attestant du transport d’une cargaison de salades. Alors qu’ils procèdent à la vérification du chargement, les douaniers constatent, au milieu des palettes de salades, la présence de plusieurs cartons contenant des cigarettes.

A l’issue des opérations de contrôle, les agents dénombrent au total 18 palettes de cartons renfermant des cigarettes de contrebande dépourvues de vignettes fiscales, soit 324 000 paquets de cigarettes, pour un poids de 6,480 tonnes.

L’enquête judiciaire a été confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ) par le TGI de Bayonne.

La lutte contre le trafic de tabac est une priorité de la douane française au même titre que le trafic de stupéfiants.

En 2015, la douane a saisi 630 tonnes de tabac.

Contact presse

  • Luc Verger, Direction régionale des douanes de Bayonne : 09 70 27 58 53

Auteur : Direction régionale de Bayonne

 

0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

Comment l’Albanie est devenue le producteur de cannabis n°1 en Europe

ALBANIE-I.gif

Le royaume du cannabis sur la route des Balkans

Il faut dire que la position géographique de l’Albanie est idéale. Un climat tempéré, des collines verdoyantes, un littoral, ainsi qu’une proximité avec le gros fumeur de cannabis qu’est l’Europe analyse le site Sensi Seeds. Pour lutter contre cette économie illégale, l’Italie veut bien prêter main forte à son voisin albanais, et mettre à disposition sa Garde des finances, la police douanière italienne. Et elle fait bien : avec le Monténégro et la Grèce, l’Italie représente un gros marché pour les cultivateurs albanais. Si un kilo de weed coûte 100 à 200 euros en Albanie, il coûte en terre italienne environ 1 500 euros.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-albanie-est-devenue-producteur-cannabis-1-en-europe-2902168.html#UhLuy2SiHf7iEtGu.99

00000000000000000000000000000000000000000

FRANCE: les Scarface français du cannabis (Dossier réalisé par Jérôme Pierrat en mars 2012)

Publié le 01/03/2012 à 00:00 | Le Point 

Il achète une tonne de cannabis comme d’autres un kilo de pommes de terre. Toutes les six semaines, Abdel* se rend dans ce petit village marocain niché sur les bords de la Méditerranée et surplombé par le massif du Rif qui vient mourir en pente douce sur la plage. Là-haut, sur les plateaux, on produit près de 3 000 tonnes de cannabis par an, majoritairement destinées à l’Europe, et notamment à la France, qui fumerait près de 10 % de la récolte annuelle. Des tonnes de « shit » qui voyagent sous la coupe de quelques dizaines d’importateurs français, pour la plupart issus des cités sensibles.

Abdel est l’un des nouveaux « barons de l’or vert ». 

Ces trafiquants qui, chaque année, gagnent des places au Fichier spécial de la répression du banditisme, le « Who’s Who » de la criminalité, au détriment des anciens du milieu traditionnel, dépassés, trop vieux, morts ou en prison. Sur les 135 membres que compte cette « élite » de la grande criminalité française, ils sont près d’un tiers maintenant à être originaires des quartiers. Et, depuis la French Connectiondes années 60, ils sont sans doute les plus riches voyous que la France ait jamais connus. Avec un chiffre d’affaires annuel estimé à près de 1 milliard d’euros, ces caïds des stups brassent des dizaines de millions de bénéfices. A chacun des voyages qu’il entreprend sept ou huit fois par an, Abdel, qui, à 35 ans, joue déjà dans la première division du trafic, empoche 450 000 euros. Bien que le bras droit du Pablo Escobar local lui ait proposé les quatre qualités de shit disponibles, Abdel a, cette fois, choisi la plus basse, celle à 2 000 dirhams le kilo, soit 200 euros.

