NARCOTUNNEL: spectaculaire tunnel découvert entre la Californie et le Mexique

tunnel4
Cortesía Oficina del Fiscal de EEUU

Source AFP

Publié le 21/04/2016

PANAMA: decomisan más de 700 kilos de cocaína y detienen a un panameño | Panamá América

20/4/16 – 04:45 PM

Autoridades panameñas decomisaron 713 kilos de cocaína procedentes de Colombia en un área de manglar en la periferia de la capital, y detuvieron a un panameño que conducía la embarcación donde fue hallada la droga, dijo hoy una fuente oficial.

Foto/Senan

Redacción/EFE

Autoridades panameñas decomisaron 713 kilos de cocaína procedentes de Colombia en un área de manglar en la periferia de la capital, y detuvieron a un panameño que conducía la embarcación donde fue hallada la droga, dijo hoy una fuente oficial.
Esta droga fue detectada dentro de una embarcación luego de una alerta llegada a los estamentos de seguridad sobre la aproximación al sector de las costas de Panamá Viejo, en la periferia Este de la capital, de la sustancia ilícita, informó la Policía Nacional (PN).
La lancha de nombre « MOCAMBO » transportaba 29 sacos con los 713 kilos de droga que dio positivo como Cocaína.
En la acción fue detenido un ciudadano panameño, no identificado, encargado de conducir la lancha.
El subdirector operativo de la PN, Javier Castillo, destacó que la acción se ejecutó con al « arduo trabajo » las unidades policiales, en coordinación con el Servicio Nacional Aeronaval (Senan), y no descartó que el cargamento de cocaína fuera destinada al extranjero.
El fiscal antidrogas Edwin Juárez indicó que esta acción del Ministerio Público (MP), la Policía y el Senan saca de circulación a una « importante red de narcotraficantes y se evita el ingreso de mercancía ilícita destinada a mercados internacionales ».
En esta acción, en la que también participaron unidades de la Dirección de Inteligencia Policial (DIP), Bloque de Búsqueda, se hallaron tres sitios de almacenaje de drogas conocidos como caletos, donde se ubicó un fusil de guerra AK-47.
Este es el segundo decomiso cuantioso de droga de esta semana en Panamá, tras los 1.210 kilos de cocaína incautados por la Policía el lunes pasado, además de la detención de cuatro personas, entre ellas un colombiano, supuestamente vinculadas con la sustancia ilícita.

http://www.panamaamerica.com.pa/nacion/decomisan-mas-de-700-kilos-de-cocaina-y-detienen-un-panameno-1022853

0000000000000000000000000

NARCOTUNEL: hallan 1 tonelada de cocaína en túnel entre San Diego y Tijuana

Hallan 1 tonelada de cocaína en túnel entre San Diego y TijuanaHallan más de una tonelada de cocaína, 6 de marihuana y arrestan a varios al descubrir un túnel de casi media milla en la frontera
El ancho del narcotúnel entre México y EEUU es de unos 3 pies, según las autoridades.
Foto: Cortesía / Oficina del Fiscal de EEUU

Autoridades muestran las drogas ocupadas en el túnel entre EEUU y México.

Cortesía Oficina del Fiscal de EEUU

Más de una tonelada de cocaína y siete toneladas de marihuana fueron ocupadas y seis personas quedaron detenidas después de que las autoridades federales descubrieron un narcotúnel de casi media milla de largo entre México y San Diego, dijo la Oficina del Fiscal de EEUU el miércoles.

El túnel se estimó en más de 800 yardas de largo – que es más de ocho campos de fútbol, informó ABC7.

Se conecta desde una casa en Tijuana hasta un lote comercial cercado al aire libre en un parque industrial de Otay Mesa, a cerca de 500 yardas al norte de la frontera internacional, según las autoridades.

La abertura en el lado de EEUU es un agujero de de 3 pies de ancho y las autoridades dijeron que antes estuvo cubierto por un gran contenedor de basura industrial.  Cortesía Oficina del Fiscal de EEUU

tunnel4
El túnel estaba equipado con sistemas ferroviarios y de ventilación, luces e incluso un ascensor comercial grande, que iba desde el túnel hasta un armario dentro de la casa en Tijuana. Cortesía Oficina del Fiscal de EEUU

En total, las autoridades confiscaron 2,242 libras de cocaína y más de 14,000 libras de marihuana.

