L’AFRIQUE: porte d’entrée et de transit du trafic de drogue et désormais « zone » de fabrication

Afficher l'image d'origine

L’organe international de contrôle des stupéfiants présente son rapport pour l’année 2015. Une donnée connue de longue date se confirme : l’Afrique est bel et bien une porte d’entrée, une zone de transit pour tous types de drogues qui sont ensuite acheminées vers les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie. Fait nouveau, le continent devient aussi une zone de fabrication de drogues de synthèses.

Avec notre correspondant à Dakar, Guillaume Thibault

Cocaïne à l’Ouest, héroïne à l’Est, drogues de synthèse et marijuana partout. Le continent africain est toujours une porte d’entrée pour tous types de drogues. « Le trafic de cocaïne demeure une préoccupation majeure », pointe le rapport. La Guinée-Bissau, la Gambie ou encore le nord du Mali sont des zones d’arrivées et de transit connues, mais, signe que ce dossier est ultrasensible, aucun de ces pays n’est cité dans le rapport. Seul le Cap-Vert est présenté comme une plaque tournante de ce trafic, une demi-tonne a été saisie.

Lire sur: http://www.rfi.fr/afrique/20160302-afrique-porte-entree-transit-trafic-drogue

°°°°

Dakar (AFP) – L’Afrique reste une « zone de trafic clef » du marché mondial des drogues et sa classe moyenne en expansion est un nouveau débouché pour les trafiquants, affirme l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), rattaché à l’ONU, dans un rapport publié mercredi.

LIRE: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160302.AFP8628/l-afrique-toujours-zone-clef-du-trafic-mondial-des-drogues.html

°°°°

NEW YORK- L’Afrique demeure l’une des « principales plaques tournantes » du trafic de drogues et une des « principales zones » de transit, selon le rapport de l’année 2015 publié par l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

LIRE: http://www.aps.dz/monde/37727-l-afrique-une-des-principales-plaques-tournantes-et-zones-de-transit-du-trafic-de-drogues

000000000000000000000000000000000000000

DNRED (saisie record de 7 tonnes de cannabis à Paris): un suspect au profil intrigant

Afficher l'image d'origine
C’est la plus grosse prise en France depuis deux ans, un record absolu pour la capitale. Plus de sept tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans la nuit de samedi à dimanche, en plein cœur de la capitale.

La drogue était stockée en pleine rue, au pied d’immeubles bourgeois. Dans la nuit de samedi à dimanche, les douaniers ont saisi quelque 7,1 tonnes de résine de cannabis dans le XVIe arrondissement de Paris, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. Une prise rare pour les douaniers, la plus grosse en France depuis deux ans, le fruit d’une enquête de plusieurs semaines menée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

lire:

DNRED (Douane francaise): Hollande prend la pose devant une opération anti-drogue… ratée ! – Le Point

°°°

Interpellé sur la base d’une facture oubliée dans l’un des véhicules contenant le cannabis, le suspect, âgé de 39 ans, a déjà un long pedigree dans le trafic de stupéfiants.

Un trafiquant de drogue français de haut vol a été interpellé fin février en Belgique. Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis par un juge d’instruction parisien, l’homme est suspecté d’être impliqué dans la saisie en octobre de 7,1 tonnes de résine de cannabis, cachée dans le coffre de trois véhicules utilitaires dans le XVIe arrondissement de Paris. Une saisie record qui s’était déroulée en plein Paris.

Une facture qui permet de le confondre. Ce grand nom du trafic de stupéfiants a été confondu par une facture à son nom pour des équipements de moto, qui se trouvait dans l’une des quatre fourgonnettes, stationnées boulevard Exelmans, en bas de chez lui. Trois des véhicules étaient bourrées de cannabis, la dernière était vide, la marchandise ayant peut-être déjà été acheminée dans l’ouest de la France, où une importante saisie avait eu lieu quelques jours plus tôt.

Il s’évade un an après son placement en détention… Le suspect, un personnage haut en couleur, âgé de 39 ans, affiche une longue carrière dans le trafic international de cannabis entre le Maroc, l’Espagne et la région de Mulhouse et de Strasbourg. Pour ces faits, il avait d’ailleurs été incarcéré en 2002. Durant sa détention, en 2003, l’homme décrit comme un beau-parleur par les individus qui le connaissent, s’était évadé lors d’un transfert entre la prison de Metz (Moselle) et un hôpital de la ville. Interpellé en 2009 en Espagne, où il était en cavale, le détenu s’était limé la pulpe des doigts sur les barreaux de sa cellule, pour effacer ses empreintes digitales.

…Mais alimente un trafic en prison. En 2011, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Mulhouse à 13 ans de prison et deux millions d’euros d’amende pour avoir animé depuis sa cellule de prison un trafic de haschich international. Sur les 13 années de sa condamnation, l’homme n’avait purgé que 5 ans, avant d’être remis en liberté en 2015, compte tenu des périodes de détention provisoire en France et en Espagne.