Il est 14 heures, nous sommes assis sur une banquette installée sur l’herbe rase du jardin de l’énorme villa du trafiquant – 16 pièces -, un verre de thé devant nous. Abdel négocie les modalités de livraison avec le boss, qui vient de faire son apparition, escorté par deux gros bras. L’ambiance est décontractée. Abdel connaît bien ce quinquagénaire tout aussi athlétique que lui, mais au crâne rasé et à la fine moustache, qui porte un survêtement Adidas vert et blanc, arbore des lunettes de soleil posées sur le haut du front et des chaînes en or autour du cou. L’homme, l’un des plus puissants trafiquants du Rif marocain, peut livrer par bateau la marchandise – pas moins de 1 tonne par voyage – jusqu’au sud de l’Espagne, moyennant un surcoût de 2 500 dirhams – soit 250 euros – par kilo. Le parcours de la drogue est parfaitement réglé. Sa tonne, Abdel l’a déjà prévendue à quatre équipes de cités, originaires de différentes villes de France. Lesquelles paieront 900 euros le kilo pour en prendre livraison dans la région de Cadix et remonter par go fast, avant de dispatcher la marchandise à coups de « valises marocaines », comme on surnomme les ballots de 30 kilos. En bout de chaîne, les détaillants achèteront le kilo à… 2 000 euros. Un modus operandi par go fast qui cède peu à peu le pas aux camionnettes et camions, plus discrets…

« Te fais pas prendre. » 

En attendant, Abdel verse en guise d’acompte les 450 000 euros qu’il a apportés avec lui. En face, le boss plaisante : « Te fais pas prendre en France avec, mais ici, au Maroc, ça ne risque rien, tu apportes des devises au pays ! » La descente de l’argent, c’est le plus gros risque que prend notre importateur, et pratiquement le seul : la marchandise que ses sbires réceptionnent dans le sud de l’Espagne ne passera pas plus d’une nuit entre ses mains avant d’être enlevée par les clients.

Natif de la Côte d’Azur, Abdel est l’un des derniers grossistes à vivre entre la France et l’Espagne quand la majorité de ses collègues ont définitivement opté pour le Maroc, où ils sont plus à l’abri et peuvent jouir sans crainte de leur « monnaie ». Les marlous des quartiers se sont engouffrés dans la brèche au mitan des années 90. En 1994, les frontières tombent avec les accords de Schengen, les téléphones portables se démocratisent et les loulous, qui jusque-là n’étaient que le dernier maillon commercial de la chaîne chargés de la vente au détail, affichent de nouvelles ambitions et « prennent des épaules ». Naît alors le go fast.

Les petits ont grandi. 

Le principe : charger des centaines de kilos de cannabis sur la banquette arrière et dans le coffre de grosses cylindrées capables de semer les forces de l’ordre avec devant une voiture « ouvreuse » reliée par portable qui dégage la route vers la fortune. »Ces jeunes, ils connaissaient déjà le chemin, certains avaient travaillé pour nous, les anciens, comme chauffeurs de nos voitures aménagées. Et aujourd’hui, ce sont eux qui tiennent le biz », confirme l’ancien caïd lyonnais René Nivois, 61 ans, un pionnier du trafic de cannabis qui a écopé en 2003 d’un non-lieu aux assises de Toulouse pour un trafic portant sur des tonnes de hasch.

Au fil des années, les petits dealers sont devenus, pour les plus doués d’entre eux, de gros et riches importateurs. Ils se sont approvisionnés au plus près des sources marocaines et leurs techniques de livraison se sont sophistiquées pour éviter de perdre la précieuse cargaison. Les convois sont ainsi parfois escortés par des voitures béliers destinées à neutraliser les forces de l’ordre, comme en février 2011 lorsque l’un des 4 x4 blindés des super-gendarmes du GIGN a fini sur le flanc après avoir été chargé par une grosse Mercedes survitaminée qui veillait sur 1 300 kilos de shit. Trois mois après, la Brigade des stups de la PJ lyonnaise interceptait une voiture porteuse – chargée de drogue – équipée d’un deuxième réservoir placé sur la banquette arrière, histoire de limiter les arrêts aux stations-service, là où, comme avec les péages, les go fasters sont vulnérables. Et lorsque ça ne suffit pas et que les trafiquants sont pris dans la nasse, ils n’hésitent plus à corrompre les fonctionnaires. Récemment, un caïd d’une trentaine d’années, originaire de la banlieue parisienne, mêlé à une prise de plus de 1,5 tonne de cannabis, proposait 1 million d’euros en garde à vue à son vis-à-vis pour qu’il commette une erreur sur son PV d’audition. Ce qui aurait permis à son avocat de faire annuler la procédure et de gagner sa remise en liberté. Mais le « complice » potentiel a décliné l’offre.