Las seis personas detenidas en San Diego el viernes fueron acusados de delitos relacionados con narcotráfico y la construcción del túnel, informó la Fiscalía de EEUU.

Los sospechosos fueron identificados como Martiniano Garcia-Sedano, Cruz Armando Parra Corrales, Alejandro Bravo, Juan Carlos Chávez Fabian, Alejandro Gómez-Baez y Osmel Martínez.

La Fiscalía dijo que el túnel de Otay Mesa es uno de los mayores túneles de contrabando de drogas en funcionamiento descubiertos a lo largo de la frontera de California desde 2006.

En los últimos cinco años, las autoridades federales han detectado más de 75 túneles de contrabando transfronterizo, la mayoría de ellos en California y Arizona.

La región de San Diego-Tijuana es popular debido a su textura arcillosa, que es relativamente fácil de cavar con palas y herramientas neumáticas, y ambos lados de la frontera existen almacenes que proporcionan cobertura para camiones y equipos pesados.

http://www.laopinion.com/2016/04/20/hallan-1-tonelada-de-cocaina-en-tunel-entre-san-diego-y-tijuana/

000000000000000000000000000

FRANCE (Le Touquet): trafic de cocaïne et de cannabis…deux interpellations

DSC_0807

Lundi matin, un important dispositif se déploie dans le quartier de la Pierre-Trouée. La cible, une Étaploise de 36 ans suspectée d’être impliquée dans un trafic de cocaïne et de cannabis.

Sur place, les militaires de la brigade d’Étaples, du PSIG et l’équipe cynophile de Lesquin parviennent à prendre en flagrant délit un second individu qui pourrait être l’une des têtes de ce réseau. Ce suspect originaire de Colombes (Hauts-de-Seine) venait, semble-t-il, de ravitailler l’Étaploise en produits stupéfiants.

LIRE:http://m.lesechosdutouquet.fr/a-la-une/trafic-de-cocaine-et-de-cannabis-deux-interpellations-ia674b0n167639

0000000000000000000000

CORSE: le nombre de trafics de drogue en hausse sur l’île

drogues

Publié le 19 avril 2016 à 16h12, mis à jour le 19 avril 2016 à 20h03

© France 3 Corse ViaStella | Saisie d’une plantation de cannabis et de sachets de cocaïne à Bastia.

France 3 Corse ViaStella

Ces derniers mois, la police et la gendarmerie se concentrent particulièrement sur la lutte contre la drogue mais le marché ne semble pas déstabilisé.

Les gardes à vues pour affaire de drogue ont doublé en deux ans, les procès en correctionnelle se succèdent pour trafic de stupéfiant ; l’attention de la police et de la gendarmerie est particulièrement forte et pourtant, les affaires se multiplient.

Deux fois plus de drogue saisie qu’en 2013

Le nombre de gardes à vue est passé de 676 en 2013 à 825 en 2015. Cette même année, 160 kilos de cannabis ont été saisis, ainsi que 2,5 kilos d’héroïne et 2,2 kilos de cocaïne. Soit deux fois plus que les saisies enregistrées en 2013.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/corse/le-nombre-de-trafics-de-drogue-en-hausse-sur-l-ile-978782.html

0000000000000000000000000000

SANTO DOMINGO: apresan holandés con casi tres kilos de cocaína en el AILA

SE DISPONÍA A SALIR HACIA BRUSELAS CON LA DROGA ESCONDIDA EN EL DOBLE FONDO DE UNA MALETA

Apresan holandés con casi tres kilos de cocaína en el AILA

Santo Domingo

La Dirección Nacional de Control de Drogas (DNCD) apresó en Aeropuerto Internacional de Las Américas (AILA) a un holandés cuando se disponía a salir hacia Bruselas con casi tres kilos de cocaína escondida en el doble fondo de una maleta.

El extranjero de 45 años realizaría el viaje en el vuelo 402 de la aerolínea Jetairfly, con destino a Bruselas, capital de Bélgica.

La droga, consistente en un polvo blanco distribuido en cuatro láminas, fue confirmada como cocaína pura mediante un análisis realizado por el Instituto Nacional de Ciencias Forenses (Inacif).

Detiene a otras dos personas

Asimismo, la DNCD reportó la detención por separado en el sur del país de dos suplidores del microtráfico, uno con tres libras y media de marihuana escondidas en los pantaloncillos y el otro con una cubeta conteniendo más de un kilo del vegetal y 37 gramos de cocaína.