Une affaire qui embarrasse les enquêteurs. Depuis, grâce à ses revenus, ce logisticien du trafic louait un luxueux appartement dans le 16e arrondissement de Paris. Lorsque l’affaire des sept tonnes de cannabis retrouvées en bas de chez lui a éclaté, il était introuvable. Jusqu’à son arrestation, le 22 février, à Gand, en Belgique, a indiqué mercredi, Frédéric Bariseau, le porte-parole du parquet de Tournai. Le suspect « qui revenait de l’aéroport de Bruxelles, où il était allé chercher sa compagne » au moment de son arrestation, a été placé en détention provisoire dans l’attente de son transfèrement aux autorités judiciaires française, a précisé Frédéric Bariseau.

La procédure « est en cours » mais sa durée est difficile à évaluer, dans cette affaire sur laquelle policiers, douaniers, et magistrats se montrent bien peu bavards. D’autant qu’une part d’ombre entoure ce dossier : le possible double-jeu du suspect, à qui l’on prêterait aussi un rôle d »indic » de la police.

http://www.europe1.fr/faits-divers/saisie-record-de-7-tonnes-de-cannabis-lintrigant-profil-du-suspect-2682370

Posté avec WordPress pour Android

0000000000000000000000000000000000

FRANCE: le SMS (scanner) de la douane était à l’oeuvre sur le port de Cherbourg

SMS DOUANEDepuis quelques années, quatre scanners de la douane sont en opération: deux fixes, au Havre et à Marseille, et deux mobiles, qui se déplacent en fonction d’un planning ou aléatoirement, sur des gares maritimes à embarquements d’autres pays ou bien en plein milieu du territoire, sur des aires d’autoroutes par exemple.

LIRE:

http://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-octeville-50100/le-scanner-de-la-douane-loeuvre-sur-le-port-de-cherbourg-4058460

Posté avec WordPress pour Android

0000000000000000000000000000

DOUANE FRANCAISE (Alsace): Il voyageait avec 8 kg de cannabis dans sa valise

Mis à jour le 01/03/16 Afficher l'image d'origine

Les douanes ont arrêté en Alsace un homme qui transportait 8 kg de résine de cannabis…

Un voyage qui se termine sur une aire d’autoroute en Alsace. Un Marocain qui voyageait dans un bus reliant Malaga à Francfort a été intercepté par les douanes, dimanche, sur l’aire d’Eckartswiller (Bas-Rhin), indiquent les Dernières nouvelles d’Alsace. La raison ? L’homme transportait 8,250 kg de résine de cannabis dans sa valise.

triubnaulals061424.750 euros d’amende douanière

Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Saverne, lundi, le ressortissant marocain a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme, dix ans d’interdiction du territoire français et 24.750 euros d’amende douanière.

http://m.20minutes.fr/strasbourg/1797175-20160301-alsace-voyageait-8-kg-cannabis-valise

Posté avec WordPress pour Android

000000000000000000000000000000

COLOMBIA: incautan cocaína abordo de velero francés en Cartagena

febrero 29, 2016 – 5:23 am –

Foto:Cortesía Armada Nacional

Guardacostas de la Armada Nacional con el CTI de la Fiscalía, incautaron 347 kilos de clorhidrato de cocaína, a bordo de un velero de bandera francesa atracado en un muelle del sector “El Zapatero” en Cartagena.

Según las autoridades en el velero “Nani Moana” que no tenía tripulación a bordo, fueron halladas cinco cajas que contenían un material sospechoso.Nani-Moana-4http://www.mamallena.com/wp-content/uploads/2012/09/Boat-to-Colombia-Nani-Moana-4.jpg

La embarcación, fue trasladada hasta las instalaciones de la Estación de Guardacostas, para la Prueba Inicial Preliminar Homologada Piph al material, dando positivo para clorhidrato de cocaína.

La droga, que tenía un valor aproximado de 12 millones de dólares en el mercado internacional y el velero fueron puestos a disposición del CTI de la Fiscalía.

http://www.rcnradio.com/locales/incautan-cocaina-abordo-velero-frances-cartagena/

Posté avec WordPress pour Android

0000000000000000000000

BELGIQUE: un  »baron » de la drogue français a été arrêté lundi à Gand

 

Arrestation d'un baron de la drogue

© LAURIE DIEFFEMBACQ – BELGA

Le procureur du roi de Mons, Christian Henry, a indiqué vendredi, en accord avec la juge d’instruction en charge de l’affaire, qu’un baron de la drogue français a été arrêté lundi à Gand. L’individu pourrait être considéré comme un des parrains du trafic de stupéfiants en Europe de l’Ouest.

Le principal organisateur d’un trafic international de stupéfiants a été interpellé lundi soir alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule, a indiqué vendredi le procureur du roi de Mons.

L’opération a été menée avec succès grâce à un échange efficace d’informations entre les autorités judiciaires et policières belges et françaises, ainsi que la section « stups » de la police judiciaire de Mons-Tournai appuyée par les unités spéciales de la police fédérale.

Ce baron de la drogue, clé de voûte d’un trafic international de stupéfiants, est un ressortissant français âgé de 40 ans et originaire de la région parisienne.

L’intéressé a été présenté devant le juge d’instruction Demol à Tournai, qui a mis à exécution le mandat d’arrêt européen délivré à sa charge par les autorités françaises.