Vacances à Dubai. 

Si, en 2011, les services de police ont saisi 37 millions d’euros d’avoirs criminels, l’argent est de moins en moins visible en France. Pour profiter sereinement du sien, Abdel s’offre des vacances à l’étranger. Récemment, il a séjourné avec une amie dans un 5-étoiles à Dubai, 69 000 euros les deux semaines dans l’une des plus belles suites, avec un aquarium à requins… »Je suis parti de France officiellement pour aller au bled en vacances. Là-bas, j’avais fait réserver mon séjour dans une agence locale par quelqu’un de ma famille. J’ai récupéré mes billets et je suis parti à Dubai avec mon autre passeport – j’ai la double nationalité ! » raconte Abdel. Dorénavant, dans les cités, seules les rafales de kalachnikov et l’enchaînement des règlements de comptes, comme récemment encore à Marseille, témoignent de la vivacité de cette économie souterraine, de plus en plus discrète.

* Le prénom a été modifié.
Barons de l’or vert

Le seigneur du cannabis : Sofiane Hambli, 37 ans.

On le soupçonne d’avoir arrosé en tonnes de cannabis la région de Strasbourg ainsi que Mulhouse, sa ville natale. Hambli a été incarcéré après une condamnation à treize ans de réclusion en août 2011. Huit ans plus tôt, alors qu’il était emprisonné, il s’évadait lors de son transfert à l’hôpital de Metz, grâce à un complice armé. En 2004, les policiers espagnols menaient une opération contre son équipe au cours de laquelle 3 tonnes de cannabis étaient saisies. Arrêté, Hambli s’échappait après une fusillade. Dans un courrier retrouvé par les policiers, il estimait son patrimoine à 6 millions d’euros. En mars 2009, il a finalement été interpellé à Marbella.
L’Autruche : Mohamed Bouarfa, 47 ans.

Les policiers reprochent à ce natif d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise, d’avoir exporté 42 tonnes de cannabis vers l’Hexagone. Après sa condamnation par défaut à dix ans, en 1998, par la cour d’assises de Rouen, Mohamed s’était s’installé au Maroc où il avait monté un élevage d’autruches près de Casablanca. D’où son surnom… Il a finalement été arrêté en 2005 et extradé vers la France. En juin dernier, Bouarfa a été condamné en appel à dix-huit ans de réclusion par la cour d’assises de Lyon. Il purge actuellement sa peine à la prison de Corbas, près de Lyon.
Tête d’ampoule : Rachid Belayati, 40 ans.

Il est né dans le quartier sensible de la Madeleine, à Rive-de-Gier, près de Saint-Etienne, le 25 mars 1972. Son réseau de stups aurait engrangé 9,7 millions d’euros en trois ans avant d’être démantelé en 2003. Toujours en cavale après sa condamnation, en septembre 2007, à quinze ans de réclusion, Belayati continuerait à superviser le trafic, caché à Batna, en Algérie.
Les frères  » pétard  » : Abdelkader, 37 ans, et Mohamed, 36 ans.

Originaires de Chassieu, dans la banlieue est de Lyon, Abdelkader, né en février 1975, et Mohamed, dit  » Bébé « , né en août 1976, ont commencé entre 1992 et 1994 dans les casses à la voiture bélier, la grande spécialité des loulous lyonnais. Puis, forts de leur expérience dans l’automobile, les deux frères sont passés, les années suivantes, au trafic de stups version go fast. Mohamed est tombé en 2003 avant de s’évader, par hélicoptère, de la maison d’arrêt d’Aiton, en Savoie le 10 décembre 2005. Un mois et demi après, il était repris à Gérone en Espagne, et finalement condamné à neuf ans pour stups et à cinq ans pour évasion. Son frère aîné Abdelkader, actuellement en fuite, aurait repris les affaires. En 2009, il a été condamné par défaut à huit ans pour trafic de stupéfiants alors qu’il cumulait déjà onze condamnations pour vols, violences…