Los tres imputados, el primero de 45 años y los dos restantes de 26, serán identificados…………………

mas: http://www.listindiario.com/la-republica/2016/04/20/416161/apresan-holandes-con-casi-tres-kilos-de-cocaina-en-el-aila

0000000000000000000000000000000000000000

 

BRASIL: PF prende russa com 6 kg de cocaína em caixa de som em aeroporto de SP

Prisão e apreensão da droga foram em Cumbica, Guarulhos, na Grande SP.
Mulher que vinha do Panamá tentava levar cocaína as Filipinas, diz PF.

Do G1 São Paulo

Caixa de som escondia 6kg cocaína dentro de mala de russa (Foto: Divulgação/Polícia Federal)Caixa de som escondia 6kg cocaína dentro de mala de russa (Foto: Divulgação/Polícia Federal)

A Polícia Federal (PF) prendeu na segunda-feira (18) uma russa de 27 anos por suspeita de tráfico internacional de drogas no Aeroporto de Cumbica, em Guarulhos, na região metropolitana de São Paulo. De acordo com a assessoria de comunicação da PF, ela escondeu quase 6 kg de cocaína numa caixa de som que estava na sua mala.

Segundo a PF, a mulher, que não teve o nome divulgado, havia dividido a droga em 22 pacotes. A cocaína foi descoberta depois que a bagagem da russa passou por vistoria num aparelho de raio-x.

Fiscais da Receita Federal haviam abordado a suspeita logo após ela desembarcar de um voo vindo do Panamá. A mulher iria fazer uma conexão para Manila, nas Filipinas.

Policiais federais prenderam a russa, que foi levada a um presídio feminino em São Paulo.

Balança pesou quase 6 kg da droga (Foto: Divulgação/Polícia Federal)Balança pesou quase 6 kg da droga (Foto: Divulgação/Polícia Federal)
0000000000000000000000000000000

PERU: policía decomisó más de una tonelada de cocaína valorizada en US$ 60 millones

 portadaEn Lima y diferentes regiones del Perú
08:08.Lima, abr. 19. Un total de 1,116 kilos de cocaína fue incautada por la Policía tras una serie de operativos realizados en diferentes localidades del Perú, informó el jefe de la Dirección Antidrogas (Dirandro), general Luis Pantoja.

La autoridad policial detalló que en el departamento de Piura se confiscaron 289 kilos de droga que estaban distribuidos en 250 paquetes que tenía como logotipo un signo de interrogación, así como los números 07.
Mientras tanto, otro cargamento de 338 kilos clorhidrato de cocaína fue incautada en la ciudad de Huanta (Ayacucho), en paquetes que tenía el logotipo de un delfín, que sería la marca de la organización criminal que comercializa esta mercadería ilítica.
En la ciudad de Oxapampa (Pasco) se confiscaron 273 kilos de pasta básica lavada de cocaína.
Mientras tanto, en la ciudad de Lima, la Policía incautó clorhidrato de cocaína que venía en paquetes que tenían el logo con las letras XLL.
Pantoja estimó que toda esta droga incautada está valorizada en más de un millón 650 mil dólares en el Perú, mientras que en Estados Unidos este cargamento está cotizado en 37 millones de dólares y en Europa son 60 millones de dólares.
Destacó asimismo que durante estas intervenciones se logró detener a 8 sujetos implicados en este negocio ilícito, así como destruir 3 laboratorios, incautar dos camionetas, una embarcación fluvial y más de una tonelada de insumos químicos destruidos.
De otro lado, informó que la semana pasada la Policía destruyó 18 toneladas de marihuana en el departamento de Huánuco, con presencia de representantes del Ministerio Público y personal de Criminalística.
Explicó que todo el cargamento fue sometido a los reactivos químicos que fueron administrados por los especialistas del Ministerio Público, dando positivo a la sustancia de cocaína.
Los peritos de la Fiscalía explicaron que este cargamento iba a ser trasladado fuera del país por vía marítima, y que para ello había sido cubierto con caucho para evitar que sea detectada.
 19/4/2016
http://www.andina.com.pe/agencia/noticia-policia-decomiso-mas-una-tonelada-cocaina-valorizada-60-millones-608673.aspx
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Decomisan más de una tonelada de cocaína por US$ 60 millones
http://elcomercio.pe/peru/pais/decomisan-mas-tonelada-cocaina-us-60-millones-noticia-1895430
0000000000000000000000000000000000000

FRANCE: le cout de la défonce!

cocaine_349423« Selon des chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le gramme de cocaïne coûte environ 65 euros ».