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_un-baron-de-la-drogue-francais-a-ete-arrete-lundi-a-gand?id=9224185

Posté avec WordPress pour Android

00000000000000000000000000

DNRED (Saisie record de cannabis à Paris): l’instigateur présumé du réseau arrêté en Belgique

Photo prise par le service des douanes d'une partie des 7,1 tonnes de cannabis retrouvées dans des camionnettes garées en plein Paris, le 18 octobre 2015.La prise, spectaculaire, avait valu aux services des douanes les félicitations de François Hollande.

Sofiane H., soupçonné d’être à l’origine de l’importation des 7,1 tonnes de résine de cannabis retrouvées en octobre dans des camionnettes garées dans le 16e arrondissement de Paris, a été arrêté par la police belge, selon les informations de France 3.

En cavale depuis l’automne

Sofiane H., 39 ans et originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), a été interpellé en début de semaine alors qu’il se trouvait à l’aéroport de Bruxelles. Déjà condamné pour trafic de stupéfiants, il était en cavale depuis l’automne et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen.

Cette saisie de drogue, en provenance du Maroc avait fait grand bruit en octobre. Il s’agissait « historiquement, sans doute de la plus importante à Paris », avait assuré François Hollande. Selon les calculs du Parisien, elle représentait même 2,5% de la quantité totale de cannabis consommée chaque année en France. Sa valeur totale était estimée à 15 millions d’euros par Bercy.

http://mobile.francetvinfo.fr/societe/drogue/info-france-3-saisie-record-de-cannabis-a-paris-l-instigateur-presume-du-reseau-arrete-en-belgique_1333725.html#xtref=acc_dir

Posté avec WordPress pour Android

000000000000000000000000000000

PANAMA: SENAN decomisa 377 paquetes de cocaína en un buque

senanjueves 25 de febrero de 2016
Gina Jiménez Arias
gjimenez@laestrella.com.pa

El buque pretendía llegar a Francia

Unidades del Servicio Nacional Aeronaval (SENAN) decomisaron este jueves 377 paquetes de presunta cocaína que era transportada en nueve bultos.

De acuerdo a las unidades, los narcotraficantes utilizaron el método “Rip Off” o también llamado “Gancho Perdido”, que es el traslado de droga a través de contenedores. Ésta fue encontrada en un buque mercante, con bandera de Hong Kong y cuyo destino final era Francia.

 SENAN

LEER:

http://elsiglo.com/cronica-roja/senan-decomisa-377-paquetes-cocaina-buque/23924223

Posté avec WordPress pour Android

00000000000000000000000000

OPERATIONS UNDERCOVER: qui se souvient de Fausto Cattanéo? A l’OCRTIS peut-être!

Afficher l'image d'origine«La lutte contre le crime organisé est impossible sans opérations undercover»

Fausto Cattanéo

°°°

Casquette de base-ball et lunettes de soleil sur la visière, Fausto Cattanéo, 58 ans, a repris sa tenue de commissaire de la police antidrogue suisse. Pendant plus de dix ans, le Suisse-Italien a enfilé les habits des «parrains» ­ Rolex en or, fringues de luxe italiennes, «bague à 55 000 francs suisses prêtée par un ami joaillier» ­ pour «traiter d’égal à égal» dans des palaces en Suisse, à Miami, Istanbul, Rio de Janeiro, avec langoustes, champagne à gogo et cigares cubains. Agent undercover (sous couverture), en opérations financées par l’Etat et contrôlées par la justice. Pour décapiter les mafias, le représentant masqué de la loi a dû s’acoquiner avec les hors-la-loi, pseudo- conseillers financiers ou avocats véreux, capables de blanchir des millions de narcodollars en Suisse.

Jusqu’au vertige!

Replié dans une modeste maison rose de la banlieue de Locarno (Suisse), le retraité du double jeu a accroché ses trophées : médailles et écussons des polices antidrogue américaine et européenne, «cravate en or» des carabiniers italiens, faux passeport au nom de Pierre Consoli, «mon oncle préféré», une photo de son pote «Sam» de la DEA (douanes américaines) et de «Consoli» enlacés devant un monticule de paquets bruns d’héroïne iranienne : «100 kilos! Ça vaut 4 millions de dollars», siffle l’agent. Une belle prise et un réseau démantelé, à l’issue d’une infiltration ponctuée de péripéties et de gages, de mensonges et d’improvisations.

Flic par hasard à 27 ans, ce fils de bûcheron et de cordon-bleu, surnommé «Tato» (le petit dernier de quatre enfants), a remisé ses «deux rêves de jeunesse», pilote d’avion ou cuisinier. Le voilà commissaire, agent de sécurité de la Swissair, «à côté du cockpit», bombardé chef du service antidrogue de Locarno en 1975. Contre son gré. «Je ne connaissais rien aux stupéfiants.» Mais le polyglotte (cinq langues) n’y a pas coupé. Ramasser les cadavres de toxicos lui a donné la rage et la «force» de s’attaquer aux filières via les blanchisseurs helvètes implantés à Lugano, grosse place financière qui brasse de l’argent sale, aux portes de l’Italie, à 50 kilomètres de Milan.