Plushttps://m.facebook.com/permalink.php?story_fbid=675734449128572&id=669375889764428

http://www.lepoint.fr/societe/les-scarface-francais-du-cannabis-01-03-2012-1699165_23.php

DOUANE FRANÇAISE (BSI d’Avignon): démantèlement par le SNDJ d’un réseau de trafiquants d’anabolisants dans la région de Marseille et de Nice

Le 14 juillet 2016, un fourgon conduit par un chauffeur bulgare a été intercepté par la brigade des douanes d’Avignon.

Le 14 juillet 2016, un fourgon conduit par un chauffeur bulgare a été intercepté par la brigade des douanes d’Avignon. La fouille du chargement a permis la découverte de près de 416 000 comprimés et fioles de médicaments anabolisants. Cette saisie constitue une prise record sur le territoire national.

Le Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) s’est vu confier la poursuite de l’enquête en flagrance par le Parquet d’Avignon. A l’issue de sa garde à vue, le chauffeur a été écroué et une information judiciaire a été ouverte.

Les déclarations du chauffeur concernant la livraison des anabolisants directement vers la Grande-Bretagne ont été remises en cause par l’enquête menée par les agents du SNDJ et notamment l’exploitation des données téléphoniques, qui permet de démontrer que le fourgon a fait un crochet pour une livraison dans la citée phocéenne.

Les investigations techniques et internationales ont conduit à identifier un réseau criminel, qui introduit illégalement des anabolisants en provenance de Bulgarie, dont une bonne partie sont contrefaisants ou falsifiés.

La distribution des anabolisants avait lieu, dans les villes de Marseille et Nice, soit par l’intermédiaire de revendeurs locaux soit avec la complicité de gérants de salles de sport et de remise en forme, voire directement à certains gros consommateurs.

Après l’interpellation du chauffeur, le réseau s’était réorganisé en se faisant livrer les médicaments  par voie postale. Ce trafic d’anabolisants a procuré des revenus illicites mensuels moyens de 4300 euros pour les deux principaux organisateurs du réseau pendant les 8 premiers mois de l’année. Depuis la rentrée de septembre des pointes de gains à 2500 euros par jour ont été enregistrées.

Du 28 novembre au 2 décembre 2016, les agents du SNDJ ont procédé aux interpellations et auditions du principal organisateur, du responsable du stock à Marseille et d’un revendeur local sur Nice ainsi que de plusieurs clients.

8 perquisitions ont été effectuées et 5 colis postaux ont été interceptés avant leur livraison, lesquels ont permis la découverte et la saisie de plus de 68 000 comprimés et fioles de produits anabolisants supplémentaires. L’équipe maître-chien spécialisée dans la détection des billets (cash-dog) de la douane de Marseille a participé à ce dispositif et a permis la saisie de 16 300 euros provenant directement du trafic. A l’issu des déferrements, le chef du réseau a été écroué.

Cette affaire souligne l’action des services douaniers dans la lutte contre le trafic de produits dopants et le démantèlement d’organisations criminelles mettant en œuvre un circuit international d’approvisionnement et rapportant des bénéfices très substantiels.


Contact presse

    Nicolas BARRAUD, Service de presse de la douane : 01 57 53 42 11

http://www.douane.gouv.fr/articles/a13066-la-douane-demantele-un-reseau-de-trafiquants-d-anabolisants-dans-la-region-de-marseille-et-de-nice

FRANCE (OCRTIS – DNRED): l’éternel recommencement

DNREDFIASCO.JPG

Lors de la visite à la DNRED du président Hollande et du ministre Sapin, suite à la saisie du Boulevard Exelmans, le directeur Jean Paul Garcia est absent, remplacé par Hélène Crocquevieille, la DG de la Douane française

Dans l’affaire de la saisie de sept tonnes de cannabis, Me Cohen-Sabbant vise le procès-verbal des deux douaniers « verbalisateurs ».