Il y a deux ans, en 2014, le prix moyen du gramme était de 75 euros. Il y a 25 ans, au début des années 1990, le gramme était vendu le double : 1.000 FF soit 152 €.

Le chlorhydrate de cocaïne provient de la distillation des feuilles de coca de l’arbuste appelé cocaïer. Il n’est pas vendu pur et les produits de coupage les plus fréquents sont le saccharose (jusqu’à 60 %), sucre commercial issu de la betterave à sucre, et la phénacétine (environ 30 %), un analgésique retiré de la vente en 1983. L’analyse d’échantillon de cocaïne présentée comme « pure » ne contiendrait que 8 % de cocaïne…

Sur le marché, 1 tonne de saccharose peut être acheté 20.000 dollars américains (17.000 euros), voire moins, soit 1 million de grammes de saccharose à 0,02 $ le gramme (0,017 € le gramme) !

lire: http://www.paristribune.info/notes/Quel-est-le-prix-du-gramme-de-cocaine_b9328899.html

000000000000000000000000000000000000000000

EUROPE (Grande opération anti-drogue): 18 arrestations dans le Benelux et en France – sudinfo.be

De jeudi à dimanche avait lieu une grande opération internationale contre le trafic de moyens stupéfiants et le tourisme de la drogue. Sur plus de 900 personnes contrôlées, 123 étaient en possession de drogue.

Photonews

Dix-huit personnes ont été arrêtées en France et dans les pays du Benelux entre jeudi et dimanche lors d’une opération internationale commune contre le trafic de moyens stupéfiants et le tourisme de la drogue organisée par les différents services de police et de douane, indique lundi la police fédérale belge. Sur 989 personnes contrôles, 123 étaient en possession de drogue, 18 ont été arrêtées et quatre véhicules ont été saisis (sur 1.385 passés au crible). Au total, 302 policiers belges ont participé à cette opération.

LIRE:http://www.sudinfo.be/1552368/article/2016-04-18/grande-operation-anti-drogue-18-arrestations-dans-le-benelux-et-en-france

0000000000000000000000000000000000000

ITALIA (Torino): la droga dalla Spagna viaggia in pullman e Torino è uno scalo obbligato – Repubblica.it

Al Terminal della droga ancora un arresto per traffico di stupefacenti

I finanzieri intercettano un carico di cocaina di ottima qualità

Un altro carico di droga intercettato dalla Guardia di Finanza di Torino tra in passeggeri degli autobus delle linee internazionali che fanno tappa al terminal di corso Vittorio Emanuele. Questa volta i finanzieri dei Baschi Verdi hanno scoperto, grazie al fiuto dei cani antidroga, un carico di tutto rispetto: quattro panetti, contenenti complessivamente 1,5 chili di cocaina di ottima qualità. Il corriere, un uomo di nazionalità guineana proveniente dalla Spagna, aveva nascosto il carico all’interno della fodera del giubbotto: C.M., di 51 anni, proveniente da Barcellona e diretto a Bergamo è stato arrestato con l’accusa di traffico internazionale di sostanze stupefacenti.

Droga negli autobus verso Spagna e Romania

Nella stessa occasione, su un pullman proveniente da Valencia e diretto a Brasov (in Romania), i finanzieri hanno trovati in tre pacchetti di caffè 650 grammi di marijuana, ma in questo caso non è stato possibile individuare con certezza il corriere.

Così s i intensifica l’intervento dei finanzieri del Gruppo Torino, presso il Terminal degli autobus di corso Vittorio Emanuele, di fronte al tribunale, punto di arrivo di numerosi pullman che collegano vari paesi europei.

http://www.lastampa.it/2016/04/18/cronaca/al-terminal-della-droga-ancora-un-arresto-per-traffico-di-stupefacenti-YUKdHYx1vXp3ORtDLjctKL/pagina.htmlbus

 

http://torino.repubblica.it/cronaca/2016/04/18/news/la_droga_dalla_spagna_viaggia_in_pullman_e_torino_e_uno_scalo_obbligato-137872758/

 