Afficher l'image d'origineA ses débuts, en 1980, un versement à Lugano de 6 millions de dollars de La Paz le met aux trousses de «Miss Bolivie» et d’un fils Suarez, puissante famille qui détient le monopole de la cocaïne. Le commissaire s’infiltre à Miami pour les tractations avec le fils Suarez, puis en Bolivie pour embarquer la marchandise. Sur une piste d’atterrissage aménagée à Cochabamba, «c’est l’équipe paramilitaire de Suarez, les Fiancés de la mort, des fascistes italiens, suisses et allemands dirigés par Klaus Barbie alias Altman, qui charge les 600 kilos de pâte de coca». Au procès, à Miami, Suarez Junior a pointé deux doigts en direction de Cattanéo et «a fait mine de tirer».

L’agent undercover qui s’éclipsait au moment des arrestations n’a jamais compris pourquoi la procureure Carla Del Ponte (aujourd’hui présidente du Tribunal pénal international) a versé au procès du fils de Pablo Escobar son «journal de bord d’infiltré» du cartel colombien, une pièce d’ordinaire confidentielle. Au risque de l’exposer. Trop «incontrôlable» et jusqu’au-boutiste aux yeux de la magistrate. L’ex-commissaire dénonce sa «frilosité» : «La lutte contre le crime organisé est impossible sans opérations undercover.» Avant d’atteindre Escobar junior, le flic a passé une année à manipuler son ambassadeur, Mario Calderón, à le «tenir en dépendance psychologique», à jouer sur son point faible, l’alcool, pour mieux le lui reprocher ­ «je ne veux pas travailler avec un type qui boit» ­, jusqu’à l’arrivage à Francfort de 390 kilos de coke cachés dans les doubles fonds de barils de bile de taureau destinés à l’industrie cosmétique.Afficher l'image d'origine

Sans protection de l’Etat, Fausto Cattanéo, qui n’a toujours pas d’adresse publique mais une boîte postale, reçoit encore des menaces des trafiquants. L’ex-agent se fait du mauvais sang, pas tellement pour sa grande carcasse ­ 1,80 m et 80 kg ­ mais pour sa blonde femme brésilienne, Isabel Maria, qui l’a aidé voilà dix ans à traquer les cartels de Rio de Janeiro lors de son ultime opération dite «Mato Grosso», sabordée par des magistrats helvètes. Une enquête «trop dérangeante» qui a révélé de sales pratiques de flics des stups français, brésiliens, suisses et italiens. En 1991, l’agent undercover s’est immiscé entre deux acheteurs, des Napolitains de la Camorra et les fournisseurs boliviens, par l’entregent d’un «chasseur de primes».

A Rio de Janeiro, il mise sur une livraison de cinq tonnes de cocaïne du Brésil en Europe, évoquée dans les conversations téléphoniques. Et tombe amoureux d’Isabel Maria, une vendeuse de bijoux, qui l’a démasqué : «Tu es agent secret, toi !» Elle l’aide ensuite à traduire les écoutes.

En janvier 1992, un commissaire de l’office des stups français (Ocrtis) se plaint de Cattanéo au ministère public fédéral suisse : «Trois chasseurs de primes ne veulent plus travailler avec lui car il fréquente une prostituée.» «Des ragots qui auraient dû être traités par le mépris», peste encore l’ex-flic. Or, ses supérieurs l’ont éjecté de l’opération Mato Grosso et relégué à l’Institut de criminologie de Lausanne. Il enrage, enquête, tombe sur une histoire de ripoux. Un indic lui balance une livraison à Nice de 50 kilos de cocaïne montés par des «collègues» des stups français et suisses, avec pour livreurs deux chasseurs de primes qui ont empoché les 800 000 dollars de la vente.

( FRANCE (OCTRIS année 1989): un grand cru pour Mario Le Corff)

Cattanéo trouve les preuves et les apporte au juge suisse chargé d’une enquête interne sur son cas. Il doit encaisser la riposte : «La presse et la rumeur ont colporté que j’avais enfilé les habits des trafiquants, quitté le commissariat pour entrer dans l’organisation criminelle… Ma mère de 82 ans et mon frère juge sont morts dans le doute.» En 1993, Cattanéo plonge dans une «dépression vertigineuse» et oscille au bord du suicide, face au lac Majeur, le doigt sur la détente de son calibre 9 de service. Broyé et ruiné, avec 350 francs suisses par mois, le flic pleure, impuissant, à des milliers de kilomètres d’Isabel Maria, menacée à Rio et qui se cache dans les favelas, «les endroits les plus malfamés mais les plus sûrs», pour échapper à ses tueurs. Il repart au Brésil, se marie et exfiltre sa belle à bord «d’un bus plein de contrebandiers», 3 000 km jusqu’à Asunción, au Paraguay.

Le 27 juin 1994, l’enquête interne démontre que Fausto Cattanéo a accompli sa mission «en toute légalité».

Réhabilité, le flic opte pour la retraite anticipée avec plein salaire, l’équivalent de 40 000 F par mois.