Ils auraient soi-disant été « destinataires d’un renseignement » – arrivé « miraculeusement » le 17 octobre, ironise Me Cohen-Sabban – concernant ces camionnettes « stationnées boulevard Exelmans » et lestées de 212 « valises marocaines ». Elles se trouvaient précisément sous les fenêtres d’Hambli qui attendait, dit-il, le coup de fil des acheteurs pour envoyer ses chauffeurs leur apporter la marchandise, en accord avec l’Office des stups (OCRTIS) prêt à les « péter », c’est-à-dire les arrêter.

lire plus: https://ns55dnred.wordpress.com/2016/12/06/france-ocrtis-sophiane-hambli-va-porter-plainte-contre-la-dnred/

0000000000000000000000000000000000000000

 

FRANCE (OCRTIS): Sophiane Hambli va porter plainte contre la DNRED

En son temps Patricia Tourancheau avait consacré plusieurs articles à Marc Fievet, l’agent infiltré de la DNRED, qui avait porté plainte contre les Douanes…

secret-defense

Mais le Secret Défense était là pour protéger tous les menteurs de la DG des douanes, les « alzheimeriens » de la DNRED et les manipulateurs de l’IGPN, en charge de l’enquête!

lire plus sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Fievet

http://www.liberation.fr/portrait/2005/06/15/tout-a-declarer_523489

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

OCRTIS1.jpgPar Patricia Tourancheau

C’était une bien belle prise pour les douanes, ces sept tonnes de résine de cannabis attrapées – grâce à un tuyau tombé du ciel– dans des camionnettes boulevard Exelmans à Paris, ce 17 octobre 2015. De quoi ameuter jusqu’au président de la République, François Hollande, venu féliciter les agents de Bercy qui « ont été capables, après un long travail »  de porter « ce coup que j’espère fatal aux organisations criminelles ».

Depuis, la fable a été éventée. Finalement, la douane n’a fait que torpiller une opération montée par ses concurrents de l’Office des stups, et plomber sa meilleure source, Sophiane Hambli, 41 ans.

François Thierry, patron de l’Office policier et mentor de l’indic Sophiane Hambli, expliquera ainsi au procureur de Perpignan « la déloyauté » des « gabelous » : « Il apparaît clairement que la DNRED [Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, NDLR] ‘travaillait’ bien antérieurement sur la source de l’OCRTIS, et dans la plus grande discrétion », sans « inscrire sa cible au FNOS (le Fichier national des opérations de stupéfiants) pour « ne pas alerter » l’Office des stups sur son véritable dessein. Cette « façon de jouer en solo des douanes » pour faire tomber l’indic du service concurrent ulcère Me Cohen-Sabban, pour qui « cette affaire est pourrie jusqu’à la moelle mais les pourris ne sont pas ceux que l’on croit. »

 

lire: http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20161206.OBS2239/trafic-de-stupefiants-un-indic-porte-plainte-contre-les-douanes.html

Lire aussi

https://ns55dnred.wordpress.com/2016/12/07/france-narcotrafic-les-agents-de-la-dnred-auraient-ils-monter-un-chantier-a-sofiane-hambli/

00000000000

DOUANE FRANCAISE: 350.000 euros en liquide saisis par les douaniers sur l’autoroute A9 près de Montpellier

douaneargentbillet

Un Serbe dans une voiture immatriculée en Autriche et venant d’Espagne

La douane a annoncé mardi, la saisie de plus de 350.000 euros en liquide, dissimulés dans le coffre d’une voiture contrôlée à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, sur l’autoroute A.9. Lors du contrôle, la voiture, immatriculée en Autriche, était conduite par un Serbe qui a d’abord affirmé aux douaniers qu’il avait passé deux jours en Espagne, se rendait en Slovénie et n’avait rien à déclarer.

lire: http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier-metropole/montpellier/350000-euros-liquide-saisis-douanes-autoroute-a9-pres-montpellier-1149255.html

http://e-metropolitain.fr/2016/12/06/a9-350000-euros-liquide-voiture/

voiture-au-peage-de_2206238_667x333.jpg

http://www.midilibre.fr/2016/12/06/herault-suspicion-de-trafic-de-stupefiants-plus-de-350-000-eur-saisis,1436342.php

000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (BSI de Bassens): les gabelous mettent la main sur 260 kilos d’herbe de cannabis

 

douanesLes agents de la Brigade de surveillance intérieure (BSI) de Bassens ont mené, en fin de semaine dernière, une opération de contrôle routier sur l’aire de repos des Gargails, sur l’A63, à Cestas.