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

JAMAICA: detienen a 4 hombres con 800 kilos de cocaína

 jamaiqueAP. 17.04.2016 – 08:19h PST
Agentes jamaiquinos detuvieron a cuatro hombres que transportaban en lancha cerca de 800 kilogramos de cocaína hacia la costa suroccidental del país, informó el domingo la policía. Se trata de uno de los mayores decomisos de cocaína de los últimos años y el más grande desde 2002 en esa zona de la isla. El operativo se realizó la madrugada del sábado en el litoral del poblado turístico de Belmont, en el suroeste del país, informó la policía en un comunicado. Los cuatro hombres fueron capturados luego de abandonar la embarcación de 28 pies (unos nueve metros) de eslora y el cargamento de cocaína cuando se dieron cuenta que eran perseguidos por militares y policías. El decomiso « es un golpe significativo » contra el narcotráfico, dijo en el comunicado Carl Williams, comisionado de la policía. Detalló que también es una evidencia de que Jamaica ha sido retomada por los narcotraficantes como puente hacia otros países. Además de ser el principal productor de marihuana en el Caribe, Jamaica es utilizada por los narcotraficantes para transportar cocaína de Sudamérica a Estados Unidos, Canadá y el Reino Unido debido a su posición geográfica en el Caribe y la presencia de miles de turistas. El Departamento de Estado estadounidense indicó en su reporte de control de narcóticos del 2016 que algunas organizaciones criminales intercambian en Jamaica cocaína por marihuana.

Ver más en: http://www.20minutos.com/noticia/44070/0/jamaica-detienen-a-4-hombres-con-800-kilos-de-cocaina/#xtor=AD-1&xts=513357

http://www.20minutos.com/noticia/44070/0/jamaica-detienen-a-4-hombres-con-800-kilos-de-cocaina/

0000000000000000000000000000

FRANCE: quant à l’économie clandestine par Alain Bauer

Alain Bauer Professeur de criminologie au conservatoire national des arts et métiers

Alain Bauer Professeur de criminologie au conservatoire national des arts et métiers

«L’économie clandestine s’adaptera»

Le trafic de drogue, et notamment de cannabis, est-il la première activité économique des cités françaises ?

Ça dépend comment on le regarde. Ça se joue entre le trafic de stups et le cybercrime. Le trafic de stups fait un gros chiffre d’affaires, mais la marge est faible. Il y a une seule catégorie de stupéfiant qui produit une grosse marge, c’est la Sinsemilia*, c’est le produit le plus concentré, quasiment une drogue dure. Contrairement à une idée répandue, on pense que le cannabis est une drogue douce, mais le taux de concentration en THC est très différent de ce qu’il était il y a 40 ans, il a quasiment décuplé.

L’État peut-il encore, aujourd’hui, reprendre la main dans les cités ou est-ce trop tard ?

Personne n’a jamais pris la main. Le trafic, qu’il soit d’alcool, de cannabis ou d’autre chose, a toujours existé. La question c’est quel est le niveau de pression qu’une société est prête à tolérer par rapport à ses addictions. Le rejet de la règle, le défi de l’interdit, existe depuis qu’on a le concept du tabou. On a sur le cannabis une position totalement contradictoire avec celle qu’on a sur le tabac et l’alcool. Ces deux produits légaux sont de plus en plus réprimés au nom de la santé publique, mais le cannabis pas, où on est dans la logique de dépénalisation et libéralisation. Le problème c’est que notre loi de 1970 mélange allègrement les consommateurs, les dealers et les criminels.

Une légalisation du cannabis mettrait-elle un sérieux coup d’arrêt à l’économie souterraine ?

En fait elle la transformerait. Ce qu’on voit, c’est qu’après une phase de libéralisation, il se produit deux mouvements. D’abord l’économie clandestine blanchit et prend le contrôle de l’économie légale – par exemple à la fin de la prohibition la pègre a pris le contrôle des bars et du réseau de distribution de l’alcool –, mais on voit aussi le transfert vers des produits qui resteront, eux, illégaux : la cocaïne, le crack, les drogues chimiques… Le problème c’est que ces questions sont traitées comme s’il s’agissait de problèmes séparés, alors que tout est lié.

Mais quelles seraient les conséquences en termes de sécurité ? Les trafics n’assurent-ils pas une certaine paix sociale dans les banlieues ?