A Locarno, Isabel Maria tient une boutique de fringues et Fausto Cattanéo se dope au vélo tout-terrain, grimpe 20 km à flanc du mont Motti, pédale 10 000 bornes par an pour se «gonfler» et raconte tout dans un livre sur ses opérations undercover (1). «J’ai été envoyé au feu sans protection. Qui peut prétendre sortir indemne de ce grand jeu ? Pour être crédible, il faut jouer avec ses tripes», écrit le flic suisse, qui en veut à l’Etat de l’avoir laissé tomber. «On sort rarement intact de ce genre d’exercices schizophrènes.».Fausto-Cattaneo

photo MARC VANAPPELGHEM

(1) Fausto Cattanéo. Comment j’ai infiltré les cartels de la drogue. Editions Albin Michel.

Fausto Cattaneo en 8 dates

15 février 1943 : Naissance au village de Mecolcina, en Suisse italienne.

1969 : Ecole des commissaires de police.

1975 : Chef du service antidrogue de Locarno.

1988 : Représentant de la Suisse

à l’étranger pour les enquêtes sous couverture.

1992 : Conflit avec sa hiérarchie sur l’opération «Mato Grosso» au Brésil.

1992 : Envoyé à l’Institut de criminologie de Lausanne. Mariage avec la Brésilienne Isabel Maria.

1994 : Réhabilité par une enquête interne.

2001 : Livre sur ses opérations d’infiltration des cartels

http://www.liberation.fr/portrait/2001/03/10/une-vie-stupefiante_357355

LIRE aussi:

REMEMBER l'Opération COTUGRE et ses suites: Alessandro Troja a été tué le 17 octobre 1990C’est Alessandro Troja qui permit l’arrestation de Claudio Pasquale Locatelli avec 42 kilos de cocaïne dans le sud de la France par l’OCTRIS de Mario Le Corff.

 

http://marcfievet55.skyrock.com/3176736767-REMEMBER-l-Operation-COTUGRE-et-ses-suites-Alessandro-Troja-a-ete-tue.html

°°°

Le 27 novembre 1993, le commissaire Fausto Cattaneo, responsable du Service « Informations sur la drogue » de la police suisse, transmet un rapport à toutes les autorités judiciaires suisses compétentes, dont Carla Del Ponte, rapport qui restera sans suites. Malheureusement…


Un rapport dont le contenu a été repris dans un livre intitulé « Comment j’ai infiltré les cartels de la drogue », paru chez Plon en 2001 (dont a également été tiré le film Dirty Money, l’infiltré), où le commissaire Fausto Cattaneo explique que dans le cadre de l’opération Mato Grosso, infiltré parmi les trafiquants de drogue brésiliens auprès de qui il se fait passer pour un avocat mafieux, l’un d’eux, un certain Juan Ripoll Mary, lui parle de l’empire économique et financier de Silvio Berlusconi, qui serait impliqué dans le blanchiment d’argent des narcotrafiquants…

Source: http://adscriptum.blogspot.fr/2010/09/liceberg-silvio-berlusconi-la-partie.html

00000000000000000

DOUANES INFOS: les cachettes les plus insolites des trafiquants de drogues

Les cachettes les plus insolites des trafiquants de drogues

Les cachettes les plus insolites des trafiquants de drogues

Les trafiquants de drogues rivalisent d’imagination pour cacher leur marchandise. La police australienne a récemment saisi pour près de 800 millions d’euros de méthamphétamine liquide dans des soutien-gorges. Ce ne sont pas les premiers malins à choisir des cachettes insolites pour dissimuler leur précieux gagne-pain.

Dans une valise… en cocaïne 

Dans son fauteuil roulant

Dans son nombril 

Dans des petites voitures pour enfant

Dans l’orgue d’une église

Des techniques de plus en plus sophistiquées sont utilisées pour dissimuler la drogue, notamment avant son importation en Europe, ont assuré l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanes (OEDT) et Europol.

LIRE sur: http://www.radiovl.fr/les-cachettes-les-plus-insolites-des-trafiquants-de-drogues/

Posté avec WordPress pour Android

000000000000000000000000000

DOUANE FRANCAISE (péage de La Turbie sur l’A8): le réservoir de la Ford débordait de cannabis

Dimanche soir, au péage de La Turbie sur l’A8, les douaniers ont contrôlé une Ford Focus immatriculée en Espagne.

Un bus a percuté plusieurs véhicules sur l'A8 à la hauteur de La Turbie, jeudi 17 septembre 2015.

°°°

Le réservoir de la Ford débordait de cannabis

par C. C

Le passeur a été interpellé par les douaniers au péage de La Turbie.
Photo illustrationEric Dulièredouane turbie

Intrigués par la forte odeur de gasoil qui émanait de la banquette arrière, ils ont poussé leurs investigations. Manifestement, le réservoir de la voiture avait été soudé à la hâte.

Un démontage en règle de la voiture a permis de découvrir, à l’intérieur du réservoir, des bouteilles de Coca-Cola pleines de cannabis. En tout, 10,576 kg ont été saisis.