 À l’intérieur d’un poids lourd parti du Portugal pour rejoindre les Pays-Bas, ils ont trouvé un chargement d’herbe de cannabis. 260 kg au total, conditionnés dans des sacs thermosoudés, sur deux palettes. Le chauffeur et son passager, tous deux Portugais, âgés de 55 et 35 ans, ont aussitôt été interpellés et placés en rétention douanière. Ils pensaient transporter du café !
0000000000000000000000000000000000000000000

CYBERDOUANE (Achat de drogue par internet): 25 fois plus qu’en 2000 

MONTRÉAL – L’achat de drogue par internet connaît une hausse fulgurante.

Au début des années 2000, à peine 1,2 % des consommateurs de stupéfiants s’approvisionnaient par le web. Une décennie plus tard, le nombre est 25 fois plus élevé, selon le Global Drug Survey.

Lire :

http://www.journaldemontreal.com/2016/11/22/achat-de-drogue-par-internet–25-fois-plus-quen-2000

0000000000000000000000000000

Crim’HALT: nouvelle conférence des « Mercredis du crime » dédiée à la corruption et au lancement d’alerte!

crimhaltlogoA l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption le 9 décembre, l’association Crim’HALT et l’école HEIP vous invitent à participer à la nouvelle conférence des Mercredis du crime dédiée à la corruption et au lancement d’alerte!
Nous vous donnons rendez vous:
le mercredi 7 décembre 2016 à 19h30
au 10 rue Sextius Michel Paris 15è
(Métro Bir-Hakeim, Grenelle, Champ de Mars – Tour Eiffel)

La conférence sera modérée par :

fabrice-rizzoliFabrice Rizzoli

Président de Crim’HALT et auteur de
« La mafia de A à Z« 


Nous recevrons: 
severine-tessierSéverine Tessier

 Co-fondatrice d’Anticor et auteur de
« Lutter contre la corruption: à la conquête d’un nouveau pouvoir citoyen. »


daniel-ibanezDaniel Ibanez

Inventeur du salon DES LIVRES et L’ALERTE, auteur de
« Lyon-Turin : Les réseaux qui déraillent. »


severin_medoriSéverin Medori

Maire de Linguizetta (Haute-Corse),
Signataire de la charte Anticor 2014 et Lauréat du prix Falcone 2016


Inscription obligatoire : ici.

Nous vous attendons nombreux !

L’équipe Crim’HALT

0000000000000000000000000000000000000000

MAR CARIBE (operación Tucan Royale): Armadas de Colombia y Francia incautan cargamento de cocaína 

En las últimas horas, unidades de las Armadas de Colombia y Francia, en el desarrollo de una operación combinada contra el narcotráfico en aguas del Caribe, al norte del departamento de La Guajira, incautaron 649,7 kilogramos de clorhidrato de cocaína.

2016mfdf067_001_0627.jpg


germinal-20110217La Fragata “Germinal” de la Armada de Francia, ( a la izquierda) que desarrollaba la Operación “Tucan Royale” con la Fragata ARC “Independiente”  (a la derecha), detectó una motonave tipo go fast sospechosa, que al notar suindependiente presencia arrojó 26 bultos al agua con lo que parecía una sustancia estupefaciente.

Leer:

http://hsbnoticias.com/noticias/judicial/video-armada-nacional-incauta-cargamento-de-cocaina-en-el-ma-253739

mas: http://www.el-carabobeno.com/colombia-incauto-mas-600-kilos-droga-ayuda-francia/

MARTINIQUE: les autorités pilotent une opération de saisie de drogue au large de la Colombie avec la frégate « Germinal »

0000000000000000000000000000000000