Le trafic, c’est de la délinquance. La liquidation par kalachnikov, que ce soit à Marseille ou à Toulouse, ne fait pas partie de la paix civile. Je pense qu’il y aurait une redistribution du marché. Le crime a quelque chose de très évolutif. Ça modifiera les modes d’organisation du crime, notamment dans la qualité des produits, la diversité. Il y aura simplement une mutation du marché, comme ils l’ont fait depuis la prohibition de l’alcool en 1920. Tout le monde avait dit que la mafia italienne allait disparaître, mais non, elle est toujours là.

CABO-VERDE: cabo-verdiano e russo detidos com mais de 10 sacos de cocaína em alto mar

capvertA Polícia Judiciária, Polícia Marítima e a Guarda Costeira apreenderam este domingo, numa operação conjunta, na Zona Económica Exclusiva de Cabo Verde, um cidadão cabo-verdiano e um russo a bordo de uma embarcação de pesca de nome Príncipe III, que se preparava para fazer um transbordo, em alto mar, de mais de 10 sacos contendo vários pacotes de cocaína.

A droga – Tainha_(P262)ainda na fase de pesagem- poderá ultrapassar os 250 quilos.

Conforme fontes ligadas ao processo revelaram em exclusivo a este diário digital, o Príncipe III vinha do Brasil e tentou, já na Zona Económica Exclusiva de Cabo Verde, fazer o transbordo da sua carga para um iate. Tudo indica que o iate deveria seguir com o produto rumo à ilha de Santiago. São, no total, mais de 10 sacos contendo fardos de cocaína e que neste momento estão a ser pesados pela Polícia Judiciária.

Lancha de fiscalização Tainha (P262) da Guarda Costeira de Cabo Verde.

Os dois indivíduos, um cabo-verdiano e outro russo, implicados neste crime de narcotráfico estão detidos e devem ser apresentados ao Tribunal amanhã, segunda-feira,18. O Príncipe III (a embarcação de pesca) e o iate estão retidos no porto da Praia desde as 8 horas deste domingo.

http://www.asemana.publ.cv/spip.php?article117819&ak=1

000000000000000000000000000000000000

COLOMBIA: ejercito incauto 148 kilos de cocaina en narino

NarinoEn medio de un combate entre soldados de la Brigada Móvil número 19 y guerrilleros del frente Comuneros del Sur del Eln, en zona rural de Sotomayor (Nariño), los insurgentes dejaron abandonado en medio de la zona boscosa un alijo de cocaína –informó el Ejército–. Los guerrilleros huyeron ante la arremetida militar, agregó una fuente castrense.

Cuando los uniformados inspeccionaron el lugar en donde se atrincheraban unos 10 miembros del Eln hallaron por lo menos 148 kilos de cocaína pura. También ubicaron dos pistolas, tres proveedores metálicos, 64 cartuchos, además de otros elementos que serán analizadas para las labores de inteligencias, tales como agendas, varias facturas y comprobantes de giros.

Esta droga tendría un valor en el mercado negro de 9.100 millones de pesos. Este decomiso se suma a más de un tonelada de alcaloide que la Fuerza de Tarea Pegaso que opera en el departamento de Nariño.

JUSTICIA
justicia@eltiempo.com

http://app.eltiempo.com/politica/justicia/ejercito-incauto-148-kilos-de-cocaina-en-narino/16565888

00000000000000000000000000000000000000

ESPAGNE: de la pâte de cocaïne cachée dans des meubles expédiés du Pérou vers l’Espagne

espagnele 17 avril 2016

Les huit hommes et cinq femmes arrêtés par la police sont originaires de Colombie, Cuba, Pérou, Espagne et Maroc.

La police espagnole a annoncé dimanche avoir saisi 210 kg de pâte de cocaïne et arrêté 13 membres d’un gang à la technique apparemment éprouvée : recrutement d’Espagnols démunis, installation au Pérou tous frais payés et déménagement de retour avec de la drogue cachée dans les meubles.

La pâte, dont la quantité pouvait permettre de produire une tonne de poudre, a été trouvée dans des meubles en provenance du pays andin et transportés par mer vers le port de Barcelone avant d’être répartis dans des entrepôts aux alentours, a précisé la police dans un communiqué.

22 tonnes de cocaïne saisies en 2015.

La technique qu’aurait utilisé le gang consistait, selon la police, à recruter des Espagnols « avec peu de ressources », « les envoyer soi-disant travailler au Pérou où ils vivaient quelques mois pour que ça paraisse crédible, tous frais payés » par l’organisation, « en attendant de rentrer au pays ». Alors, « l’organisation cachait la drogue dans des meubles qui, soi-disant, se trouvaient à leur domicile au Pérou ». Le mobilier était acheminé par la mer, les « propriétaires », eux, revenaient par avion.