Le passeur, un chômeur marocain, après une brève garde à vue en gendarmerie, a été condamné mardi soir à à deux ans de prison et placé sous mandat de dépôt.

http://www.nicematin.com/faits-divers/le-reservoir-de-la-ford-debordait-de-cannabis-25856

0000000000000000000000000000

DNRED Nantes (France): quand la Cyberdouane s’intéressait aux ventes de cannabis sur le darknet

Cyberdouane : vente de cannabis sur le darknetPlants de cannabis | © Douane

Cyberdouane a appréhendé un individu agissant sous un pseudonyme sur le DarkNet et qui se livrait à la vente de cannabis.
°°°

Les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont permis la saisie de plus de 100 pieds de cannabis. 

dnred nantesLundi 1er septembre 2014, après plusieurs semaines d’investigation menées conjointement par le service spécialisé Cyberdouane et les enquêteurs de Nantes de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), plus de 100 pieds de cannabis ainsi que plusieurs kilos d’herbe déjà conditionnés pour la revente ont été saisis lors de la visite domiciliaire (perquisition douanière) d’une villa en location.

Les agents du service cyberdouane avaient acquis la certitude qu’un individu agissant sous un pseudonyme se livrait à la vente de cannabis sur la partie cachée du Web, ou DarkNet, et que sa marchandise était produite à domicile.

Une fois l’individu identifié puis localisé à Laval, les enquêteurs de l’échelon DNRED de Nantes sont intervenus au domicile et dans la villa louée par le trafiquant.

Plus de 100 pieds de cannabis ont été saisis, ainsi que 5 kg d’herbe conditionnés pour la revente. Une petite quantité d’amphétamines a également été saisie lors de cette opération.

Cette production à domicile avait atteint un stade quasi-industriel comme en témoigne le matériel professionnel de culture hydroponique (culture hors-sol) retrouvé par les enquêteurs : programmateurs de lumière, appareils de régulation de température, sondes de contrôle hydrométrique, système complexe de ventilation, d’éclairage et d’irrigation ainsi que de nombreux humidificateurs à ultrasons électroniques.

Des suites judiciaires sont données à l’enquête douanière sur instruction du procureur de la République de Laval.

Cette intervention montre l’attention que porte la douane à lutter contre toutes les formes de trafic, y compris les plus sophistiquées. Elle démontre également qu’il n’y a aucune impunité pour les délits commis sur internet.

Contact presse

  • Cabinet de Michel SAPIN
  • Cabinet de Christian ECKERT
  • Service presse de la DGDDI : Serge PUCCETTI, directeur de la communication : / 42 11

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12184-cyberdouane-vente-de-cannabis-sur-le-darknet?print

0000000000000000000000000000

DOUANE FRANCAISE: les petits profits des douaniers sur le cannabis

dnredLes douaniers, qui réalisent environ 90% des saisies de cannabis en France, bénéficient grâce à des dispositions « spéciales » d’un système très profitable (quoique très discutable) de répartition des amendes douanières.

Il ne faut pas croire en effet que le produit de ces amendes profite à l’Etat comme toutes les autres pénalités fiscales. Il profite avant tout aux agents eux-mêmes. L’article 391 du Code des douanes réserve en effet seulement 40% de ce produit au Trésor, le reste étant réparti par des arrêtés du Ministre de l’économie et des finances de la façon suivante : 10% à la mutuelle des douanes, 10% aux orphelins et œuvres sociales des douanes et 40% aux agents de l’administration des douanes.

°°°

Article 391

1. La part attribuée au Trésor dans les produits d’amendes et de confiscations résultant d’affaires suivies à la requête de l’administration des douanes est de 40 % du produit net des saisies.

2. Les conditions dans lesquelles le surplus est réparti sont déterminées par arrêtés du ministre de l’économie et des finances qui, dans le cas de limitation des sommes revenant aux ayants droit, sont applicables à la répartition des produits non distribués à la date de publication desdits arrêtés au Journal officiel.

Source Legifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071570&dateTexte=20160223

°°°°

Un arrêté du 18 avril 1957 (JO, 24 avril, p.4243) définit avec un luxe de détail la part revenant à chaque catégorie d’agent : intervenant, saisissant, dépositaire, transmetteur d’avis, poursuivant… Il est même précisé que dans les affaires constatées avec des chiens, l’agent qui a conduit l’animal dont l’intervention a été efficace, reçoit, en plus de sa part, une part d’intervenant. Voilà pourquoi les PV des douanes sont toujours signés par une multitude d’agents, alors qu’un seul suffirait, comme pour les PV de police. Cela permet à chacun de toucher sur les prises. 

Il n’y a pas de petits profits.

Ce dispositif, conçu pour stimuler le zèle des douaniers, fait des envieux. La police aimerait qu’on l’applique à la brigade des stups. Nous à « Cannawatch », on est choqué par le procédé qui consiste à rémunérer les agents (et leurs chiens) sur le produit des amendes. Nous sommes d’accord avec Tocqueville, un penseur de la démocratie moderne, que « l’intéressement des dénonciateurs aux amendes est un moyen dangereux qui assure l’exécution des lois en dégradant les mœurs ».

Shame on the Customs.

Plus prosaïquement, on relève que les douaniers interceptent chaque année environ 50 tonnes de cannabis et que l’amende douanière est calculée sur un prix de 4 euros le gramme. Le tout représente donc une manne potentielle de 200 millions d’euros dont 40% de primes pour les agents, soit 80 millions d’euros !

Pourvu que ça dure. Vive la prohibition du cannabis.

http://www.legaliseit.net/10-2/les-petits-profits-des-douaniers-sur-le-cannabis/

Posté avec WordPress pour Android

000000000000000000000000000000000

DOUANE FRANCAISE (Guingamp): mule arrêtée dans le TGV avec 710 g de cocaïne dans l’estomac

rames-de-tgvSaint-Brieuc – Modifié le 22/02/2016

L’homme a été interpellé par les douanes jeudi dans le train près de Guingamp.

Un homme de 22 ans a été arrêté, jeudi, dans le TGV à Guingamp (Côtes-d’Armor). Il avait avalé 65 boulettes contenant 710 g de cocaïne, destinée au marché brestois.
Un homme de 22 ans a été contrôlé par les douanes, alors qu’il avait près de 710 g de cocaïne dans le corps, jeudi après-midi. Il voyageait dans le train entre Paris et Brest lorsqu’il a été arrêté à hauteur de Guingamp. Cet homme d’origine guyanaise a été conduit par les douaniers à l’hôpital de Guingamp où des radios ont révélé la présence de 65 boulettes dans son corps.

L’homme, qui avait été contrôlé une première fois à son départ de Paris puis relâché, se rendait en Bretagne pour alimenter le milieu brestois en cocaïne. Après l’avoir laissé libre à Montparnasse, la PJ parisienne avait gardé un oeil sur le voyageur et prévenu la douane costarmoricaine.

Dans l’estomac
Les boulettes de cocaïne étaient dans l’estomac du jeune homme au moment de son arrestation. Il a donc fallu accélérer le transit pour les douanes-du-leman.1jpgévacuer. Sous assistance médicale pour éviter toute rupture du préservatif, qui pouvait entraîner une grave intoxication de la « mule ».

L’enquête a été confiée à la brigade des stupéfiants du Service régional de police judiciaire de Rennes. La Guyane est une des plus grosses plaques tournantes de production et de trafic de cocaïne en direction de la métropole.

LIRE:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/un-homme-arrete-avec-700-grammes-de-cocaine-dans-le-corps-4050809

Posté avec WordPress pour Android

000000000000000000000000000

DOUANE FRANCAISE (Toulouse): 365 kilos de cannabis dans une camionnette

douanesDrogue – Publié le 22/02/2016 à 12:15

Les douanes ont saisi pas moins de 365 kilos de cannabis dans une camionnette, ce vendredi, au sud de Toulouse.
Vendredi soir, les douanes réalisaient une opération de contrôle à la barrière de péage du Palays, sur l’autoroute A61, au sud de Toulouse.

Vers 23 heures, les douaniers ont vu arriver un petit utilitaire. À l’intérieur, ils ont découvert 365 kg de résine de cannabis, rapporte La Dépêche du Midi.

Valeur estimée : environ 1,2 million d’euros à l’achat. Et le double à la revente sur le marché toulousain…

http://www.ouest-france.fr/societe/drogue/toulouse-365-kilos-de-cannabis-dans-une-camionnette-4050660

Posté avec WordPress pour Android

000000000000000000000000000000000000

DOUANE FRANCAISE (Bourgogne – BSI Auxerre): les 39 valises contenaient 1,2 tonne de cannabis

DOUANE

Publié le Vendredi 19 Févr. 2016, 18h09 | Mis à jour : 18h56

Le cannabis était empaqueté dans des valises recouvertes de toile. (www.douane.gouv.fr.)

Trente-neuf valises remplies de résine de cannabis, soit 1,2 t au total, ont été saisies mardi dans un poids lourd sur l’autoroute A6 au nord d’Auxerre (Yonne), ont annoncé ce vendredi les douanes.

Le 16 février, les douaniers contrôlent dans le sens sud-nord un poids lourd blanc, immatriculé au Maroc, qui voyage à vide. Les agents remarquent alors que les coffres latéraux de rangement pour palettes de la remorque sont fermés par des cadenas. A l’ouverture des compartiments, ils découvrent les 39 valises, recouvertes de toile de jute ou de plastique bleu, intégralement remplies de résine de cannabis, soit 1240 kg de stupéfiants. La marchandise est estimée à plus de 7,2 M€ à la revente au détail.


La cargaison de drogue était dissimulée dans les coffres latéraux de rangement pour palettes.


Le camion blanc était immatriculé au Maroc.

Selon les douanes, il s’agit de «la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée dans la région». La plus forte saisie de cannabis en Bourgogne remontait à 2004, quand 923 kg avaient été interceptés en Saône-et-Loire. Le chauffeur a été interpellé et remis aux gendarmes de Dijon. L’enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.