La proximité entre l’Espagne et ses anciennes colonies d’Amérique latine en font le principal point d’entrée en Europe pour les trafiquants de drogue. Les autorités espagnoles ont saisi plus de 22 tonnes de cocaïne in 2015, soit 43 % de plus que l’année précédente.

http://www.europe1.fr/faits-divers/de-la-pate-de-cocaine-cachee-dans-des-meubles-expedies-du-perou-vers-lespagne-2722366

0000000000000000000000000000000000000000000

CANADA (Operation MARTILLO): canadian warships assist in narcotics seizures on Op CARIBBE

warshipcanadaHMCS Summerside assists with the seizure of more than 300 kilograms of cocaine on March 7, 2016, while patroling off the coast of Nicaragua while participating in Operation CARIBBE, Canada’s contribution to the multinational campaign against transnational criminal organizations in the Pacific Ocean and the Caribbean. (PUBLIC AFFAIRS, HMCS SUMMERSIDE)

HMC Ships Summerside and Saskatoon assisted in the seizure of almost 700 kg of cocaine while on patrol in the Caribbean Sea and the eastern Pacific Ocean while participating on Operation CARIBBE.

The interception involving Summerside took place on March 7, 2016, in international waters off the coast of Nicaragua when the ship located and approached a 12-metre long sailing vessel suspected of smuggling. Members of a United States Coast Guard (USCG) Law Enforcement Detachment (LEDET) embarked in Summerside questioned the master and subsequently boarded the vessel. During the search, the team discovered and seized 16 bales weighing 324 kg that later tested positive for cocaine.

During the evening of March 19, 2016, the crew of Saskatoon, its embarked USCG LEDET, and a U.S. Maritime Patrol Aircraft were conducting a routine patrol monitoring targets of interest in international waters off the coast of Central America. One of the vessels being monitored, a panga style fishing boat, jettisoned its cargo and fled at high speed. Once on scene, crew members of Saskatoon and the LEDET found and retrieved 10 bales of cocaine from the water, with a combined weight of approximately 360 kg.

Operation CARIBBE is Canada’s contribution to Operation MARTILLO – the multinational campaign against transnational criminal organizations in the Pacific Ocean and Caribbean Sea.

“The Royal Canadian Navy continues to provide an important contribution to the fight against drug trafficking and organized crime in South and Central America. By working with our partner nations to disrupt criminal activity, we not only bring security to the region, but also strengthen our international partnerships, and protect Canadians and Canadian interests,” said Harjit S. Sajjan, Defence Minister

“This success belongs to the ship’s company as well as the members of the United States Coast Guard we embarked for this operation. After patrolling these waters together for more than a month and 5000 nautical miles, it’s satisfying to know we’ve contributed to helping keep these drugs off our streets,” said LCdr Paul Smith, Commanding Officer HMCS Summerside. “This specific evolution exemplified an excellent coordination of assigned assets. Now that we have our first seizure under our belt, we will use lessons identified to improve tactics, techniques, and procedures to improve interoperability with our partners and enhance our efficiency for future cases, ” said LCdr Todd Bacon, Commanding Officer HMCS Saskatoon.

http://thechronicleherald.ca/news/1357559-canadian-warships-assist-in-narcotics-seizures-on-op-caribbe

000000000000000000000000000000000000

MEXICO (Cancun): hallan cocaína en lavamanos de avión

Los 15 kilogramos de la droga fueron descubiertos por personal de la aerolínea, que dio parte a la Policía Federal
Fotografía: Especial
17/04/2016
Adriana Varillas / corresponsal
 Cancún

La Policía Federal decomisó 15 kilogramos de cocaína oculta en la parte  inferior del lavamanos de los sanitarios centrales de un avión, ubicado en la pista del Aeropuerto Internacional de Cancún, el cual estaba a punto de despegar con destino a Europa.

La dependencia informó hoy que la corporación recibió una llamada del personal de la propia aerolínea, en la cual se denunció que, al efectuar el protocolo de chequeo de cabina, observaron que en la parte baja de los lavamanos de los baños centrales de la aeronave, se encontraban paquetes rectangulares envueltos en plástico color negro.

Elementos de la policía ingresaron al avión, a fin de llevar a cabo la revisión correspondiente, que dio como resultado el hallazgo de los paquetes de droga, con un peso aproximado de un kilo cada uno.

Derivado de lo anterior, se dio parte a la delegación de la Procuraduría General de la República (PGR), en Cancún y se hizo entrega de los 15 paquetes de cocaína. El ministerio público abrió una investigación para dar con los responsables del tráfico de droga.

ml

http://www.eluniversal.com.mx/articulo/estados/2016/04/17/hallan-cocaina-en-lavamanos-de-avion

00000000000000000000000000000000

FRANCE (Drogue): 45 kg de coke saisis après un vol Rio-Paris, 5 suspects mis en examen

Publié le Dimanche 17 Avril 2016

ILLUSTRATION. Cinq personnes ont été mises en examen vendredi à Paris et écrouées pour trafic de stupéfiants après l’interception par la police de 45 kg de cocaïne cachés dans des valises en soute d’un vol Rio-Paris
LP/Guénaèle Calant

Cinq personnes ont été mises en examen vendredi à Paris et écrouées pour trafic de stupéfiants après l’interception par la police de 45 kg de cocaïne cachés dans des valises en soute d’un vol Rio-Paris, a-t-on appris dimanche de source judiciaire, confirmant une information du JDD.

La «coke» avait voyagé avec le fret dans un vol Air France parti le dimanche précédent de Rio de Janeiro et arrivé lundi matin à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, indique le Journal du dimanche.

Les policiers de la Brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris ont finalement intercepté la drogue sur un parking du centre commercial Garonor, en Seine-Saint-Denis, selon le JDD.

Cinq suspects ont été interpellés en région parisienne et près de Lille et mis en examen pour «trafic et importation de stupéfiants en bande organisée».

La prise s’inscrit dans une enquête démarrée en juin 2015 et confiée à un juge d’instruction en novembre.

Selon le JDD, le réseau, soupçonné d’organiser une filière d’importation en provenance du Brésil, avait d’abord envoyé dans les airs une «valise-test», contenant «de la sciure de bois (…) façon de vérifier que le circuit mis sur pied échappe bien aux différents contrôles aéroportuaires.»

http://m.leparisien.fr/faits-divers/drogue-45-kg-de-coke-saisis-apres-un-vol-rio-paris-5-suspects-mis-en-examen-17-04-2016-5722883.php

000000000000000000000000000000

MARTINIQUE: la cocaïne voyageait en containers

Martinique 1ère

Publié le 16/04/2016

Un réseau de trafiquants de cocaïne a été démantelé entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril. Huit personnes ont été interpellés par les forces de l’ordre dont six en Martinique. 200 kilos de cocaïne, des armes de poing et des espèces ont été saisis.

Les services de l'O.C.R.T.I.S ont saisi près de 200 kilos de cocaïne dans cette opération. © O.C.R.T.I.S.
© O.C.R.T.I.S.
Les services de l’O.C.R.T.I.S ont saisi près de 200 kilos de cocaïne dans cette opération.

200 kilos de cocaïne, trois pistolets, des gilets par balle et 9000 euros en espèce. C’est le résultat des investigations menées par l’antenne Caraïbes de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants, l’O.C.R.T.I.S.

Tout commence au mois de septembre 2015. Des employés d’un société de déménagement découvrent par hasard dans un container 55 kilos de poudre blanche dissimulés dans un réfrigérateur. En fouillant plus en avant le container, 174 kilos de cocaïne sont saisis par les hommes de l’O.C.R.T.I.S.

Suite à cette découverte, deux hommes sont interpellés en région parisienne. Ils étaient, semble-t-il, les destinataires de la marchandise.

Un mode opératoire bien rodé

Malgré, l’intervention des forces de l’ordre, les trafiquants sont sûrs de leur mode opératoire. Le 30 novembre 2015 ils tentent à nouveau de faire transiter 35 kilos de cocaïne selon la même méthode. Alerté, les policiers mettent la main sur un nouvel individu.

Mais c’est le 29 mars dernier que tout s’accélère, 6 personnes sont d’abord interpellées en Martinique puis le 4 et le 5 avril dernier deux autres membres du réseau sont arrêtés.

Les précisions de Christophe Arnerin :

Drogue dans containeurs déménagement
Le réseau semblait particulièrement bien rodé.
00000000000000000000000000000000000