Le 21 janvier, les douaniers avaient saisi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) 1,8 t de cannabis, dissimulée dans des générateurs électriques transportés dans un poids lourd immatriculé en Espagne. Le 4 janvier, une tonne de cannabis cachée dans des fûts d’olives avait été saisie par les douaniers d’Hendaye à bord d’un camion espagnol à destination des Pays-Bas.

http://m.leparisien.fr/faits-divers/bourgogne-les-39-valises-contenaient-1-2-tonne-de-cannabis-19-02-2016-5561163.php

Posté avec WordPress pour Android

00000000000000000000000000000000000

FRANCE: saisie douanière d’1,2 tonne de cannabis sur l’A6

Saisie douanière record d'1,2 tonne de cannabis sur l'A6Saisie douanière record en Bourgogne | © Douane
Il s’agit de la saisie de stupéfiants la plus importante jamais réalisée en Bourgogne.

Les services douaniers de Bourgogne viennent d’intercepter 1,2 tonne de cannabis, réalisant ainsi la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée dans la région.

Le 16 février, les douaniers d’Auxerre contrôlent un poids lourd sur l’autoroute A6 sens sud/nord. Alors que le camion voyage à vide, les agents remarquent que les coffres latéraux de rangement pour palettes de la remorque sont fermés par des cadenas.

A l’ouverture des coffres, ils découvrent alors 39 valises intégralement remplies de résine de cannabis, soit 1240 kg de stupéfiants, estimés à plus de 7,2 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Le chauffeur et la drogue ont été remis aux services de gendarmerie de Dijon. Les suites judicaires ont été confiées à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12717-saisie-douaniere-record-d-1-2-tonne-de-cannabis-sur-l-a6

Posté avec WordPress pour Android

999999999999999999999999

DOUANE FRANCAISE (Ariège): saisie de 3 kilos de cannabis, les dealers condamnés à 6 mois de prison

http://www.toulouse7.com/2016/02/16/ariege-saisie-de-3-kilos-de-cannabis-les-dealers-condamnes-a-6-mois-de-prison/

Posté avec WordPress pour Android

FRANCE (le Verdon): la colère face à la suppression annoncée de la douane locale

DOUANELa brigade de surveillance affectée au port du Verdon va disparaître, une décision que les élus jugent incohérente avec le dynamisme des activités du port en développement

La suppression de la brigade des douanes du Verdon, qui devrait prendre effet d’ici la fin de l’année, agite le cénacle des élus de la station. Le projet de restructuration prévoit en effet de fermer un certain nombre de brigades locales à travers la France.

Selon eux, la reprise d’activité du site rend cette disposition incohérente. Une nouvelle ligne maritime régulière s’ouvre vers l’Afrique, avec 200 000 conteneurs par an espérés sur le port. Lequel accueille aussi les passages du bac, les bateaux de plaisance, de pêche… qui ne seront donc plus contrôlés. Les élus, autour du maire Jacques Bidalun, estiment qu’il faudrait au contraire pérenniser trois postes et réagissent à l’annonce, par le gouvernement, de la création de 1 000 postes de douaniers.

Le Conseil municipal a décidé d’adresser une motion au gouvernement, au préfet, à la sous-préfète, à la Région, etc. afin de les alerter sur le danger que cette mesure pourrait entraîner selon eux.

Au Verdon, les douanes ont été mises en place il a presque 300 ans, et ont occupé jusqu’à une trentaine de personnes simultanément. Il reste actuellement un chef de poste et un agent.

Le port accueille de plus en plus de conteneurs, les passages du bac, les bateaux de plaisance...

http://www.sudouest.fr/2016/02/16/le-verdon-la-colere-face-a-la-suppression-annoncee-de-la-douane-locale-2275583-2964.php

Posté avec WordPress pour Android

0000000000000000000000000000000000

EQUATEUR: le camion de bananes cachait presque une tonne de cocaïne

Equateur: le camion de bananes cachait presque une tonne de cocaïnePar charentelibre.fr

Près d’une tonne de cocaïne destinée aux Etats-Unis et aux pays d’Amérique centrale ont été saisis en Equateur dans un camion de bananes, et quatre personnes ont été arrêtées, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.

La police anti-drogue a découvert « 800 paquets rectangulaires de cocaïne de haute qualité, d’un poids brut de 905,8 kg » dans ce camion, a expliqué le ministère dans un communiqué. « Quatre personnes ont été arrêtées, dont une adolescente », a ajouté cette source, sans préciser leur nationalité.

Selon la police, ces trafiquants présumés possèdent plusieurs propriétés sur la côte équatorienne qui servaient de centre de stockage de la drogue, acheminée ensuite par bateau rapide vers les Etats-Unis et des pays d’Amérique centrale.

« Pour assurer l’approvisionnement en carburant, ils bénéficiaient en mer d’une grande quantité de bateaux postés stratégiquement« , a expliqué le colonel Marco Zapata chargé de la zone, lors d’une conférence de presse.

L’Equateur, considéré comme un pays de transit de la drogue, a battu en 2015 son record de saisie avec 79,2 tonnes, principalement de la cocaïne dont les pays voisins, la Colombie et le Pérou sont les principaux producteurs mondiaux.

http://www.charentelibre.fr/2016/02/15/equateur-le-camion-de-bananes-cachait-presque-une-tonne-de-cocaine,3017640.php

Posté avec WordPress pour Android

00000000000000000000